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Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par caramail12, 29 Avril 2013.

  1. Fichiers attachés:

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  3. Paul

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Bonjour,
    Il y a un tutoriel sur mon forum personnel à ce sujet très complet fait par un professionnel.
    Cordialement
    Paul
     
  4. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    et tu voudrais nous en faire profiter sur vag-technique?
     
  5. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    La réparation du turbo en remplaçant le CHRA est la manière la plus simple à faire soit même car il n'y a qu'à le remonter dans ses carters, pas d'opération minutieuses ni d'équilibrage à faire. Une fois remonter il reste juste à faire un réglage de la wastegate et c'est répartis
     
  6. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    bon soir

    selon @vmax l'equilibrage est obligatoire.

    A+
     
  7. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Après un désassemblage du CHRA oui mais pour un changement pas besoin car il sont déjà équilibrés après assemblage si il ne l'est pas je vous conseil de changer de crémerie
     
  8. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    salut

    oui tout a fait d'accord avec toi,excuse j'ai oublié la deuxieme parti de ma reponse,ou trouver un kit CHRA de bonne qualité?

    A+
     
  9. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Pas de soucis :D pour le CHRA si tu prend du Garett tu es sur de la qualité
     
  10. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Oui exactement lors du remplacement du chra complet il n'y as pas besoin d'équilibrage, mis par contre privilégier quand meme un chra de qualiter type garret
     
  11. Paul

    Paul Vénérable

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Bonjour,
    En fait, si j'ai bien compris ta demande et avant de démonter le turbo, tu dois faire un trait de scie sur le body du turbo avant tout démontage et remplacement complet de cette pièce et ce afin de marquer très exactement sa position de montage, c'est très important.
    Il n'est pas conseillé de faire un démontage du CHRA en raison de l'équilibrage des masses, privilégier le remplacement complet de cette pièce.
    Pour les détails, via mon forum
    Cordialement
    Paul
     
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  13. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Pour le réglage de la wastegate il suffit de mettre les mêmes que sur l'ancien chra ( au niveau de la butée de la commande de al géométrie variable non ?
     
  14. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    C'est pas tout a fais aussi simple malheureusement. Dans un premier temps remet le réglage qu'il y avais sur l'ancien ça te permet une bonne approximation mais ensuite il est conseillé d'affiné le réglage avec les valeurs de consigne
     
  15. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    La position de montage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du turbo en lui même. Tu pourrais l'assemblé décalé de 180° il fonctionnerais de la même façon. Le marquage de sa position c'est juste pour que les entres sorties et tuyaux de lubrification retombent en face lors de la pose sur le moteur, tu a donc un tolérance assez large (facile + ou - 10°).
    Dernière chose un trait de scie c'est peut être un peu violent... Un coup de marqueur indélébile, un coup de pointe a tracer ou un petit coup de pointeau feront l'affaire.

    Le démontage du CHRA est certes une opération minutieuse mais largement faisable pour quelqu'un ayant quelques bases et un minimum de soins.
    Je ne vois pas l'intérêt de changer le CHRA entier hormis la solution de facilité sachant qu'un kit rénovation (toutes les pièces d'usure) coûte en moyenne 3 fois moins cher
     
  16. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    bonjour caramail12
    excuse de ne pas avoir lue ton post plus tôt.

    pour affiner le réglage de la tige wastegate voilà ma procédure (déjà tester sur TDi 110 ASV :D)
    il te faut faire un test de pression de très bas régime a 3000 t/min (ça tu connais)
    lire l'enregistrement des données LOG

    réglage de la plage de démarrage pression turbo:
    la valeur de pression ne doit pas dépassé la valeur de régime avant 1500 t/min
    donc à 1500t/min la pression ne doit pas dépassé 1500mbar
    si ton turbo attaque trop tôt le moteur s'étouffe s’assoit, fume noir, il faut allonger la tige watsegate.


    réglage du tôt de régulation et pression maxi:
    puis a partir de 1500 à 1800 la pression passe au dessus des valeurs de régime sans dépassé la valeur maxi assigner.
    dans le log il y a le tôt d'activité de l'électrovanne N75
    se tôt d'activité ne doit pas dépasser 90% a 3000t/min le calculateur n'as plus la marge de sécurité. (75% à 80% idéale)
    si le tôt d'activité est trop fort il faut allonger la tige de la wastegate.

    si la valeur de pression assigner n'est pas atteint et que le tôt d'activité de l’électrovanne N75 est trop bas il faut raccourcir la tige wastegate


    voilà un log pas trop mal pris sur le net pour illustrer:
    - la pression ne dépasse pas le régime avant 1500t/min
    - a partir de 1800t/min la pression dépasse les valeurs de régime
    - le tôt d'activité de l’électrovanne N75 et a 75% à 80% a 3000t/min
    - les valeurs assigné sont correcte.


    Voir la pièce jointe 35158
     

    Fichiers attachés:

  17. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Merci remyj pour ta réponse ,

    Mais si on ne touche pas à la wastegate et si on remet la vis de buté à la même positon , Le réglage du turbo devrait être bon ? Quels sont les paramètres qui font que même avec les mêmes réglage que le vieux chra la pression n'est plus la même ?




    A voir

    http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-demontage-de-turbo-t20954.html
     
  18. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Comme je te l'est expliqué sur mon avant dernier post en remettant les anciens réglages tu n'est pas loins de la vérité mais pour un réglage optimum il faut appliquer la procédure que t'as donné remyj. Cette différence est simplement due aux tolérances d'usinage des différents éléments
     
  19. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Donc on peux quand même rouler avec un turbo sans affiner le réglage ... ? Sans risque d'avoir un gros troue à bas régime ou d'être en surpression ?
     
  20. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    non si tu veut avoir un moteur qui répond bien il te faut affiné le réglage.
    après si tu ne sent pas de différence ben laisse comme ça, mais comme je te connais tu vas contrôler le tôt de régulation après le changement du chra.
    lors que j'avais fait se réglage le turbo poussait trop tôt le moteur fumait noir et s’étouffait si je lâchait pas les gaz.

    pose le sans dérégler la wastegate et après tu aviseras.
     
  21. Re : Réparez votre turbo en changeant que le chra ; Qui l'a fait ?

    Bon sujet avec des informations pertinentes.
    Utiliser un kit de réparation, c'est "facile" mais ça implique forcément un équilibrage parce que des pièces identiques sont forcément différentes (lol, jolie contradiction) à la conception => une roue avec une hélice légèrement plus lourde que les autres, un joint torique légèrement moins épais, etc....
    Je compte réparer l'un de mes turbo en remplaçant le CHRA, au final, le coût est sensiblement le même ou moins élevé.
     

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