1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

réponse urgente "tirer une roue"

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par hksa93, 21 Mai 2007.

1. salut tout le monde,
    un copain à eu un accident choc frontale 30 % à gauche, le passage de roue deformé entraine la jambe de force d'où la deformation vers l'interieur de la roue.
    bon apres reparation de la tole aucun organe de la roue (train avant n'etait touché), tout allé bien sela fait 4 annees, recemment il a constaté que la bande de roulement de cette roue vers l'interieur est usée.

vous allez me dire c un probleme de parallelisme, je suis d'accord, mais la voiture ce porte bien coté direction ni bruit, ni tirage, important, ni sous ou sur virage, je pense que le probleme est aussi lié à cet accident !?....

chez le garagiste pour faire la geometie, il a constaté que cette roue est legerement tiré (decallé) vers l'arrière, il a preconisé de tirer cette roue chez un tolier pour avoir les roues avant au meme niveau, c à dire que l'empatement droit et gauche doit etre egal; dans ce cas il est different, (celui de gauche est plus de petit de 1.2 cm / à celui de droite).

La question urgente: demain elle rentre chez le tolier, il va la tirer (la roue) à partir du triangle de suspension (tirer l'ensemble), EST CE QUE CA NE POSE PAS DE PROBLEME PLUTARD, GENRE DE DIRECTION (deformation du lombeau, des rotules...), OU DE TRANSMISSION....

merci de repondre dans l'urgence pour prendre une decision si elle rentre ou pas chez le tolier. car d'apres lui dans cet etat la geometrie n'a aucun effet et la voiture bouffera les pneux.

Merci encore.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : réponse urgente "tirer une roue"

Salut,
    je ne vais pas répondre tout à fait à ta question, mais après un tel choc, si la carrosserie a bougé, il faut faire une vérif sur un marbre (opération couteuse et lourde il me semble).
    Maintenant, j'ajouterai que sur un plan strictement métallurgique, s'il y a eu déformation de la caisse, il y a eu dépassement de la limite élastique du métal et que l'on se rapproche de son point de rupture. Si on remet la caisse en forme (en tirant dessus), on repasse encore au dela de la limite élastique et on se rapproche encore plus du point de rupture du métal (risque de déchirement = caisse foutue).
    Tout dépend du type de voiture et des points d'ancrage des triangles (directement sur la caisse : type Golf I, ou sur un berceau : type Passat).
    De toutes façons il faut être extremement prudent et tout re-vérifier ensuite au moins par un contrôle du parallèlisme sinon par un passage au marbre et il faut qu'elle retourne dans les tolérances géometriques du constructeur.
    Je suis pessimiste pour la suite.
    Bon courage quand même.
    Bon courage

4. philicap

philicap Modérateur

Re : réponse urgente "tirer une roue"

Je suis d'accord avec Freddyk, le fait de tirer sur la caisse après déformation risque de provoquer un déchirement d'un élément métallique. Ce qui est vital dans un tel cas, c'est de passer par un passage au marbre. Certes, l'opération est onéreuse, mais dans le domaine de la sécurité, il faut pas être trop laxiste, surtout quand on transporte des passagers (femme, enfants ...).
    A mon avis, le chassis a bougé, et le tirage de la caisse peut être bénéfique, mais c'est un coup de loterie que je jouerais si mes finances étaient au plus serré ... ;) ;) ;)

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    faut voir dans quelle mesure elle bouffe du pneu.
    mais je deconseille fortement de tirer dessus!! effectivement, il faut dans ce cas un marbre!
    mais entre le prix d'un marbre et 1 pneu tous les X km, faut calculer...
    @+ alex

6. philicap

philicap Modérateur

+1, Alex ! ;)

7. Re : réponse urgente "tirer une roue"

Merci pour vos reponses;

mais la voiture est passée deja chez un tolier, elle roule ca fait 4 ans, RAS apres une geometrie; elle marche assez bien, jusqu'avant hier où on a constaté une usure du pneu (type parallelisme manquant).

Le garagiste, quand il a calculé la distance separant le pneu de l'aile (en bas de caisse), (calcul aproximatif, il a utilisé ses doigts), il a trouvé que le roue coté accident est decallée vers l'arrière legerement; il m'a preconisé de la tirer chez un tolier;

chez le tolier, il m'a dit je vais la tirer du triangle (qui est nickel), il n'a pas de marbre mais il utilisera un "tire fon" (quelque chose comme ca), il dis que c rien, c un petit decalage; mais moi je suis soucieux du resultat.

Ma question: s'il tire du triangle pour remettre la roue d'1.2 cm est ce qu'il ne va pas le bousier; et est ce qu'il va pas bousier les autres organes (rotules, silent-blocs, fusée, lombeau cremaillère, transmission....)
    Est ce que se jeste est faisable sans qu'il ait rupture d'organe ou deformation du triangle

Merci les amis.

8. Re : réponse urgente "tirer une roue"

pour le type de voiture c'est une polo 6N2 (polo III restylée)

9. Re : réponse urgente "tirer une roue"

salut alex,

j'ai pas compris, tu deconseille de tirer dessus, tu sous entends la voiture ou le trianglede la roue.

d'apres ton experience; cette usure, est ce qu'elle est du au decalage d'1.2 cm ou juste un mauvais parallelisme et le tour est joué, sachant que l'accident remonte à 4 ans, il a eu lieu à 50000km; et maintenant elle à presque 110000 km, et sachant que ca fait presque 2 ans on a pas fait de parallelisme.

puise de ton experience et tranche !

