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Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

Discussion dans 'V10 (10 cylindres)' créé par Frex, 18 Mai 2012.

  1. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de rendre service à Samos sur un autre forum,
    ce tuto viendra completer mon premier tuto avec des images complémentaires sur des détails lors de la démonte non abordés dans le premier
    disponible ici :


    Réparation de la distribution d'un Touareg V10 [Frex]




    lui aussi a un Touareg V10 de 2003 et lui aussi à cassé son module de distribution 07Z109353E sur son moteur !
    Curieusement sa voiture a un jour de moins que la mienne donc dans la même année et même serie !


    Il l'a acheté il y a un an et demi a fait 2000 Klm , a cassé et depuis quelques tentatives sans succès
    de prise en charge par expertise est stoké chez VAG en attente de récupération ou de mise à la casse !


    J'ai pas pu me résigné à le laisser en plan comme cela , et comme c'est la même réparation que le mien je me lance !


    Dans dans un premier temps il fallait pour moi voir le moteur afin d'en évaluer les dégats.
    Passage chez VAG pour voir le moteur encore sur les étagéres depuis !


    img_2836.jpg


    img_2837.jpg


    img_2838.jpg


    img_2839.jpg

    Bon découverte du méga puzzle , le moteur n'a visiblement pas trop souffert ,

    il y aura surement des soupapes à changer mais il n'y a aucun choc sur la culasse ou les pistons comme c'était le cas pour le mien,

    donc c'est plutot positif pour Samos.

    Premiere étape payer la douloureuse , la je dois dire que Samos est trés doué il a trés bien négocié le sujet avec le garage.

    Nous avons récupéré sous la surveillance du garage l'ensemble des pieces et comptabilisé celles-ci afin de ne rien oublier, puis tout amener chez moi sur ma table d'opération.

    Voici une partie du puzzle


    img_2840.jpg


    img_2841.jpg


    img_2842.jpg


    Le challenge est lancé le moteur arrive chez moi sur ma table avec son lot de carton.


    img_2910.jpg


    Je me lance immédiatement sur le démontage complet des accéssoires du moteur ainsi qu'a la dépose de la deuxieme culasse en place.


    img_2911.jpg


    img_2912.jpg


    img_2913.jpg


    img_2914.jpg


    img_2915.jpg


    img_2916.jpg


    img_2917.jpg

    img_2918.jpg

    Pour libérer le module de distribution il faut déposer les deux culasses , on peut donc voir apparaitre celui-ci

    Puis dépose de l'alternateur.

    img_2919.jpg


    img_2920.jpg


    img_2921.jpg


    Dépose du trident d'alternateur.


    img_2922.jpg


    Maintenant on peut commencer la dépose du fameux module de distribution !


    img_2923.jpg


    img_2924.jpg


    img_2925.jpg


    img_2926.jpg


    img_2927.jpg


    img_2928.jpg


    img_2929.jpg


    Dépose de l'arbre de commande de la pompe à eau.


    img_2930.jpg


    analyse de l'état du pignon du vilebrequin , quelques traces mais rien de trop génant pour le fonctionnement.


    img_2931.jpg


    Dépose du joint d'axe du trident d'alternateur.


    img_2932.jpg


    img_2933.jpg

    je fais de suite ma modification sur le pignon de distribution afin de faciliter le futur calage de la distribution,

    en effet quand le pignon est en place on ne vois plus la ligne d'alignement je l'allonge en faisant un trait de scie,

    de cette maniere il est plus simple à caler.


    img_2934.jpg


    img_2937.jpg


    img_2936.jpg


    Analyse de la casse du module de distribution, lors de la casse Samos avait lancé son moteur ce matin la il tounait au ralenti il était froid , il sort de sa voiture ouvrir la porte de garage le moteur s'arrete !

    En voici donc la cause :


    img_2938.jpg


    img_2939.jpg


    img_2940.jpg


    img_2941.jpg


    img_2942.jpg


    Ce pignon fragile a une référence : 07Z109202 seulement il n'est évidement pas disponible au détail chez VAG et le module complet lui est disponible neuf vaut 6000€ seulement !


    img_2943.jpg


    Nous sommes mis à rechercher un module de distribution sur le net , cette fois je ne l'ai pas trouvé en pologne mais en Allemagne sur Ebay en fin c'est Samos qu'il la trouvé au prix de 500€

    Quelques jours plus tard il était livré :
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    photo10.jpg

    photo210.jpg


    Par prudence j'ai préféré ouvrir le module reçu, il est de 09/2004 donc millesime 2005 mais on ne sait jamais dans quel état ils sont ?

