1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réparation du faisceau de coffre

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par mc2, 3 Mars 2011.

1. Bonjour à tous et merci pour vos contributions qui m'ont rendu service plus d'une fois :app:,

Voici mon soucis du jour : j'ai une Golf 5 de 2004 et je voudrais réparer le faisceau qui va du coffre au hayon.
    Il y a en effet il y pas moins de 4 fils qui sont sectionnés dans le soufflet près de la charnière.

Voir la pièce jointe 19735

Mon problème est donc d'identifier les fils pour les remettre bout à bout correctement et ne pas brancher le feu de recul sur le fil de la serrure du coffre par exemple.
    Car 4 fils sectionnés ça veut dire 24 combinaisons possibles pour les rebrancher ... et une seule est juste.

Côté hayon, je peux facilement identifier la fonction des fils sectionnés en regardant où ils vont.
    Mais côté coffre, c'est plus difficile :? : tous les fils s'enfichent dans 3 connecteurs et on ne sait pas à quoi ils correspondent.

Voir la pièce jointe 19734

Ce qu'il me faudrait c'est un schéma qui indique la fonction de chaque fil selon sa position dans le connecteur.
    Mais je ne sais même pas si ça existe.

Voilà, si quelqu'un sait comment identifier les fils côté coffre, ça m'aiderait beaucoup.

Accessoirement, voici ce qui ne fonctionne plus :

• [li]Le feu de recul[/li]
      [li]La serrure du coffre[/li]
      [li]La poignée du coffre (qui ne reçoit pas de courant pour l'envoyer à la serrure)[/li]
      [li]La lumière du coffre (qui ne reçoit sans doute pas de courant depuis la serrure quand cette dernière est ouverte) [/li]

Ah oui, une autre question : est-ce que je devrai débrancher la batterie au moment de resouder les fils sectionnés ou bien est-ce que le fait de couper le contact suffit ?

Merci d'avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Réparation du faisceau de coffre

Pas de réponse ? :_d

4. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Re : Réparation du faisceau de coffre

Salut
    regarde bien sur les fils blancs si tu n'as pas des nombres inscrits sur l'isolant je crois en voir un (16)

5. Re : Réparation du faisceau de coffre

Merci TH :D,

C'est exactement ce qu'il me fallait !
    A priori, je n'avais pas vu ces numéros. Mais c'est vrai que sur la photo ils ressortent bien mieux.
    J'ai donc pu refaire tout mon faisceau. Le feu de recul fonctionne à nouveau et je peux à nouveau ouvrir le coffre.

Néanmoins, il me reste encore 2 problèmes à régler :
    [list type=decimal]
    [li]La lumière du coffre ne fonctionne toujours pas :mad:: (j'ai vérifié l'ampoule, elle est ok)[/li]
    [li]Le témoin d'ouverture du coffre ne s'allume pas non plus sur le tableau de bord :-Fureur-: (par contre, il s'allume quand je débranche le connecteur de la poignée de coffre)[/li]
    [/list]

Un diagnostic récent me donne le code erreur suivant :

00950 007
    Moteur pour verrouillage central - Hayon - V53 UNLOCK
    Court-circuit à la masse.

Est-ce que ces deux problèmes peuvent venir de là ?

Est-ce que quelqu'un sait comment régler ce problème de court-circuit à la masse ?

Merci d'avance.

6. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Salut
    revérifie bien tes raccordements tu a peut-être croisé deux fils.

7. Re : Réparation du faisceau de coffre

Oui, j'ai bien vérifié.

Pour info, le diagnostic de court-circuit que j'ai dû faire faire chez VW date d'AVANT la réparation du faisceau que je viens de faire
    (et qui m'a permis d'économiser un changement de faisceau, c-à-d 350 € soit dit en passant ;). Encore merci pour ton aide TH).

Ce court-circuit n'est donc pas dû à une erreur de branchement lors de la réparation du faisceau.

