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[résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Manudum, 26 Août 2010.

  1. Bonsoir,
    J'ai remplacé les courroies multipistes 10 et 36 sur le schéma, ainsi que les galets d'inversion 15, 12, et 18.
    le galet tendeur pour la courroie de l'airco. Ainsi que la poulie et le disque de coupleur de l'airco.

    Schéma :
    Voir pièce jointe


    Tout s'est bien passé avec les bons outils, sur l'A8 il y a de la place pour travailler sans enlever le pare choc avant.
    juste les caches des courroies, visco-ventilateur et nous pouvons travailler. et je suis content de l'avoir fait seul.

    Maintenant, juste quand je fais une franche accélération parfois j'ai un bruit de courroie qui patine sur 2 ou 3 secondes.
    Et parfois après avoir accélérer franchement, juste après avoir lâché l'accélérateur, j'ai un "Tchip" de courroie.

    juste avant de tout remonter, j'ai regardé la tête de la pièce 29 (ressort/élément amortisseur) qui s'attache avec le levier 21, et bien il me parait un peu fatigué en comparaison avec la nouvelle pièce que j'ai acheté en pensant la remplacer préventivement.

    J'ai aussi regardé l'état de la courroie de distribution ou courroie crantée, elle me parait bonne, malgré qu'il me reste 12.000 km avant le changement de celle-ci.

    Pour ceux qui se demande pourquoi j'ai changer la poulie (qui possède un roulement) de l'airco, c'est parce que j'avais le moteur qui bloquait parfois à 2.000 tours/min et repartait ensuite. C'est dû au fait que l'airco fonctionne tout le temps chez moi et que la poulie se bloquait parfois.
    Du coup, après le remplacement de celui-ci, j'ai retrouvé mon moteur comme avant(hormis le bruit de courroie en accélération franche.
    Pourquoi avoir changer les courroies trapézoïdales ? comme j'ai changé les galets tendeurs qui laissait à désirer, et devais être changer, j'ai remplacer le tout pour être tranquille.
    Pour info, il y a un kit pour l'airco, qui s'appelle embrayage électromagnétique, en concession, le prix m'a été donné pour ... 537 euros plus MO
    aussi non l'airco complet pour 887 euros + MO et recharge airco...
    suite à ces prix délirant, j'ai regardé en Angleterre et j'ai acheté un neuf pour 200 euros, comparé au 150 euros pour le kit embrayage électromagnétique en Allemagne, j'ai préféré ajouter 50 euros et avoir un airco complet au cas où je devais le remplacer complètement.
    J'ai fait le changement moi-même, en respectant la procédure.

    Et je démarre à zéro. Enfin pas tout à fait.

    Une idée pour le bruit de courroie ? Quand même pas la courroie de distribution ?
    Ou alors "juste" le ressort/amortisseur ? ou autre chose ? ou le levier 21 à un stress aussi ?

    Je n'ai pas pensé à prendre des photos, car je n'ai pas penser que j'aurais un bruit de courroie après...
    Mais c'est faisable vendredi, en enlevant juste le visco coupleur et les caches.

    Trop serré => je dois revérifier la tension de courroie du climatiseur ? j'ai une clé dynamométrique qui va de 5 à 25 Nm(et il faut serrer à 7Nm) et j'ai serrer à 7 biensûr avant de serrer l'autre écrou
    Pas assez serré => voir pour le tendeur automatique de la courroie multipiste ? ou alors revérifier la tension de la courroie airco ?

    Merci pour vos réponses :-M

    Emmanuel
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
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  3. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Bonjour,
    Pas d'idée pour le bruit de courroie ?
    Personne ne connait le moteur AKE ?
    Il doit s'agir d'un tendeur qui est fatigué, il n'y a plus grand chose à changer.

    Une idée SVP

    Bonne soirée
     
  4. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    salut, si tu as de la bombe antipatinage courroie, essai d'en mettre sur chaque poulie l'une après l'autre (essai entre chaque poulie pour voir a quel niveau se fait le bruit. commence par le galet tendeur il se peut que ce sois la que tu as un problème (manque de tension). il arrive aussi que les courroies est encore de la poudre blanche qui sert a les conserver cela fait patinée parfois celle ci. c'est un début de piste j'espère que cela vas t'aider. cordialement
     
  5. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Merci,
    c'est super pour ta réponse.
    Pour les courroie, ce sont des Gates, d'après le vendeur ce sont des équivalentes origines et elles sont de bonne qualités.
    Je me demandais aussi, s'il y avait un rodage pour les courroies. Apparemment oui, comme tu parles de reste de poudre.
    Je vais aller chercher une bombe anti patinage et tester.
    cool,

