1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Audi A6 1994, 14 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous, voila mon problème fâcheux....

Suite distribution sur mon A6 5 cylindres 2.5 TDI, j’ai depuis des pertes de puissances sur autoroute (je précise que mon moteur tourne très bien avec un ralentit stable), après un passage avec mon vagcom, j'ai le code défaut 00550 - Régulation du début d´injection 17-10 - Différence de régulation - Intermittent.

J'ai entre temps mis la main sur la doc audi qui précise le test à faire en se connectant à la voiture suite à une nouvelle distribution pour savoir si la pompe est bien callée, donc je me branche avec mon vagcom (température moteur à 90° au tableau de bord comme stipulé dans la doc), je vais dans le groupe moteur, je passe en réglage de base avec le groupe 000 (le ralentit augmente à 1200tr/min) j'affiche le graphe et la.....

Seule les 3 courbes indiquant les valeurs admissibles apparaissent et rien d'autres!!!!
    J’ai remarqué que mes valeurs étaient "hors tolérance" avec une avance à 0 et température gazole à 196°, de plus malgré mon moteur chaud vagcom m’indique une température du liquide de refroidissement à 18° !!!!!!

Quelqu’un a-t-il eu un problème similaire sur son audi A6 C4 ???
    Toutes les réponses seront les bienvenue, Merci.

Je joins ma capture d’écran.
    Voir la pièce jointe 13587

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Salut,

Le principe de base de régulation du début d'injection reste le même sur les TDI avec pompe d'injection (pas les IP), qu'il s'agisse d'un 1,9 ou d'un 2,5 L.
    Voici de la doc en fichiers joints. Une issue du moteur 1,9 AFN concernant la méthodologie de dépannage suite au code panne 00550. L'autre concerne la pompe VP 44.
    Si tu ne vois pas la courbe d'avance au TDI timing (Avance injection TDI), c'est peut-être parce que :
    - un boîtier additionnel est monté en série avec le connecteur électrique de la pompe. Celui-ci leurre le calculateur en ce qui concerne l'information de température du carburant (mesurée par la sonde de T°G81),
    - Le piston de réglage d'avance dans la pompe est grippé (l'avance à l'injection ne varie plus),
    -l'électrovanne de pilotage du début d'injection N108 sur la pompe ne fonctionne plus ou n'est plus pilotée par le calculateur.
    @+

Fichiers attachés:

4. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Merci pour ces informations, quelqu'un à t il une idée pour ma température sous vagcom du liquide de refroidissement à 18 degrés malgré un moteur chaud (90 degrés au tdb) et une température exterieure de 30 degrés!!!!!
    Merci.

5. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

la sonde de t° est en fait une double sonde 1 info pour le tdb et 1 info pour le calculateur.

6. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Salut,

Le document que je te joins concerne le principe de l'avance à l'injection. Il a pour but de tenter l'explication de la fonction de chaque composant dans cette boucle de régulation (directement en rapport avec le code 00550 décrit dans la procédure de dépannage que je t'ai déjà transmise).
    Le document est transmis pour info et non pour dépanner. D'une conception personnelle, il a été conçu par rapport aux informations dont je disposais que j'ai regroupées sur un seul schéma de principe. Il se peut donc que mon analyse sur ce fonctionnement ne soit pas rigoureusement exacte, je te prie dès lors m'en excuser.
    @+

Fichiers attachés:

7. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Je te remerci de l'aide que tu tentes de m'apporter. :D

8. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

J'ai réussit à caler ma pompe à injection de façon niquel, et depuis, démarrage au quart de tour, aucune fumée à l'échappement, pas de pertes de puissances, moteur beaucoup plus volontaire à tout régimes........parfait!!!!

9. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Si des personnes ont la meme voiture que moi en tdi et souhaiterai faire leur calage de pompe à injection, n'hésitez pas.....
    Merci aux personnes m'ayant aidé.

10. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience. Donc, un mauvais calage de pompe créerait aussi le code 00550; c'est bon à savoir et ça paraitrait logique lorsque le vérin de correction arrive en butée et ne peut plus compenser dans certains cas extrêmes. Cela explique sutout pourquoi tu ne voyais pas la courbe d'avance au TDI timing.
    @+

11. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

J'y ai passé un certain temps dessus avec mon pere pour bien tout comprendre, mais le resultat est niquel je vient de passé le controle technique et niveau polution, rien à redire.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Salut, j'ai quasiment le même problème sur mon AFN et je voudrais savoir comment tu as fait pour savoir dans quel sens elle était hors tolérance, car sans la courbe,????
    Merci d'avance

14. Re : Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

J'ai fait cela avec vagcom, dans le groupe 01-Moteur, je suis allé dans "mesures avancée", et j'ai selectionné au niveau de l'injection le commencement specified et actual Voir la pièce jointe 14991

Si ta pompe est bien callée, la valeur specified et actual doivent etre identique, ce qui ici est loin d'etre le cas dans ma capture d'ecran, à partir de la, tu sait si tu as de l'avance ou du retard (Pour moi j'avais du retard j'étais à 1.1° Aprés le point mort haut au ralentit à 756tr/min au lieu de 3,8° Avant le point mort haut).
    Voila, en esperant t'avoir répondut.