En fait, je ne sais même pas s'il y a encore un court-circuit maintenant que le faisceau est réparé.
    Je n'ai pas de vag-com et je ne peux pas faire un autre diag pour vérifier.

Il est même bien possible que le court-circuit était dû aux fils sectionnés qui faisaient contact entre eux dans le soufflet.

Tout ce que je sais, c'est que la lumière du coffre et le témoin ne s'allument pas :_d.

8. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

bon, alors ça doit venir de la serrure elle même, il doit y avoir un micro switch qui ne donne pas l'info coffre ouvert.

9. Re : Réparation du faisceau de coffre

Pour ma bora moi c'est pareil et après multiples recherches ça serait ma serrure de hayon qui serait morte :oops:

10. Re : Réparation du faisceau de coffre

Alors voici l'épilogue de ce problème.

Vous avez raison les gars :-M, c'est bien la serrure qui était défaillante.
    Je l'ai remplacée par une neuve, tout fonctionne parfaitement et mon porte-monnaie pèse moins lourd dans ma poche (82 € la p... de serrure chez VW :evil:: un bout de métal un bout de plastique, un petit moteur électrique et un connecteur). Mais bon, au moins maintenant tout fonctionne normalement :-].

Pour ce qui est de la lumière du coffre, elle était débranchée :p. Et pour cause : j'avais dû la déconnecter la dernière fois que j'avais essayé de trouver la panne (ça fait plus de 6 mois, j'avais oublié. Eh oui, j'ai pris mon temps avant de lâcher des sous chez VW pour racheter leur camelote :?:). En effet la lumière s'allumait quand le coffre était ... fermé :eek:.
    Le voyant du tableau de bord, quant à lui, ne fonctionnait pas, que la lumière soit branchée ou non.

Donc si quelqu'un a ce genre de symptôme ça peut être le signe d'une serrure défaillante.
    Et puis quand j'ai montré ce code au gars des pièces chez VW :

[glow=red,2,300]00950 007[/glow]
    Moteur pour verrouillage central - Hayon - V53 UNLOCK
    Court-circuit à la masse.

Il m'a tout de suite dit que son programme (ETKA ?) lui indiquait que la serrure était la pièce à changer.

Heureusement aussi que j'avais demandé une copie du rapport de diagnostic fait chez VW il y a 1 mois :-B>.
    Parce qu'à ce moment là, tout ce qu'ils m'avaient dit c'est que le faisceau était à changer et que ça allait me couter 350 € :-C.
    Pas un mot sur la serrure :_d, alors que sa défaillance était clairement indiquée dans le diagnostic que j'ai quand même payé ... 90 € :-_:.

J'imagine qu'ils n'ont pas voulu m’effrayer en m'annonçant d'un seul coup tout ce qui était foiré.
    C'est vrai que c'est quand même la honte pour VW (et les autres) que des pièces qui ne sont pas des pièces d'usure, lâchent comme ça à tour de bras.

C'est quand même la honte qu'au 21e siècle, on ait encore des faisceaux sectionnés dans les soufflets de coffres alors que c'est un problème connu depuis des décennies et que la qualité des fils utilisés est toujours aussi merdique. Voire même de plus en plus merdique, car je n'ai jamais eu ce problème sur mon ancienne Golf 3.
    Il faut dire aussi que sans cet électronique à outrance on a moins de fils à faire passer dans les soufflets et on peut utiliser des sections plus grosses et donc plus solides.

Bon, ceci dit maintenant il faut que j'arrête de faire faire des diags chez VW :oops: (c'était le premier ... et le dernier j’espère) et que j'investisse dans un VAG-COM :app:.
    Si je ne m'abuse, avec 50 € on peut déjà acheter quelque chose qui fonctionne correctement.

En tout cas, merci pour vos contribution TH et Ben27, vous avez bien aidé à faire avancer le Schmilblik :D.

11. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV