1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réglage turbo tdi 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lolo-63130, 17 Février 2011.

1. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonsoir a tous j'ouvre ce post car je suis un peu désespérer et énerver contre mon turbo , enfaite j'ai fait refaire mon turbo d'origine toute la partie du milieu du turbo et neuve ainsi que les turbine sauf la partie géométrie variable du turbo a était récupérer de l'ancien turbo , mon probléme c'est qu'avec mon "nouveau" turbo ma voiture marche un peu moins bien qu'avant et surtout ne marche pas pareil qu'avec mon turbo d'origine , je précise que la butée de réglage au niveau du turbo n'a pas était toucher et la capsule et celle du turbo d'origine qui a était remonter sur le nouveau , mon probléme c'est qu'il manque le petit coup de pied au cul au moment de reaccélérer , mon débitmètre et neuf j'ai aussi fait des logs de mon turbo afin d'essayer de le régler

Sur mon turbo d'origine en raccourcissant la tige légèrement le taux d'activité de la N75 changer il monter en fonction du régime donc normal , seulement avec le nouveau turbo j'ai beau essayer de changer le réglage de la course la pression demandée par le calculateur et bien atteinte mais le taux d'activité de la N75 et faible , avant il y'avait un petit pic de pression le temps que la géométrie variable régule la plus rien aucun pic , je peut raccourcir énormément la course de la capsule ou l'agrandir ca ne change pas grand chose l'activité de la N75 varie peu , de plus ce turbo me casse les pied il manque de pression lors d'un reprise a 2000 trs par exemple activité de la N75 au minimum le temps que la pression monte , de plus lorsque j'accélère en dessous de 2000 tours pied au plancher si je relâche la pédale ou comme si on donne des accoups a la pédale on entend un sorte de VOUUU , VOUU , comme si le turbo pompe alors que en essayant plein de réglage et des logs rien ne change , enfaite j'ai l'impression que le turbo s'étouffe comme si il avait trop de pression a bas régime puis qu'après du coup il est bridée a cause de cette pression a bas régime pourtant la pression mesurer et bonne , est ce que ce probléme peut être du a un réglage de la butée du turbo ? car la course de la tige ne fait rien et le la trouve trop courte par rapport au réglage d'origine et si je la réglé comme d'origine la le turbo a vraiment du mal a prendre la pression et l'activité de la N75 et encore plus basse , existe t'il une procédure de réglage de base dans elsawin pour le réglage du turbo comme pour les géométrie fixe ? , je met quelque logs , ce turbo m'énerve vraiment :-C

logs du nouveau turbo et de l'ancien , l'ancien c'est facile de reconnaitre l'activité de la N75 ait bien plus haute , dans certain logs je suis reprogrammer d'en d'autre d'origine , il me semble que la butée du turbo d'origine était un peu plus vissé que le nouveau

merci d'avance :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Réglage turbo tdi 110

Un log correct, ça se fait pied au plancher en 3ème de 1500 à 4500 rpm.
    Là on ne voit rien.

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Réglage turbo tdi 110

Ok merci demain je ferais un log en accélération , le résultat sa va être pendant 1 voir 2 secondes manque de pression par rapport a la valeur de pression demandée donc taux d'activité de la N75 a 24,7% puis aprés le turbo va monter a la pression demandée et la garder l'activité va varier de 50% a 70% , chose qui est bizarre lorsque je roule a allure stabilisé l'activité de la N75 est par exemple de 50% puis je met pied au plancher manque de pression activité de la N75 faible puis pression atteinte et l'activité revient pied au plancher a 60% , lorsqu'il y'a le manque de pression a bas régime c'est justement la ou le turbo fait un VOOUU VOOUU , je me demande si le turbo ne fait pas une sorte d'étranglement lorsque je met pied au plancher le temps que la pression soit atteinte , demain je met la capsule avec sa longueur d'origine et je ressére un peu la butée

5. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut LOLO,

Je ne saurais pas te répondre si tu peux régler ton turbo sur la voiture.

Cependant ce que je peux te dire 2 choses importante que tu as très certainement négligé par excès de confiance:

1-Lorsqu'on change un CHRA sur un turbo il faut respecter une certaine orientation, car cette orientation joue sur le réglage du débit.

2-Le réglage du débit est la première chose à régler sur un CHRA assemblé dans sa turbine et ensuite on règle la calibration.

Essayer de régler une calibration sans être certain d'avoir un débit bien régler reviens à se torcher les fesses avant de faire caca! :D

Pour être plus sérieux assure toi d'avoir bien orienté ton CHRA et si tu ne trouve pas un moyen de régler ce débit je ne donne pas une grande espérance de vie à ton turbo.

