1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par Arkalis, 28 Novembre 2013.

1. Bonjour, suite à mon soucis de démarrage de l'Audi A2 de ma copine, j'ai refléchi à comment réamorcer le système.
    Je pensais tout simplement brancher une pompe à dépression maison au niveau de la sortie de la pompe tandem, et aspirer l'air jusqu'à ce que le gasoil sorte.
    Une fois dehors, je referme le circuit et redémarre le moteur.

Quand pensez-vous ? Encore faut-il que le gasoil ressorte si on aspire.

- la flèche rouge représente l'emplacement où je compte brancher le système d'aspiration
    - le cercle orange la pompe tandem
    - circuit vert : alimentation de carburant
    - circuit bleu : retour de carburant

circuit_carburant_3.png

_____
    Voiture concernée : Audi A2 - ATL - 1.4 DCI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Au niveau du cercle jaune avant le filtre, les couleurs correspondent pas... Normalement, c'est la pompe de gavage qui doit faire office de purge donc le problème n'est pas là... Il faut contrôler que la pompe de gavage marche bien.

4. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Bonjour Quick, comme répondu sur l'autre message concernant la pompe, elle ne semble pas fonctionner sur la voiture de ma copine, mais la voiture avait toujours fonctionné avant que je change son filtre.
    Je ne souhaite pas cherche de panne au niveau de la pompe, déjà que la vis de purge me coute 91 €... Je cherche à amorcer le circuit pour démarrer la voiture, car même si la pompe n'a jamais fonctionné, la voiture à toujours démarré sans problème avant que je fasse l'entretien. :cry:

Pour ça que je souhaite savoir si je peux faire remonter la gasoil en aspirant par la durite de sortie de pompe tandem.

5. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Je ne connais pas les A2, mais assez bien A6 et c'est probablement pareil. La pompe qui se trouve dans le reservoir ne sert à rien sauf à faire en sorte que le tuyau d'aspiration trempe toujours dans du gaz oil. Donc il ne faut pas s'attendre à voir sortir du liquide au bout du tuyau en mettant la clef de contact comme c'est le cas sur d'autres voitures.
    Ce qu'il faut faire: force l'admission de gaz oil avec une seringue, le moteur va démarrer assez rapidement. Puis arréter ett reconnecter au filter qui doit être bien plein: c'est tout! les étourdis devaient toujours avoir une seringue et un litre de GO dans la voiture pour réamorcer. J'espère que ceci vous aidera.

6. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

C'est les IP, sans pompe de gavage, le moteur démarre pas, elle permet d'alimenter les IP, la pompe tandem faut juste office de passage, elle n'aspire rien.

J'ai déjà changé des filtres a gasoil sur 1.4TDI (70/80...) et c'est bien la mise en contact qui permet de purger.

7. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Bonsoir Darick,

Si je n'arrive pas à démarrer la voiture ce samedi en tendant d'aspirer le gasoil par la pompe tandem, je ferai tenterai la seringue pour essayer de gaver le circuit d'alimentation à la pompe et si ça ne marche toujours pas, je sens que cette histoire va se finir au garage :cry:

Quick, tu dis que sur les IP, il n'y a que la pompe de gavage qui permet de l'alimenter, dans sans cette pompe, mon moteur ne peut pas tourner.
    Cette pompe ne semple pas fonctionner d'après ce que j'ai vu ce midi, du moins avec le coup du contact, filtre démonté, pas de gasoil qui coule.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que la voiture a toujours fonctionné nikel, démarrage nikel, et a fonctionné après le changement des 3 filtres suivants :
    - huile
    - air
    - habitacle

Puis quand j'ai changé le filtre à gasoil, bah la voiture a calé à cause d'une prise d'air au niveau de la vis de purge, cette vis, je l'ai rendue hermétique, donc il n'y a plus de prise d'air.
    Qu'est ce qui a pu faire que entre le moment ou j'ai démonté l'ancien filtre à gasoil et le moment ou la voiture a calé que ma pompe de gavage s'est rendue HS ?
    Je n'ai touché à aucun contact électrique.

Donc 2 hypothèses :
    - soit cette pompe n'a jamais fonctionnée, et le moteur peut fonctionner sans, tant qu'il n'y a pas d'amorçage à faire....
    - soit cette pompe est obligatoire comme tu le dis Quick, alors la voiture a du se mettre en sécurité ???

