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Réparation d'une boîte Multitronic 01J (7 rapports)

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par kxpunisher, 27 Juillet 2015.

  1. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Bonjour,

    Après avoir réparé deux tiptronic et une multitronic 6 rapports

    Je me lance sur une multitronic 7 rapports

    La boîte patine lors d'un démarrage en cote et sur le plat lorsqu'on accélère.

    Le moteur est reprogrammé de 140 à 182cv et donc le couple de 320nm à 410nm !!! (mauvaise idée de la part de l'ancien propriétaire...)

    Vous pouvez me poser des questions et aussi compléter

    L'idée est de trouver la panne, pas de défauts au vagcom, je posterais les photos du démontage au fur et à mesure...

    La boîte est composée de :

    un embrayage de marche avant (rep 6 à 10) avec son piston de commande (rep 4 à 5) (démonté RAS)


    *
    photos + pièces à commander (joints de piston)

    1 joint de couvercle sous la pièce 3 non représenté !
    1 joint repere n°1 + n°12
    1 joint sur la pièce 4 non représentée !

    un embrayage de marche arrière avec son piston de commande et couplé à un planétaire
    (pour inverser le sens de rotation) (démonté RAS)

    * photos + pièces à commander (joints de piston)

    un embrayage centrifuge (même principe que la bonne vieille peugeot 103) (visible RAS)

    Il est composé de 7 billes avec la vitesse de rotation les billes poussent un plateau qui commence à pincer la chaîne de transmission et met donc en mouvement les variateurs...

    un premier variateur avec son capteur de rotation (visible RAS) du côté droit

    sur le premier variateur, il y a deux canalisations d'huile qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la position de l'embrayage centrifuge, une arrivée d'huile se fait par la tête du variateur, elle est commandée par le calculateur et les électrovannes


    Au repos la chaine se trouve au fond du variateur

    un deuxième variateur avec son capteur de rotation (visible HS) c'est celui qu'on voyait côté gauche photo au dessus


    Au repos la chaîne se trouve sur le diamètre exterieur du variateur, Lors du démontage je constate que l'extrémité de l'arbre du variateur est cassé net, le variateur est abimé sur la portée de la courroie, la courroie est peut etre allongée mais pas cassée à suivre.... après llecture de la documentation ce variateur est lui aussi commandé par l'hydraulique vu que la tete du vario est cassé l'huile s'échappe et la pression n'est adéquate

    Pour retirer ce variateur il est nécessaire de retirer le joint spi accessible dans le compartiment du différentiel puis derrière il y a deux circlips ensuite (pas d'outillage spécifique) par contre il faut une presse pour extraire le variateur, j'ai essayé avec un cric VW il a pếté donc 2-3t pas suffisant je vais acheté une 10-15 tonnes photos ci-dessous



    sur cette photo il est indispensable d'avoir l'outil en haut a droite et la presse pour le variateur, donc soit fabriquer un outil équivalent soit l'acheter... à suivre



    les deux capteurs de régime des variateurs (HS lié au démontage)



    Dans l'angle en bas à gauche de la photo on voit le capteur en bout d'arbre de variateur celui qui est cassé puis l'autre en haut à droite du carter, je changerais les deux capteurs au remontage


    un différentiel avec son huile spécifique (démonté RAS)

    photos à venir

    Attention lors du démontage du dfférentiel, regarder la partie opposé car le roulelment creuse l'aluminium du carter de boîte... parfois

    un groupe hydraulique avec pompe à huile (RAS à vue d'oeil)

    photos eà venir

    un filtre à huile inaccessible (dépôt important)

    pour information la crépine se trouve dans le deuxième carter de la boite, impossible de le changer sans ouvrir la boite ... je posterais une photo mais 3 à 4 mm de depot au niveau des aimants pour un véhicule de 156000 kms dommage que l'on puisse pas nettoyer ça en temps normal ... une vidange classique n'enlevera rien de ce depot

    un calculateur (au passage une vrai m...e) 154000kms pour l'instant partons sur le principe qu'il est encore bon

    photos à venir

    ce type de calculateur connait pas mal de problème, je vous posterais quelques photos vous comprendrez (problème identique au pompe PSG16)



    Démontage de l'arbre de différentiel avec son variateur



    Documentation(s)

    (cours Audi
     

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  3. skodaudi

    skodaudi Membre Donateur

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    130
    Bonjour,
    Bon courage je suis impatient de voir la suite. :app:
     
  4. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour tout le monde,
    tout à fait d'accord avec toi et félicitations à l'auteur pour ce travail ...
    Fred
     

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