    Donc ouverture du module pour vérifier l'état du pignon centrale et son palier.


    img_2944.jpg


    img_2945.jpg


    img_2946.jpg


    img_2947.jpg


    img_2948.jpg


    img_2949.jpg


    Dans l'ensemble le pignon n'a pas de trace suspecte , mais son palier est déja marqué , je decide de le changer par un de mon ancien module en bon état,

    on le chasse simplement avec une douille à la bonne taille et un marteau.

    L'ancien palier , on voit la partie usée :


    img_2950.jpg


    Le nouveau récupéré :


    img_2951.jpg


    Au passage je change aussi les canalisations d'huile écrasées pendant le transport :


    img_3010.jpg


    img_3011.jpg


    img_3012.jpg



    Réassemblage du module , Attention à bien vérifier le mouvement des pignons et ne pas créer de points durs, puis repose sur le moteur :

    (Voir détails du calage dans le premier tuto)


    img_3013.jpg


    img_3014.jpg


    img_3015.jpg


    img_3016.jpg
     
  4. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]


    Mise en place du joint spi coté vilebrequin,


    img_3017.jpg


    img_3018.jpg



    Préparation à la repose , j'utilise toujours mon truc de la bouteille en plastique pour guider le joint sans l'abimer,


    img_3019.jpg


    img_3020.jpg


    img_3021.jpg


    Repose de l'ensemble des vis de fixation,


    img_3022.jpg


    Les vis justement , quand vous récupérez un moteur en carton , il y a aussi son lot de vis avec ,

    il n'est pas toujours facile de savoir ou va telle ou telle vis , surtout quand on la pas démonté soi même,

    encore que moi c'est mon deuxieme V10 donc ça va encore je fais fonctionner la mémoire.

    Le plus simple est de regrouper par modele vos vis puis en fonction du nombre de vis necessaire pour la piece que vous remontez,

    vous faites le lien avec votre lot de vis , puis une petite astuce pour savoir la longueur de la vis nécessaire à cette fixation.

    J'utilise une gauge ici simple une baguette de soudure , vous l'enfoncez dans le trou de fixation de cette maniere vous avez la longueur maxi de la vis que vous devez utiliser,

    et donc aucun risque de ce tromper et de forcer sur un trou fileté trop court.

    En image le lot de vis :


    img_3023.jpg


    img_3024.jpg


    img_3025.jpg


    Repose du carter plastique de protection d'arbre d'équilibrage:


    img_3026.jpg


    Silicone sur le carter intermédiaire en vu de sa repose :


    img_3027.jpg


    Repose de la pompe à huile et des ses raccords d'huile


    img_3028.jpg


    img_3029.jpg


    Repose des deux carters de pompe à huile :


    img_3030.jpg


    img_3031.jpg


    Repose de la tubulure :


    img_3032.jpg


    Enfin repose du carter d'huile principal :


    img_3033.jpg


    Petite remarque concernant la repose du trident du coupleur hydraulique , il n'a qu'une position possible , deux trous sont volotairement excentrés:


    img_3034.jpg


    On tourne jusqu'a tomber sur le bon positionnement :


    img_3035.jpg

    Trident en place :

    img_3036.jpg

    Allez on repose le coupleur hydraulique, comme cela je pourrais faire des tests avec le démarreur ,

    img_3037.jpg

    img_3038.jpg


    Je retourne le moteur à l'aide de ma chévre,

    img_3039.jpg

    Et je commence le nettoyage de surface,

    img_3040.jpg
     
  5. Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Samos ne pourra pas etre mieux servi!

    bravo passionné
     
  6. th

    th Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    on prend les mêmes et on recommence.
    et en plus j'en redemande encore.
    :-B> et :D
     
  7. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Quand on aime on ne compte pas....
     
  8. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    salut,
    bravo et merci a frex pour ton aide a samos ;)
    @+ alex
     
  9. bernard76

    bernard76 Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
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    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    salut fred , que dire , jamais 2 sans 3 :D , y a meme la machine a laver pour les pieces :-S2 , un nouveau passe temps pour toi fred , CHAPEAU et merci pour ces photos , :-M
     
  10. Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Dingue cette casse moteur.
    Il y a un marché parallèle pour cette pièce qui casse.
    Et je me demande bien comment font les gens qui la vende ?
    Il démonte le moteur en bon état et le vende en pièce détachée ?

