1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par Arkalis, 25 Novembre 2013.

1. Bonjour,

Je viens d'effectuer la vidange de l'Audi A2 de ma copine, mais je me retrouve avec une grosse panne à présent :cry:

Ce que j'ai effectué comme travaux :

- changement du filtre à huile
    - vidange de l'huile , quantité 4.2 litres (Castrol EDGE FST TD 5W-40)
    - changement du filtre à air
    - changement du filtre d'habitacle

J'ai redémarré le tout pendant 2 mins voir que tout était ok, puis éteint le moteur.

Je me suis attaqué au filtre à gasoil, celui qui est à l'arrière, c'est une cartouche filtrante, pour les modèles récents d'après 2002.

Voir la pièce jointe 37329

Suite à son changement, en resserrant la vis de purge, j'ai cassé l’embout de la vis..... c'était du 2 Nm , j'ai remis la vis et démarré malgré tout la voiture au ralenti, elle a tourné 15s puis a calé. (et là, le drame pour moi....)

Je regarde au niveau de la vis de purge, je vois du gasoil goutter au niveau de la vis, donc le gasoil fuit, j'imagine aussi prise d'air dans le circuit.
    Je démonte la vis et je fais une réparation temporaire le temps d'aller en acheter une nouvelle lundi chez Audi.
    Par contre, suite à la remise en place de la vis de purge, que j'ai bouché, la voiture ne veut toujours pas redémarrer.
    Le démarreur tourne bien mais pas de démarrage, je ne sais pas si le gasoil arrive bien à la pompe ou s'il y a toujours prise d'air, je ne sais pas comment le contrôler sur ce moteur 1.4 TDI modèle ATL

Y a t-il un moyen d'amorcer la pompe à gasoil sur ce modèle ???
    Ai-je fais une grosse bourde pour la voiture ?....

Voici en vert la vis de purge que j'ai cassé en la resserrant :

filtre_a_gasoil.jpg

Il se peut que ma réparation soit à chier ( prise d'air au niveau de la vis de purge ), mais je ne peux pas le savoir, je peux juste dire qu'il n'y a pas de gasoil qui coule sous la cartouche de filtre, donc, je suppose, pas de fuite ?...

Avez-vous une idée pour faire démarrer le moteur ? savoir si je n'ai rien endommagé, j'ai vu les durites arriver sur la pompe à carburant (pompe à vide de carburant, pompe tandem ?), mais je ne trouve pas de vis de purge à ce niveau,

pompe_gasoil.jpg

Concernant cette pompe à vide de gasoil appelée aussi pompe tandem.
    Peut-on me dire si le problème principal de ma panne c'est que le gasoil n'arrive pas à cette pompe ?
    Si oui, comment puis-je amorcer cette pompe ?

Peut-on me confirmer que sur les modèles au dessus du 07/2002, ceux équiper de ce type de filtre à GO, qu'il y a bien une pompe de gavage dans le réservoir à carburant ?

En vous remerciant.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Salut Arkalis,

désolé je ne connais pas du tout ton moulin. As tu remplis ton filtre avant de le mettre? Mais as tu essayer de donner des coups de clefs sans démarer?

Si c'est comme moi, tu entends le gasoil arrivé à ton filtre de façon significative .

Quand j'ai changer mon filtre à gasoil, j'ai récupérer celui présent dans l'ancien et avec une serringue de gavage et un tuyau fin, j'ai replis une partie de mon filtre.

J'ai essayé de suite, le moteur a tourné 15 s comme toi et c'est coupé. Après j'ai donné 10 -20 coup de clefs. J'entendais bien le gasoil arrivé.

J'ai demarré et laissé au ralenti pendant 5 minutes. Après via VCDS, la pompe peut être amorcée. Je ne sais plus exactement

A+

4. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonjour Bill,

Déjà merci d'avoir pris le temps de lire mon problème.

Voici une vue éclatée du filtre à gasoil sur mon 1.4 TDI, ce filtre se trouve sous la voiture au niveau de la roue arrière gauche en démontant un pare-chaleur à côté du réservoir de carburant.
    Donc il ne m'est pas possible de remplir de nouveau le filtre une fois le nouveau filtre en place et avoir refermé le couvercle en dessous et mis en place la vis de purge.
    J'ai déjà essayé plusieurs coups de clés, mais pas possible de la redémarrer.... J'ai peur d'endommager encore plus la pompe.
    Est-ce que la pompe tandem est, ce qu'on appelle la pompe à injection pour les TDI ?

