1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par KickFlat6, 22 Décembre 2007.

1. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Bonjour,

possédant deux TDI 115cv climatisés, l'un d'eux me pose des problèmes.
    Il s'agit d'un Ford Galaxy TDI 115cv Ghia de 2001 que j'ai choisi car il partage tous les éléments des VW Sharan et Seat Alhambra.
    Celui-ci possède un Climatronic bi-zone pour l'avant/arrière et j'avoue que le système de chauffage/clim. de l'habitacle me dépasse un peu....

J'aurais tout d'abord voulu savoir si l'un d'entre vous connaissait la manip. permettant de rentrer dans le menu de diagnostique du Climatronic.

Ceci car je pense que ma sonde de température d'eau est HS.

Les symptômes sont les suivants :
    -lors des démarrages à froid, l'aiguille de température d'eau met bien 10 à 15 min. avant de monter brusquement puis yo-yoter entre le mini et 90° max. pour enfin rester sur cette dernière valeur.
    -l'habitacle monte péniblement en température durant tout le "cérémonial" de l'aiguille de température.
    -le chauffage auxiliaire situé sous le plancher au niveau de la place arrière gauche ne démarre pas alors que l'an dernier il démarrait lorsque la température éxtérieure etait proche de zéro°.
    -le ralenti est irrégulier et le moteur s'emballe un peu lors des démarrages avec moteur tiède.
    -Dernièrement avec moteur froid, env. 5° de temp. éxtérieure et chauffage reglé sur 21° les ventilos démarraient de suite alors que je ne demandais pas de désembuage (...ce qui enclencherait la clim. et donc les ventilos)

Tout ceci afin de tenter de cerner au mieux ce problème. Je pense donc qu'il doit s'agir d'un problème de sonde de température d'eau. Pourriez-vous SVP me donner votre avis à ce sujet ?

Vous remerciant par avance et Joyeuses Fêtes à Tous !!!

Amitiés. ERIC

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Recherche problème chauffe moteur + mode diag. Climatronic

Salut
    Vu tes symptomes d'aiguille et de montée en régime au ralenti, je me pencherai également sur la sonde de LDR, mais je sais pas si ca résoudra tout tes problèmes de clim et de radiateur auxilliaire :?

Bon courage, @+

4. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : [Question] Recherche problème chauffe moteur + mode diag. Climatronic

Salut,

je te remercie Yoyo pour ton avis. Je suis passé aujourd'hui voir un ami qui tient une concess. SEAT. Il s'est proposé de me brancher le PC pour un diagnostique mais Ford étant tellement bons, ils ont mis une fiche differente sur leur monospace.... :-C
    De son avis, il pencherait pour le clapet thermostatique (thermostat ou calorstat suivant le type de religion pratiqué !!! ;))

Quant à ces 2 pièces, le compartiment moteur étant tellement limité, je ne les ai encore pas trouvées !!! :_d

Je vais me pencher là-dessus sérieusement maintenant que les températures sont un peu plus clémentes mais si vous avez des infos supplémentaires je suis bien entendu preneur !!!

Bonnes fêtes, Amitiés.

ERIC

5. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

voici donc un petit retour d'info.

J'ai donc recherché un max. d'infos avant de commencer à démonter tout et pour le moment j'ai résolu certains problèmes.

Sur ce monospace, le système de chauffage d'habitacle est un peu complexe. J'ai remplacé le thermostat mais plus pour le "fun" que par nécessité et j'ai en revanche démonté la pompe à eau auxiliaire et qui ne fonctionnait plus.
    Il s'agit d'une petite pompe éléctrique de circulation d'eau qui est située au-dessus du maître-cylindre de freins. Elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement vers le système de chauffage auxiliaire situé à l'arrière gauche.

En fait, les charbons du moteur étaient morts. Le moteur est serti par griffes et en principe il faut remplacer la pompe complète. J'ai trouvé quelques infos sur le Net pour pouvoir la réparer.
    Je l'ai démontée, j'ai trouvé des charbons un peu plus gros que j'ai retouché et je l'ai remontée.

Maintenant elle fonctionne à nouveau et ma température de LDR monte normalement. :-]

En revanche, je pense avoir encore un problème côté gestion de clim./chauffage.
    Aujourd'hui avec 4°C de temp. extérieure, lorsque je mets mon Climatronic à temp. normale (20/22°C)en "AUTO" mon compresseur de clim. embraye et mes ventilos tournent... :eek:
    De plus, mon chauffage auxiliaire ne démarre pas.... :?