    A bientôt.
    bonne w-e
     
  6. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Tiens,
    une autre interrogation.
    La poulie de l'alternateur peut gripper aussi ? Celle qui reçoit la courroie.
    C'est à dire, y a t'il un roulement ou alors c'est l'alternateur qui fait office de roulement ?
    Merci
    A bientôt
     
  7. gege72

    gege72 Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Salut, oui il y a des roulements dans l’alternateur. Tu as contrôlé la longueur de ta nouvelle courroie ? Il arrive qu’avec des courroies adaptable il n’y ait pas l’équivalence et que l’on te donne soit une plus courte soit une plus longue.
    Gérald
     
  8. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Bonjour,
    la courroie Gates est d'une longueur de 2403 mm pour celle de Audi donnée 2404 mm
    1 mm de différence cela ne dois pas changer grand chose.

    En démontant le cache de la courroie de distri j'ai remarqué qu'il y avait 3mm de décalage avec le repère. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter car la voiture a été vue par un garage il y a 5.000 km, pour un problème de sifflement de courroie.
    Voir photo.
    Voir la pièce jointe 15010
    Hasard des choses, car comment faire pour que la courroie s'arrête à cet endroit pour faire une photo ? c'est quand j'ai regardé la photo pour la redimensionner et la mettre sur le site j'ai remarqué des fils qui s'enlèvent.
    voir photo agrandie
    Voir la pièce jointe 15011
    Et la poussière brune ? c'est normal ?
    Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de démonter le visco coupleur et le cache (vie de famille)

    Pour ce qui est du produit anti patinage, je n'ai pas pu en trouver aujourd'hui même chez Auto 5 pour dépannage. D'ailleurs le produit en vente chez Auto 5 est retiré du stock jusqu'en 2021 car défaut de qualité... (je l'ai lu sur l'ordi du gas !)

    J'irai lundi au chez un spécialiste.

    Bon w-e
     

    Fichiers attachés:

  9. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Bonsoir,
    j'ai enfin redémonté les caches et visco coupleur pour faire quelques photos et surtout essayer l'antiglisse de courroie.
    Mais quand j'ai réalisé l'état de la tête du ressort qui je pense joue le rôle de tendeur, je me suis dit que cela ne valait pas la peine de mettre de l'anti glisse de courroie sur le galet.
    C'est bien cette pièce qui me fait patiner ma courroie ? hein ?
    voici la photo
    Voir la pièce jointe 15037
    par rapport à la tête du nouveau qui porte comme référence 059 145 284 B; en fait de puis 2004, le ressort est remplacé par celui-là.
    Voir la pièce jointe 15038

    nous pouvons voir que le caoutchouc est meilleur.

    Voici un photo qui montre où le ressort est attaché en bas.
    Voir la pièce jointe 15039
    je crois que je vais être embêté de changer ce ressort.


    Quelqu'un l'a déjà remplacé ???
    Si oui comment le faire ?
    en enlevant les 2 courroies, ensuite le galet inverseur, et ensuite le support.
    Défaire la tête, et ensuite tourner et abaisser le ressort ???

    Ou alors c'est galère ?

    merci encore pour les réponses.
    Bonne semaine
     

    Fichiers attachés:

  10. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Bonjour,
    J'ai trouvé dans la doc comment changer ce ressort.
    Apparemment c'est simple.
    J'avais quelque inquiétude, mais ça ira.

    Bonne continuation à se super site
    Emmanuel,
    et encore merci de m'avoir répondu et lu
     
  11. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Pour clore la réparation, j'ai dû démonter l'airco + démonter le support derrière l'airco.
    Et là, seulement le ressort peut-être enlevé.
    LA courroie de distri a été faite chez Audi à 120.000 km.
    Débile de ne pas changer ce ressort lorsque tout est démonté autour.
    JE conseille aux autres de le faire quand la distri est est en court, car pour 80 euros de pièce en plus, c'est pas cela qui va jouer sur la facture.

    Un avis pour la poussière sur la courroie de distri ?

    Et je n'ai plus de bruit de courroie en accélérant franchement.
    A bientôt
    Emmanuel
     
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  13. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    salut
    desole je suis passe au travers de ce post j'aurais pu eventuellement t'indiquer comment se depose ce ressort tendeur pour la courroie accessoire
    par contre indique resolu dans ton entete ca en facilitera plus d'un qui aurait le meme probleme ;)
     
  14. Re : Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    ok je rajoute résolu,
    Une idée pour la poussière,
    je dois m' inquiété ou pas?