Je recherche un propriétaire de VCDS (Vag Com) sur Marseille pour me dépanner si je dois absolument passer par ici sans passer par Audi, moyennant finance...
    Ou trouver quelqu'un sur Marseille pouvant m'aider à redémarrer la voiture.

Merci

filtre_gasoil_2.jpg

Fichiers attachés:

5. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Salut Arkalis

Je ne suis pas trop doué en diésel, je roule en essence, mais à priori, ton problème est simple, ton circuit de gasoil est plein d'air et n'arrive pas à se réamorcer.
    Et je ne pense pas que VCDS puise vraiment t'aider.
    Essaie de faire comme t'a dit Billgates
    "Quand j'ai changer mon filtre à gasoil, j'ai récupérer celui présent dans l'ancien et avec une seringue de gavage et un tuyau fin, j'ai remplis une partie de mon filtre."
    Une fois ton filtre remonté et en place, essaie de débrancher une durite d'arrivée pour remplir le filtre avec une seringue jusqu'à ce qu'il déborde, puis donne plusieurs coups de clefs de contact sans démarrer pour tenter d'amorcer la pompe et remplir le circuit.
    d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, c'est à priori ce que fera un mécano si tu l'emmènes à réparer.
    Donc, t'énerves pas, prend le cool car tant qu'il y aura de l'air dans le circuit, tu ne démarreras pas. Et évites de mettre ta batterie à plat.

-:Party3:-

6. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonsoir a tous
    tu amorcer ta pompe avec vcds
    01 moteur 04 reglage de base , canal 035 activer
    tu le fait 2 x et c'est réamorcer
    Freddy

7. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonjour,

Merci pour vos retour, je ne dispose malheureusement pas de VCDS, je recherche un possésseur sur Marseille :(
    Je me renseigne pour acheter une seringue et une durite pour remplir le filtre à gasoil de nouveau.

On m'a parlé de mettre le réservoir de gasoil sous pression, que pensez vous de cette solution ?
    Je pensais utiliser un compresseur à air et essayer de mettre sous pression à 1 bar le reservoir, y a t-il des chances que puisse aussi réamarcer mon circuit comme cela ?

Une dernière solution que j'ai pu lire a été le remorquage et tentative de démarrage en seconde ? peut-on m'expliquer ce que ça change si on tente un démarrage en second en tractant et pourquoi est-ce que le moteur démarrerait de nouveau même avec le circuit plein d'air ?

Merci

8. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Si tu n'as pas de gasoil a la pompe mais en tractant ça ne démarrera pas.
    Quand tu met le contact, tu n'as pas le "glou-glou" de la pompe de gavage?

9. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

d'abord t’affole pas, attend de tout remonter correctement. Pour bien remplir tu mets le contact, tu attends quelques secondes puis tu éteints et ça une dizaine de fois: à chaque fois la pompe de gavage va venir remplir ton filtre

10. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bon, c'est bon à savoir concernant le remorquage, du coup, ça m'évitera cette étape inutile et lourde pour le redémarrage.

Je n'ai aucune idée de savoir si ça fait glou-glou au niveau de la pompe de gavage, car je suis seul à bosser dessus, donc quand je suis dans la voiture pour mettre le contact, bah je ne suis pas sous la voiture.
    N'ayant pas trouvé depuis hier la vis dans une casse ou sur le boncoin.... Ce soir je vais en commander une chez Audi, 91.75 € pour le support complet, c'est abuser de ne pas vendre au détail une telle vis si fragile, et je suis sur que c'est volontaire.
    Et dire qu'avant c'est une filtre complet en métal qui ne coûte pas plus chère que le filtre en papier actuel... mais au moins, il n'y aurait pas eu ce problème de vis cassée :cry:

Après avoir remplacé la vis, je vais vérifier le glou-glou, mais la voiture a toujours fonctionné jusqu'à ce weekend, donc s'il y a une pompe, elle doit fonctionner.
    Est-ce la pièce 19 la pompe que vous appelez de gavage ?
    Moi ce qui me fait peur, c'est que si malgré le changement du support de filtre complet, et les 10 coups de clés, la voiture ne redémarre pas, je suis bon pour aller chez Audi :cry:
    Je tenterai avant tout de remplir le filtre à huile avec une grosse seringue.

schema_gasoil.jpg

11. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Normalement on l'entends bien même a l’intérieur de la voiture. C'est bien elle sur ton schéma.