C'est pour cela que je suis toujours en quête de la manip. pour rentrer dans le mode diagnostique de mon Climatronic et si quelqu'un d'entre vous a des infos sur ce problème : je suis preneur.

Pour info., le sonde de température du LDR se trouve sur le côté de la culasse au-dessus de la boîte de vitesses à l'arrière d'une pipe en aluminium sur laquelle sont raccordées des durites de LDR. Elle n'est pas visible et il faut démonter au minimum le filtre à gasoil pour pouvoir au moins y passer une ....petite.... main !

Amitiés. ERIC

6. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

apparemment personne ici n'a l'air de bien connaitre le système de chauffage auxiliaire des monospaces.... :?

Dans la suite de mes investigations, j'ai trouvé qu'une sonde appelée "transmetteur de température exterieure" se cachait sur l'auto. Il s'agit d'un simple contact qui se ferme sous les 5°C et s'ouvre au-dessus.
    Apparemment elle gérerait l'arrêt de la clim. et la mise en marche du chauffage auxiliaire (Webasto).

Je me suis donc mis à la recherche de la bête qui d'après mes infos (source doc. Ford) devait se trouver près de l'anti-brouillard avant droit.
    Après pas mal de temps, j'ai dû me rendre à l'évidence : RIEN ICI !
    J'ai finalement réussi à la trouver grâce à des docs VW ..... près du moteur d'essuie-glace dans la baie de pare-brise ! Merci Ford !!!! :-_:
    Mais apparemment cette sonde fonctionne, donc retour à la case départ.... :cry:

En parallèle, j'essaye depuis un bon moment d'installer ElsaWin qui pourrait certainement m'aider mais je n'y arrive pas alors que j'ai tous les fichiers et que j'ai suivi la procédure de GiJo..... :cry:

Si quelqu'un possède ElsaWin et qu'il trouve quelques infos au sujet de mon problème, je suis preneur. -:lov1:-

Merci d'avance, Amitiés. ERIC

7. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

un petit UP ....

Personne pour m'aiguiller via ELsaWin ???

Amitiés. ERIC

8. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

:-B> Ca y'est ! J'ai enfin trouvé le problème !

J'ai téléphoné dans une concession Ford près de chez moi en Belgique et suis tombé sur un mécanicien tres sympa qui m'a éxpliqué que la gestion du chauff. auxiliaire était indépendante de la gestion de la clim. et que cette dernière pouvait tres bien démarrer malgré les températures basses.
    Il m'a également parlé d'une sonde supplémentaire mais que je n'ai pas trouvé.... :?

En revanche, j'ai donc continué mes investigations plus confiant que jamais et j'ai démonté le chauffage auxiliaire puisque même en le forçant au niveau de la sonde de température il ne démarrait pas.

Là, je suis tombé sur un cable d'alimentation éléctrique du chauffage qui était abîmé, dénudé et oxydé : c'est lui qui avait fini par lâcher et me causer cette panne.

Après réparation, mon chauffage auxiliaire vient de reprendre du service et c'est réellement plus agréable sur ce genre d'auto à grand volume intérieur, surtout par ces températures et avec 3 jeunes enfants à bord !!! :D

J'espère que mon éxperience et ce post pourront servir à d'autres.

Amitiés. ERIC

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

salut,
    on ne t'a pas été d'une grande aide sur ce coup mais merci pour ton retour d'info et bravo pour ton boulot :D
    @+ alex

10. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Pas de quoi, lorsque j'étais encore sans enfants, j'avais beaucoup plus de temps et étais tres actif sur le forum du "club944.net" dont j'étais modérateur de la section "atelier". Je bricolais également beaucoup plus sur les voitures et motos, j'ai donc l'habitude.... ;)
    C'est toujours tres intéressant de pouvoir profiter d'infos grace à Internet, mais lorsque l'on en a il faut aussi savoir les partager. J'ai par exemple trouvé comment réparer ma pompe à eau auxiliaire sur un forum allemand !!!

Tous mes soucis m'ont coûté au final beaucoup de temps mais moins de 20€.... J'imagine le tarif en concession ! :eek:

En ce moment, je suis en contact avec un membre de ce forum pour essayer de me procurer et installer correctement Elsawin, c'est d'ailleurs tres sympa de sa part.

Un forum doit d'abord être un lieu de solidarité et d'entraide et rien que ton remerciement est déja utopique sur d'autres sites...

Amitiés. ERIC

11. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

salut, je rentre juste de congés à la montagne, et je tenais à te remercier pour ces infos car j'au un Alhambra et c'est rare de trouver quelqu'un qui "pratique" ce genre de véhicule... les infos sont vraiment rare, même pas de RTA pour les modèles après 2000...

