1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par kxpunisher, 16 Février 2011.

1. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Pourquoi ?

Problème de passage "sec" des rapports comme si l'on relâchait la pédale d'embrayage d'un coup sur une boîte manuelle, je ne fais quasiment que de la ville, la sécurité sociale ne veut plus me rembourser mes consultations d'ostéopathe pour me remettre le dos une fois par mois...

Je dois effectuer un diagnostique de ma boîte automatique JF506E/09A (by Jatco), j'avais déjà ouvert cette boîte de vitesse pour un problème de marche arrière, c'est réparé (le frein B3 qui était hors service pour les intimes).

Avant de démonter l'ensemble de la voiture, il me semble plus judicieux de commencer par un contrôle informatique et électrique des électrovannes et capteurs de la boîte.

Première étape : Diagnostique à la valise

Je scanne mon véhicule ...

1 Fault Found:
    17101 - Transmission Input Speed sensor (G182): No signal
    P0717 - 35-00 - -

Ah non ! ce capteur de vitesse est à l'intérieur de la boîte ... j'ai versé une petite larme ... sur la documentation technique qui indique qu'il en existe trois et visiblement celui ci se trouve côté roue gauche derrière un petit carter, le dieu de la mécanique a peut être fait en sorte qu'on puisse le changer sans déposer la boîte, à vérifier...

-:gne:- si quelqu'un à déjà eu cette pièce à changer merci d'intervenir... de m'envoyer des dons des encouragements...

Deuxième étape : Contrôle des électrovannes à partir du connecteur J217

Pour accéder au connecteur J217:

A - démonter les deux caches ronds d'essuie glace (il faut un petit tournevis plat)
    B - retirer les essuis glace avec une douille de 13 (repérer gauche et droit)
    C - retirer le cache filtre habitacle (4 vis cruciforme, attention le cache est fragile et fissure pour laisser l'eau de pluie entrer dans l'habitacle par la suite, 20€ !)
    D - j'ai retiré le cache plastique clipsé sur le bas du parebrise (attention à ne pas le fissurer, il peut resister un peu)
    E - j'en ai profité pour retirer les feuilles qui bouchent des évacuations de pluie.

F - Plaquez la feuille de mesure sur le moteur avec un poids pour éviter le vent d'embarquer votre feuille toutes les 5 minutes

G - Mesurez

- N88 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 66 > 4 Ω relevé > Moyen
    - N89 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 65 > 4 Ω relevé > Moyen
    - N92 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 49 > 20,3 Ω relevé > OK

- N90 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 53 > 20,2 Ω relevé > OK
    - N282 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 26 > 20 Ω relevé > OK
    - N281 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 46 > 20 Ω relevé > OK
    - N283 : tolérance 1 à 5 Ω, broches 64 et 25 > 15,6 Ω relevé > Moyen
    - N91 : tolérance 9 à 24 Ω, broches 64 et 50 > 19,7 Ω relevé > OK
    - N93 : tolérance 1 à 5 Ω, broches 64 et 48 > 20,6 Ω relevé > Moyen

NB: N88,N89 et N283,N93 ne sont pas terrible chez moi

Troisième étape : Contrôle des capteurs de régime à partir du connecteur J217

- G182 : 400 à 600 Ω, broches 10 et 9 > -- Ω > HS
    - G265 : 400 à 600 Ω, broches 28 et 29 > 660 Ω relevé > OK
    - G68 : 400 à 600 Ω, broches 36 et 35 > 639 Ω relevé > OK

Conclusion :

Le capteur G182 est soit mort soit c'est la connectique interne à la boîte car la continuité du calculateur à la boîte est parfaite (j'ai vérifié avant la première bierre), je vais remplacer ce capteur avant d'envisager le remplacement des électrovannes hors tolérance. (N88,N89,N283,N93)

Quatrième étape : Commander les pièces

J'ai trouvé un site http://cobratransmission.com/ pour commander mon capteur G182 pour 70$, la commande est passée, je vous tiens informé de la livraison.

J'ai acheté un tube de joint bleu pour le carter de la boite.

New: J'ai réceptionné le capteur, je mettrais une photo.

Partie II : Démontage

Recherche d'une solution pour déposer ce capteur sans ressortir la boîte du véhicule ... si quelq'un à une idée je prend... sinon je suis en cours de réflexion
    (je ferais des photos)

Si vous avez également une boîte tiptronic JF506E, 09A venez rejoindre l'aventure !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

Bsr,

Super post je l'avais pas vu merci bien !

Pas de photos par hasard ?

4. Bsr,

J'ai le meme souci la renovation de ma bva, mais je dois aussi faire le diagnostique, mon probleme est qu'il me faudrait au pont pour surelever le vehicule et travailler transquillement sur la boite, pour l'heure je n'ai pas la solution.

5. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

Bonjour kxpunisher,
    votre défaut sur le capteur G182 est il résolue suite à votre changement de capteur ?
    Merci

6. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

bonjour;jai le meme souci avec ma bva diagnostique g182 régime d"entrie: pas de signal .
    jai changer le capteur meme problème
    jai vérifier
    je veut juste savoir le fonctionnement du capteur il affiche 0 mais le capteur de sortie affiche 64 en 1ere et 2ém
    dans la tente mes remerciement .

7. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

Salut,

Pour information, au sujet de G182, le programme autodidactique n°232 indique:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38316
    |-
    [/TABLE]

Quelques informations sur ce lien:
    - VWVortex forums

Vérifie l'état du faisceau interne de la boîte:

Voir la pièce jointe 38317 Voir la pièce jointe 38318
    Images prises du lien précédent.

Pas de signal:
    - G182 pas assez « proche » des dents extérieures de K2?
    - L'extérieur de K2 ne tourne plus par rapport à G182?
    - Connectique / câblage de G182 défectueux?

À+,

Fichiers attachés:

8. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

bonjour je veut remerci pour votre aide mais moi jai une BVA tiptronic zf 5hp19 5 rapports modelle 2000 monté sur une A6 2.5 tdi 155ch .mon probleme le G182 'je ne voie pas comment il fonctionne car jai essai un autre capteur meme probleme .le signal du cable de la prise embranchement de boite vers le G217 parfait mais en branchant la valise en marche _avant le capteur G182 affiche 0 (capteur d'entrie ) par contre;le capteur de sortie affiche de 0 a 64 ce que je veut savoir le causes probable de ce disfonctionnement ou comment le réparer !!
    mes salutation les plus distinguées

9. Re : Réparation d'une tiptronic : EYM 09A JF506E

Salut,

Il ne faut pas mélanger les sujets comme ça, on perd notre temps à chercher de la documentation qui n'a pas de rapport avec le problème :_d

G182 est un capteur présent dans beaucoup de type de boîtes...

Démarre un autre sujet en donnant les informations de ta boîte (au moins son code sur trois lettres).

À+,

Partager cette page

Chargement...