1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[résolu] Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 2 Janvier 2010.

1. Salut à tous,

Mon oncle a une Allroad V6, moteur AKE (180ch) de 2000 et 185 000km.
    En venant chez nous pour passer les fêtes de Noël, il est tombé en panne sur l'autoroute, coupure nette, comme une panne sèche...

La voiture a été remorquée chez Audi à Nancy, leur verdict: pompe a injection.

Devant le devis de cette concession (2600€), on a remorqué son A6 chez moi, pour éventuellement faire réparer ladite pompe en la démontant nous même.

Je sais que c'est un point faible de ce moteur, et que les symptômes font en effet bien penser à une pompe HS, mais je me pose quand même quelques questions :?

* Pourquoi le filtre à gas-oil est vide ?

* Il y a une pompe dans le réservoir, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une pompe de gavage, mais elle servirait à avoir un niveau constant dans le réservoir qui est compartimenté.
    Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

* Il y a aussi un contacteur de niveau de carburant, qui coupe la pompe en cas de niveau mini, pour justement préserver celle-ci. Comment vérifier ce contacteur ?

Pour l'instant, on a vérifié que le gasoil arrive bien jusqu'au filtre en aspirant, c'est ok ! => pas de durit bouchée.
    On a aussi essayé sans filtre à gas-oil, en connectant les durits entre elles, pour éliminer une prise d'air ou un filtre fuyant. La voiture ne démarre pas, même en la tractant.

Pas de défaut au diagnostic, aussi
    Pour l'instant, vu que tout porte a croire que la pompe est HS, et qu'il fallait prendre une décision, on a démonté sa pompe, il repart avec (sous le bras), enfin, en train ! :D

Il va l'emmener chez un diéséliste, et quand elle sera refaite, il remonte avec (toujours en train).
    Mais je voudrais pallier à toute éventualité, et peut-être me faire rassurer... :--:

D'après vous, le diagnostic est ok ?
    (j'espère que le dieseliste va pas dire: "elle est ok, votre pompe") :-C

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

-UP2-
    Merci... ;)

4. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

bonjour rvg,

pas simple ton histoire:

pas de défault avec vag-com!!!!!!!!!!!

Il y a aussi un contacteur de niveau de carburant, qui coupe la pompe en cas de niveau mini, pour justement préserver celle-ci. Comment vérifier ce contacteur ?

ça je ne suis pas au courant,mais je me demandais si tout bêtement ce ne serait pas un fusible???? enfin tu as du faire le tour!!!!

ça ne va pas beaucoup t'aider,mais s'il n'y a pas de défault,à mon avis je ne pense pas que ce soit la pompe!!!!!

5. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

la pompe immergée sert bien à remplir le puits ou la prise de carburant a lieu pour éviter de d'aspirer de l'air. (sur les modèles plus rescent la pompe immergée envoie du gasoil pour gaver la pompe à injection.) il y a bien un contacteur de niveau bas dans le réservoir pour eviter un désamorçage qui pourrait endommager la pompe à inj qui est controlable facilement (voir pièce jointe). Pour le controle de la pompe à inj ,maintenant que tu l'as démontée ça va etre difficile ,tu n'as plus qu'a attendre le verdict du diéseliste.

Fichiers attachés:

6. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Ben oui, je sais bien, mais bon, on a fait ce qu'on a pu, vu qu'on étais un peu pris par le temps... :--:
    On a plutôt fait confiance au verdict de la concession, et c'est là où j'ai du mal...

Je veux pas dire, mais ils ont quand même la fâcheuse habitude de vouloir changer la PI ou un turbo facilement...

Enfin, merci matt77 pour ta réponse, je vais tester ce contacteur, l'absence de pompe ne m'empêchera pas de faire ce test ! :D

Sinon, merci grOs pour ta réponse aussi, comme quoi on en apprend tous les jours (merci surtout pour ton tuto pour le démontage de la pompe, que j'avais sous le capot pendant l'opération ! ;) )
    :-M

7. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Bonsoir à tous et merci de vos réponses.

Je suis le "tonton" de rvg (salut à toi!) et donc "l'heureux" possesseur de l'audi allroad en question.