    Bonne semaine
     
  15. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Oui,
    Je pense qui oui tu doit inquiéter à propos de la poussière en question !
    Elle a la couleur de rouille si je ne me trompe pas, elle provienne d'un galet qui crève par exemple. Cela peut-être très dangereux pour ton moteur.
    Méfie-toi de périodicité de changement de courroie de distribution annoncé par Audi 120 000 km. C'est du pipeau ! Regarde un doc de Bentley (USA), pour eux pas plus de 90 000 km max, voit moins si le cycle démarrage-arrêt fréquent ~60 000km.
    Bref vu les dégâts sur le courroie de distribution, n'hésite pas : ne prend pas les risques inutiles: change tout galets, tendeurs, la totale ...
    Sur le net les galets INA et les courroies Gate, pompes à eau SKF (mémé chez Audi) coutent 3 fois moins chère.
    A bon entendeur...... ;)
     
  16. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    ok je vais regarder pour la courroie,
    J'avais déjà commencer, il y a un kit 059198119B qui comprend les 2 courroies et 3 galets.
    Comme tout est en route autant changer la pompe à eaux, le liquide de refroidissement.
    J'en ai pour 200 euros pour le kit courroie + la pompe à eaux et le G12.
    Mais y a t'il autre chose à changer ?

    Je commence à commander les outils spéciaux pour la courroie.

    En tout cas super pour vos messages.
    Merci pour l'existence de ce forum.
    Bonne semaine
     
  17. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Elsa conseille de changer les joints spi de l'arbre à cames.
    Cette fille donne de très bons conseils et elle est facile à trouver sur le net.
    Et comme tu le sais il faudra s'équiper du VAG-COM (VCDS) pour régler le point d'injection de ta pompe. Sur ce point même les chinois font une affaire....

    Et pour ceux qui suivent les prodigieuse conseilles de constructeur (VAG): vidange 15 000km ou pire 30 000km: Au mieux les changement des poussoirs hydrauliques : au pire les kit des arbres à cames à prévoir...
    AKE c'est un très bon moteur : l'un de meilleur de VAG , il peut atteindre facilement ~800 000 km à une condition sinequanone de vidanger 8000km max ! :D


    A+
     
  18. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Merci pour ton message,
    j'ai cherché pour le joints PSI, mais je n'ai rien trouvé.
    serait-ce la pièce 17 sur l'image ?
    Voir la pièce jointe 15880

    ou alors un autre joint sur celle-ci ?
    Voir la pièce jointe 15881

    8.000 km, je suis partant pour le faire, surtout que en Allemagne je peux acheter de la 505.01 en 20 litres pour 120 euros. => 4 vidanges avec cela.
    (J'ai une connaissance chez qui je peux me faire livrer les objets que les allemands ne veulent pas envoyer à l'étranger)

    Maintenant, je comprend pourquoi il y a 3 mm pour le repère de la courroie crantée. (pour le point d'injection de la pompe)

    Super :D

    A bientôt
     

    Fichiers attachés:

  19. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Au fait la 505.01, je l'ai déjà, et je viens de faire la vidange avec le filtre à huile.
    Ce qui est étonnant de la part d'Audi, c'est que depuis le début elle est en 505.00.
    (il y a un autocollant dans le carnet d'entretien !)
    Même en Pologne, il m'ont mis de la 505.00 en 0-40 W.
    Cette fois-ci j'ai fait la vidange moi-même avec de la 505.01
    (et j'ai tout enlevé avec l'aspirateur par la jauge à huile, oui tout car, comme je n'avais pas besoin de la voiture pendant une semaine, j'ai enlevé le bouchon de vidange pour voir si l'aspirateur fonctionnait bien, après 3 jours sans ce bouchon, il n'y a pratiquement rien qui est tombé dans le sceau)

    Bonne semaine.
     
  20. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    le joint spi d'arbre a came est bien le 17 ;)
     
  21. Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    Pour remplacer le joint PSI, il faut les outils 2085 et 3241.
    Sur ebay, je n'ai pas trouvé.
    Objet rare, ou couteux ?
     
  22. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : [résolu]Problème courroie moteur AKE, bruit de pâtinage

    si tu sais a quoi il ressemble tu peux peut etre les fabriquer
    perso quand j'ai change les miens les arbres a cames etaient depose
    tu dois parler des outils pour tenir la couronne et pour l'extraire :?
     

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