1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Filougringo, 17 Septembre 2009.

1. Bonjour à tous,
    Je possède une seat ibiza TDI 130 sport de 2002 qui totalise 155 000 km. Depuis que je l'ai acheté je n'ai jamais eu aucun soucis moteur jusqu'a aujourdhui.
    Ce week end j'ai décidé de faire ma vidange et de changer mon filtre à huile et à air, jusque la tout va bien, mais malheuresement depuis quelques jours j'ai remarqué une baisse significative du couple. En dessous de 2200tr/min je n'ai plus rien alors qu'avant à partir de 1500tr/min ca commencé à pousser. De plus elle fume beaucoup plus qu'avant (fumée noires). Les consommations d'eau et d'huile sont tout à fait normal (1L d'huile pour 5000km environ).
    Et la une petite voix me dit de jeter un oeil sous le capot pour voir si une durite n'était pas débranchée. J'enlève mon cache moteur et la je vois une fuite d'huile sur ma vanne EGR:

Voir la pièce jointe 9130
    Voir la pièce jointe 9131
    A part cette foutu vanne que je n'ai jamais nettoyé et qui pisse l'huile, rien d'anormal sous le capot.
    Donc je me demande si ce manque de puissance à bas régime est du à un problème de vanne EGR, ou alors de turbo. Mais surtout pourquoi ça arrive juste après ma vidange.
    J'espère que j'ai été clair et que vos réponses m'aideront a résoudre ce soucis.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Slt ,etant donné qu'ils ont changé le filtre à air,regardes si une feuille n'est pas sur le debimetre d'air,ça peut arrivé!

4. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à toutes les durites qui sont connectées au niveau du boîtier de filtre à air.
    Si elle fume, cela ressemble beaucoup à une prise d'air.
    Vérifie aussi les durites d'alimentation du turbo, l'une d'entre-elles n'est peut-être plus étanche.

Bref, surement un problème sur le circuit d'air.

bonne chance

Lolo54

5. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Salut,
    En plus des points que Dainese77 t'a conseillé de regarder, vérifie également si tu n'as pas débranché la prise du débimètre ou s'il n'y a pas un problème de cablage sur sa prise ou juste une durite mal serrée.
    A+

6. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

J'ai vérifié tout les branchements au filtre à air et tout est nikel, le débimètre est bien branché et n'est pas bouché. Par contre pour vérifier l'étanchéité des durites du turbo c'est un peu la misère, faut que je mette la voiture sur un pont.
    J'ai aussi remarqué que lorsque que je coupe le contact, le moteur s'arrete brusquement alors qu'avant c'était plus doux.
    Le week end prochain je vais démonter ma vanne EGR ainsi que le collecteur d'alimentation et tout nettoyer du coup j'en profiterais pour vérifier toute les durites du turbo.

7. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Lorsque tu parle de l'arrêt de ton moteur plus brusque qu'avant, cela me rappelle lorsque j'ai eu mes problèmes de vanne EGR, le garage m'avait débranché électriquement la vanne EGR et ça avait la même réaction que toi lors de l'arrêt du moteur.

8. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Effectivement, sur la vanne EGR, il y a un papillon qui joue le rôle d'étouffoir.
    Vérifie le circuit de dépression alimentant ce papillon (c'est une capsule noir)

Lolo54

9. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Bonjour,
    je fais remonter ce post a la surface car je crois avoir découvert d'où vient le problème.
    J'ai pris mon courage à 2 mains :-B> et j'ai décidé de démonter cette vanne EGR pour la nettoyer. Le démontage c'est bien passé mais à ma grande surprise elle était à peine encrassée du coup je n'ai pas démonté le collecteur d'admission (trop la galère et vu l'état de la vanne je n'ai pas trouvé ca utile). Après le nettoyage et le remontage de cette vanne je l'ai désactivée pour voir si le problème venait de là, et malheuresement ça n'est pas ça ... Je remet la voiture sur le pont pour vérifier les durites d'alimentation du turbo et tout est OK, mais je ne me laisse pas abattre et vérifie les durites qui partent du boitier de la gestion de la pression et la ... je met les photos, elles parleront d'elles même
    Voir la pièce jointe 9706

Voir la pièce jointe 9707

Voir la pièce jointe 9708

Maintenant que j'ai découvert ceci, je voudrais savoir à quoi sert cette bombonne et si mon problème de manque de couple à bas régime peut venir de la.
    Merci d'avance

Fichiers attachés:

10. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Après une petite heure de recherche j'ai réussi à trouver ce shéma :

[attachthumb=1]

Si je comprend bien, la pièce qui me pose problème serait le réservoir à vide. A votre avis mon manque de couple pourrait il venir de la ou faut il que je recherche encore une autre panne?

11. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

ce poumon peut être (même surement) la cause de ton souci puisque il permet d'actionner la géométrie variable de ton turbo.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Ce réservoir est une réserve de dépression qui fait tampon et qui permet donc de compenser les pertes de charge induites du fait du faible Ø des durites et de leur longueur conséquente depuis la pompe à vide. Elle permet en conséquence une réponse plus franche des actionneurs (commande capsule de GV par exemple) pour que l'asservissement en position soit rapide, stable et précis (3 qualités fondamentales d'un asservissement).
    Il faut pour cela qu'elle soit parfaitement étanche .

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

+1, enfin presque, les 3 notions de performances de l'asservissement dépendent aussi de la qualité de l'électrovanne
    c'est une pièce qui coute environ 10€ (la sphère)
    mais si le tuyau est bouché avec une vis par ex, tes actionneurs fonctionneront pas de façon optimale certes (manque de rapidité à bas régime) mais ils fonctionneront
    c'est un accumulateur de vide (on stocke du vide lol ), analogue à un condensateur en électronique, appelé "silencieux" sur etka, il sert de tampon pour palier les variations d'efficacité de ta pompe à vide causées par les variations de régime
    je généralise la notion d'étanchéité à tout le circuit de vide

tu devrais également vérifier l'actionneur de GV du turbo (voir si'il est bien étanche) pour se faire, vas en pharmacie achètes une seringue que tu brancheras sur ta capsule, fais le vide et regardes si ta capsule a tendance à revenir dans la position repos, si c'est le cas, elle a un problème car elle fuit
    tu peut aussi avoir un grippage de ta GV (pas assez de pression à bas régime d'où les fumées)

15. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Tout d'abord merci pour vos réponses instructives.
    Je viens de commander la pièce en question qui n'arrivera que lundi donc patience pour l'instant, et en effet je l'ai payée 10,35€.
    En ce qui concerne la GV grippée j'y ai pensé mais j'ai préfèré oublier cette option car le démontage du turbo nécessite énormément de minutie et j'ai peur d'en manquer et de dérégler l'équilibrage, mais bon si le changement de l'accumulateur de vide s'avère inefficace face à mon problème je serais bien obligé d'en passé par la, mais ceci est une autre histoire...
    Je donnerais des nouvelles quand la pièce sera changée et par la même occasion je testerais l'étanchéitée de toutes les petites durites du circuit de suralimentation.

16. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

si t'as une fuite sur le système de dépression la géométrie variable de ton turbo ne fonctionne plus si elle est à commande pneumatique c'est le cas pour 99% des turbo ensuite tu aura forcément des problèmes avec le système de freinage.

17. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si il fonctionnera mais ne régulera pas efficacement la pression à haut régime, il y aura donc des coupures (mise en sécurité)
    oui mais il faut quand même une méga fuite

18. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Je n'ai aucune coupure du turbo, juste un manque de couple et ce jusqu'à environ 2200tr/min, au delà de ce régime aucun problème. Par contre pour l'histoire du problème de freinage j'ai du mal a vous suivre.

19. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ben dans ce cas laisse tomber la piste du circuit de vide, ton problème vient d'ailleurs

20. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

décidément ces problèmes de couple sur le TDI sembles bien difficiles a trouver...

21. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

As-tu pensé à vérifier le bon fonctionnement du ou des clapets anti-retour sur le circuit de commande d'air. Le clapet anti-retour doit être passant dans le sens actionneurs (EGR par ex) vers pompe à vide : si tu souffles dedans dans ce sens, l'air doit passer et dans l'autre sens, ça doit bloquer. N'oublie pas de retirer le noir sur les lèvres après :-))). Trève de plaisanterie, pour les reconnaître, les clapets anti-retour sont les petits cylindres Ø 20 mm environ généralement de couleurs blanche et noirs. Ils sont intercalés entre les petites durites du circuit pneumatique.
    @+

22. Re : Manque de couple depuis la vidange sur TDI 130

Non je n'ai rien vérifié sur le circuit de dépression pour l'instant, ca sera l'étape suivante si le changement de l'accumulateur de vide s'avère innefficace. Lundi je recois la pièce et si c'est pas trop galère à installer je le ferais de suite donc je serais fixé.

Partager cette page

Chargement...