1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Régulation turbo sur AFN, je sèche...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par VWSeb, 22 Juin 2011.

1. Hello

Alors aujourd'hui je seche. Sur une A4 TDI 110 de 97 je ne trouve pas pourquoi la pression du turbo monte trop haut.

Alors dans le desordre, N75 remplacé, turbo remise a neuf par un pro, verif de toutes les durites.
    Quand je vais dans test actionneur la GV bouge bien sans ac-coup ni bloquage.

concernant le fonctionnement du moteur (qui a quand meme 290000km) je trouve qu'il manque vraiment de couple. quand je regarde la pression du turbo, elle a vraiment du mal a monter (genre ca stagne a 1300-1400mbr jusqu'a 2000tr) puis apres 2000tr le turbo se met a souffler puis s'emballe pour mettre le capteur en buté a 2570mbr (donc ca doit souffler bien plus fort). La N75 se met bien a 95%.

J'ai peu etre une piste mais je n'en suis pas sur. Est-ce possible que lors de la remise en etat du turbo la tige de la GV a été mal reglée ? Y a t-il une cote ou un reglage de base que je puisse verifier ? Si mal reglé, peut etre que les ailettes n'arrivent pas a se fermer assez et donc cela expliquerai l'emballement du turbo.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur...

Pour info, le vehicule a une prepa Oettinger. Ce n'est pas top pour faire un bon diag mais bon pas possible de revenir d'origine pour eliminer ce detail.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

pour moi la première étape est de bloquer l'egr avec une plaque (histoire d'être certain) puis on adapte avec vagcom.

ensuite : vagcom : basic settings : groupe 11 et go!!!
    La gv bouge et on vérifie qu'il n'y a pas de point dur.
    pour info et pour moi, le tx d'activité maxi d la gv c'est 85%, au dessus, le rod end est à régler

4. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Oui j'ai oublié de preciser, l'EGR a été naturellement condamné dans les regles de l'art. J'ai aussi precisé que lors du test de la GV celle ci bouge sans probleme (le turbo a été remis a neuf)

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

j'ai deja remis à "propre" des tubals qui gardaient un point dur, d'où ma requête.
    l'important : : c'est le taux d'actuvuté de la n75

6. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Gv surement mal réglée effectivement, ça peut être plausible. Normalement elle doit être bloqué au frein filet. :-M

7. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Ok mais comment la regler ?

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour être pas mal, vises un taux d'activité de 85% à 4000tr/min
    en dessous tu risque d'avoir un manque de perfs avant 2500tr, au dessus tu risque d'avoir des coupures

9. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut VWseb,

Je voudrais bien pouvoir t'aider mais sur le coup Marcel et plus compétant que moi tout simplement parce qu'il sait comment régler un turbo sur une auto moi je ne sais le faire qu'en usine.

Cependant je peu te dire qu'il ni a aucune cote ou mesure ou astuce pour calibrer un turbo sur une voiture le seul moyen c'est avec un appareil de mesure comme entre autre VAG-COM mais moi je ne maitrise pas cette outil, en revanche Marcel saura t'aider sur se coup là!

Deuxième chose: Avant de vouloir régler une calibration il est impératif de savoir si le débit est correctement régler, car c'est lui qui détermine la mise en pression turbo à bas régime (le point A dans mon tuto) mais je ne sais pas si tu peu le vérifier avec VAG-COM encore une fois Marcel pourra peut-être nous répondre.

Si tu règle une calibration avec une vis de débit mal réglée il est impossible d'avoir un bon réglage.

Ps: Le réglage de la tige rod-end de l'actuator est un organe très sensible un serrage inadapté peu déformer la membrane qui se trouve à l’intérieur se qui génère des points dur et un mauvais fonctionnent du turbo (voilà pourquoi dans mon tuto je déconseille de toucher cette tige).

Voilà j'éspère que sa pourra t'aider!

@+

10. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Merci pour ces precisions.

Peux tu etre + precis concernant cette vis de debit ? Que regle t-elle ? Car effectivement j'ai l'ipression qu'il manque de pression a bas regime. Ensuite cette vis mal reglé peut elle engendré une surpression ?

