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DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
362
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS

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Bonjour
Pour la 1er fois ma Passat de 1996 est recalée au CT pour opacité hors limite.
Opacité (1.2 m-1) C1 : 3.57 m-1 C2 3.17 m-1
C'est le moteur 1.9 TDI 90cv série 1Z équipé d'un catalyseur
Actuellement il n'y a pas de consommation d'huile anormale et la consommation gasoil se situe autour de 5.5L/100 km

Pourtant depuis 1 mois avec le moteur chaud je tire en 2ème à 4000-4500 tr/min et au début apparaissait u nuage de fumée qui avait fini par disparaitre.
Récemment j'ai fait un long parcours autoroute donc j'étais confiant.
Petit soucis lors de ces montées de régime le moteur semble "coupe la progression" vers 3500 tr/min puis reprend sa montée en régime.
Cela ne le fait pas si la montée en régime est plus lente
Le Technicien du CT me dit qu'un nettoyage hydrogène règlera le problème ou bien additif plus quelques km à régime soutenu.

Avez vous des conseils ?


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Bonjour,

Moi je mettrai plutôt un bon additif dans le carburant plutôt que de faire un nettoyage à l’hydrogène dans un moteur aussi ancien. De plus je ferai une bonne cure de Total Excellium ou équivalent
Une fois le plein fait avec du bon carburant et de l’additif mis dedans un bon trajet d’une centaine de kilomètres avec un régime moteur soutenu (un rapport en dessous généralement) je dirais cela devrait mieux aller à condition qu’il n’y ait pas de souci d’injecteurs.

Bon courage
Fred
 

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Bonjour,

De quand date la vidange et le remplacement des filtres?
Sur un véhicule ancien/kilométré il vaut mieux faire coïncider la visite CT avec la révision.

Une huile kilométrée et des filtres colmatés n'arrangent pas le fonctionnement et les émissions de fumées...
 
Bonjour,

s'assurer que l'entretien est à jour, s'assurer également que la catalyseur est dans un état correct et le mieux c'est que le véhicule soit bien chaud lors du passage du contrôle.

VW propose un curatif diesel vraiment bon, référence G 001 790 m3. C'est un des très rare produits qui m'a convaincu au fil des années.
 
Avec le produit de chez mecarun soit C99 ou Eco 10 000 et tu vas passer haut la main le CT, de plus fait vérifier tes injecteurs ce sont des injecteurs mécaniques normalement, donc pour augmenter la pression de gasoil, un simple ajout d'une rondelle calibrée fera l'affaire. Normalement la pression doit être de 180 bars si 160, à faire réajuster.
 
Bonjour,

De quand date la vidange et le remplacement des filtres?
Sur un véhicule ancien/kilométré il vaut mieux faire coïncider la visite CT avec la révision.

Une huile kilométrée et des filtres colmatés n'arrangent pas le fonctionnement et les émissions de fumées...
La dernière vidange avec filtre à huile date de janvier 2022 283000 km et j'ai parcouru 1000 km depuis
Par contre je n'ai pas changé le filtre à air pour le CT, j'ai oublié et il a 25000km :cautious:
 
Dernière édition:
Bonjour,

s'assurer que l'entretien est à jour, s'assurer également que la catalyseur est dans un état correct et le mieux c'est que le véhicule soit bien chaud lors du passage du contrôle.

VW propose un curatif diesel vraiment bon, référence G 001 790 m3. C'est un des très rare produits qui m'a convaincu au fil des années.
J'avais roulé plus de 20 min avant le CT, merci pour la référence du produit
J'ai vu sur Oscaro que le catalyseur coute moins de 130 €
 
Bonjour,

De quand date la vidange et le remplacement des filtres?
Sur un véhicule ancien/kilométré il vaut mieux faire coïncider la visite CT avec la révision.

Une huile kilométrée et des filtres colmatés n'arrangent pas le fonctionnement et les émissions de fumées...
vidange faite 01/2022 il y a 1000 km avec filtre huile mais le filtre à air a 25000km et j'ai oublié de le remplacer
 
Avec le produit de chez mecarun soit C99 ou Eco 10 000 et tu vas passer haut la main le CT, de plus fait vérifier tes injecteurs ce sont des injecteurs mécaniques normalement, donc pour augmenter la pression de gasoil, un simple ajout d'une rondelle calibrée fera l'affaire. Normalement la pression doit être de 180 bars si 160, à faire réajuster.
Je vais me renseigner pour un tarage des injecteurs
 
Remplace le filtre à air déjà, c'est un élément très important sur un diesel.
 
Remplace le filtre à air déjà, c'est un élément très important sur un diesel.
Merci pour vos conseils,
aussi vu l'ancienneté de la Passat sur laquelle je n'ai jamais touché aux injecteurs ni recaler la pompe à injection et avec son catalyseur d'origine j'envisage quelques frais car ce bolide qui ne vaut plus rien à l'argus peut encore rouler et me dépanner quelques années.
- Remplacement Fi Air - ok
- Remplacement du silencieux qui a 75 000 km
- Remplacement du catalyseur d'origine
- Devis pour tarage injecteur
- Un décrassage moteur turbo au G001790m3 de chez VW

Il y a 2 ans j'ai déposé le carter moteur pour nettoyer les dépôts collés sur les parois

Je dois aussi remplacer les roulements arrières qui ont du jeu
et le train de pneus avant
Je ferai tout moi même sauf les injecteurs
 
Finalement j'ai déposé la vanne EGR et le collecteur d'admission et voici l'état du collecteur d'admission jamais démonté après 285 000 km
La vanne EGR est peu encrassée mais pas tout à fait étanche en fermeture alors je l'ai remplacé.
Pour info j'ai utilisé duDécapFour pour nettoyer la vanne EGR (acier) et c'est efficace mais attention car le DécapFour n'est pas compatible avec l'aluminium donc ne pas utiliser sur le collecteur d'admission.
J'ai tout décrassé sur le collecteur (dégrippant et solvant pour frein et flambard) et j'ai essayé de retirer le plus possible coté moteur par grappage.
J'ai remplacé toute la ligne d'échappement et j'ai bien fait car elle était bien encrassée.
Je n'ai pas fait contrôler le tarage des injecteurs
Après remontage et mes 1er essai le trou à l'accélération ont disparus.
Maintenant direction la Contre-Visite :)

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Dernière édition:
Au CT d'avril, l'Opacité seuil 1.2 m-1 était sur la Passat à 3.57 m-1 (n)

Ce matin c'était Contre-Visite CT et voici le résultat Opacité moyenne : 0.5 m-1 (y)
Et voilà ma Passat de 1996 est repartie pour 2ans;)
Merci à tous pour vos conseils et explications techniques (Spanky (y))

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