Car je ne pense pas que ma pompe soit tombée HS le seul jour où je change le filtre à gasoil sur sa voiture :cry:

8. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Peut etre qu'elle na jamais fonctionner, juste l'effet pompage des IP permettrait le flux mais bon jy crois pas. Et puis c'est pas son premier changement de filtre a gasoil.

Essai d'alimenter la pompe directment.

9. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Effectivement
    - soit elle n'a jamais fonctionnée et l'effet pompage des IP permettrait le flux.
    - soit c'est lors du démontage du filtre à gasoil qu'elle serait tombée en panne ? j'y crois pas, sauf si j'ai le mauvais oeil...
    - ou la voiture est en sécurité ? ça m'étonnerait.

Mais ma copine ne sait pas entretenir la voiture, elle ne retrouve aucune facture d'entretien, et la seule que j'ai trouvée date de 2009, elle et l'entretien ça fait 2.
    Du coup j'ai préféré faire moi même la vidange de tous les filtres, ce n'est pas la première voiture que je fais, Opel Calibra, Renault Clio, Ford Focus, Mercedes Classe A et dernièrement une Fiat 500 d'une amie.
    Et vala dans quelle état j'ai retrouvé son filtre à air et filtre d'habitacle :

filtre_habitacle_ancien.jpg

filtre_air_ancien.jpg

L'huile que j'ai récupéré était noire de noire et son filtre à gasoil est noir comme le filtre à air.
    Je pense surtout que son filtre n'a jamais été changé depuis qu'elle a acheté la voiture, ou si un garage l'a facturé dernièrement, il ne lui a pas changé...

Comment alimenter en direct la pompe de gavage, sur ETKA je ne trouve aucune info sur cette pompe de gavage, j'ai juste trouvé ce dessin, est-ce la fiche représentée par une flèche ? mais je crois que c'est le transmetteur de niveau de carburant ?

niveau_carburant.jpg

10. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Questions peut être bête :

As tu vérifier que la pompe est bien alimentée ?

As tu essayer de mettre le tuyau d'arriver de gasoil au filtre dans un bouteille et de mettre le contact pour voir si ca coule ?

Je ne sais pas de quel type est le filtre mais c'est si c'est un bocal serti, il y a peut être un défaut interne qui empêche le carburant de passer et ainsi bloque la pompe.

J'ai déjà bricolé sur tous types de TDI IP et ils se réamorcent sans soucis avec 10 "coups" de clé même en s'affranchissant du remplissage du filtre.

Courage, la solution doit être toute bête !

11. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Oui effectivement j'ai volontairement inversé, mais c'est parce que j'ai l'impression que mon circuit est un poil différent du schéma au niveau de cette inversion. Mais j'ai le pare-chaleur qui cache tout, je le démonte ce samedi pour avoir la vue de toutes les durites.
    Puis, je ne pense pas que ça peut être autrement ? car si je corrige les couleurs, l'arrivée se ferait par le dessous de la pompe tandem et repartirait sur la sortie supérieur de la pompe.

Pour FruRider57, quand j'ai fais la vidange de la voiture, première fois que je fais cela sur une Audi (j'ai malgré tout imprimé toutes les procédures ElsaWin avant de m'y attaquer bien sur) et qu'elle a calé après le premier redémarrage suite au changement du filtre à GO.
    La première chose qui m'est venue en tête c'est que c'est normal et qu'il faut plusieurs coups de démarreur pour réamorcer le circuit automatiquement.
    Sauf que ça ne l'a pas fait, je n'ai jamais supposé que sa pompe de gavage serait hs, car la voiture a toujours bien fonctionné avant que j'y touche.

Maintenant savoir si elle est bien alimenté ? bonne question ? y a t-il un fusible HS ? aucune idée, je n'ai pas trouvé de schéma sur le tableau de fusibles de l'A2 :cry: si quelqu'un a ça en sa possession.

Voilà la gueule des filtres à gasoil monté sur les A2 1.4 TDI à partir du 06/2002.
    Système merdique (excusez moi mes mots), mais la vis a cassé avec un simple serrage à la main... ce qui a mis de l'air dans tout le circuit quand j'ai démarré.
    En plus ce filtre n'est pas foutu à l'avant du moteur mais à l'arrière au niveau du réservoir.
    Donc on est tête en bas et l'accès à la durite d'alimentation, celle qui remonte sur la pompe tandem est celle du dessus.

