1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nico29200, 11 Décembre 2005.

1. Bonjour !

Depuis quelque temps j'ai la courroie d'acessoire qui vibre au ralentit, dès que l'on accélere legerement cela disparait.

J'ai changé le galet tendeur (pas le mecanisme déja changé il y a 4 ans...)ainsi que la courroie le problème est toujours présent.

Le problème disparait bien sur lorsque l'on retire la courroie d'acessoire.

J'ai entendu parler de souci sur la poulie damper avec ce type de moteur(afn) mais je n'ai pas constaté de jeu dans la poulie, cependant je ne l'ai pas démonter car je ne sais pas si il faut démonter les 4 petites vis ou la grosse visse centrale.

Nico.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. re.

Etant nouveau membre je pensaisque le modele du vehicule serait affiché en bas...
    Golf 3 tdi 110
    moteur afn
    AM : 97

Nico

4. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Bonjour,

J'ai eu exactement le problème sur mon Audi 1.9 tdi de 1995. Pas besoin d'aller chercher + loin : remplacement impératif de la poulie-damper du vilebrequin.
    Diagnostic précis : faire un repère de peinture blanche sur la partie extérieure en acier (celle où la courroie multi-v s'applique) et un autre en vis-a-vis sur la partie en aluminium (fixée au vilebrequin par 4 vis "allen"). Si après quelques dizaines de km les deux repères se sont écartés, c'est que la partie centrale (alu) de la poulie se décale angulairement de la partie extérieure (acier) parce que l'intercallaire en caoutchouc a vieilli. Le "grincement de courroie" qu'on entend au ralenti est en fait le glissement des deux pièces sur la couronne de caoutchouc.
    La nouvelle pièce est de construction différente et ne donnera plus d'ennuis. Prix en Belgique : ? 265,87 + TVA.

A+

Michel (micdp)

5. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

si je comprend bien cette poulie est en deux partie:

une centrée sur le vilebrequin sur lequel elle est fixée avec les 4 vis

l'autre supporte la courroie et entre les deux il y a cette satanée pice en caoutchouc.

Je vais essayer de faire ce que tu m'as indiqué et on verra.
    Par contre au ralenti la courroie ne grince pas mais elle sursaute au niveau du galet tendeur.

A+Nico
    Merci pour T infos

6. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Ta courroie est-elle en bon état ?
    Courroie enlevée, comment tourne la poulie d'alternateur, ou celle d'un autre accessoire ?
    Le symptôme que tu décris dénonce peut-être un faux rond de cette poulie-damper dû au viellissement du caoutchouc en question. Quand le moteur tourne au ralenti, comment se comporte cette poulie?
    Une mesure au comparateur de l'excentricité pourrait s'avérer utile, mais c'est tout un travail pour fixer le comparateur sur le bloc moteur.
    Il ne faut surtout pas toucher au boulon central qui sert à fixer la poulie d'entrainement de la courroie crantée de distribution. La poulie-damper se dépose simplement après enlèvement des 4 vis "allen"(si c'est le même montage que le mien).

Michel

7. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Je viens de deposer une partie de cet ensemble.

Chez moi je peux retirer la poulie de la courroie de diection assitée avec les 4 vis prise sur le moyeu de la damper mais pour la damper elle est fixée sur l'arbre par la vis centrale du vilebrequin.

J'ai fait des reperts sur les deux poulies et on verra si un decalage se produit.

Vu le prix de la damper j'espere que non. Surtout que je n'ai pas la clim' donc l'effort de celle ci est a moderé.

Pour cela je pense plutot au mecanisme du galet tendeur grippé ou defectueux.

Je vais rouler la semaine avec et je controlerai samedi si un decalage angulaire se produit.

je te tiens o courant et merçi pour le coup de pouce :D

@+ Nico

8. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Salut,

Je possede un golf4 TDI90 de 98 qui à des symptome qui ressemble à ton probleme.

Quelques fois au ralentie la voiture tremble comme si elle aller calé. Quand j'accelere légerement et que je relache ou quand j'embraye et débraye ca s'arrete.
    Jusque-la personne n'a trouvé d'ou pouvais venir mon probleme.
    J'ai fait un passer la voiture sur la borne et il y a aucun prbl electronique ou de capteurs.
    Le truc de fou c'est que quand je débranche le compteur Kilometrique, le probleme arrive bcps moins souvent.

Peut tu me dire ou ce trouve cette poulie pour avoir moi aussi le coeur net.
    Merci.

Marz

9. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

salut,

Cette poulie se trouve en sortie du vilebrequin...
    En fait c'est la poulie sur laquelle la courroie d'accessoire (alternateur...) est entrainée.

