1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Ericm, 13 Août 2007.

1. Bonsoir,

Sur mon second véhicule, une Golf III Tdi 90Cv du 02/1996 totalisant 256000kms, j'ai depuis l'hiver dernier, des difficultés pour démarrer le matin à froid. Je préchauffe à plusieurs reprises, le moteur semble vouloir se lancer mais il broute. Après avoir insisté, le moteur s'élance en émettant un énorme nuage de fumée. Après avoir roulé et à chaud, aucun souci.

J'ai changé les 4 bougies de préchauffe, la batterie, le filtre à air, à gasoil.

Les 04 bougies ont été testé en direct avec la batterie, elles rougissent dans la zone marquée (voir la photo).

J'ai effectué un test VAG-COM, mais le logiciel est bridé. Néanmoins le logiciel a détecté une erreur.
    00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)
    31-00 - Open or Short to Ground
    N'ayant pas les codes, pouvez-vous m'indiquer de quoi il s'agit ? cela a t-il un rapport avec mon problème de démarrage ? Merci
    Qui a une idée ? Merci

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

C'est le capteur de pression d'air d'admission, donc à priori aucun rapport avec ton problème de démarrage, mais il me semble que ca peut engendrer des pertes de puissance :?
    @+

4. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

pignon de vilo HS

PS: le préchauffage ne sert a rien sur un TDI a cette époque de l année!!!

5. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Pour yoyo_good.
    Merci pour la réponse, par contre, je n'arrive pas à trouver ce capteur de pression d'air d'admission G71. Sur la doc technique que j'ai, il est fait référence à un capteur G72.

Pour mkII
    Qu'est-ce que le pignon de vilo HS ?

Pignon de vilebrequin ?

Merci à vous deux.

6. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

tu n'a pas fait ta distribution recement ?

7. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Non, pas fait la distribution.

Je précise que c'est en automne/hiver que cela ce produit.

8. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Une précision, lorsque j'ai démonté les bougies de préchauffe, j'ai constaté que les deux dernières étaient pleines de gasoil. Les deux contacteurs en plastique des bougies pleines de gasoil, étaient cassés, j'ai eu du mal à les remettre. Cela expliquerait peut-être la non combustion du gasoil sur les bougies.

9. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

J'ai enlevé la rampe d'allumage des bougies pour la tester. Je trouve sur les embouts qui vont aux bougies, sans le contact, 7,56 volts et avec le contact 5,55 volts. Sans la rampe et avec la rampe, je démarre bien.
    A l'aide. Merci

10. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Pour le capteur de pression G71 et G72 c'est le meme il me semble (2 capteurs dans le meme element)

Pour ton probleme de demarrage. Peux tu re expliquer l'histoire des voltage ? Je n'ai pas trop compris. Au culot des bouiges, si tu met le contact, tu doit avoir 12v environ.

Tu dis aussi que les bougies rougissent seulement sur le debut, normalement sur une bougie neuve, au bout de qque s, elle est entierement rouge ! Quel age a ta batterie ? Avec une batteire moyenne, les TDI demarrent assez mal.

11. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

J'ai démonté la rampe des bougies. J'ai testé la rampe. Je trouve sans le contact(CAD sans tourner la clé de contact) 7,56 volts et avec le contact 5,55 volts. Sans la rampe de connectée aux bougies et avec la rampe, je démarre bien. Les bougies sont neuves +/- six mois, comme la batterie et les filtres. Au repos batterie 12,55 volts.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Oups, erreur de lecture. Au repos, la batterie affiche 12,70 volts et le moteur tournant au ralenti 14,06 volts.
    Batterie 65ah 600 A

14. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Où se trouve le capteur G71 ? Merci

15. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai voulu reprendre la mesure délivrée aux bougies de préchauffe. J'ai débranché la sonde de température de liquide de refroidissement pour simuler un état de moteur froid et entrainer le processus de préchauffage. J'ai déconnecté la rampe des bougies, pris la tension entre une des fiches de la rampe et la masse du véhicule. J'ai trouvé, zéro volt. Il n'y a pas d'alimentation sur la rampe. J'ai remarqué que les deux fils noir de la rampe rejoignent un boitier rond situé à droite de la culasse. Malheureusement c'est très difficile d'accès. Je n'arrive pas à voir où vont ces deux fils. Voir les photos. Il doit y avoir un fusible qui contrôle cette partie ? mais où est-il ? Comment démonter le boitier rond pour contrôler les fils ? Merci

Voir la pièce jointe 374

Voir la pièce jointe 375

Fichiers attachés:

16. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Voilà, j'ai fait un peu de place en débranchant des prises.
    A quoi sert ce boitier ?
    Voir la pièce jointe 376

Face arrière. Quels fils pour l'alimentation de la rampe de préchauffage ?
    Voir la pièce jointe 377

Fichiers attachés:

17. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Synthèse de la journée. Les fusibles ont été testé, RAS.
    [attachimg=2]

Sonde température de liquide de refroidissement enlevée pour simuler l'état de moteur froid. Avec le multimètre, positif sur fiche de la rampe d'allumage des bougies, le négatif à la masse de la batterie. Le contact mis, claquement du relais 103, voyant préchauffe OK. Tension lue 12,36 volts. Après 15 secondes environ, un clic au niveau de la pompe injection, voyant préchauffe s'éteint. J'ai ensuite testé la sonde de température de refroidissement et mesuré sur la broche côté durite. J'ai trouvé entre la borne 1 et 3, 1653 ohms ce qui correspond à environ 35°C. Donc ma sonde est bonne non ? Voilà où j'en suis. Merci
    [attachimg=1]

18. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Je crois qu'il y a des soucis de démarrage au cause de la sonde de température de liquide de refroidissement sur certain TDI. C'est la sonde G72 il me semble (je crois que c'est celle du vase d'expantion mais pas sur).

Essaye de voir de ce côté. Une sonde ne vaut pas bien cher et ça ne fera pas de mal si elles n'ont jamais été changé ;)

19. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

J'ai déjà testé la sonde de température de liquide de refroidissement (G62), elle fonctionne. La sonde G72 est le capteur de pression atmosphérique, il est situé sur la durite d'admission à droite du dessin en repère 6. Par contre, je ne sais pas comment faire pour la tester. Si quelqu'un à une idée. Merci

[attachimg=1]

20. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

je vais peut-être dire une connerie, si c'est une sonde de pression atmosphérique, elle mesure une pression statique, donc en la placant dans un environnement dans lequel tu peu faire varier la pression par exemple en faisant un montage avec une bouteille en plastique épais (genre eau déminéralisée) que tu perce pour installer la sonde de façon étanche, de manière à avoir acces au connecteur pour mesurer la résistance, tu rentre un ballon de baudruche dans l'orifice de remplissage de la bouteille, et tu gonfle en surveillant l'ohm-metre (le ballon va boucher l'orifice de la bouteille, puis faire monter la pression de l'air ainsi coincé, ce que ta sonde devrait mesurer....)

:? Je sais, ça fait bricoleur, mais ça devrait marcher. :?

d'autre idées moins farfelu???

21. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

Pour la G72 j'ai trouvé les valeurs et tolérances. Il n'y a plus qu'à tester. Demain peut-être.
    0°c 5600 +-600 ohms

20°c 2500 +-500 ohms

30°c 1800 +-200 ohms

50°c 800 +-100 ohms

80°c 325 +-25 ohms

100°c 200 +-25 ohms

22. Re : Golf III Tdi 90cv démarrage à froid difficile

donc c'est pas une sonde de pression...
    c'est plus simple à tester

Partager cette page

Chargement...