Elle est sous la banquette arrière dessous un trappe d'aces en plastique noir.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Oki, merci, j'ai pu lire aussi qu'on peut tenter le coup de purger au niveau des injecteurs, en démontant les durites d'arriver et de forcer le démarrage, une fois que le gasoil sort, on ressert la vis, a faire sur chaque injecteur.
    Ne comprenant pas cette méthode, et ne trouvant pas dans le capot de rampe d'injection, comme je peux trouver sur une essence, j'ai fais une recherche, et sur mon moteur ce sont des injecteurs-pompe si je ne me trompe.
    L'accès aux durites d'arrivée de gasoil n'est pas accessible sur ce type de moteur ?
    Donc il ne m'est pas possible de purger le circuit au niveau des injecteurs n'est-ce pas ?

14. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

oui injecteur pompe, filtre plein de gazole et une vingtaine de tours de clés plus tard ça va démarrer. Tu peux aider au start pilote par l'entrée filtre à air. Fais le calmement ça va aller.

15. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Merci de vos retours.
    Des que j'aurai changé la vis, je testerai les 20 coups de clé avant le démarrage en espérant que le gasoil arrive à la pompe tandem.
    J'ai étudié le circuit de gasoil sur mon moteur, et à l'aide du schéma que j'ai récupéré, j'ai essayé de comprendre le cheminement du gasoil, ceci afin de démonter les bonnes durites.
    Peut-on me confirmer le schéma ci-dessous ?

- en vert, l'alimentation de carburant : réservoir > filtre à gasoil > pompe tandem
    - en bleu, le retour de carburant : pompe tandem > filtre à gasoil
    - en rouge, circuit de refroidissement du gasoil avant de revenir à réservoir

Dans le cas où le coups de clés ne fonctionnerait pas (je ne suis pas du genre pessimiste mais en attendant de commander un nouveau filtre complet, j'aimerai étudier toutes les solutions possibles pour redémarrer le moulin sans passer par la case Audi), est-ce possible d'aspirer par la durite n°24 le gasoil ? pour que le gasoil du filtre remonte tout le circuit jusqu'à la pompe tandem et ressorte par la durite en question après le capteur de température ?

circuit_carburant.png

16. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

salut as tu bien contrôler que tu as du gasoil qui sort quand sur l'arrivée du filtre a gasoil , en mettant le contact , ta pompe doit s'activer environ 5 secondes . sous impulsions démarreur pareil tu dois avoir du gasoil .

Sinon tu peux shunter directement la pompe au niveau de son relaie , pour aider le système a ce purger

17. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonjour caramail12, je ne peux pas te confirmer à 100% mais c'est 99% sur que oui, comme dit, je n'ai jamais eu de souci sur la voiture, j'ai juste effectué une vidange sur l'Audi A2, et c'est suite au changement du filtre à gasoil et quand j'ai cassé la vis de purge que je suis tombé en rade avec la voiture qui ne veut plus démarrer à cause du circuit d'air qui est rentré.

Quand j'ai réparé la vis à ma manière (j'attends de recevoir le filtre complet que j'ai commandé chez Audi...) j'ai tenté de redémarrer la voiture mais elle n'a voulu, j'ai démonté la vis de purge et j'ai de nouveau récupéré plein de gasoil qui coulait, au minimum 200ml s'est renversé (je qu'avant le démontage du filtre, je pince la durite d'arriver de de gasoil à l'aide d'une pince à durite, sinon le gasoil continu de couler me semble t-il).
    En tout cas si je redémonte mon filtre, il doit avoir du gasoil, je te confirme ça demain midi car j'entreprends de le démonter à nouveau vérifier les joints.
    J'ai peur que le gasoil d'arrive pas à remonter du filtre jusqu'au moteur car le filtre se trouve derrière la voiture au niveau du réservoir de gasoil et non dans le moteur comme sur les autres Autos.

Ce midi, je me suis mis dans le moteur et sous la voiture pour revoir le circuit de carburant voir si ça correspond bien à mon schéma, il se trouve que mon circuit serait plutôt comme ci-dessous, j'ai juste un gros soucis au niveau du filtre à gasoil où j'ai un gros point d'interrogation, car j'ai inversé 2 couleurs sur mon schéma afin de correspondre à ma logique du circuit de gasoil, la partie entourée en orange, mais c'est justement cette partie que je ne peux pas contrôler sous la voiture car il y a un gros pare-chaleur qui me cache tout, mais je pense que le schéma ne représente pas la réalité de mon circuit au niveau du filtre à gasoil.

Je ne sais pas si en mettant une poire de purge au niveau de la flèche, je peux espérer faire remonter tout le gasoil jusqu'à la pompe tandem sans avoir besoin de x tentatives de démarrage en échec.
    A vrai dire, j'ai peur de casser soit la pompe tandem, soit, les injecteurs-pompes à force de démarrer et à ne pas réussir à lancer le moteur.... :cry:

circuit_carburant_2.png

18. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonjour,

Bon, je viens de démonter y a 1 heure de nouveau le filtre à gasoil pour contrôler tout de même qu'il y a du gasoil qui passe, alors voilà ce que j'ai constaté :
    Au démontage :
    - j'ai récupéré un peu de gasoil, 100ml approximativement dans un petit récipient
    - j'ai regardé de plus près ma réparation de la vis, et malgré qu'elle soit endommagé, je l'ai bien rendue hermétique, donc elle ne devrait pas m’empêcher de démarrer le véhicule (même si je dois la remplacer dans tous les cas, je suis d'accord)
    - avec le filtre à gasoil démonté par le dessous, j'ai demandé à ma copine de mettre le contact pour vérifier cette fameuse pompe de gavage fonctionne et :
    bah, pas de gasoil qui coule, rien, elle a éteint et remis le contact à plusieurs reprise, il n'y a aucun bruit au niveau du réservoir.

Alors soit :
    - il n'y a plus de pompe de gavage sur les modèles au dessus de 06/2002 qui sont équipés de ce type de filtre ?
    - soit j'ai un problème

Mais je rappelle qu'avant mon changement de filtre, la voiture a toujours fonctionné, la pompe de gavage serait peut-être défaillant, m’empêchant de remettre en route la voiture
    Il y a il t-il un fusible qui gère la pompe ? je n'ai pas de manuel d'utilisateur de l'Audi A2, j'ai vu la boite à fusible sous le volant, mais aucune description sur tous les fusibles... Si quelqu'un aurait un schéma ?

Est-ce que je peux aspirer par la sortie de la pompe tandem pour forcer l'arrivée de gasoil ?
    Merci

19. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100
  20. Re : Audi A2 1.4 TDI ATL Démarrage impossible suite changement filtre à gasoil

Bonsoir Ridley,

Je viens de voir ta page, il explique très bien la procédure de remplacement du filtre, c'est ce que j'ai fais, sauf la partie pincement des durites, ElsaWin demandait de pincer uniquement la durite du réservoir de gasoil.
    Mais ma plus grosse bourde dans tout ça c'est d'avoir démarrer le moteur avec la vis de purge HS, ce qui m'a tout désamorcé le circuit.

Le fait de pincer la durite de retour de carburant permet de ne pas perdre un peut de gasoil à ce niveau là, mais ce n'est pas à cause de ça que mon circuit s'est désamorcer.
    Maintenant que le mal est fait, je dois réussir à le réamorcer.

21. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir Arkalis et tout le monde,
    concernant ton soucis, il doit y avoir surement une procédure afin de ne pas trop faire tourner la pompe tandem et les injecteurs pompes a vide.
    Essaye de contacter jerospy sur ce forum, qui mis à part ses super reportages moteurs et véhicules haut de gammes, a travaillé dans une concession AUDI.
    J'espère qu'il comprendra, et te viendra en aide.
    Des que tu as l'astuce, tien nous au jus !
    Bon courage......

Partager cette page

Chargement...