Apparament dans mon cas je pense plutot pour le galet tendeur defectueux je trouve que le mecanisme de celui ci un peu raide.
    Il est juste en dessous de l'alternateur.

A+ Nico

10. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

J'oubliais,

Tu me parles de ton bloc compteur que tu debranches et la le phénomene se produit mais un peu moins prononcer si j'ai bien compris.

Je me demande si tu n'aurais pas un defaut d'isolement ou de masse avec ton compteur car celui ci pourrais engendrer un appel de courant assez important . Du fait que la voiture est au ralenti cela pompe sur l'alternateur qui le retransmet au moteur. Par contre quand tu debrayes le phenomene devrais etre moins present du fait qu'il n'y a pas la boite a entrainer meme si elle est au point mort.

Chez moi se phénomene se produit surtout quand je tires beaucoup de courant au ralenti par exemple : forcer les 4 vitres electriques en meme temps en laissant leurs boutons enfoncés vers la remontée.

Bon courage ...

11. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Bonsoir,

Problème vibration reglé par changement du tendeur et son axe.

Merci a ceux m'ayant aidé a resoudre ce problème, des réponses précises et de très bonnes idées. :D

@+Nico

12. Publicité Annonceurs

13. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Attendez,la poulie damper ne peut pas se decaler,faut arreter.Si elle se decalait,elle risquerait de s'ouvrir,elle ne peut pas glisser,ou elle serait completement hs,et dans ce cas,c'est la cata,car elle risquerait de bloquer la distri.Le grincement ne peut venir que du galet,ou d'une mauvaise courroie.Pour la tester,un peu de wd40 et le grincement doit s'arreter qques instants. ;)

14. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

salut

nico29200

tu peu me dire combien tu les a payé stp

15. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

C'est sur mais vu les vibrations je voulais tant qu'a y etre verfier l'état de celle -ci. Je me doutais qu'elle n'avait rien sinon le pignon et le bas de la distribution n'aurait pas aimé.
    Apres controle en effet elle ne se decale pas du tout vu le prix vaut mieux.....

Nico

16. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

tarif VAG.

tendeur pour golf et passat 81 euros TTC

Axe du galet tendeur 37 euros TTC

Obligation de changer l'axe car la prise enfin "l'encoche" dans le tendeur a changer il ya quelques années...moi j'vais l'ancien modele.

Si tu connais un ami garagiste qui peut acheter les pieces pour toi reduc + TVA bilan 75euros. c pas enorme mais c deja pas mal.

Pour un info la pièce et sur le site de www.topwagen.com a 60 euros dans la section golf 3 et courroie. reference 35090309. Pas l'axe......

J'ai essayer les reseau de distribution mais rien personne n'a le tendeur il n'on que le galet en plastique.... et ce n'est pas faute d'avoir passer plein de coup de telephone.

@+Nico

17. Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

ATTENTION les gars, la réparation ci-dessus me semble à "côté de la plaque", si je peux me permettre.

Je pense que si on pouvait connaitre la suite, le problème va très vite revenir, car la raideur retrouvée grace à un nouveau tendeur masque le problème, j'ai connu exectement ça, je vous explique:

J'ai fais la même réparation, et le pb est très vite réapparu.
    En fait le problème vient de la poulie de l'alternateur qui contient une roue libre afin de ne pas transmettre les variations de vitesse angulaire (vibrations) du moteur (poulie moteur), à l'alternateur, ce qui a pour effet de très destructrices vibrations (cf pb moteur renault autour des année 2000), avec à la clé, destruction du ressort de tension qui casse le carter plastique autour de la distribution, et entraine la rupture de la couroie de distribution. (pas chez vag grace à un système de tention beaucoup plus sûr de ce coté là).
    Après un nouveau copiage chez les allemands, renault a fait comme eux et a moté une roue libre sur les alternateurs de ses dci. (modif gratuite si tu étais au courant du pb et que tu présentais ton véhicule).

Cette poulie roue-libre coute environ 75 euros, et a la facheuse tandence de se gripper avec l'âge.
    Je peux vous garantir que votre galet tendeur peux vieillir tranquille tant que la poulie joue son rôle: pas de vibration !!
    Donnez moi des nouvelles !!

18. Re : Réglé : vibration au ralentit courroie accessoire golf 3 tdi

Bonjour je detere un peu le sujet mais jaimerai savoir si qqun serait comment demonter l'axe du galet tendeur daccessoire afin de changer le galet qui vibre merci

Partager cette page

Chargement...