1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par audike, 16 Août 2013.

1. Bonjour tout le monde,
    je rencontre comme des petites variations de régime au ralenti et quand j'avance à vitesse modérée constante (30 à 50 km/h).
    vcds me donne ça :

Code:
    3 Faults Found 
    01375 - Valves for Engine Mounting; Stage 1 
                38-10 - Output won't Switch or Short to Plus - Intermittent
    00667 - Ambient Temperature Signal 
                27-10 - Implausible Signal - Intermittent
    00550 - Start of Injection Regulation 
                17-10 - Control Difference - Intermittent
    Readiness: N/A
    J'ai verifié l'avance d'injection avec tdi graph et il me dit "results within spec" .. (adresse 1 groupe4 basic settings + tdi graph 2.5tdi > ligne jaune se trouve vers ligne du milieu..)
    Ce que je trouve étrange c'est quand je clique sur basic settings dans groupe 4 , le moteur monte bien un peu en tours mais il ne change plus de régime entre "late" et "early" .

Puissance pas de souci, pas de trous d'acceléarion.
    Distribution refaite cette hiver après souci démarrage à froid suite décalage injection par roulement défectueux de pompe à eau. (Elle a toujours démarré mais parfois en toussant pas mal...)
    Injecteurs contrôlés cet hiver.

Je vous remercie d'avance pour toute votre aide.

Audike

--------------------------------
    _____
    Voiture concernée : Audi a6 - AFB - 2.5 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonsoir,

Je continue mes recherches...
    En essayant de garder un régime par exemple de 1600 tours, des variations audibles : ça oscille entre 1600 et 1650 tours..
    En débranchant la sonde G 62 > plus de variations .
    Maintenant je me pose la question : comment es-ce possible d'avoir le code 00550 et pas de code défaut pour la sonde G62??
    Je vais essayer de mésurer les résitances de la sonde
    Autres idées ou suggestions??

A plus

Audike

4. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Tant que la sonde envoie une information au calculateur, pour lui c'est normal. Il faudrait qu'elle soit HS (résistance infinie) ou débranchée pour que le calculateur donne un code défaut.

5. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour,
    J'ai mesurè une résistance de 365 ohm pour la G62 à 80 °.Il me semble que c'est normal mais je vzis quand même remplacer la sonde par une neuve..
    Est ce que un défaut sur les fils entre ecu et sonde serait possible et comment verifier ça?
    Bonne journée à tous.
    Audike

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour

Au lieu de prendre du gazole de supermarché plein de flotte et non aditivé , essaie un peu de rouler à l 'excellium ....
    LE DTC 00550 c 'est carburant inadapté : dyesther, kérozène , huile de colza, white spirit etc etc
    Le moteur n 'arrive donc pas à réguler et l 'ECU donne donc de code de panne , qui en fait n 'en est pas une !!!

7. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour MacGUYvert,
    Oui tu as certainement raison mais chez moi la seule station service à 30 km autour est à l'Intermarché.
    Ce que tu cite, c'est du veçu?
    Existe-t-il des additifs pour y remédier?

Merci pour ta réponse

Audike

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Audike

Oui c 'est ici en ALSACE que ça se passe , quand le gazole est moins cher en Allemagne tout le monde va se servir la bas , et ce ne sont que des essenciers qui vendent du gazole , donc jamais de problème , mais lorsqu 'il est moins cher en France , les mêmes mecs vont dans les supermarchés , et la apparition générale du DTC 00550 !!!!!

Pour 1375 il s'agit d'un silent-bloc moteur piloté par l 'ECU dont la valve hydraulique de contrôle ne fonctionne plus : vérifier la prise et le circuit électrique pour commencer !!!

Pour 00667 c 'est ta sonde de température extérieure qui se trouve sur la juppe avant qui a des problèmes de connectique ou la sonde elle même ???
    Maintenant avec des additifs il sera difficile de faire disparaître l 'excès d'eau dans le gazole de ton épicerie, cependant certains additifs pour gazole peuvent améliorer les choses , mais vu le prix de ces additifs , ce n 'est pas rentable par rapport à l 'Excellium !!!!

9. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonsoir tout le monde,
    Voilà , j'ai remplacé la sonde G62 , j'ai décanté le filtre à gasoil (tiré 500 ml de gasoil par vis au dessus filtre) mais pas constaté présence d'eau dans ce que j'ai pompé. Nettoyage du débitmètre à l'essence et air comprimé.
    Retesté début injection, toujours ok.
    Il me semble que ça va mieux (malgré l'réapparition du code 00550) mais je n'ai pas eu le temps de tester sur des parcours important.
    Je vous tiens au courant

A plus.

Audike

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

rebonjour Audike

Pas , d'eau mais le reste du gazole non additivé ne correspond pas de toutes façons !! Et aussi longtemps qu 'apparaîtra le DTC 00550 !!!!

Le film chaud du débimètre casse dès que l 'on tente de le nettoyer, il se nettoie lui-même de toutes façons par une pyrolise que programme l 'ECU après chaque arrêt moteur ... D 'ou la nécessité d'attendre 10 minutes avant de débrancher la batterie !!!!

11. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour,
    Oui d'accord pour le code DTC 00550 j'ai compris , je vais essayer de faire le plein quelques fois ailleurs mais comme je t'ai dit, ça me fait loin.
    Pour le débitmètre j'ai fais une bêtise alors? Le film chaud c'est quoi et ça le met hors service???
    Pour tester les fils entre G62 et ecu je prends les mesures où : entre le connecteur et ecu (ils se trouvent ou dans le ecu) ou entre le connecteur et arrivée vers les fusibles???
    Pour 1375 s'agit il d'un témoin d'usure du silentbloc ou y-a-t-il vraiment un réglage hydraulique.
    Pour 00667 je pense pas qu'il intervienne dans le pilotage du moteur ou je me trompe??

Un grand merci à MacGUYvert pour ses réponses pertinentes.

A plus

audike

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Pour ton débimètre, si tu veux être sur qu'il n'est pas mort, tu fais un log en 3ème pied au plancher du groupe 003, on verra tout de suite si il est bon ou non.

14. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour ptit lolo,
    J'ai suivi ton conseil et fait un log de groupe 3 pied au plancher en 3°. Le MAF specified plafonne presque tout de suite à 879 et le MAF actual ne dépasse jamais cette valeur. C'est à dire il monte vers 730 vers 2500 tours et ensuite reste vers 580 entre 2600 et 4200 tours. C'est pas bon ça, je crois que le MAF actual doit dépasser le specified. A changer non?
    Le moteur fait de plus en plus d'oscillations de régimes et parfois il hésite à accélérer.
    J'ai eu faux espoir après avoir changé G62.
    Peux-tu me conseiller un débitmètre? Obligatoirement chez audi?
    Merci de ton aide.

Audike

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Audike

Tu as flingué ton débimètre à remplacer par un débimètre chez AUDI de préférence
    , sans cela problèmes et plus aucun recours !!!

La température extérieure alimente l 'indication du tableau de bord et sert d'anticipation dans le calcul de la clim ...

Le silent bloc piloté sert à compenser le contre couple moteur , pour assurer un meilleur comportement en conduite, une stabilité du véhicule et le maintien correct du moteur dans son compartiment afin d'éviter d'arracher les durites les fils les cables les prises etc et les oscillation du levier de vitesses ...

16. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Oui, débimètre faiblard là ==> à changer par un Bosch.
    La valeur ne doit pas forcément dépasser la valeur spécifiée, mais ce serait bien qu'elle dépasse 800 mg au mieux et qu'elle reste à plus de 700 mg à 4000 rpm.

17. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour,
    Je viens de changer mon débitmètre par un Bosch neuf, toujours les mêmes oscillations de régime.....Maintenant je ne sais pas si j'ai flingué mon débitmètre en nettoyant ou si il était en train de faiblir... il a fait environ 200000 km.
    Enfin ce n'est pas ça qui m'intéresse.... ce qui est important c'est qu'on peut l'exclure dans les recherches maintenant je crois.
    Est-ce que le système de la VP44 qui règle l'avance de la pompe ou le moment d'injection peut se fatiguer voir s'encrasser??
    Autres pistes ou idées ....?
    A plus
    Audike

18. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour,

Je me permets de reprendre une question posée dans mon premier post : quand on vérifie le début d'injection avec vagcom tdi graph on passe dans basic settings ce qui fait monter le moteur légèrement en tours et ensuite le soft fait varier le moment d'injection entre late et early. Normalement ne devrait-on pas entendre un changement dans le bruit moteur entre ce late et early ? Ou je me trompe??

Une fuite dans le circuit d'admission d'air avant ou après turbo peut il provoquer mes symptômes?

Audike

19. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Bonjour,
    J'ai vérifié le circuit d'admission, pas de fuite.
    J'ai vérifié le circuit de sous-vide, pas de fuite. La GV du turbo bouge normalement, la vanne egr bouge. Je ne l'ai pas démonté mais je pense le faire ce soir pour un nettoyage. De toute façon quand je débranche le tuyau de sous vide de l'egr ça n'améliore pas les symptômes donc c'est improbable que ce soit l'egr non?
    On me dit que ça sent la fin de vie de la pompe à injection?? Comment en être sûr?
    Une pompe neuve vaut beaucoup d'argent . Le cas échéant faut-il la faire réviser ou faire échange standard? Et y-a-t-il des choses à reprogrammer après changement?
    Merci pour votre aide, je commence à désespérer. Après toutes les pannes que j'ai déjà eues avec cette caisse ....

Audike

20. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Ce n'est pas parce que tu débranches le tuyau de sous vide de l'EGR et qu'il n'y a pas de changement que ça met hors de cause l'EGR.
    Si l'EGR est grippée en position entrouverte, les gazs passeront dans ton admission et peut jouer sur la richesse de ton moteur.

21. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Oui c'est pour ça que je viens de démonter la liaison entre egr et tubulure d'admission et la vanne reste bien fermé et s'ouvre en créant un sous vide avec une seringue branchée sur un tuyau.
    Ce qui est étrange c'est qu' au ralenti tout est ok et ce n'est qu'une fois le moteur est chaud que le régime fait du yoyo si j'essaie de maintenir p.e. 2000 tours.
    Supposons que c'est la pompe d'injection qui ne donne plus l'injection au bon moment, pourrais je voir des défauts dans le bloc 4 ou sont donnés les ° avant ou après pmh au moment que mon moteur fait yoyo?
    J'ai lu que le piston de la vp 44 qui règle l'avance de l'injection a tendance à s'user,

Merci pour votre aide

Audike

22. Re : Régime moteur instable parfois Audi 2.5 TDI 1998

Finalement, j'ai fini par changer la pompe d'injection et le problème est résolu. Il s'agit bel et bien d'usure dans le système d'avance de la pompe.
    J'ai pris une pompe bosch révisée par une boîte en autriche, service très serieux , envoi rapide.
    Pas de recodage vu moteur AFB de 1998.
    Et hop encore une usure normale diront certains , gasoil pourri diront d'autres
    Code 00550 disparu
    Code 1375 persiste mais je ne sais toujours pas s'il faut le changer ou pas , comment verifier la liason éléctrique et comment on fait pour changer ce silentbloc?

- - - Mis à jour - - -

Finalement, j'ai fini par changer la pompe d'injection et le problème est résolu. Il s'agit bel et bien d'usure dans le système d'avance de la pompe.
    J'ai pris une pompe bosch révisée par une boîte en autriche, service très serieux , envoi rapide.
    Pas de recodage vu moteur AFB de 1998.
    Et hop encore une usure normale diront certains , gasoil pourri diront d'autres
    Code 00550 disparu
    Code 1375 persiste mais je ne sais toujours pas s'il faut le changer ou pas , comment verifier la liason éléctrique et comment on fait pour changer ce silentbloc?

Partager cette page

Chargement...