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Réparation du V10 AYH 2003 de Guillaume par [Frex]

Discussion dans 'V10 (10 cylindres)' créé par Frex, 10 Novembre 2012.

  1. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Bonjour à tous,

    Quand on aime on ne compte pas, j'ai encore décidé d'aider Guillaume de Lille, il a un Touareg V10 de 2003 et hélas lui aussi en panne !
    Bon, dans un premier temps son problème était un manque de puissance des Turbos, la voiture a environ 225000 klm.

    Ce nouveau Tuto permettra à Guillaume de suivre l'évolution de la réparation en live , vous en connaisez beaucoup des garagistes qui font ça vous ?


    Nous avions donc planifié une dépose pour rechercher la panne et changer si nécessaire les dits turbos.
    Entre temps une dernière panne a fait son apparition avant que j’intervienne, un défaut Alternateur est apparu.
    J’ai donc reçu la livraison du Touareg sur un plateau, curieusement le moteur démarre et tourne quand même alors que le pignon d’entrainement de l’alternateur lui reste fixe,
    je vous laisse imaginer ce qui se passe derrière les carters, un petit pignon fixe face à de plus gros qui continuent à fonctionner, en gros ils sont en train d’usiner le petit pignon de l’alternateur.

    Réparer un véhicule de cet age chez VW serait évidement pas rentable et trés cher,
    mais moi je respecte le choix de garder une voiture que l'on aime et de faire le maximum pour l'entretenir.

    img_4010.jpg

    img_4011.jpg

    Premiére analyse de ce bruit moteur insupportable,

    Ce bon vieux V10,

    img_4012.jpg

    Je souhaite savoir si l'aternateur tourne ou pas , pour ce faire je dépose le double filtre à gazoil pour l'apercevoir,

    img_4014.jpg

    Ici on peut voir le pignon d'entrainement sortant du carter et qui entraine l'alternateur via une courroie crantée,

    img_4015.jpg

    Je décide de couper cette courroie pour vérifier qui bouge ?

    Trés vite je constate que l'alternateur n'a rien mais c'est bien le pignon qui reste fixe.

    img_4016.jpg

    Verdict en plus des turbos a revoir il faut prévoir le changement de la cassette de distribution , du déjà vu !

    Pour mémoire voici une cassette de distribution, en rouge la partie probablement touchée.

    Un grand merci à Didicarlos du forum pour avoir fourni à Guillaume sa cassette à un tarif trés correct.

    photo11.jpg

    Il est temps de poser la voiture sur les chandelles et de vidanger les circuits huiles et eau en vue de déposee le groupe complet.

    Dépose du pare choc,

    img_4017.jpg

    img_4018.jpg

    img_4019.jpg

    Dépose des essuis glages pour avoir accès aux calculateurs, dépose des roues , passages de roues, et mise en place des bacs de vidange...

    img_4020.jpg

    img_4021.jpg

    A suivre ....
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. On prend les même et on recommence !

    Vivement la suite !
     
  4. granphilou

    granphilou Enthousiaste

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    Code Moteur:
    asz
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    130
    Arfff il recommence !!!!

    Vite la suite ça devient intenable cette attente -:lov1:-

    Merci de nous faire réver....
    a+
     
  5. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Profitant d'une petite accalmie de la météo, ce matin dépose des deux jambes de force pneumatique et vidange de la boite,


    img_4023.jpg

    img_4022.jpg

    img_4024.jpg

    img_4025.jpg

    A suivre, désassemblage de l'arbre de transmission et commande de boite, décâblage de celle-ci, désengagement des échappements,
     
  6. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    On reprend , désacouplement des echappements et des silents blocs,

    img_4026.jpg

    img_4027.jpg

    Du support de transmission et de son arbre,

    img_4029.jpg

    img_4028.jpg

    Débranchement des connecteurs de boite auto, curieusement ici de l'huile ATF coule de la prise ?