Le truc serait d'avoir accès aux manuels d'atelier (j'en profite pour lancer un appel ;) ).

Bref, encore merci pour ces infos.

12. Publicité Annonceurs

13. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Pour m'en sortir je me suis aidé du FORD TiS et du VW ETOS.
    Apparemment Ford a pas mal d'infos erronnées notamment sur les emplacements de differents éléments tels que la pompe à eau auxiliaire et le transmetteur de température qui commande le chauffage auxiliaire. Ils ont certainement récuperé ce que VAG a bien voulu leur donner.....

Amitiés. ERIC

14. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Bonjour, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le chauffage auxilliaire de mon monospace lol .Mon problème a commencer il y 18 mois environ ,le webasto ne démarrait plus donc après avoir passe le vag com et des recherches avec le code erreur générer avec le soft j'ai découvert qu'il était nécessaire de remplacer la bougie qui actionne ce dernier .L'opération términée je n'ai pas eu le résultat éspérer et j'ai dû repasser le vag-com qui m'a donner un autre code erreur le voici :01414 controller 7M3 815 071
    component :HEIZG B/D5 W 0001
    combustion air blower (U6)
    16-00-signal outside specification
    J'ai chercher un peu partout mais sans succès donc si une âme charitable pouvait me donner un lien ou autre ce serait cool .Merci d'avance

15. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

pour le moment je ne te serais pas d'une grande aide car je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine. As-tu un schéma éléctrique de fonctionnement du chauffage auxiliaire ? Pour savoir s'il est opérationnel tu peux le forcer. Saches que son fonctionnement est indépendant du système de climatisation. Il est actionné en principe à une température proche de 5°C par un capteur de température qui se trouve à proximité du moteur d'essue-glace de pare-brise (si le montage est bien similaire à mon Ford Galaxy car en regardant sur des documentations on m'indiquait ce capteur situé dans la face avant à proximité de l'anti-brouillard avd !?!...) C'est donc les couleurs des cablages qui m'ont été d'un grand secours. Dans mon cas, cette sonde se présente sous la forme d'un petit cylindre en aluminium (donc gris) avec deux connexions. De mémoire il me semble que l'un des 2 fils est noir/vert mais sans doc. je ne peux l'affirmer...

En shuntant les 2 fils, tu simules une température inférieure à 5°C et le webasto doit en principe démarrer lorsque le contact est mis. N'oublies pas qu'il y a d'abord une période de chauffe (env. 1 min.) avant démarrage de celui-ci.
    NB : lorsque le capteur de température n'est pas en position "fermée" (temp. supérieure à 5°C), lorsque je le secouais j'avais l'impression que tout se promenait à l'intérieur mais apparemment c'est normal....

Si après ce test ton Webasto refuse de démarrer, c'est que le problème doit venir de l'alimentation éléctrique principale (c'était le cas pour le mien), ou du Webasto en lui-même.

Dans mon cas, après ce test j'ai dû démonter le webasto afin d'accéder à la prise d'alimentation éléctrique de celui-ci et contrôler toutes les bornes avec le forçage précédemment expliqué. Là, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'alimentation éléctrique principale et que le fil d'alim. "+" était endommagé au niveau de la cosse mais non sectionné. L'isolant maintenait le fil alors que les brins en cuivre étaient sectionnés...

Tiens-nous au courant de la suite de tes recherches et n'hésites pas à prendre contact avec moi si jamais tu galères, mais je rappelle que je n'aurais mes doc. à portée de main qu'à partir de la semaine prochaine. (Sources Ford TiS et VW Etka, je recherche tjrs désespérement une âme charitable pour m'offrir un ElsaWin fonctionnel avec sa procédure d'install. et des infos sur VAG Com !)

Amitiés. ERIC

16. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

bonjour
    je suis en panne aussi avec mon chauffage auxilliaire il ne fonctionne plus depuis peut si tu as eu plus d'info peut tu me tenir au courent merci .j'avais refait la courroie de distribution au garage est ce qu'il aurai pas oublier de rebranché un faisceau ou une prise !!

17. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut Francky,

a priori je pense que l'intervention sur la distrib. n'a aucun lien avec ton problème. Quels sont les symptômes exacts que tu as et depuis combien de temps ? Ton Webasto ne démarre plus ? (il fait normalement un bruit de réacteur d'avion au niveau du bas de porte arrière gauche et son échappement est un long tube fin écrasé en son bout sous la caisse)
    Si c'est le cas, il ne doit s'enclencher en théorie que sous les 5°C ext. (le mien enclenche déja à 7 voir 8°C) et pour être certain de ton coup il vaut mieux contrôler avec une température moteur inférieure à env. 75°C.