Merci

10. Re : réponse urgente "tirer une roue"

+1 Alex,

En tous cas ne pas tirer sur un organe, mais utiliser les trous dispo autour de la zone a ramener (quite a placer des pinces). Ce décalage a put venir progressivement de l'usure des silentbloc et autre du train, av, si il tire dessus, il va achever l'usure et aura ses repères faussés.

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

D'une manière générale, je dirais qu'il ne faut pas tirer aveuglément dessus (triangle ou caisse).
    Si c'est le triangle qui est déformé, ça se change.
    Si c'est la caisse qui est déformée, seul le passage au marbre permettra de le voir et de le corriger.
    Question : comment fait on un parallèlisme sur une voiture dont les roues ne sont plus "en place" ? c'est du pifomètre. :? Et sérieusement, il a constaté "au doigt" le décalage de 1.2 cm. Il va corriger au doigt aussi ? :eek:
    Le marbre permet de vérifier et de remettre aux cotes d'origine en tenant compte de l'élasticité du métal, mais on repasse la limite élastique.
    Par contre pour aller comme le dit Alex, rien n'empèche de changer de pneus régulièrement ou de chercher un réglage qui limite l'usure des pneus et de continuer comme ça mais sans martyriser la mécanique.
    A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : réponse urgente "tirer une roue"

j'ai bien expliqué le probleme, pour la mesure du doigts, c'est empirique (aproximatif), pour qu'il sache seulement s'il y a decallage ou non; pour corriger non, on utilise soit le marbre ou un autre type juste pour tirer mais pour la mesure , on calcule les empattements il doivent etre relativement egales (droit et gauche),

la mecanique est normale, le triangle n'est pas deformé,

peut etre on va la laisser comme ca et user la pneumatique que de tirer sur les organes mecaniques d'une roue ?!

en tout cas ca fais 4 ans apres l'accident avec un pneu, environ la voiture a roulé 65000 avec, qd on calcule l'usure normal des pneus et cette usure anormal, c acceptable.

14. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut

moi je ne toucherai a rien a part par un professionel de le carroserie qui vas etudier le probleme avec de vrai appareil de mesure et pas seulement avec les doigts car c'est bien gentil de regardé l'ecart du pneus avec le bas de l'ail mais si c'est l'ail qui a ete mal remonté lors de la reparation et moi a mon avis tire un triangle pour redressé la caisse si elle a bougé c'est pas trop bon en plus si c'est le triangle ou l'amorto qui est deformé la dans ce cas elle risquerait d'etre vraiment deformé

a+
    chris76

15. Re : réponse urgente "tirer une roue"

je pense que tu n'as pas encore compris le probleme, chris7619,

on tire pas sur le triangle pour arranger la caisse, mais c'est pour rendre la roue à sa place!

16. Re : Re : réponse urgente "tirer une roue"

Tu veux dire que tu as fais 65000km avec le pneu, le pneu a été monté sur le train arrière puis sur le train avant je pense ?

Elle a rien ta voiture, j'ai fait 36000km avec des pneu monté seulement sur le train avant, actuellement je suis à 70000km avec des pneus (dont 36000km sur le train arrière).

Moi je laisserais tel quel, car tu sais ce que tu as aujourd'hui, tu ne sais pas ce que tu auras après l'opération.

17. Re : réponse urgente "tirer une roue"

salut,
    pour les pneus, la voiture est à 108600 entre avant et arrière (changement de pneus), et la sculture peut encore aller loin !!, c'est des firestone 175/65 R13.
    frede31 tu as raison sur le fait si on touche on sait pas se qu'on peut avoir demain:
    en tout cas se qu'on avait l'intention de faire, on avats peure, on la pas emmener chez le tolier;
    mais seulement on la emmener pour faire le parallelisme, on a interverti les roues arrières et avant, et fait le parallelisme, finallement quand on la essayé sur la route elle tire du coté droit je n'ai rien compris, on croyait avoir un meilleur resultat, elle s'est empirée, peut etre à cause des pneumatiques mauvais qu'elle avait à l'arrière ou au mauvais parallelisme fait par le garagiste,

on va plus toucher jusqu'au changement total des pneus.

ca, se n'est qu'un paralellisme et regardez le resultat, imaginez si le tolier à touché au triangle.

Est ce que le fait de rouler dans ces conditions (la voiture tire d'un coté), disons à cause d'un pneu deformé, peut causer des degats sur les roulements de l'avant.

Merci pour vos conseils

18. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

si si hksa93 j'ai bien compris le probleme car si tu tire sur le triangle pour remetre ta roue en place alors que le triangle n'est pas deformé ou l'amorto c'est bien la caisse que tu vas tente de remetre en place car la si pour toi ce n'est pas la caisse que tu veux remetre en place je ne vois pas quoi car l'amorto est fixe sur la caisse et le triangle sur le berceau -:gne:-

19. Re : Re : réponse urgente "tirer une roue"

Ma voiture aussi tire légèrement d'un coté, pourtant les pneus ne s'use pas prématurément car le tirage est léger. J'ai fais faire un parrallélisme chez norauto, j'espère qu'il l'ont bien fait :?.

Concernant l'usure des roulements, à mon avis leur usures est proportionnel à l'usure des pneus, donc usure roulement normale si usure pneu normale. Un roulement c'est 70€ pièces et pas trop de main d'oeuvre. Si j'étais toi je ne m'inquièterais pas pour eux.

Partager cette page

Chargement...