Je viens de prendre connaissance du verdict de mon diéséliste:
    calculateur électronique de la pompe HS. Il n'arrive même pas à communiquer avec et me dit que c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de code panne.

J'attends un devis de réparation qui risque d'être approchant d'un échange standard!!!
    A voir.

Merci de donner votre avis:
    => sur le fait qu'il n'y a eu aucun code panne
    => sur le plus bizarre: lors de la panne, le filtre à gaz-oil était vide (j'ai rajouté environ 1/2 litre).
    => sur la solution de monter un calculateur électronique prélevé sur une pompe d'occasion puis de la faire tester, et caler sur banc d'essai (prix: 250€ pour la manip.)?

:-M

8. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut,

Oulah ça sent mauvais quand même !

Combien coûte une pompe pour cette auto ? (j'ai quasiment la même chez moi, ça m'fais un peu flipper cette "non fiabilité" des V6 !)

Sinon, moi, je crois que j'essaierai (selon le prix de l'échange standard), de prélever ce module de gestion de la PI ... enfaite, non, moi, en tant qu'électronicien, j'essaierais de le réparer, mais bon ... sans schémas, c'est quasi peine perdue, à moins de voir directement quelque chose de grillé et de remplaçable ! [Edit: à mon avis, le diéséliste a du essayer ça ?]

Concernant le filtre à gazoil vide, il est peut-être vidé, car c'est la PI qui gère la pompe qui amène le carburant ? Si la communication ne passe pas, la pompe qui amène le carburant n'amène rien, et donc le filtre se vide, et on en est là où tu en es ...

C'est qu'une idée ... mais pourquoi pas ?!

Courage, j'espère que ça va s'arranger !

En tout cas, félicitation à Hervé pour avoir démonté cette PI ... il gère notre Hervé national !

Edit: et pourquoi ne pas acheter une pompe à injection d'occasion, que tu ferais contrôler par ton diéséliste ?

Thibault

9. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut et merci de ta réponse,

Le diéséliste ne me conseille pas une PI d'occas car si elle a trainé sur des étagères les joints ont pu sécher. Il a eu une mauvaise expérience avec une pompe amenée par un client qui a marché 2 mois .... et puis ... Rideau!
    Une occas pourquoi pas mais à démonter sur un véhicule, m'a-til dit.

Pour ce qui est de sauver le module électronique, pourquoi pas! Mais les composants ne sont-ils pas noyés dans un "espèce" de silicone qui empêche d'y voir? En tout cas je vais essayer.

Demain, le devis ....

Jacky.

10. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

C'est souvent... enfin parfois, recouvert de résine, mais en grattant, on y a parfois accès ... (parfois pas ...)

C'est à voir ... mais "foutu pour foutu" ... :)

11. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Il y a quelques semaine j'ai gratter le circuit du variateur de ventilateur habitacle,
    Pas facile d'enlever cette résine, on y voit rien.
    Résultat j'ai du en acheter un autre : 90€
    En plus il marchait très bien le variateur, c'était le ventilateur en cause...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

En effet, c'est parfois/souvent la m...de !

Il existe des produits (je n'ai plus le nom en tête), qui durcissent et rend cassant, mais là je ne sais plus comment il s'appel ...

14. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut parrain ! ;)
    (ah oui, parce que c'est mon oncle, et néanmoins parrain !)

Boarf, tu sais, Thibault, c'est Jacky qui m'a appris les bases, au départ...Il y a un certain temps déjà ! :D

Et disons, qu'on l'a fait à 2, je ne veux pas récolter toutes les éloges alors que Jacky a bien assuré aussi !
    ...enfin, a part quelques clés lachées dans les ventilos ! :--: :D

Pour revenir à l'essentiel, ce qui m'étonne, c'est bel et bien ce filtre vide, et qu'il n'y ait pas de défaut... :?
    Si le calculateur moteur ne communique plus avec celui de la pompe, il ne génèrerait pas un DTC ? :_d

15. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Sauf s'il croit avoir une com ou que la mémoire de défaut est dans la pompe ?

16. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

bonjour,
    J'ai également un problème avec ma pompe à injection, contrairement à jackruh je peux toujours rouler, mon voyant de prechauffage clignote pour m'indiquer qu'il y a un defaut, le moteur fonctionne en sécurité je ne peux pas dépasser 90km/h je l'ai passé en diagnostique avec VAG COM et j'ai le message suivant :
    01318 CALCULATEUR DE POMPE INJECTION-J399
    34-10 AUCUN TYPE DE DEFAUT DETECTE SPORADIQUEMENT

-Je ne sais pas si le calculateur peut et doit etre reprogrammé ?
    -quelqu'un a t il deja eu cette panne ?
    -Je vais améner ma voiture chez un dieseliste, j'attends de connaitre le montant du devis de jackruh pour pouvoir comparer avec mon dieseliste.

17. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

S"il te plait, créé un autre post, car ton problème n'a pas les même symptômes.

Merci

18. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut à tous,
    Salut Hervé (merci d'avoir cafté pour les "quelques" clefs délicatement déposées au fond du cache du ventilo!),

Bon, j'ai l'impression que je vais devoir casser la tirelire! :-Fureur-:

Le devis pour la réparation..... : y en a pas!

Apparemment, ces pompes ne peuvent pas passer sur un banc de diéséliste "lambda", contrairement à ce qu'il m'avait dit au début ( vérif et calage pour 250€).
    Il s'agit d'une Bosh 0470506016 de type VR6/3/60M2250R1000.
    Je ne sais pas si je dois le croire...
    Il doit bien y avoir des gens qui les règlent ces pompes, puisqu'il me propose un échange standard.

Un échange standard pour 1565€HT contre 1900€HT chez Audi.
    Je gagne, ou plutôt je ne perds pas 400€!

Je me laisse le week-end pour prendre une décision.

19. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut !

Les petites annonces/Casses, tu as été voir ? Pour avoir une d'occaz, à aller démonter sur place ?

Thibault

20. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut tonton !

Je referais quelques recherches ce week-end a propos de ta pompe, je te tiens au courant. ;)
    Sinon, j'ai récupéré Elsawin, comme ca on pourra récupérer les clés ! :D

21. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Le module Electronique est facile à ouvrir ? Ouvre le et regarde si il y a la résine et+ou si tu vois qqchose de cramé !

Foutu pour foutu :)

22. Re : Coupure nette en roulant (V6 2.5 tdi 180ch AKE)

Salut à tous,

Voila où j'en suis:

1ière solution: Faire réparer le module éléctronique en Pologne (http://www.vp44diesel.de/vp30-44-diagnostics)
    Le site est très très bien fait et cela me coutera environ 330€ plus l'envoi de mon module (20€). Le délai est de 1 semaine. C'est tentant! Mais je n'ai pas trop le droit à l'erreur vu que j'habite Montélimar et que mon allroad est chez Hervé à Nancy. Sur le site ils donnent les codes défaut qui apparaissent lorsque ce module est HS, or moi je n'ai pas de code défaut, ni sur la voiture ni sur la pompe. Je les ai eu au téléphone, la réponse est : aucun proplème ...
    Pour le changer, il faut couper et ressouder les 2 fils qui vont à l'électrovanne, ce qui, si j'ai bien compris, évite de passer la pompe au banc. Qu'en pensez-vous?

2ième solution: Faire l'échange standard de la pompe entière en allemagne dans un centre Bosh qui passe par ebay.de:
    http://cgi.ebay.de/VW-Audi-2-5-TDI-V6-Motor-Einspritzpumpe-059130106_W0QQitemZ290381387296QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item439c145620
    Cela me reviendrait 1049€ plus 2x40€ de port environ. Délai 3 jours.
    Ce serait bien sur plus tranquille.

Autre solutions: plus couteuses, je les mets quand même pour être complet:
    chez http://www.bba-reman.com/catalogue/Product.aspx?product=21564
    1554€ à Marseille. Les autres prix sont plus chers.

J'ai trouvé ces liens sur le topic de ce superbe forum que je commence à adorer:
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,12221.0.html#lastPost

:-M Merci de me donner votre avis sur la 1ière solution.

Jacky.

Partager cette page

Chargement...