    Bonne continuation car c'est bien parti pour ton ami.
     
  11. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]


    Oui , je pense que ces modules viennent de moteurs cassés d'une autre maniere sans doute ?
    non le plus rageant quand on voit le prix d'un module neuf environ 6000€ ,
    c'est que le changement d'un seul pignon et de son palier peu suffire à réparer l'ensemble mais qu'il ne se détail pas !
    Il faudrait trouver un fabicant de pignon et lui soumettre l'idée ?
     
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  13. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]


    C'est Frex pas Fred , pas grave, merci à toi ...
     
  14. bernard76

    bernard76 Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
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    passat tdi
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    11/1999
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    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    oups toutes mes excuses FREX :-M ,
     
  15. Re : Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Chez nous nous taillons les pignons d'après modèle.

    Mais si tu veux un peu plus de précision, il faut le plan ou a la limite le module.

    Et demande le certificat matière pour pas te retrouver avec un pignon aussi fragile que celui que tu démonte.
     
  16. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Et si j'ai pas cette info vous êtes capable de le déterminer avec celui qui est cassé , je doute d'avoir cette info chez VAG !
     
  17. Re : Re : Re : Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Le mieux est que tu te rapproche d'une boite spécialisée dans le taillage/brochage de pignon qui te diront si tu pourra retrouver d'après un modèle en miette, un pignon aux tolérances proches de l'origine. Le mieux étant bien entendu un plan.

    Regarde sur un site par exemple : http://www.snet-france.com/definition_calculs.php

    Mais pour le tarifs je pense autour de 300€ a peu près pour le pignon
     
  18. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Merci, qui sait avec les deux modules en miette que j'ai je peux peut etre en refaire un ?
     
  19. Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    j'imagine que le v10 tdi est pas super répandu. 2 casses sur la même pièce, c'est plus une coincidence, c'est un défaut. ça fait moyen de la part de Vag :_d

    en tout cas, j'pense que ce touareg est entre de bonne main ;)
    bonne continuation
     
  20. Frex

    Frex Modérateur Membre du personnel

    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Aujourd'hui un petit rayon de soleil m'invite à poursuivre ma restauration,

    J'ai choisi de me faire aider par KF un produit que je découvre mais qui semble efficace, on dirait du Trichlo en bombe !


    img_3041.jpg


    Regardez plutôt le résultat !


    nettoy10.jpg


    C'est quand même plus sympa de travailler dans le propre non ?


    img_3042.jpg


    img_3043.jpg

    Après avoir nettoyé mes autres pièces , je commence le remontage , je démarre avec le joint d'axe d'alternateur et la repose de son trident d'entrainement,


    img_3044.jpg


    img_3045.jpg


    img_3046.jpg


    Puis repose de la canalisation haute pression d'huile du turbo gauche,


    img_3047.jpg


    Repose de l’alternateur, j'avais découvert lors du premier Tuto qu'il était très difficile de poser celui ci quand les culasses sont en place, je choisi donc de le faire maintenant !


    img_3048.jpg


    img_3049.jpg


    Repose du joint métallique d'embase du support de filtre à huile ,


    img_3050.jpg


    img_3051.jpg


    img_3052.jpg


    Démontage et remontage de la pompe à eau avec changement des joints eau et huile,


    img_3053.jpg


    img_3054.jpg


    img_3055.jpg


    img_3057.jpg


    Remontage du carter de pompe à eau avec bien sur changement du joint spi ,


    img_3058.jpg


    Repose de démarreur en provisoire pour les prochains tests de rotation et de débit de pompe à huile,


    img_3059.jpg


    img_3060.jpg


    Retour au bercaille à chaque jour suffit sa peine ....

    img_3061.jpg
     
  21. gege72

    gege72 Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    Salut Frex, beau travail que tu nous fais la. Tu es devenu un spécialiste en v10 tdi. :-w
    Pour avoir remplacé un alternateur sur unv10 de phaeton je peux te dire que tu as bien fait de le monter maintenant car autrement c’est la misère. :-Fureur-:
    Gérald
     
  22. granphilou

    granphilou Enthousiaste

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Réparation du V10 AYH 2003 de Samos par [Frex]

    J'ai suivit avec passion la première "renovation" du V10 de Frex et la Rebelotte avec celui-ci :-]

    Ahhh si seulement j'avais de la place et un garage ... je pourrais moi aussi faire le sorcier... -:lov1:-

    Merci a+
     

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