1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

réglage câble du cylindre récepteur avec VCDS

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par berserka, 21 Mai 2015.

1. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Bonjour les amis,

J'ai un problème et je me tourne vers vous, si quelqu'un a des infos qui peuvent m'aider à avancer vers la résolution de mon problème, je suis plus que preneur !!

Je dois changer un cylindre récepteur de boîte de vitesses robotisée sur ma Lupo 3L, car il fuit et il n'y a rien d'autre à faire à part le changer.

J'ai la nouvelle pièce et le montage en soi n'a pas l'air trop compliqué (je veux dire à part le fait de devoir démonter la moitié de ce qu'il y a sous le capot pour pouvoir accéder au cylindre récepteur...), mais ensuite il faut faire un réglage du câble du nouveau cylindre récepteur car sinon risque d'abîmer la boîte de vitesses. C'est tante Elsa qui dit ça.

Bon, tante Elsa dit de faire ça avec le VAS 5051, mais vous vous doutez bien que je n'ai pas un VAS 5051 sous la main...

En revanche, j'ai un VCDS (VAG COM v. 12.12.1 en français) et on m'a dit que le réglage du câble du cylindre récepteur pouvait se faire avec ce VCDS.

J'en arrive à ma question : comment on fait ça avec le VCDS ?

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le VCDS mais il n'y a rien là dessus dans les docs que j'ai réussi à choper...

Si quelqu'un parmi vous sait comment faire ce type de réglage avec le VCDS, ou si l'un de vous peut me donner une idée où chercher, je lui en serai bien reconnaissant !

Vous remerciant d'avance,

berserka

PS : je sais qu'au pire je peux essayer de mettre le câble du cylindre récepteur comme celui qui est actuellement monté dessus, mais c'est fragile un BV de ce type, et j'aimerais pouvoir faire un réglage fin grâce au VCDS...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Bereska

C'est quoi un câble de cylindre récepteur ,,,,???? un câble mêcanique genre câble de freins sur un vélo ,,???,, un câble électrique d'alimentation ????
    Et que faut t'il régler ??'? La longueur du câble mêcanique ????? La résistance du câble électrique ????? Et que pourrait faire le vcds ou le VAS5054 pour rêgler cela ????

4. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Salut Guy,

Désolé si je n'ai pas été très clair et merci d'avoir pris la peine de me demander de préciser. Je vais essayer de préciser mais je préviens, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, donc dsl si je dis des choses évidentes pour toi et si j'en oublie des essentielles (enfin, je vais essayer de ne rien oublier !)
    En gros, il y a une commande hydraulique et elle joue sur la BV à travers le cylindre récepteur qui joue donc le rôle d'actionneur ("actuator" en anglais, dans un manuel d'hydraulique que j'ai trouvé sur le net ). En pratique, le cylindre récepteur a d'un côté une "entrée" (ou "tuyau") qui le relie au circuit hydraulique, et de l'autre côté il se termine avec un câble genre câble à vélo comme tu dis.
    Une fois le nouveau cylindre récepteur en place, il faut ajuster (dixit tante Elsa) la longueur de ce câble là, et ça ressemble vraiment à la manière d'ajuster un câble de frein sur un vélo.
    Voilà, voilà, je suis preneur de toute idée et suggestion.

Merci beaucoup de ton aide Guy, et merci aussi d'avace à toute personne qui voudra bien contribuer !

berserka

5. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Bonjour,

Petit up pour ce post et aussi j'en profite pour donner des nouvelles :)

Donc cylindre récepteur neuf mis en place (en soi, c'est vraiment facile à faire, démonter tout le bordel qu'il y a par dessus avant c'est le plus long...), vérification du niveau d'huile de transmission fait et vérifié, remis les cosses de la batterie en place et fait quelques tests.

Alors dans un premier temps, SANS DéMARRER le moteur, j'ai pu passer quelques vitesses sur la boîte robotisée, en mode "manuel" ( 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 5 -> 4 etc.). Ensuite j'ai mis sur STOP et j'ai laissé la clé en place et je suis allé voir l'arrière de la voiture. Là y a problème ! En étant sur la position STOP de la boîte, les feu de recul sont allumés. En passant la marche arrière les feux de recul sont allumés, mais bon, ça s'est normal :) En passant en position N, ou en D, les feux de recul sont éteints donc tout va bien aussi.

Ensuite, j'ai pensé que les feux de recul allumés en position STOP de la boîte ça pouvait venir d’un mauvais réglage de la longueur du fil du cylindre récepteur (style câble de frein sur un vélo), laquelle est ajustable. J’ai essayé, en réglant la longueur de ce câble là, en le tendant ou en lui donnant plus de liberté (ou, autrement dit, en le raccourcissant ou en le rallongeant), mais les feux de recul restent toujours allumés en position STOP de la boîte.

Pire, je peux encore passer de STOP à R, à N et à D, mais désormais en mode "manuel" je ne peux plus changer de vitesse ("monter" ou descendre de vitesse)…
    Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe. Si quelqu’un pourrait m’aider, svp !!!
    Je me permets de rappeler que sur cette boîte de vitesses robotisée il n’y a pas de contacteur de feux de recul en tant que pièce que l’on peut changer de l’extérieur de la boîte de vitesses (comme c’est la cas pour les boîtes manuelles).

Help please !!!

Merci d’avance !!

berserka

Partager cette page

Chargement...