1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[résolu] Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par altadeos, 18 Janvier 2014.

1. Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui je suis allé au contrôle technique avec la fabia.
    Il ressort très peu de choses:
    - dissymétrie des freins arrière (les plaquettes ont été changées récemment)
    - silencieux d'échappement en mauvais état (juste la première tôle de protection)
    - 1 pneu déformé mais pratiquement pas visible à l’œil nu (les 2 pneus avant sont à 1mm du témoin d'usure donc je vais les changer)
    - moteur et boite défaut d'étanchéité

Je viens vers vous pour ce dernier problème.
    Le temps du contrôle la voiture "gouttait" et laissait des gouttes d'huile moteur un peu partout.
    De plus, je suis obligé de remettre régulièrement de l'huile dans le moteur (entre 0.3 et 0.8L pour 1000km)
    La fuite vient de derrière le moteur mais nous n'avons pas vu de quel endroit. On dirait derrière vers le haut.

Avez vous une technique qui me permettre de trouver la fuite ou une piste de fuite récurrente sur ce moteur? (1.4 16v 100cv AUB atmosphérique)

Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100
    Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Salut Altadeos,
    A part une recherche "visuelle", je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.
    Nettoyage de la zone ciblée, puis recherche de l'origine de la fuite.
    0.8L au 1000 , ça doit se voir je pense.
    Quand ça "goutte" ce n'est plus un suintement mais bien une fuite.

4. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Merci pour la réponse.

Y a t'il un joint de couvre culasse sur ce moteur?
    Est-il facile de le changer?

5. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

D'après ce que j'ai pu voir, derrière le moteur il y a le séparateur d'huile. Je l'avais déjà démonté et les 2 joints semblaient ok mais je peux les changer si nécessaire.
    Par contre j'ai l'impression que le couvre culasse ne peut se démonter qu'une fois la distribution enlevée.
    Dans l'admission il n'y a pas d'huile qui passe je pense?

6. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Regarde du côté de la pompe à vide (tandem) aussi, elle peut être à l'origine de fuites d'huile moteur.

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Comme dit par brunodelsol, dégraissage complet de la zone par produit dégraissant avec nettoyeur haute pression ou alors avec du brake cleaner.

une fois que tout est propre mettre le moteur en route et voir d’où cela provient.

C'est pas plus compliqué B-)

8. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Salut tout le monde.

Aujourd'hui j'ai eu accès à une fosse et donc j'ai trouvé l'origine de la fuite d'huile.
    Premièrement le carter d'huile suinte un peu. Je laisse comme ça pour le moment.
    Deuxièmement il y a une fuite "plus importante" au niveau du séparateur d'huile. Ça suinte beaucoup plus par le bas du séparateur. J'ai démonté et les joints ne semblent pas blessés j'ai tout nettoyé, tout remonté, ça suinte moins mais ça continue.
    Je vais donc remplacer les divers joints de ce séparateur d'huile à moins qu'il soit plutôt nécessaire de remplacer la pièce entière? (6€ de joints contre plus de 80€ de pièce il me semble)
    J'ai appelé la concession pour avoir le service pièces détachées. Réponse "on ne prend pas de commande par téléphone mr" bref ma femme va devoir y aller et encore se prendre la tête avec le magasinier quand je lui donnerais les références...

Elles commencent à me chauffer les concessions skoda!!!!!!! :-Fureur-:

9. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Salut Altadeos ,
    De mon cotes VW prend mes commandes au téléphone ;) , pour le séparateur d'huile tu devrais le netoyer complètement avec karcher avec sa durite qui relie au collecteur d'admission , pourtant tu avais lu mon post sur A2 ?
    Pour la demie culasse faut démonter la distribution et le joint ce fait à Locite ( donc pas de joint ) !!!
    Pour ton souci de fuite de carter d'huile sa doit être pareil , faut le démonter puis refaire le joint avec la Locite !!!!
    Au pire ta les infos sur mon post ou celui de Éric , sinon te poserais des photos !!!

10. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Salut tout le monde.

J'ai remplacé ce matin les joints du séparateur d'huile.
    Coût environ 5€.
    J'ai regardé après avoir roulé un peu ça ne semble plus fuir mais il faudra que je vérifie de nouveau dans une centaine de kilomètres pour être sûr.

11. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Salut salut,

Voilà un peu moins d'un mois j'ai remplacé les joints du séparateur d'huile car j'avais une fuite.
    Je vous confirme que je n'ai plus de fuite d'huile après avoir roulé pratiquement 1000km avec la voiture.

Voici les références que j'ai utilisé:
    - Bague joint N90617501 (le gros joint rond)
    - Bague joint 036103677 (le petit joint en forme de "D")
    - Rondelle élastique N0122265 (j'en ai mis une sur chaque vis au lieu d'une sur la vis du bas uniquement)

Ps: comment mettre le sujet en résolu?

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut ALTADEOS?tu vas sur ton premier méssage,tu édites celui ci,éditeur avançé,et dans le titre du marque résolu entre parenthèses.voila a+gégé

14. Re : Demande aide pour réparer une fuite d'huile sur la fabia

Merci l'ami, c'est fait ;)

Partager cette page

Chargement...