@+

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ben enfaite le garage qui c'est occuper de mon turbo a les CHRA neuf on voit que la vis de butée est déjà réglé ensuite l'actuateur de mon ancien turbo a était monter avec le nouveau CHRA , rien n'a était régler , le turbo ne dépasse pas la valeur de pression demandée mais on voit via l'électrovanne de turbo que la pression ne monte pas bien haute et que la régulation n'intervient pas beaucoup , le probléme c'est que même en raccourcissant l'actuateur ou si je le rallonge est que je regarde avec vagcom cela ne change pas grand chose au pression et a l'activité de l'électrovanne du turbo , et que l'actuateur monter avec sont réglage d'origine le turbo a un peu de mal a atteindre la valeur de consigne , je ne vois donc plus que le réglage de la butée qui poserai probléme , demain j'essaye de remettre la butée comme sur l'ancien turbo et je remet l'actuateur avec ca course d'origine puis vagcom logs réglage , vagcom logs etc je n'ai plus que cette solution malheureusement

7. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

lolo dans mon précèdent message je t'explique que c'est impossible de régler un débit sur un CHRA alors ne dit pas que la vis est réglé elle ne l'ai pas c'est impossible:

Explication:

1*Vue que ton orientation définitif sur se fait sur la turbine avec actuator raccordé que cette orientation peu varier selon ton turbo de plusieurs millimètres et que le réglage du débit se joue à moins d'un mm c'est impossible de le régler d'avance, même moi je ne pourrais faire cela pourtant j'en ai monter et régler des milliers.

2*Le débit c'est régler le point zero de ton turbo (pour avoir de la puissance à bas régime) le point 1 c'est pleine charge, donc si tu ne détermine pas avec précision ton point zero (étant donné que ton point 1 ne peu pas varier "vannes ouvertes à fond") si au lieu d'être avec un débit zero tu est avec un débit 0,5 tu perd automatiquement 0,5 point de plage de puissance.

J'espère que tu comprend ce que je t'explique car je simplifie et extrapole volontairement.

Dernier chose: si il était possible de régler un débit sur un CHRA crois-tu vraiment que nous attendrions d'avoir un turbo complétement assemblé pour le faire sachant que certain font plus de 11kg.

@+

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

J'ai bien comprit ce que tu a dit ;) , mais lorsque j'ai vu les CHRA notamment le mécano a remonter le turbo devant moi , la vis de butée sur les CHRA sont déjà visser et marquer avec un point de peinture , même si j'ai bien comprit que le réglage du turbo tout est lié ben les CHRA sont comme sa :? :? , donc moi actuellement j'ai un turbo avec un CHRA régler je ne c'est pas comment d'origine et mon actuateur de mon turbo d'origine , le garage qui c'est occuper du turbo m'a dit que les butée arrive réglé qu'il monte l'actuateur et test pour voir si il arrive bien en butée , si c'est le cas il laisse comme sa et que de toute facon vu que sa marche un peu prés normalement c'est bon :eek:, il faut quand même que je trouve une solution et vu que le garage ne veut rien savoir car il a raison et de toute façon vu qu'il n'a rien pour régler le turbo il serait capable de me monter un autre CHRA neuf réglé et le probléme serait le même , c'est pour sa que je veut essayer d'améliorer un peu les choses , demain je vais revisser un peu la butée histoire d'avoir moins de débit et remette mon actuateur avec la course d'origine je verais bien ce que sa donne , en tous cas je regrette c'est turbo a géométrie variable les anciens turbo était bien plus facile et plus fiable :mad::

9. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

LOLO vue que tu as l'air de maitriser VAG-COM, essai de trouver quelqu'un qui te donne la valeur de son débit moteur au ralenti et tu règle ton débit à la même valeur, sa c'est jouable je pense mais il faudrait demander son avis à Marcel cirozz il connais bien aussi VAG-COM il pourra te renseigner car moi avec VAG-COM je suis nul, je sais même pas faire un graphe.

@+

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ptit lolo a raison, tes logs sont inexploitables.
    on attend le prochain et on verra.
    je te donnerai mes valeurs en début de semaine car je risque d'être pris ce week end, c'est mon enterrement de vie de garçon, et pour citer mon frère "non pas de méca, cette fois c'est toi qu'on rempli et qu'on vidange !"
    bref, on verra lundi.
    de toute façon, si t'as besoin d'un coup de main, je serai dans le 63 pendant 2 semaines (vacances scolaires)
    sinon, à ta place , en attendant, je passerais un petit coup de fil à "turbo services" au Cendre à coté du pont qui va à intermarché, je ne sais pas ce qu'ils valent mais ça ne coute rien de demander, surtout que ce n'est pas loin de chez toi.
    A+

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Merci marcel c'est justement" turbo service" qui c'est occuper de mon turbo ;), donc la je suis malade :cry: donc pas bien motiver pour un logs j'en ferait un demain

