1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par crazymick, 10 Septembre 2010.

1. salut,
    J'ai déposé ma distribution qui été monté sur un TDI 130 moteur AWX.
    je suis un peu perdu au niveau du réglage du tendeur hydraulique,dans la RTA on peu lire qu'il faut laissé 4mm de jeu.

J'ai dont mesurés mon jeux avant la dépose et la trouve 11mm!!!! :?

Voir la pièce jointe 15600

Est ce que la courroie c'est détendu avec le temps...?

Sur le nouveau tendeur hydro que j'ai reçu le piston sort déjà de 4 a 5 mm.

Est ce qu'il déja pret réglé en fonctionnement,est on viendrai a fleur avec la came du galet tendeur sur l'embout du piston?

Ou il faut rajouter 4mm par rapport a notre vérin qui déjà sortie de 4 a 5 mm.se qui nous ferai une cote total entre 8 et 9 mm,est la je me rapprocherai de ma cote avant démontage.

pour expérience j'ai laissé sortir la tige du vérin a fond est elle sort de 18 mm au total(bout de la tige par rapport au corps du vérin comme sur la photo)sa me semble logique qu'il travail en milieu cours a 9 mm.

il y aurai-t-il un mécano pour m'éclairé -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Salut !

Je l'ai fait il y a environ 2 ans et si mes souvenirs sont bons, le tendeur hydraulique est fourni avec une pièce d'arrêt qui évite que l'axe sorte.
    Lors du réglage de la tension de la courroie, tu tournes avec une clé à ergots la poulie jusqu'à ce que tu puisses sortir cet arrêt et là tu règles les 4 mm. préconnisé et tu serres l'écrou de la poulie au couple préconnisé aussi, puis tu fais 2 tours moteur sur l'axe du vilbrequin, et tu contrôles si tu as toujours ces 4 mm. et que la pige de arbre à cames ainsi que l'outil dentelé avec sont axe correspondent.
    En faisant une recherche il y a une marche à suivre avec photos très bien faite.
    Le lien est le suivant : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet340842.htm

A+

4. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Merci pour ta réponse,
    Je me suis aidé de se tuto pour la partie distribution.
    on peu voir sur sa photo 39 que le vérin dépassé comme sur ma photo soit +/- 11mm

Se qui me pose le doute c'est que j'ai mon vérin tous neuf bloqué par sa fourchette d'origine.qui est déja réglé a +/- 5mm

Voir la pièce jointe 15601

Donc pour moi la phrase la n'a plus beaucoup de sens:
    "A l’aide de cet outil et non plus avec la clé Allen, remettre en tension le galet tendeur en tournant dans le sens anti horaire jusqu’à pouvoir retirer le profil d’arrêt.
    Relâcher doucement la tension jusqu’à qu’il soit possible d’insérer aisément entre la came du galet tendeur et le dispositif de serrage une pige de 4 mm de diamètre (forêt, chasse goupille ou clé Torx).
    Dès la cote obtenue (tolérance +/- 1 mm), serrer au couple prescrit l’écrou du galet tendeur."

Parce qu'une fois la fourchette débloqué il nous reste 4mm ,
    j'en conclu qu'il n'y a pas besoin de relâche la tension.
    Et mon écart ne sera plus comme a l'origine avant démontage. -:gne:-

5. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Salut !

De toute façon les 11 mm. est dû à l'allongement de la courroie de distribution après 90'000 km. c'est normal.

En tournant dans le sens anti-horaire à l'aide de la clé spéciale à 2 ergots, tu enfonces l'axe du tendeur hydraulique afin d'enlever le profil d'arrêt puis tu règles les 4 mm. en relâchant doucement dans le sens horaire.

Tu peux faire ce que tu veux mais tu dois avoir 4 mm. pour le réglage final.
    A+

6. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Bon je les régler à 4mm,
    j'ai pensé comme toi c'est la courroie qui c'est détenu,mais quand j'ai superposer mais 2 courroie pour faire mes repaires,elle été identique en longueur.
    Je soupçonne plus le déserrage de l'écrou du galet tendeur...

c'été plus logique de mettre 4mm,car dans se cas la nos 2 repaires sur le galet tendeur sont bien alignés.

Voir la pièce jointe 15606

7. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

juste pour info lorsque je l'ai fait j'ai fait de la même façon que toi et 50000kms plus tard pas de pb. Plus que 40000Km ;)

Juste pour un sondage et pour relancer le débat est que crazymick tu as desserré les 3 vis de la poulie d'arbre à cames lors de ton changement de courroie?

Perso je ne l'avais pas fait et ne voit pas l'intérêt de le faire s'il n'y a qu'un changement du Kit distribution et non recalage complet :?

8. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

C'est cool pour ton retour d'expérience.
    Sa serai bien de voir le jeux de ton vérin hydraulique lors de ta prochaine courroie voir si il c'est agrandi.

Personnellement je les est désairé après la tension de courroie effectué.
    j'ai crue lire que entre chaque fabricant l'écart entre dent pouvait varier de quelque centième,mais j'ai pas l'impression que le pignon a bougé d'un poil.
    normalement il fallait les déséré avant la tentions de la courroie.
    j'ai pas risqué,en allant cherché mon G12 chez le concessionnaire,j'ai entandu un client qui disai que sa voiture consommé un peu plus aprés le chgt de la distrib dans leur réso.Je me demande si sa pas un rapport?bizard.

Je peu pas dire si sa fonctionne puisque ma voiture est encore immobilisé. :--:
    lors du démarrage le ventilo c'est mis en marche forcé!j'attends un appareil du diag avant de remonter.
    si quelqu'un a un retour voila le lien du sujet:
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17097.0

9. Re : Réglage tendeur hydraulique sur une distribution

Salut !

Lorsque que j'avais changé cette courroie, il y avait aussi plus de 10 mm. d'espace, j'avais aussi déserré les vis de la poulie ACC et je pense que je n'avais pas pas fais un calage très précis. Car je consomme env. 0,3 L. de plus qu'avant.
    Je m'appliquerais un peu plus la prochaine fois !

Une callure de la mécanique nils612 m'avais gentillement envoyé cette procédure que je n'avais pas pu faire:

Si tu désserres les 3 vis de l'aac et que tu agis sur la tension de la courroie, la distrib va forcément se décaler légèrement. A ta place je reverrai le calage et la tension : mets le moteur au pmh avec l'aac devant le repère, vérifie que la pige rentre bien dans la poulie d'aac avec ton vilebrequin en position de calage (outil T10050). si la pige ne rentre pas ,enlève l'outil T10050 et tourne légèrement le vilebrequin jusqu'a ce que la pige rentre dans l'aac. Une fois que la pige est bien en place (dans l'aac) désserre les 3 vis de la poulie et règle la tension de la courroie comme indiqué sur le manuel. Une fois que la tension est correcte(4 mm) tourne le moteur en arrière(pas trop sinon les vis de la poulie d'aac vont buter au bout des lumière de réglage) et reviens dans le sens de marche jusqua ce que l'outil T10050 se place parfaitement (les 3 vis de l'aac sont toujours déssérées et la pige aac en place). serre les 3 vis de la poulie d'aac ,enlève toutes les piges et cales et fais 2 tours moteur puis place l'outil T10050 sur le vil (sans revenir en arrière) et la pige dois rentrer dans l'aac. Si la pige ne rentre pas ,ajuste le réglage comme indiqué sur le manuel.

Le tendeur : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=12304.0;attach=14042

A+

Partager cette page

Chargement...