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[Résolu] Odeur gazole imbrulé et fumée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par christophe1697, 7 Octobre 2009.

  1. Bonjour à tous!

    Voici le symptôme relevé sur ma passat tdi130 Tiptronic:

    -démarrage à froid ok ( il ne fait pas  moins de 14°c la nuit dans le var)

    -au bout de 3-4 min au ralenti, on sent le régime qui tombe légérement avec l'apparition d'une fumée grise légére mais qui pue et de très légers ratés moteur

    -si au démarrage je mets la clim il n'y a plus la légére chute de régime

    -par la suite je démarre, il n'y a plus de fumée et à chaud elle ne fume plus du tout mais elle a toujours une odeur de vieux chalutier!!! :?:

    je fais la vidange tous les 10000km et je rajoute 0,5l environ

    Les travaux récents ont porté sur vidange moteur et tous les filtres.

    J'ai remarque un petite durite qui va du filtre à gazole à la pompe tandem( après un capteur) qui est grasse??
    peut être une petite prise d'air rendant la combustion imparfaite?


    Merci de l'aide apportée, j'éspère passer les 300000kms :-B>

    :-M
     
    Tags:
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  3. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour,
    J'ai exactement les mêmes symtomes que toi sur mon V6 mais pas de solution.
     
  4. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut.
    fumée grise ou noire = mauvaise combustion comme tu l'as dit.
    Vérifications préliminaires : s'assurer que toutes les petites durites sont OK depuis la pompe à vide jusqu'au filtre à air, aux électrovannes et à la boule de réserve de dépression si ton véhicule en est équipé.
    Autre hypothèse : un encrassement excessif du clapet EGR qui ne se referme plus complètement au ralenti, d'où recyclage non désiré de gaz d'échappement pauvres en O2. Par rapport à ta panne, il me semble justement que l'EGR doit se refermer après 3 à 4 mn après un démarrage (ou après une accélération au dessus de 2500 T/mn). Ce paramètre qui s'appelle taux d'activité de l'EGR peut être contrôlé avec VAG.COM.
    En déposant la durite à côté de l'EGR, tu pourras déjà te rendre compte d'un éventuel encrassement et du grippage du clapet.
     
  5. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour

    Concernant l'egr, je l'ai bouchonné, nettoyé et laissé les durites pneumatiques en place.


    Je vais vérifier le reste des durites .

    Je vous tiens au courant

    Merci les gars
     
  6. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    salut

    "de vieux chalutier" :-w :-w :-)))

    bon il faudra sans doute agir sur l'EGR
    cause principale du pb
    (tu as bloqué la durite de commande avec
    une vis ou qq chose ??)

    mais ça pourrait bien être des injecteurs encrassés
    (conséquence de trop d'EGR)

    dans ce cas 1 ou 2 l d'huile de colza
    par plein c'est un remède qui marche bien
    pour le systeme d'injection

    A+
     
  7. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut Alric

    Pour l'egr je n'ai rien bouchonné aux niveaux pneumatiques

    Ou dois je mettre une vis?

    Pour le colza tu as déjà testé?

    Moi je voulais mettre du liqui moly plus cher bien évidemment!!!

    Ciao

    A plus
     
  8. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour à tous

    J'ai un léger suintement de gazole sur la pompe tandem

    Peut etre la durite ou la pompe elle meme...


    Existe t'il un kit pour réparer la pompe si ca vient d'elle?



    Merci
     
  9. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    salut
    je mettais de l'huile de colza à chaque plein de gasoil et ceci n'a pas empéché ma pompe VP44 de casser à deux reprises
     
  10. Re : Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour !
    Il y a 2 ans de ça, ma pompe tandem pissait un peu également, bilan : 340 € pièce , le joint ne se détaillant apparemment pas :-Fureur-:
     
  11. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    les deux joints se détaille chez vw. regarde sur etka sino envoie ton n° de chassis
     
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  13. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour à tous et merci de votre interet. :-M

    Les joints qui se détaillent sur etka sont ceux entre la culasse et la pompe.

