1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostique Réglage pompe injection compliqué sur A4 AFN

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Momnoop, 10 Janvier 2017.

1. Momnoop

Momnoop Nouveau

Adress:
    Ceyreste, France
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    T4 Multivan
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    365000
    Code Moteur:
    AHY
    Puissance:
    190
    Bonjour a tous,

Je me permets de soumettre mon problème ici avant de tout démonté sur mon audi. Alors voilà:

Je viens d'acheter une audi a4 break modele 99 110cv moteur afn ( j'ai le même sur mon golf 3 )
    Elle avait un problème de puissance mais dépassé 4000tr difficilement elle se "décoinçait" puis fonctionnait bien meme a bas regime pour tirer dans un deux rapport.
    Ensuite de nouveau plus de puissance... elle a le defaut 00550 start injection defaut. Quelque chose comme ça. ...

A côté de ça, mais c'est un détail. Je perdais de l'eau pour mon bouchon de ldr seulement lorsque j'étais Bieber en charge.
    J'ai changé calorstat et bouchon puis finalement mon joint de culasse apres avoir éprouvé ma culasse et surfacé. De ce côté tout vas bien cependant c'est au niveau du calage de l'injection que je suis embêté.

Voici donc le debut du problème. :

Lorsque je pige ma PI le moteur demarre nickel cependant au tdi timing sur vagcom. Je suis a 255. J'ai donc toujours mon défaut d'injection. Je décale donc ma pompe en la faisant tourner. Jarrive a atteindre 185 mais je me retrouve en butée.

Du coup je fais sauter une dent a ma pompe afin de me rapprocher de la bonne valeur ( vers les 50 ) sauf qu'elle a plus de mal a démarré. Ce n'est pas grave. Je tourne ma pompe moteur en route . Je la bloque pile poil a la bonne valeur. Nickel . J'éteins, je redémarre de suite tout vas bien. Sauf que ma pige ne tombe plus bien du tout

Je me dis que la poulie a peut-être été décalé. ... et avec ça mon defaut 00550 disparait. Donc je pense que tout vas bien sauf que si je la laisse reposer 2 ou 3 minutes. .. impossible de redémarrer. Comme si la n108 ne réglait pas lavance au demarrage pour aider a démarré. ...

Pour le moment pour me servir de ma voiture. Je fais le reglage avec les piges donc en étant hors cote sur tdi timing et je fais le reglage fin a l'oreille. La voiture démarre très bien même par -10 mais mon défaut est bien présent et je suis obligé de montée a 2500tr pour la décoincer. Ensuite elle fonctionne bien comme ci elle prenait une valeur de remplacement pour qq chose. ... injecteur g80 par exemple ou autre...

Dès que je reste quelques secondes sans trop accélérer en dessous des 2500 tr. Elle repasse en mode. Plus de puissance....

J'ai remarqué plusieurs chose :

Lorsque je n'ai pas de puissance, si j'appuie a fond elle galère mais si je lâche un tout petit peu le pied je la sens accélérer un peu mieux.
    Jai deja interchangé le debit metre. Il y a du mieux mais le problème est toujours la.

J'aimerais avoir d'autres avis avant de continuer mes recherches.

Voilà ce que je pense faire pour mes futur essai:

Essayer de rouler en débranchant l'injecteur pilote et mesurer sa valeur
    Mesurer et démonter la n108
    Essayer de voir, si je le peux, si le piston de l'avance ne coince pas.

J'aimerais également savoir si la poulie de la pompe possède une clavette. Car je trouve ça bizarre d'être décalé d'une dent pour avoir une valeur correct sur tdi timing

Voilà merci de m'avoir lu et jattends des avis sur quoi tester en premier afin de demonter le moins de chose possible. ...

Je précise que jai ma golf 3 avec le même moteur pour interchangé injecteur pilote ou autre par exemple

Merci beaucoup par avance a ceux qui m'aideront dans mon diagnostique

PS: ma gv et ma vanne egr ont été démonté et sont en parfaut état.

Et une dernière chose sur ces calculo audi, est ce que pour la cartographie c'est comme sur mes vw avec les 2 epprom a dessouder ?

Merci

Dernière édition: 10 Janvier 2017
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Adress:
    Limal, Belgium
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    280.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Tu as acheté un véhicule sans demander un rapport des codes défauts du véhicules?
    Exemple sur ma Golf IV

Le fait de piger la pompe d'injection et l'arbre-à-cames à l'aide de la règle te permet d'obtenir uniquement le point mort haut du moteur, il faut ensuite desserrer les trois vis de fixation de la poulie (secondaire) d'injection et exercer une force de déplacement avec une clé plate n°22 sur l'axe de la pompe vers la gauche pour l'avance, il faudra faire un repaire aussi bien sur la poulie que sur l'axe, si tu vois l'axe de pompe bouger, tu es déjà trop loin, alors l'espace d'une dent, c'est la planète Mars, en principe le moteur risquera de ne pas démarrer tout simplement.

Personnellement, j'ai réalisé un outil qui se fixe sur l'axe de la pompe (article sur mon forum), cet outil est une longue aiguille qui me permet de visualiser le déplacement de l'axe, à l'œil c'est impossible de se rendre compte du déplacement en question, alors toi tu me parles d'une dent...

