1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[résolu]Distribution V6 TDI Audi A8 + remplacement des poussoirs hydrauliques

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Manudum, 22 Décembre 2010.

1. Bonjour à tous,
    je me suis mis à la distri de mon V6 sur l'audi A8.
    J'ai la doc et les outils VAG pour la distri.
    Mais pour mettre la vis VAG 3242, heu et ben il n'y pas de place pour passer sa main.
    J'ai dévissé l'airco sans le débrancher, et là je peux passer ma main et réussir à mettre une clé 6 pan de 8.
    Ensuite pas de place pour mettre un cliquet. Mais vu le manque de place, je ne peux pas trop bouger ma main. :cry:

Voir la pièce jointe 17631

Si quelqu'un a déjà réussi sur une A8 à faire la distri comme dans la doc, peut-il me dire comment ?

Accessoirement voici l'état de 2 tuyaux qui vont devant le radiateur de refroidissement :

Voir la pièce jointe 17632

Faut-il les changer ? ou peut-on mettre une sorte d'antirouille ?

MErci à vous

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Salut,

Pas toujours simple l'accès pour bosser sur le V6.
    Pour passer l'outil 3242, je suis passé par le passage de roue gauche sur une A4 V6 TDI car par dessus c'était impossible.
    En concession, ils doivent cerrtainement mettre la voiture sur un pont pour y parvenir.
    C'est encore plus problématique pour accéder à la vis de purge du récepteur d'embrayage : si quelqu'un a la solution sans utiliser un pont, je suis preneur.
    @+

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Distribution V6 TDI Audi A8

non pas de solution sans utiliser de pont je crois
    c'est mission impossible
    pour ma part j'etais carrement couche en dessous,meme si on enleve la roue gauche ce n'est pas mieux.
    pas toujours evident la mecanique

pour ma part idem je depose le compresseur de clim pour caler le volant moteur par la roue j'ai pas essaye mais comme j'avais lu quelque par que tu utilisais aussi un miroir et que tu mettais le doigt savoir si tu etais quasi en face je pense que c'est kif kif ;)

5. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

J'ai pensé de démonter le passage de roue, mais il y a une sorte de cloche qui empêche de travailler.
    A 120.000 km la courroie a été faite, pas par moi mai par un garage Audi.
    Il y a les marques de marqueur sur les courroies et poulies.
    JE crois que même un garage Audi ne s'emmerde pas à faire suivant la doc.
    Je crois que je dois me diriger vers cela.
    Comme sur le sujet : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=4330.0
    Je vais encore essayer ce soir, et si cela ne marche pas, je vais faire suivant la "vieille méthode".

Et pour le tuyau ?? une idée

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

tiens je te donne un autre lien ou tout est explique
    c'est un moteur assez pointu et je doute qu'un garage audi fasse des reperes au typex ou autre.
    ils ont tout sous la main ce serait un comble.tu as une facture pour affirmer cela.

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16561.0

7. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Facture, non.
    juste le carnet d'entretien avec tout les cachets Audi où c'est bien noté que la courroie a été faite.
    et mon véhicule sur lequel il y a les marques de marqueur.
    Merci pour le lien, j'y regarde de suite
    EDIT : c'est plus ou moins la même doc pour le moteur AKE, je n'ai pas regardé en détail avec celle que je possède.

8. Re : Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Salut,

Vu le prix d'un moteur, il ne vaut mieux pas jouer. La méthode officielle évite les décalages infimes de distri à l'origine des problèmes ultérieurs de démarrages et autres.
    @+

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

il n'y a pas de galere ca ce fait noise in the finger
    pourquoi se ferait il C_____ a faire des reperes et des piges si ca ne sert a rien
    +1 pour les eventuelles problemes avance a injection, de demarrage etc...

maintenant chacun fait comme bon lui semble
    profite du lien pour ta distri

la distri la moins cher sur un v6 est pour une A6
    la plus chere pour la A4 il n'y a vraiment pas de place la dedans

10. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

J'ai été travailler dessus ce soir,
    Une fois mis au PMH, les marqueurs qui sont mis sur mes poulies et courroies, ne coïncident pas ... sur tout les repères, il y a le même décalage...

J'ai déjà fait une bonne partie du travail comme dans la doc. Je suis calé avec l'outil 3242.
    Demain je vais aller chercher une clé 6 pans de 8 pour mettre sur un cliquet (j'en ai déjà une, mais trop grande), prendre aussi un cardan facom et une rallonge suffisante pour enlever le bouchon et mettre l'outil VAG 3242. (il y a plus ou moins 6 cm d'espace de travail)

Une question : j'ai réussi a enlever le bouchon de l'AAC gauche et j'ai mis la cale 3458 sur le l'ACC, si je suis arrivé à le mettre et qu'il tient tout seul, c'est que c'est bon ?
    Je n'ai pas pris le miroir pour regarder à quoi à cela ressemble.

Voilà, je continue à faire comme dans la doc.

11. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

as tu deja regarde si ton aac cote gauche(chauffeur) laisse apparaitre le repere OT par l'orifice de remplissage d'huile.
    quand ils sont cales la fente de chacun est alignee avec le plan de culasse

en suivant la doc pas de galere tu devras neanmoins te confectionner un outils pour maintenir les poulies de chaque aac ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

je confirme ce que dit Mr drision.

A savoir que lorsque le moteur est sur le repère OT bouchon d'huile bien aligné il n'y a aucun risque a ce que les poulie d'arbre a came tourne du fait que le moteur est au pmh, j'en ai déjà fait deux de distri la dessus 1 a4 et une a6 et j'ai jamais eu de souci sauf que sur l'a4 c'est un peu chiant car il n'y a pas beaucoup de place. Faut tout enlever: face avant, ventilo....

Personnellement je fais deux repère par poulie au moins pas de risque d'erreur en pointant AAC 1, AAC2, vilo...

alors surtout, je sais que c'est pas grand chose et d'autre possesseur de V6 tdi te le dirons change le thermostat, c pas pour 20 euros au moins tu est tranquille tu pars sur du neuf

bon courage

patoche

14. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Oui j'ai fait suivant la doc, et le mot OT est bien visible.
    Pour les repères au marqueur, je ne sais pas qui les a mises, mais cette personne n'a pas dû respecter la doc Audi.
    Pour l'AAC conducteur, c'est assez dur à enlever les durites, ainsi que les 3 vis de la pompe à vide. je vais encore essayer ce soir, aussi non vu qu'il y en a déjà une de bloquée et qu'apparemment pas de risque que cela se décale, et si je fais une marque cela devrait aller.
    Bonne journée

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

pas besoin de defaire les durits cote gauche juste les trois vis et tu accroches la pompe a vide avec un fil ;)

16. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

J'ai bientôt fini,
    Me reste plus qu'a mettre le G12, la courroie de clim, et les trucs autour.
    Pas encore mis en route le moteur, car pas de LDR.

Question pour le G12, il me faut 10 litres (5l G12, 5l eau déminéralisée Marly).
    Je met d'abord le G12 dans le circuit, ensuite l'eau ?
    Ou alors il faut faire le mix avant ?

Pour info les tuyaux rouillés, sont ceux qui vont au radiateur d'ATF, je vais regarder à les remplacer.
    Apparemment sur ETKA ils se vendent ligne complète alors que je n'ai besoin que d'une partie qui peut être démontée. Cela paraît simple à remplacer.

Autre info, la pompe à eau, je l'ai achetée en échange standard chez Audi pour 99,51 euros. Comme sur le site j'ai lu que les pompes SKF sont un peu défectueuses, même si cela coûte un peu moins cher, je préfère prendre origine.

Le kit courroie ORIGINE, je l'ai pris pour 199 euros (transport compris) sur ebay.co.uk.

17. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

pour le G12 il faut mélanger avant
    bonne réparation

18. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

nickel, merci

19. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Salut

le fait que les repères typex ne coïncide pas c'est normal car pas besoin de mettre au pmh puisque tu reporte les repère de l'ancienne courroie sur la nouvelle cela permet de gagné 1h30 sur certain véhicule certes un peut barbare mais sur un 4 patte en ligne ou autre ca le fait largement ensuite faut bien soigné ta tension de courroie pour évité les désagréments de démarrage ou autre ;)

ta courroie de distribution neuve acheté qu'elle sont les éléments qui la compose ?

20. Re : Distribution V6 TDI Audi A8

Après avoir tout remonté, j'ai mis en route le moteur et j'ai des " tic tic tic" assez fort.
    J'ai éteint le moteur.
    J'ai enlevé les courroies accessoires et ensuite tourner le vilebrequin pour mettre au PMH.
    en faisant cela, j'ai entendu un "tic" dans le côté gauche haut moteur sans doute AAC côté filtre à air.
    (quand j'ai fait 2 tour pour voir si tout allait bien avant de tout remonter, pas entendu de bruit suspect)
    En bloquant le vilebrequin, tout se retrouve à sa bonne place : l'AAC gauche est bien calé, la poulie de la pompe injection aussi. (pas encore regardé l'AAC droit).
    je crois que je suis bon pour démonter le couvre culasse gauche.

Est-ce que je peux faire un tour complet à l'AAC sans courroie ou alors il faut faire tourner avec courroie, pour entendre ce "tic" ?

Une idée pour moi ??

Une bonne année à tous, même si je la "commence bien".

21. Re : problème suite Distribution V6 TDI Audi A8 voir page 2

Salut,
    si le bruit est dans le cache culbu, en faisant tourner l' AAC avec ou sans courroie tu entendra quand même le bruit ;)

Partager cette page

Chargement...