    Il va falloir que je surveille ça, on dirait que le fond de la prise n'est pas étanche ?

    img_4030.jpg

    img_4031.jpg

    img_4032.jpg

    Ici c'est bien sec,

    img_4033.jpg

    Enfin démontage de la plaque pare feu et du cable à rotule de commande de la boite auto.

    img_4110.jpg
     
  7. Ah, Frex nous refait un sujet de malade :D
    Bon courage à toi et j'ai entièrement confiance que ce moteur retrouvera toute sa vitalité entre tes mains :)
     
  8. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    ajm
    Puissance:
    115
    Salut frex ,tu vas pouvoir donner des cours aux mecanos vw :) , bon courage et bon amusement
     
  9. un petit bug
     
  10. Bonsoir, Fred tu te donnes vraiment du mal pour faire "renaître" ces gros moteurs.
    On attend la suite, mais je ne suis pas inquiet !
     
  11. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    Puissance:
    130
    Bonjour, moi je dirais même pas peur!,il va faire sa les yeux fermés, le premier moteur à servie de cobaye, le deuxième va pouvoir corriger les erreurs et après cela devient de la routine, le plus dur et le temps que sa prend, mais bon quant ont aime.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Oui pour le moment c'est le climat qui me ralenti , je rage de ne pas avoir un local ou pouvoir m'épanouir !
     
  14. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    salut frex.et bien encore un v10 dans l'allée.tu devrais te faire embaucher chez vw en tant que spécialiste du v10.biensur avec un bon salaire.petite question perso,je vois que tu habites dans une zone pavillonnaire comme moi.tes voisins ne sont pas trop chiant avec toutes ces caisses qui passent chez toi.a+ et bon courage.gégé
     
  15. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Salut AudimanRS2,

    Ecoutes pour le moment ça va pas de réflexion désagréable,
    mais je fais des efforts pour ne pas monopoliser les places de parking car la on grincerait des dents je pense.
    Je ne pense pas travailler pour VAG un jour, je suis trop cher pour eux !
     
  16. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    re,moi les voisins n'appréciaient pas le bruit des clés qui tombaient sur le sol en pleine nuit.sinon oui je penses que vag se mettrait sur la paille pour un mécano comme toi.a+ et bonne continuation
    gégé
     
  17. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Enfin moi je bosse pas de nuit ,
    et d'ailleur petite acalmie et dépose avec un peu d'aide de la façade,

    img_4111.jpg

    img_4112.jpg
     
  18. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    130
    bonjour, et dire que le slogan à la mode et avec Renault ,achète et tu deviendra mécano, je crois que l'ont va faire pareil pour nos vag.
     
  19. Quand on voit la derniere photo, c'est fou comment c'est integré au chausse pied!!! ça ne respire pas beaucoup autour du moteur!! beau boulot encore une fois!!:)
     
  20. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Bon enfin , dépose du groupe complet ,

    img_4210.jpg

    img_4211.jpg


    Bon j'ai compris pourquoi son turbo droit ne donnait plus de puissance ,
    tout simplement le clip de verrouillage de tige de commande qui a sauté !
    Une panne à 10 centimes d'euro ! , heuresusement qu'il y a aussi le module de distribution à changer !


    img_4212.jpg


    Bon allez on commence le séhabillage,

    des échappements,du faisceau d'injection,de la sonde G40,
    dépose des carters plastiques,
    des vannes EGR, de leurs tuyaux,
    et des pompes jumelles

    img_4213.jpg

    img_4214.jpg

    img_4215.jpg

    img_4216.jpg


    Ouverture des deux couvres culasses pour vérifier l'état des pignons d'entrainement,

    img_4217.jpg

    img_4218.jpg

    pas de trace a ce stade et pas de limaille visible sur l'étage haut de la distribution,

    img_4219.jpg

    img_4220.jpg

    A suivre...
     
  21. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Désassemblage moteur boite,


    img_4221.jpg

    img_4222.jpg

    Puis dépose du coupleur hydraulique,

    img_4223.jpg

    img_4224.jpg

    De la couronne de démarreur,

    img_4225.jpg

    Enfin dépose du carter du module de distribution, et la surprise enfin presque, encore une fois le fameux et même pignon centrale qui a rendu l'âme ! ,
    non non ce n’est pas un défaut de série des années 2003,2004, ça fait que le troisième que je fais !

    Bon la mauvaise nouvelle c'est que la culasse droite doit être touchée comme l'était la mienne et il faut voir dans quelle mesure c'est réparable et économiquement faisable ! Guillaume en décidera ?
    Je vais déculasser à droite on sera vite fixé !

    img_4226.jpg
     

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