1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu/Réparé] - Casse boulon-pignon vilbrequin et décrantage de la distrib.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par kakawet14, 23 Août 2010.

1. Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Casse du boulon de 19 (12 pans) et possible décrantage de distrib.

ben là t'as gagné une belle séance de méca !
    dans un premier temps, t'es bon pour déculasser afin de vérifier les dégats causés par la collision (soupapes tordues, pistons marqués, poussoirs éclatés .....)
    donc tu est bon pour racheter un joint de cucu, un jeu de vis de cucu, du g12, ta vis pétée et une courroie
    Pour info ta grosse vis est implantée directement dans le villo, comme elle a cassé, il est fort probable que tu puisse l'extraire en la faisant tourner, si tu ne peut pas ça craint vraiment car il faudra essayer d'autres moyens (souder une tige dessus pour la manœuvrer par ex)
    pour les pièces nécessaires, je t'invite à regarder la boutique ebay de autoteile.cc, j'ai commandé plusieurs fois sans embrouilles

4. Re : Casse du boulon de 19 (12 pans) et possible décrantage de distrib.

Salut, il m'est arrivé exactement la même chose sur mon AFN. Quand avais tu fais la distri? Chez VAG? Perso, j'ai du changé mon vilo car il avait travaillé. C'est bizarre que cette vis écourte vu le diamètre.

5. Re : Re : Casse du boulon de 19 (12 pans) et possible décrantage de distrib.

La distri date de 2008 (40.000 km).
    Faite par le garage VAG local par l'ancien proprio (et non le concessionnaire), je ne le cite pas pour ne pas dénigrer.
    Le remplacement de la vis est conseillé à chaque changement de distrib. Elle est même incluse dans le kit. Mais bon, dans un garage lambda, la douille de 19 - 12 pans, peu de personnes l'ont, donc ça passe à la trappe.

Q: Dans ton cas, la distrib en avait décrantée ? Y'a t'il eu des dommages autres que le vilo ?

6. Re : Casse du boulon de 19 (12 pans) et possible décrantage de distrib.

Non en fait, la voiture ne démarrait plus. En mettant un coup de start pilot, la vis a écourté donc elle était déjà fendu, je l'avais déjà changé 1 mois avant. Ma distri se décallait avec la force ce qui l'empechait de démarrer. Donc pas d'autre casse, par contre si ça arrive en roulant, ce n'est plus la même musique :evil:

7. Re : Casse du boulon de 19 (12 pans) et possible décrantage de distrib.

Mot de la fin ...

Commande des pièces chez Osacro et WV Caen (130 € en tout)

Un poussoir hydrolique avait éclaté (complètement décapité), le 1 était mort, j'ai aussi changé le 6 par sécurité.

Aucun point dur au démontage, et tous les poussoirs au même niveau (soupapes remontés), une fois l'AAC démonté (bon signe, car pas de soupape tordu, si il y aurait eu un poussoir plus bas que les autres, fallait déculasser ...)

Du coup, changement de la courroie de distrib, de deux poussoirs, du pignon de sortie de vilo (et biensur sa vis morte).

NOTA Serrer le boulon à 90nm + 90° (note Vw, confirmée par AutoData et non 90 nm)

Sinon, pour extraire la vis du villebrequin, percer en son centre avec un forêt de 3mm et emboiter avec force dans le trou un embout torx (en étoile) légérement plus grand, le dévissage se fait sans force.

Redémarrage au premier coup de clef, le moteur ne claque plus à froid. impeccable, même mieux qu'avant.

Merci à mon binôme

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=profile;u=9335

(un grand merci même) pour le coup de main et à Wv Caen (JW Auto) pour les conseils de remontage.

Avec outillage, infos et compétence nécessaire, l'opération ne présente pas de difficultés majeures.

PS: Dixit le mécano de chez Wv, la panne est courante sur les 1Z et AFN, mais rarement fatale.

Merci à tous pour vos lectures et vos contributions.

Partager cette page

Chargement...