Si toutes ces conditions sont réunies et qu'il ne démarre toujours pas après avoir lancé ton moteur depuis env. 1 min. alors commences par contrôler le fusible d'alim. principale du webasto (fusible F12/25A) et s'il est OK, il va te falloir démonter la baie de pare-brise pour avoir accés au capteur de température exterieure qui gère l'enclenchement sous 5°C. Celui-ci est fixé sur le corps du moteur d'essuie-glace et relié par une cosse à 2 câbles : l'un bleu/blanc et l'autre noir.

Tu court-circuites ces 2 fils et redémarres ton moteur en patientant encore un peu. Si tu n'as toujours rien, il va falloir te coucher sous la caisse et démonter le webasto afin de pouvoir commencer en contrôlant le connecteur multibroche qui le relie au faisceau. Dans mon cas, c'est la connexion du cable d'alim. principale (rouge/blanc) qui était abîmé et causait défaut. Pour ce faire, tu n'a pas besoin de démonter les durites d'alim. gas-oil et de liqu. de refroidissement. Le tuyau métallique qui entre dans la poutre de chassis n'est que la prise d'air frais et sort toute seule.

Si malgré tous ces contrôles ton webasto ne démarre toujours pas, je pense qu'il te faudra alors envisager de l'ouvrir afin de trouver quelle pièce interne est en cause ou d'essayer d'en trouver un autre.... :cry:

NB : l'idéal est de laisser le shunt en lieu et place de la sonde durant tous les tests afin d'être sûr que l'ordre de démarrage soit toujours donné.
    S'il redémarre, ne t'inquiètes pas si des étincelles et de la fumée sortent de l'échappement les premières secondes.....
    Et surtout, n'oublies pas que mes acquis me proviennent de mon expérience sur un Ford Galaxy et que certains points pourraient éventuellement différer sur ton véhicule !

Voilà ce que je peux te dire, maintenant si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas à me contacter et tiens-nous au courant de tes investigations.

Amitiés. ERIC

18. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Merci Eric, :-B>

pour tes informations que je me suis empresser de répéter à un ami qui à l'amabilité de prendre soin de mon véhicule.
    En espérant avoir trouver la solution. :-]
    Je te souhaite une excellente soirée,

Angélique

19. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut Angélique,

pas de problèmes. ;) si tu as besoin d'infos, n'hésites pas.

Cette année, j'ai encore remplacé la bougie de préchauffage du chauffage auxiliaire qui n'aura fait qu'une saison... :_d Cette fois j'ai réussi à en trouver une en céramique : bien plus chère mais bien plus fiable, et je l'ai eu au prix d'une normale en occas. ! :D
    J'ai aussi installé un interrupteur 3 positions sur la sonde de température ext. afin de pouvoir laisser le chauffage auxiliaire en fonctionnement normal, ou le forcer ou encore le couper. :app:
    Et enfin, grace au tuto. glané ici, j'ai également rajouté le régulateur de vitesse. :D

Paré pour l'hiver !!!

Amitiés. ERIC

20. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Bonsoir éric,

Je te remercie pour les précieuses informations que tu m'as fait si gentillement parvenir.
    Je vais envisagé l'option de la bougie céramique ainsi que le régulateur, astucieux :D il fallait y pensée, :?
    bien amicalement ,

Angélique

21. Re : [Résolu] Recherche problème chauffe moteur sur Galaxy/Sharan/Alhambra

Bonjour a tous et toutes ,
    J'ai surement un probléme avec mon chauffage auxiliaire comme déjà discuté il y a plus d'un an , mais voilà je n'aie jamais eu le courage de tout démonter et comme les hivers en belgique ne dure pas longtemps .. Mais voilà j'ai quand même une petite question à poser , il fait pour le moment le matin 8 degrés ext donc normalement le chauffage auxiliaire ne doit pas s'enclencher par contre il faut + de 10 km et 10 min pour que la température monte à 80 degré , ensuite 90 mais dés que je suis en stationnement celle ci redescent à 75 degré , par contre à 100 km/h la température ne descent pas , est ce un probléme de thermostat et est'il facile à changer ; merci , comme je vais remplacer le pot echappement arriére je vais quand même regarder à la fiche du chauffage auxciliaire , faut'il alors enlever la coiffe de la chaudiére et pour remplacer la bougie faut'il vidanger le ldr ? merci

Partager cette page

Chargement...