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réglage de géométrie variable

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par marcel cirozz, 11 Octobre 2009.

  1. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    salut à tous,
    j'ai un petit soucis : j'ai nettoyé mon turbo sur l'A4 AFN cet été et j'ai des problèmes de coupures uniquement à grande vitesse (à 170 ou 150 en montée avec le pied au plancher), bref dès que le moteur est en pleine charge de façon prolongée, donc ça ne le fait que dans cette configuration.
    je précise que j'ai nettoyé à fond, bien gratté la calamine et tout et tout)

    après réflexion, je pense que la commande de géométrie variable est mal remontée, que sa patte support est un peu décalée par rapport à la position d'origine

    je n'ai pas envie de tout re démonter pour un résultat hasardeux c'est pourquoi j'aimerais savoir si l'un d'entre vous peut me dire comment est ce que l'on doit procéder pour régler la longueur de la tirette qui actionne la géométrie variable (mode opératoire)
     
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  3. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : réglage de géométrie variable

    :UP:
    ça n'inspire personne ?
     
  4. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : réglage de géométrie variable

    -UP2-
    décidément y'en a même pas un qui peut me donner une piste
    bizarre, où sont donc passés les mécanos ? :?
    j'ai bien ma petite idée sur la marche à suivre mais j'ai besoin de savoir dans quelle position se cale la GV par défaut.
     
  5. philicap

    philicap Modérateur

    Re : réglage de géométrie variable

    Salut,
    J'ai des coupures comme toi, uniquement en pleine charge prolongée. Je vais suivre ce topic de près car, ce week-end, je dois démonter le turbo pour le nettoyer entièrement. :--:
    Je croyais que la tirette de la GV n'avait qu'une seule position, car fixée à son axe grâce à un clips. Certains peuvent-ils confirmer ? :eek: :eek: :eek:
     
  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : réglage de géométrie variable

    une seule position : oui du coté de la commande, seulement il y a un jeu entre les vis de fixation et les trous dans la plaque support qui fait que le remontage de cette plaque est hasardeux
    même si le jeu est faible, il me semble que ça doit suffire pour créer des coupures d'où la nécessité de faire une petite retouche sur le reglage de la tirette
    à moins que j'aie une électrovanne qui déconne (mais j'en doute car les coupures interviennent toujours dans la même configuration)
     
  7. philicap

    philicap Modérateur

    Re : réglage de géométrie variable

    Ou la la, tu me mets le doute ... :?
    Là, il nous faut des spécialistes du forum pour expliquer ça. Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux donner le turbo à nettoyer au garage ... :eek: ;) ;)
     
  8. Re : réglage de géométrie variable

    Le plus simple,si tu ne trouve pas la méthode dans elsa par exemple ;)
    Tu sert la vis de butée de la gv, tu fait un demi voir un tours,et la tu devrais être mieux.
     
  9. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : réglage de géométrie variable

    salut,
    je vais tester ça ce week end, tout à l'heure j'ai fait un log, la pression du turbo monte à 2.2bar :twisted: en charge et en dessous de 3000tr puis grimpe progressivement jusqu'à 2.35bar :eek: à 3250tr/min et là..... mode dégradé :evil:
    ta méthode est cohérente EYO, merci tu tuyau :D
     
  10. Re : réglage de géométrie variable

    Je ne connais pas la valeur pour la tienne,mais moi je passe même les 2.5 :D
    Elle fume un peu plus ou pas,je te dit ça car j'avait touché au réglage sur la mienne,
    et quand je dévissais trop,ça fumais comme un pompier.
     
  11. Re : réglage de géométrie variable

    salut
    quand t'a démonter le turbo
    t'aurai du marquer les position de chaque pièce avant
    de les dévisser.moi c'est ce que j'ai fait avant d'ouvrir
    mon turbo pour le nettoyer en profondeur et ça m'a vachement
    aider lors du remontage parce que je n'avais pas de sens à chercher vu
    que tout était marquer.
    pour le marquage c simple sois avec du blanc correcteur mais ça risque de partir avec les produits
    que tu utilise ou encore avec un truc pointue (tournevis, clou) de façon a faire une rayure ce qui est encore plus précis
     
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  13. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Re : réglage de géométrie variable

    désoler pour le retard.
     
  14. Re : réglage de géométrie variable

    :-M pour l info, le texte demande aussi une petite pratique sur le terrain :--:

    Zam84 :app:
     
  15. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : réglage de géométrie variable

    et un tour sur elsawin :D
    pour temps j'ai taper moteur AFN :?
     
  16. Re : réglage de géométrie variable

    -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-


    Zam84 ;)
     
  17. Re : réglage de géométrie variable

    Tu est sur remyj que c'est pour un turbo avec GV?
    ça a pas l'air.
     
  18. Re : réglage de géométrie variable

    je ne suis pas un pro, mais on m'a toujours dit que s'il y a un overchoot de la pression turbo sur les log, il fallait resserrer la commande d'un demi tour et re log, jusqu'à"au un réglage (pression de consigne atteint sans trop de dépassement) donc je rejoint eyo
     
  19. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : réglage de géométrie variable

    celon moi si ta capsule est mal regler bien de toute façon c'est pas elle qui regle la pression, elle commande la GV c'est tout.
    c'est l'electrovanne N75 qui envoie la depression a la capsule, alors si le turbo arrive a la plage de régulation la N75 vas envoyer la depression et ne vas pas lacher l'affaire temps que la capsule n'a pas réguler la pression du turbo.
    conclusion celon moi ce reglage de la capsule n'est pas un point très importent, car c'est N75 qui commande le tout

    c'est peut être pour ça que j'ai pas trouver pour moteur AFN dan elsawin :?
    peut être que sur un turbo GV il ne ce règle pas
     
  20. Re : réglage de géométrie variable

    C'est sur la capsule a un réglage basique sur un GV,
    après c'est le réglage des aubes qui est très important,donc la petite vis de butée doit être affinée par demi tours.
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : réglage de géométrie variable

    +1 c'est d'une logique implacable
    les turbos présentés précédemment n'ont pas de gv, merci à ceux qui les ont postés mais c'est un peu hors sujet
    pour ce qui est de l'electrovanne, elle fonctionne parfaitement car la pression est régulée jusqu'à 3000tr
    de plus lorsque je me mets en "basic settings" sur le canal 11, moteur tournant, la GV s'actionne parfaitement
    je me pencherais dessus le WE prochain (pas le temps d'ici là)
    merci pour vos contributions
     
  22. Re : réglage de géométrie variable

    ré-analysons Le problème : Marcel constate des coupures lorsqu'il roule entre 150 et 170. A ces vitesses, la GV ne devrait plus canaliser le flux comme aux basses vitesses.
    Les vannes de la GV sont commandées par la capsule de dépression par l'intermédiare d'une bague qui fait modifier leur position angulaire.
    Je ne vois que 2 hypothèses sur l'origine de la panne :
    - soit Marcel a mal recalé la bague ou il l'a retournée de 180°( je ne sais pas si c'est possible par contre),
    - soit la tige de commande de la capsule a été déréglée.
    Pour moins canaliser le flux, il faut ouvrir davantage les vannes et donc raccourcir la tige de la capsule à dépression (du moins, c'est ce que je pense et çà rejoint l'avis d'EYO).
     

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