Tiens encore une petite precision, j'ai trouvé les valeur de mesure du DM tres haute au ralentie (entre 550 et 650 !) En charge ca va ca monte a 900 environ sauf si le turbo souffle comme un fou et du coup le debit augmente ! Une idée du pourquoi ?

11. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut Seb,

J'ai déjà expliqué cela dans mon tuto mais je vais t'expliquer sa de manière simple:

La vis de débit sert à faire augmenter la pression des gaz d'échappement dans ta turbine quand il y en a très peu (bas régime, principe du tuyau d'arrosage que tu pince pour que le jet aille plus loin).

Mais c'est elle aussi qui détermine le point de départ de la calibration:

Si tu as trop de pression à bas régime tu n'en aura pas assez dans les tours.
    Si tu n'a pas assez de pression à bas régime tu en aura trop dans les tours.

C'est très simpliste comme résumé mais sache qu'il est impossible de faire une bonne calibration sans un débit bien réglé.

Concernant ta dernière question je ne sais pas du tout.

@+

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

egr désactivée ?

14. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

OK donc ca peut etre cette vis de debit qui est mal reglée. Car c'est exactement ce que j'ai. pas assez en bas et trop en haut.

Pour l'EGR, oui elle est desactivée, je l'ai precisé quelques posts plus haut

15. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut Seb,

Tu dit dans ton poste avoir acheter un turbo à un pro, donc si il ne fonctionne pas bien tu lui ramène en garantie, car régler le débit et la calibration c'est la partie la plus sensible du turbo d'autant qu'il y a risque de casse moteur!

Si ton turbo et monter correctement et que les réglages sont mauvais c'est comme équilibrer un pneu sur une jante voilée.

En plus si tu touche au réglage tu vas perdre ta garantie, et contrôler le débit et la calibration pour un pro prend 30mn sans aucun risque pour la voiture.

@+

16. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Alors ça c'est réglé ou pas ?

J'ai exactement la même chose ... Trop de pression en haut, rien à bas, et je sais que ma tige est déréglée ... Je vais fair eun log avec taux d'activité de la N75, mais c'est quel groupe ?

D'après ici, je suis à + de 85 %, donc tige trop longue... pourtant j'ai l'impression que j'ai l'inverse (tige trop court, car pas de P à bas régime, e tje sais qu'on l'a déréglée avec RVG, pour la raccourcir ... oui on aurait pas du, mais bon... )

Thanks !

17. Re : Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Le pote n'a pas acheté le turbo a un pro mais il a fait refaire le siens par ce pro (je ne sais pas ou il l'a fait faire) et je doute qu'il a une garantie (il me semble qu'il lui a refait au black)

Bref plus on avance, plus je me dit que le turbo a été mal refait !

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour thib :en effet ta n75 a un tx d'activité (duty cycle) un poil trop élevé mais c'est correct.
    Si c'est creux en bas, c'est que c'est la vis de butée qui est mal reglée : si c'est trop long, tu as un "lag" avant que la pression vienne, si c'est trop court "ça ne part pas" quand tu est à bas régime sinon à 2200 ou plus c'est ok

19. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Mais à haut, j'ai une surpression sur toute la plage ... ((200gr en + que la consigne) !

Qu'en déduire ?

thanks

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oh le gros naze !!!
    je n'ai pas fait attention, le log que tu as affiché est celui du débitmètre (MAF) c'est normal et même bon signe que le réel soit au dessus de la consigne, ça prouve qu'il fonctionne.
    Pour le turbo c'est le log groupe 11 (MAP) !!

21. Re : Probleme regulation turbo sur AFN, je seche...

Oui je sais, mais j'avais la flemme d'aller sur vaglog :)

et là, le duty cycle foire ... :$ (on dirait l'EGR... ?)

edit: mon log avait deux fois duty cycle... je l'ai changé un des deux (le nom):

le duty cycle est haut quand même ...

il a quand même du mal à évacuer la pression, ce qui me fait penser que la tige est trop courte (d'ailleurs, elle est trop courte, je le sais)

22. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si ta tige est trop courte, tu as un tx d'activité faible et une bonne régulation dans les tours.
    ce n'est pas ton cas, j'ai l'impression que le débattement de ta gv est limité, comme si tu avais un point dur aux deux extrémités

Partager cette page

Chargement...