Le fait d'utiliser le TDI graph implique l'utilisation du réglage de base, celui-ci annule dé facto la correction d'avance à l'injection (clapet N108) ce qui est normal puisque tu dois régler l'avance en question.
    Pour info, le clapet de début d'injection peut être contrôlé via le Gr004 en Réglage de base avec VCDS.

Qui s'est occupé du placement de la courroie de distribution?
    Paul

4. Momnoop

Momnoop Nouveau

Adress:
    Ceyreste, France
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    T4 Multivan
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    365000
    Code Moteur:
    AHY
    Puissance:
    190
    Merci pour la réponse,

Alors du coup. J'ai acheté la voiture 900e elle a beaucoup d'option et est très propre. J'ai moi même fait un test vagcom au moment de l'achat. Elle avait seulement ce defaut 00550 de decalage d'injection.
    A ce moment là. Elle avait un problème de puissance.

Sur mon moteur ce n'est pas exactement pareil pour le réglage. Ceux sont les trois vis qui tiennent la pompe ainsi qu'une a l'arrière qui permettent, une fois débloquer, de faire tourner la pompe autour de son axe. Cest ceux qui me permet d'atteindre 180 a l'avance sur tdi graph.
    Si je parle d'une dent de decalage ce n'est pas autant que tu le pense car lorsque je fais ça la pompe etait en butée de son reglage dans un sens, comme toi avec tes poulie, puis je décale d'une dent et en même temps, je viens mettre la pompe en butée dans l'autre sens. Cela me permet d'être toujours a 180 au tdi grah.
    Le point réel d'injection n'as pas réellement bougé.
    Je pense que cette poulie a dû etre démonté et pas replacé exactement au même endroit.
    Ou bien le chiffre que me donne tdi graph est erroné...

Pour la n108 . Ceux qui me fait penser que le piston qu'elle commande coince. C'est parce que lorsque je regle parfaitement mon injection a 60 environ, le moteur tourne parfaitement rond, mais si j'arrête le moteur il ne demarre pas . Comme si l'avance qu'est sensé faire cette n108 ne fonctionnait pas et du coup, obligé de mettre moi même de l'avance, à environ 240 pour qu'elle démarre au quart de tour...

Je vais essayer de tester cette vanne avec vagcom, merci !

Et c'est moi qui ai démonté et remonté ma culasse, j'ai changé les guides moi même, rodé mes soupapes et remonté le tout au pmh du vilebrequin, et avec une plaque pour la position 0 de l'arbre a came.

A la suite de ça, j'ai pris mes compression, et je suis a 27,5 27,5 29 27,5 sur mes cylindre.

Merci de t'être intéressé au problème. Je test des que je peux avrc vagcom et je tiens au jus !

Bonne soirée

5. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Adress:
    Strasbourg, France
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    246000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Sur ces moteurs il y a parfois la clavette de la poulie sur le vilebrequin qui casse et du coup la distribution n'est plus en phase, regarde aussi de ce côté là ;)

Fred

6. Paul

Paul Vénérable

Adress:
    Limal, Belgium
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    280.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Le fait de déplacer le corps de la pompe d'injection à la place de l'axe de la pompe du même nom revient exactement au même résultat.

Lorsque la courroie de distribution est placée, la pompe d'injection et l'arbre-à-cames doivent être "pigé" au PMH, tension correcte au tendeur de la courroie de distribution (relâchement de la poulie d'arbre-à-cames côté courroie), si l'alignement a été mal respecté, il est inutile d'aller plus loin!

Pour régler l'avance à l'injection, il faut être parfaitement au PMH.

Le déplacement du corps de pompe sera infime exactement comme sur l'action exercée sur l'axe de ma pompe d'injection, j'utilise une aiguille fixée par un aimant permanent sur le centre de l'axe de la pompe d'injection, l'extrémité de l'aiguille se trouve à environ 10 cm du centre de l'axe et face à la poulie secondaire, deux traits sont réalisés distant entre eux de 1 mm.

Pour info, lorsque la valeur de l'avance est correcte, la pige ne rentrera évidemment plus dans son logement

Lorsque le déplacement par déport de 1 mm est effectué, cela représente sur le TDIGraph environ 8 graduation, le trait que j'avais précédemment fait sur l'axe et la poulie de la pompe n'ont absolument pas bougé visuellement.

Cela veut dire "tu l'as vu bougé, c'est déjà le bout du monde".
    Si je devrais déplacer mon axe de pompe de 2 mm, mon moteur risquera de ne pas démarrer et si il le fait......

Avec ta valeur maximal à 255, une belle ligne verticale, pour moi c'est tout simplement ton calage initial qui est dans les choux.

Paul

Fichiers attachés:

Dernière édition: 12 Janvier 2017
  7. kain99584

kain99584 Nouveau

Adress:
    Charleroi, Belgium
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    05/1997
    Kilométrage:
    486000
    Code Moteur:
    afn
    Puissance:
    110

Bonjour, heureux possesseur d'une Passat qui totalise 493000km, ton calage n'est pas correcte.

En fait c'est ta façon de procéder qui ne l'est pas.

Tu pl

8. kain99584

kain99584 Nouveau

Adress:
    Charleroi, Belgium
    Country:
    Location on Map:
    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date: