1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] BMW 540i 1998 V8 vidange Climatisation

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par polo16v190, 21 Mai 2015.

1. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bonjour,

Je me suis résigné à écrire un message dans cette section, étant un peu à court d'idées.
    Je révise et restaure une BMW 540i V8 (M62) de 1998 avec des amis. A termes, je l'offrirai à mon père, qui avait du se séparer de sa 740i en 2002 à la suite de soucis financier.
    Pour l'instant tout se passe bien, sauf la climatisation.
    Le gaz contenu dedans est toxique, et j'aimerais bien le vidanger ailleurs qu'à l'atmosphère. Le problème est que je n'ai pas d'appareil à climatisation et que la voiture est non déplaçable.
    Seulement, il faut s'en débarrasser pour pouvoir continuer le démontage. Alors que proposez-vous ?
    J'ai pensé mettre le gaz dans une bouteille de gaz, une fois la vis de purge ouverte, mais je ne suis pas sûr que cela marche. Car tout vidanger de cette façon sera impossible.
    Alors mettre le circuit sous pression avec un compresseur et pousser le gaz dans la bouteille du coup ?
    Je sèche, car sans la machine un ami garagiste ne voit pas non plus comment faire.

Je me réjouis de lire vos suggestions.

Cordialement.
    J.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Polo 16V

C'est trés honorable de te préoccuper de la santé de notre planéte ( couche d'ozone ) et je t'en félicite

Mais il s'agit probablement de l'ancien liquide fréon 21 qui en-dessous de 12 °c est liquide , et au dessus passe à l'état gazeux ...Le transfert ne pouvant de faire Qu'en tirant le vide dans un container récepteur , et en chauffant la bouteille achesseuse ( receiver dryer ) sur le vèhicule ...Mais ceci suppose la possession des raccords apropriês ??????

4. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bonjour Guy,

Oui en effet, les raccords ce n'est pas un souci, je les ai (ouf déjà un souci de moins). Sauf qu'effectivement ayant vérifié, c'est en effet l'ancien (c'est donc un CFC d'où le fait que je veux faire les choses en ordre) et non pas le nouveau. Il faudrait donc une bouteille sous vide, puis chauffer le déshumidificateur, afin d'attirer le gaz. J'imagine que c'est possible de le faire, et qu'une bouteille de 20 litres sous vide suffit ???
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu/fait cela sans la machine donc ? Ave la technique décrite par vos soins ?

Cordialement et merci de la réponse.

5. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bonjour Guy,

Oui en effet, les raccords ce n'est pas un souci, je les ai (ouf déjà un souci de moins). Sauf qu'effectivement ayant vérifié, c'est en effet l'ancien (c'est donc un CFC d'où le fait que je veux faire les choses en ordre) et non pas le nouveau. Il faudrait donc une bouteille sous vide, puis chauffer le déshumidificateur, afin d'attirer le gaz. J'imagine que c'est possible de le faire, et qu'une bouteille de 20 litres sous vide suffit ???
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu/fait cela sans la machine donc ? Ave la technique décrite par vos soins ?

EDIT : J’ai pensé aussi acheter une petite pompe à vide, compatible HFC, pour pouvoir pomper le gaz et le mettre dans une bouteille. Bonne idée ?

Cordialement et merci de la réponse.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    erreurrrrr

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

C'est vrai que c'est bien... , mais te casse quand même pas trop la tête B-) il reste peut être plus grand chose dedans et de quel gaz s'agit t'il ?

Attention aux risques de manipulation avec matériel non adapté ! Est après tu en feras quoi etc...

@+

8. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Effectivment peut-être qu'il ne risque pas grand chose. Ensuite une fois dans la bouteille je la donne à un garagiste qui récupère le gaz et le stocke dans une bouteille sous forme liquide. Je vais réfléchir. Mais je vais tenter ma petite méthode de pompe à vide, je pense qu'on ne risque vraiment pas grand chose en 40 seconde de fonctionnement.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Polo16V

Je n'ai d'expérience que sur le circuit fréon 21 du Douglas DC8 , sur les quels l'on tirait le vide à l'aide d'une pompe à vide àvec récupération , et l'on chauffait la bouteille ( réciever dryer ) àvec un corset chauffant ......

10. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Je prends note Guy, je pense me tourner vers cette solution. On ne risque pas grand chose, surtout que je ne ferai pas tourner la pompe à vide pendant des heures. A peine quelques minutes.

Je vous tiendrai au courant. Merci pour ces renseignements.

11. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Voici quelques nouvelles.

J'ai finalement décidé d'utiliser la technique de Macguyvert et ma première idée.
    Donc j'ai procédé comme suit :
    1) brancher les raccords apropriés de la vanne haute pression à une pompe
    2) avec de l'air comprimé dans la vanne basse pression, la pompe du côté haute pression et les deux vannes ouvertes mnt (haute et basse pression) j'ai poussé le gas dans une bouteille avec l'air comprimé
    3) environ 2-3 minutes
    4) Je chauffais le receiver dryer avec une bonne flamme (pas trop quand même hein), merci du conseil MacGuyVert
    5) je l'ai amenée à mon garagiste qui s'est occupé du recylage.

PS : mon garagiste l'a donné à une société qui s'occupe du recyclage des gas spéciaux. Cela coûte l'équivalent d'une vingtaine d'Euros.
    J'ai vidé je pense une très grande partie du gas. En tout cas, en ouvrant les conduits il n'y a même pas eu de pchiiit.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...