    Ma fuite viendrait du couvercle de la pompe et là pas de joints.

    Merci

    Ciao

    ;)
     
  14. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut,

    j'avais trouvé ce site en faisant des recherches pour mon probleme (mêmes symptomes que toi, sauf qu'avec le froid qui est arrivé j'ai un peu de mal à demarrer, et mon ralenti ***** tant que je n'ai pas mis un p'tit coup d'accelerateur) : http://www.stardiesel.com/prodotti-dett-FR.asp?c=3&id=83

    ils ont l'air de commercialiser ce fameux joint ;)
     
  15. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut à tous


    Super Thof pour le lien!!!!

    On va faire des économies!!!!!!

    Je vais voir si je peux les contacter pour le prix et la disponibilité???



    Ciao

    A suivre :D
     
  16. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour à tous

    J'ai fait 2 demandes mail à stardiesel mais pas de réponses, je voulais connaitre un fournisseur à appeler en France.

    A suvre :-M
     
  17. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    pour répondre a ta question plus haut, tu a comdanné l'egr mais il faut boucher le tuyau de commande pneumatique de la N75 par une grosse vis, ensuite l'ideal est quand meme de reduire son activité avec vagcom. je jour ou j'ai desactiver l'egr ma voiture sentait bien plus mauvais, par contre aucune fumée et ca c'etait surtout lorsqu'il faisait froid. je l'avais donc rebrancher l'hiver et debrancher vers les mois d'avril.

    j'avais justement creer un topic là dessus pour l'egr entre l'hiver et l'été, car la voiture chauffe bien plus vite avec l'egr que sans.

    je te met le lien quand meme ;)

    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,10708.0.html
     
  18. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut Guiwoods et tout le monde

    Je vais effectivement boucher l'arrivée de la dépression de la vanne EGR.

    Par contre je ne vois jamais cette vanne bouger, par contre moi je peux la bouger et ce n'est pas grippé.

    Je le fais ce soir.

    Pour ce qui est de vagcom, je ne l'ai pas encore et mon circuit est pneumatique , puis je quand meme modifier des valeurs avec?


    J'ai qd meme un suintement à la pompe tandem, donc il doit y avoir une petite prise d'air!!!!


    Al aprochaine pour la suite

    Ciao

    :-M
     
  19. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Tu doit confondre avec le volet qui coupe l'arrivé d'air du moteur,quand tu coupe le contact,
    L'egr c'est la pieces en alu qui viens recevoir la grosse durite noir.
    Tu pourras modifier la valeur de l'egr avec vag-com,bien sur.
     
  20. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Bonjour à tous

    Oui Eyo , je confondais avec la vanne pour la coupure moteur :-B>

    Je vais donc boucher l'Egr ce soir au niveau de la vanne.

    Je coupe le tuyau et je mets une vis de chaque côté.

    Merci encore


    :-M
     
  21. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    pas besoin de couper ton tuyau simplement le debrancher et mettre une vis au bout, avant d'avoir un resultat, il va falloir attendre un peu le tps que ca se "decrasse" un peu, met un peu le pied dedans pour aider, mais apres le mieux une fois debrancher c quand meme de passer par l'adaptation sur vag com pour reduire son activité au niveau calculo. car là lorsque l'on debranche le calculo ne le voit pas et ca fausse quand meme les données
     
  22. Re : Odeur gazole imbrulé et fumée

    Salut le gars

    Ca y est j'ai bouché la vanne EGR, j'ai coupé le tuyau en caoutcouc et mis une vis de chaque côté , je pensais aussi colmater les 2 petits trous sous la vanne EGR par ou s'échappe de l'huile. Ca salit tout!! :evil:

    Je vais voir ce que ça donne et dès que je trouve le vagcom qui va bien pour la mienne je désactiverais( personne n'a un bon petit Vagcom bien fiable à me conseiller??)

    Salut les gars


    Merci


    Ciao
    :D
     

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