- en gris : normalement la durite qui vient du réservoir de GO
    - en vert : la durite qui va à la pompe tandem à l'avant de la voiture
    - en bleu : la durite de retour de la pompe tandem
    - en rouge : la durite qui part sur le refroidisseur de carburant pour revenir au réservoir

Pour accéder à la durite en vert, je dois démonter toutes les autres durites, sinon je ne peux pas la retirer ou réemboiter

filtre_gasoil_3.jpg

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Elsawin est beau un logiciel spécial VW, il y a des erreurs qui ne faut se fier.
    Commence par démonter la banquette arrière, enlever le cache pour accéder a la pompe et fait nous une photo.

Contrôle les fusibles avec un multimètre ou a la main. (un fusible HS n'est jamais bon signe de toute façon)

Si le gasoil ne coule pas par gravité, c'est qu'il y a forcement une pompe dans le réservoir.

14. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Sinon aspire le gasoil en débranchant la durite qui va sur la pompe tendem. Une fois le gasoil arriver tu la rebranche et tu essaie de redémarrer.

15. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Ok, je démonte la banquette ce midi et je poste une photo.
    Je vais essayer de controler les fusibles 1 par 1 mais sans savoir à quoi correspond chaque fusible sous le volant

16. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Bonjour,
    Je répète (ce dont je suis sûr suite à mauvais experience): les modèles qui ont une pompe de gavage (mon A6 par ex), c'est comme s'il n'y avait pas de pompe: cette pompe ne sert pas à alimenter l'injection mais c'est la pompe à injection qui aspire elle meme le GO dont elle a besoin et rejette l'excédent par le second tuyau comme sur les moteurs antiques. Donc si c'est désamorcé il faut envoyer du GO sous pression ... à l'admission bien sur et ça doit démarrer assez vite. Une fois que c'est reparti on rebranche tout et c'est bon (pour autant que le filter est plein. Ne faites pas comme moi qui ai change la pompe de gavage en pensant qu'elle était défectueuse, ça sert à rien, cette pompe gave seulement le tuyau d'apiration dans le reservoir pour qu'il y ait toujours du GO au niveua du tuyau meme quand le reservoir est Presque vide.

17. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Voici les photos, j'avoue avoir un peu galérer pour enlever la garniture, ne connaissant pas Audi :

Voici le couvercle :

coffre_1.jpg

Une fois le couvercle retiré :

coffre_2.jpg coffre_3.jpg

On peut voir de plus près le système, ça correspond bien à ElsaWin, la durite d'alimentation et de retour de GO.
    Il n'y a qu'une seule fiche à 2 fils qui arrive à ce système, et je penche tout simplement à l'indicateur de niveau de carburant.
    Donc pas de pompe gavage ? peut-on à présent me confirmer ? à moins que ce soit fixé ailleurs ?

Bon voici l'extraction ETKA du système d'alimentation pour les Audi A2
    ETKA différencie bien les noms en fonction du modèle d'unité d'alimentation (pièce numéro 3 sur photo)

- on voit en vert, la référence de ma pièce AUDI : 8Z0 919 183 F (unité transmetteur pour indicateur de niveau de carburant)
    cette pièce coute 154,51 € TTC chez AUDI
    Les autres unités transmetteurs pour diesels coutent 154,31 € TTC pour 8Z0 919 183 B et 120,04 € TTC pour 8Z0 919 183 A
    - en rouge la version essence qui n'a pas le même nom et qui coutent 385,52 € TTC pièce, plus du double.
    Je suppose que la version essence a le transmetteur de carburant et fait pompe à essence immergé dans le réservoir tout simplement.

Donc pas de pompe de gavage sur la version diesel des Audi A2 1.4 TDI 3 cyl en IP ? et il est normal qu'il n'y est pas de gasoil qui aille dans le filtre à gasoil en mettant le contact.

etka_unite_alimentation.png

18. FruRider57

Et si tu envoyais un peu d'air comprimé dans le tuyau de retour histoire de pousser le gasoil aux IP et les réamorcer ?

(1.5 bar maxi) et pas de plus de 5 secondes histoire de pas vider le circuit.

19. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Pas bête aussi, j'avais testé hier de mettre le compresseur d'air par le bouchon du réservoir avec un torchon, à faible pression pour tenter d'amorcer le circuit, mais pas réussi, d'un autre côté je n'avais aucune idée si la gasoil arrivait dans la pompe tandem.

Voilà l'apparail qu'on a fabriqué aujourd'hui, qui va me servir de pompe à aspiration:

Pompedepression5.jpg

Ca c'est ce que j'ai vu sur un site pour fabriquer un purgeur de frein par aspiration, je me suis servi de ça pour en fabriquer un dans un bidon rigide en métal et une durite transparente d'essence de diamètre interne de 8mm.
    Je fixe ça sur la sortie de la pompe tandem, mais au niveau de la durite rigide sur le moteur et je mets en fonction l'aspirateur jusqu'à ce que le gasoil remonte tout le circuit, je pense que ce système est 100x plus efficace qu'une poire à main, ou pompe à vide manuelle pour aspirer le gasoil.

- des que le gasoil ressort par la sortie de la pompe tandem, je referme le circuit et je tente le redémarrage. Ca devrait redémarrer, du moins j'espère
    - si le gasoil ne ressort pas par la pompe tandem, c'est que le circuit est fermé mais je ne pense pas ? dans ce cas là, je mettrais le compresseur à air dans la durite de retour de gasoil au niveau du réservoir comme tu as conseillé frurider
    - et si ça ne marche pas, je ne vois pas d'autre solution que d'aller chez Audi ? je ne pense pas qu'un garage de rue puisse la remettre en route après tout ce que j'ai essayé ?
    - au pire, il restera la solution de tracter et démarrer en seconde ou 3eme, mais j'ai peur de casser quelque chose si la voiture ne démarre pas...

20. FruRider57

Ton système a l'air optimal et me donne des idées pour 1.4 hdi galère à réamorçer !

En revanche il faut que tu aspire de la conduite de retour sur la pompe tandem ou même pourquoi pas sur la conduite de retour au niveau du réservoir !

Là si tout est en ordre, il est obligatoire qu'elle démarre.

21. Re : Comment amorcer simplement une pompe tandem en gasoil ?

Bonsoir,

Bon je reviens de la voiture, mais la je stop pour ce soir... Mais je ne désespère pas. Le plus galère pour moi est de réussir à démonter les durites de gasoil au niveau de la durite rigide en fer sur le moteur.....
    J'ai réussi à démonter une durite, wouaaa...., mais je me suis trompé de durite lol, j'ai démonté la durite d'alimentation de gasoil (la durite de couleur verte sur le schéma) au niveau de la flèche orange.
    Du coup j'ai testé un truc, déjà souffler dans la durite rigide qui va direct sur la pompe tandem et la.... Pas possible lol, soit j'ai un problème de souffle, soit une fois que le circuit rentre dans la pompe tandem, c'est fermé tant que le moteur ne tourne pas, je ne sais pas si je me fais comprendre, mais soit je n'ai pas assez de souffle, soit c'est fermé entre l'entrée et la sortie de la pompe tandem, donc peut être que le circuit est fermé au niveau des injecteurs-pompe.
    N'arrivant pas à souffler, j'ai voulu aspirer le gasoil par la durite d'alimentation qui était démontée et une fois le gasoil arrivé, j'ai refermé le circuit et tenté le redémarrage => échec.

Il faudrait que j'arrive à démonter la durite de sortie (couleur bleue) de la pompe tandom au niveau de la flèche orange, comme ça je peux monter le tuyau du système directement dessus pour essayer d'aspirer.

PS : aspirer la le conduit de retour de carburant au niveau du réservoir ne marchera pas, si tu regarde le schéma, en fait c'est un circuit qui part du filtre à gasoil, va au refroidisseur de gasoil et se termine dans le réservoir.
    Donc en aspirant par la durite de retour, je ne ferai que aspirer le gasoil du filtre jusqu'au refroidisseur.

circuit_carburant_2.png

22. FruRider57

Joli schéma !

Compte tenu de la conception du circuit pas sur que cela fonctionne par le retour en effet.

L'endroit où tu envisage d'aspirer est correct à mon avis.

Bon travail !

Partager cette page

Chargement...