Fichiers attachés:

15. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Merci beaucoup, c'est très clair. :-B>

16. Re : Re : Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Bonjour,

Une fois votre problème éliminé, les valeurs specified et actual sont-elles TOUJOURS et PARFAITEMENT identiques ?

J'ai également le code 00550 et depuis un an par intermittence sur le problème, je n'ai toujours pas trouvé son origine (la piste du moment est le G80).

Mathieu

17. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Cela fait 1 mois que j ai réglé moi même ma pompe à injection et depuis plus aucuns soucis (pertes de puissance, fumée blanche lorsque le moteur est froid...), lorsque le moteur est chaud (90 degrés au tdb), actual et specified sont presque identique (actual oscille toujours très légèrement) si la pompe est bien callée biensur...

18. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Bonsoir,

Voici des valeurs typiques que je peux observer :

Code:
    Spec. start	Actual start
    8-12 *BTDC	6-14 *BTDC
     ーBTDC	 ーBTDC
    1.8	2.4
    1.8	2.6
    1.8	0
    1.8	2.6
    1.8	2.6
    1.2	2.2
    1.2	2.2
    1.2	2.2
    1.4	2
    1.4	0
    1.4	1.6
    1	1.4
    0.8	1.2
    0.6	0.8
    2.8	0.2
    1.4	0
    4.4	0
    1.2	0
    2	0
    Si je comprends bien, ça ne devrait pas trop être comme ça ?

19. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Petite question, c est quoi ton type de moteur sur lequel tu souhaites caler ta pompe?

Moi c'est un 5 cylindres 2.5 tdi des premières A6, si t as un v6 tdi je ne peux t aider car je sait pas comment le caler.

20. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

J'ai effectivement un V6 TDI, mais le calage n'est pas un problème (assez facile sur le V6), j'ai déjà expérimenté un peu toutes les positions.

Non, je voulais juste que tu regardes ce que je vois au VAG-COM, surtout histoire de voir si les valeurs sont totalement aberrantes (G80 défectueux).

Mathieu

21. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Salut Mjouber,

Le paramètre "début d'injection" associé au code de panne 00550 est un signal asservi.
    Je ne saurai trop te conseiller de lire intégralement le document à ce lien pour comprendre un SA (système asservi)voir explication ici : http://auto.polytech.univ-tours.fr/telechargements/fichiers/SA.Poly.pdf
    Dans la chaine de régulation du début d'injection, la consigne vient d'une carto dans le calc moteur qui est comparée au signal réel de début d'injection donné par le G80. Après comparaison puis amplification, le signal vient commander l'électrovanne N108 qui est l'actionneur électrique de cette chaîne.
    Les valeurs que tu as relevées sont celles de la carto pour la consigne et celles du signal du G80 pour le réel.
    Les impulsions envoyées sur la N108 permettent de faire varier les pressions de GO de part et d'autre du vérin d'avance, ce qui le fait donc bouger. La finalité étant de décaler le point d'avance. Ce type de transmission étant du type hydraulique (par le gasoil), il faut impérativement que la pompe soit parfaitement purgée pour que la transmission (réponse à un échelon unitaire se fasse le plus possible en phase. S'il y a de l'air dans la pompe, la transmission du signal est amortie et se déphase fatalement pour aboutir parfois à une opposition de phase (dans ce dernier cas, le système fait alors l'inverse de ce que lui demande la consigne).
    Donc priorité 1 : vérifier que le circuit GO est parfaitement étanche.
    priorité 2 : mesurer la résistance du capteur d'injecteur pilote N°3 qui devrait être entre 80 et 120 ohms. Sur le V6, le capteur est monté sur le cylindre le plus arrière côté droit vu de la place conducteur. Regarde, il y a un faisceau qui sort entre le couvre culasse et la culasse et qui va à un connecteur à droite vers l'auvent.
    priorité 3 : mesurer la valeur de l'électrovanne N108 (mais je n'ai pas de schéma et ne connais pas sa valeur).
    J'espère en tout cas que ce n'est pas le vérin d'avance qui grippe dans la pompe d'injection.
    Bon courage et @+

22. Re : Probleme pour réglage début d'injection A6 C4 2.5 TDI.

Merci pour le lien !

Dans mon travail, je fais des simulateurs de systèmes boucle ouverte ou fermée, j'ai donc une idée du fonctionnement d'un SA.

Je vais vérifier les durites.
    Le G80 est à 107 ohms.
    J'ai de quoi récupérer les informations sur la procédure N108.

Pour rappel, la voiture fonctionne bien dans 98% des cas (juste un trou à 2000 trs/min en sortie de rond-point, non systématique).

Peut-être un indice : démarrage à chaud plus difficile qu'à froid.

Mathieu

Partager cette page

Chargement...