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Comme promis un petit logs , le 1er légèrement en montée en 3éme puis 4éme , le 2 éme logs légèrement en pente , lors du test la voiture marcher pas mal du tout j'ai même était surpris :eek: , j'ai juste limiter la vanne EGR au maximum , mais toujours pareil lorsque je roule si je met pas pied au plancher sa roule nickel , par contre si j'appuie a fond au environ de 1500 trs - 2000 trs on voit toujours un manque de pression au début la N75 fonctionne a 25% la voiture et molle et toujours ce salle bruit de VOUU VOUU comme quelque chose qui pompe , lorsque je met des coups d'accélérateur a bas régime quand on entend le bruit la voiture rame , si je garde la pédale un peu appuyer et que je met pied au plancher la voiture part bien , mais si je ne touche quasiment pas a l'accélérateur et que je met pied a fond sa rame a bas régime te ce bruit inquiétant

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bon cette apres midi j'ai prit mon courage a 2 mains j'ai donc régler cette butée , déja je trouve quelle était bien moins vissé que celle du turbo d'origine , je l'ai donc remise quasiment pareil , et j'ai rallongé légèrement la tige de la capsule ,la logique aurait voulut que le turbo prenne moins de pression , ben ce n'est pas le cas puisque l'on voit sur les logs que la N75 régule un peu plus :?, j'ai raccourcit encore un chouilla de plus la capsule mais je n'ai pas eu le temps de faire de logs , je précise que les logs on était fait exactement au même endroit et sur les même rapports que les logs précédent ;)

donc enfaite de ce que l'on remarque lorsque j'ai vissé un peu plus la butée du coup réduit le debit la pression monte un peu plus haute qu'avant mais toujours ce manque a bas régime ou lorsque je met pied au plancher , il faudrait donc faire quoi réssérer encore un peu la butée et jouer sur la longueur de la course de la capsule ?

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je vais rallonger un peu l'actuateur car la j'ai un effet de turbo qui pompe encore plus présent la voiture va moins bien je trouve et surtout ce VOOUU VOOUU venant du turbo présent même sans mettre pied au plancher et plus haut en régime qu'avant , je ferais une petite prise de son en espérant entendre quelque chose

Limites pompage : le pompage se produit quand on a un débit d'air faible avec une forte pression dans la ligne admission. En effet, sous une faible inertie de la veine gazeuse (par un petit débit) la forte pression en sortie turbo tend à refouler les gaz par l'entrée ( !!), créant ainsi de fortes variations de débit, se traduisant par de fortes vibrations au niveau de la roue. En roulant en stabilisé on obtient rarement du pompage, il se produit plutôt lors d'un relevé de pied par exemple.

Sa correspond bien a ce que j'ai :?

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=1918.0 il dise de régler la butée comme j'ai fait

16. Re : Réglage turbo tdi 110

Les logs avant que tu ne règles ta butée et ta tige ne me choque pas.

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui moi aussi mais bizarrement ce jour la , la voiture marcher mieux qu'auparavant et la N75 réguler un peu plus alors que j' n'avais rien toucher :? , demain je rallonge un peu la tige de la capsule pour eviter se phénomène de pompage , je referais des logs , par contre chose bizzare c'est qu'avec mon "nouveau" turbo j'avais perdu 10CH sur ma reprog par rapport a l'ancien turbo au passage au banc pourtant les pressions était bonnes et pas de défaut ou de probléme , la seule différence le tot d'activité de la N75 différent , mais le manque de pression a bas régime et le temps de réponse et peut etre du au turbo qui pompe :?, en tous cas avec ce turbo c'est bizarre car l'ancien la N75 réguler plus et surtout en modifiant le réglage de la capsule l'activité augmenter bien alors que la ca change quasiment rien

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je joint un petit logs ou j'avais la reprog , la butée réglé d'origine du nouveau CHRA , on voit que le manque de pression était encore plus important , sans doute un effet de pompage encore plus prononcer a cause de la reprog qui en demande plus :?

j'ai mit un autre logs du turbo d'origine ou on voit toujours ce même phénomène ne manque de pression activité de la N75 au minimum mais on voit que la N75 travaille bien plus

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

2 autres petits logs , le 1er logs sur les 2 essais la tige était légèrement trop longue je trouve d'un point de vue comportement , les 2 derniers essais c'est avec la course légèrement raccourcit je trouve le résultat pas mal même si y'a un petit temps avant que sa pousse mais vraiment léger et du coup on a un petit pic de pression qui fait un petit overboost donc je laisse comme ca j'ai remit la vanne egr d'origine car je trouve que la pression de turbo et un peu mieux gérer :?

vous avez aussi un dernier logs reprogrammer je trouve le résultat bien don je touche plus rien :app:

Partager cette page

Chargement...