1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réducteur EGR

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par chaced, 14 Septembre 2011.

1. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    J'ai installé le réducteur en sortie de vanne EGR sur mon 1.6CR (CAYB) et RAS, pas de voyant ni de message d'anomalie pour l'instant.

Mais il y a un mais, le réducteur vendu par VW est trop gros, donc j'ai du en fabriquer un, je pense que le gros reducteur est prévu pour les 1.9L/2.0L, sur le 1.6 ils utilisent des tuyaus un peut plus petit.

Sinon très simple a mettre, je l'ai mis en sortie d'egr, 10 minutes pour l'installer.

Pourquoi en sortie et non en entrée ? juste pour une facilité d'installation, car si on bouche la sortie ou l'entrée, la physique est ce qu'elle est, le flux sera réduit sur le circuit egr ou que l'on place la bride.

Donc j'ai remplacé le joint numéro 3 par un joint maison en inox (trou central de 8mm)
    air.th.jpg

A gauche la bride VW trop grosse, et a droite, celle maison en inox.
    egrreducteur2.th.jpg

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Réducteur EGR 1.6cr TDi

Bonjour,

Existerait-il un petit tutoriel pour les nuls en mécanique comme moi SVP?

D'avance merci

4. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Réducteur EGR

Rien de bien compliqué, sur le moteur on repère facilement le tuyau en inox provenant de l'egr.

fabia_14.th.jpg

En gros plan, l'arrivé du tuyau.
    fabia_15.th.jpg fabia_17.th.jpg

A son autre bout sur la culasse, vissé par 2 tors de 30 se trouve le joint numéro 3 du schema.

5. Re : Réducteur EGR

Merci!!! :D

Du boulot pour samedi!

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Utilise le joint numéro 3 d'origine pour fabriquer un nouveau joint.

Au passage, voici une photo ou on voit que le reducteur d'origine VW est bien trop gros.

egrreducteur3.jpg

7. Re : Réducteur EGR

Merci. En inox doux, ça devrait le faire.

Une question supplémentaire sur la physique: le débit des gaz sera identique, ok. Par contre, ne risque t-il pas d'y avoir des dépôts dans la tubulure entre l'EGR et l'admission?

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Oui ça va encrasser un peut entre l'egr et le joint, mais bon il y a un bon bout de tuyau en inox de l'autre coté de la culasse qui va vers l'egr.

L'ideal serait de mettre le joint en sortie collecteur, mais la difficile a atteindre, je verrais en mettant la voiture sur rampe si j'ai un meilleur access.

PS : la sortie vanne qui donne dans l'admission était déja bien bitumeuse (16000km), ils ne connaissent pas les EGR basse pression chez VW ? (air ponctionné après fap)

9. Re : Réducteur EGR

salut, moi aussi j'ai bricolé un peu ce weekend:
    J'ai pris le joint reducteur vag, et avec une meule retiré le surplus puis j'ai foré 2 nouveaux trous
    (j'en ai acheté 2 reducteurs, pour mettre aussi a l'echapement, mais en forrant le 1er il a été entrainé par le foret et plié)
    Voir la pièce jointe 25625
    Voila l'etat de l'egr à 24kilokm
    Voir la pièce jointe 25626
    a l'interieur de la pipe d'admission, deja assez crade. mais beaucoup moins crade dans le tube d'egr
    Voir la pièce jointe 25627

10. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Il n'y a pas que moi qui fait dans le goudron a seulement 16000km :D

Tu as mis la plaque ou ? sur le joint 3 aussi ?

11. Re : Réducteur EGR

oui, au même endroit que toi :), c'est le plus facile d'acces
    J'en mettrait une a la sortie d’échappement, mais en fin de garantie. A moins qu'une reprogrammation sera dispo...mais ils sèchent toujours sur cette clé rsa

12. Publicité Annonceurs

13. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

De toute façon je vais laisser comme ça et attendre si un truc est trouvé pour la reprogrammer.

A voir si j'arrive a atteindre le collecteur mais ce n'est pas du tout évident et ça ne servira pas a grand chose vu que c'est bouché en sortie.

14. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

En branchant le PC, il y a un code d'erreur concernant l'egr, flux insuffisant, mais comme il est indiqué comme apparu 1 seule fois (ça fait 700km que j'ai fait la modif) le trou de 8mm doit etre limite, il faudrait que je le passe a 9mm.

Mais bon vu que ça n'affiche rien au tableau de bord, j'ai envie de le laisser comme ça.

15. Re : Réducteur EGR

Merci a toi pour ce détail important, parce que si je la donnais comme ça pour l'entretien au cc ils auraient detecté le bidouillage, et je serai vu... :--:
    En plus comme le résulta avec un trou de 8mm est minime, j'ai voulu mettre une autre plaque avec un trou plus petit, annulé :cry:.
    Oui tant qu'il n'y a pas de voyant au TB et qu'elle ne se met pas en sécurité, je laisserai comme ca
    Au fait, est que ta remarqué un changement avec le réducteur?

16. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Strictement aucune différence de fonctionnement, en tout cas je n'ai rien remarqué.

17. Re : Réducteur EGR

Moi non plus :cry:
    Je viens de recevoir mon câble vcds, aucun défaut (sauf pour la radio). Donc fausse alerte pour ma part, apparemment diamètre plus grand...

18. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

8mm c'est un peut juste j'aurais du perser a 10, mais bon comme il n'y a rien d'affiché a l'odb ça ira :D

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ce que je voudrais voir c'est avec vagcom la masse d'air sans la plaque qui bride et avec , je suis sur que les valeurs sont quasiment les mêmes , sauf qu'avec la plaque l’électrovanne de la vanne EGR s'ouvre plus pour laisser passer un peu plus d'gr vu qu'on a bridée le débit , est justement avec le trou plus gros le debit egr est trop bas et le calculateur ne peut pas compenser assez et il met un code défaut , avec un Fap je sais pas si je limiterai l'EGR :?

20. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

J'ai passé le trou a 10mm, plus aucun défaut pour info :)

21. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

très intéressant se tuto.
    par contre si il y a aucune amélioration physique, et aucune amélioration sous VCDS :?

22. Re : Réducteur EGR

j'ai refait une autre plaque a 8 mm en cuivre "home made" :D et aucun défaut :?
    ou est qu'on doit regarder pour les mesures dans VCDS? je peux essayer avec la plaque et sans et je posterai les resultats ici.
    merci :-M

Partager cette page

Chargement...