1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par christophe1697, 19 Mars 2009.

1. Bonjour à tous et à toutes!!

Voilà je viens d'acquérir une jolie passat tdi 130 tiptro Break et 250000kms.

Mais les premiers soucis commencent à pointer le bout de leur nez.

Voici un historique à peu près précis de mes aventures:

-19/02/09 achat du véhicule

-20/02/09 passage au CT, pas de fumées, pas de consommation d'eau

-23/02/09 je lui mets une fiole de Siltec dans l'huile ( anciennement Lubysil)
    Là au bout de quelques kilométres elle se met à fumer de la vapeur d'eau, ce qui ne m'étonnes pas étant donné que ça chasse l'eau contenu dans le moteur.
    L'ayant fait sur d'autres véhicules je ne m'étonne pas.

-28/02/09 je la prends pour alller au boulot, elle n'a pas roulé de la semaine, elle fume quand même pas mal par rapport aux autres de véhicules traités.

- 7/03/09 je la reprends pour aller au boulot elle n'a pas roulé de la semaine, elle fume toujours pas mal, et en la reprenant le soir il y a une alerte ldr trop bas!!!

Je fais l'appoint et rentre chez moi.La temperature fait du yoyo entre 60 et 90°.
    Elle fume toujours biensûr.

-9/03/09 je change le calorstat et le thermocontact radiateur et je purge

-10/03/09 la T° ne fait plus de yoyo, il y a qd même un glouglou dans le tabeau de bord, la purge n'a peut etre pas été faite correctement.

Ma conso d'eau sur 100km est de moins d'un demi litre

-15/03/09 les fumées ont disparues en charge, mais sont enccore présentes en phase de mise en t° et à chaud certaines fois en réaccéleration.

Voici les contrôles effectués:

- huile très belle
    - ldr très beau
    - mise en pression du circuit à chaud, la voiture perd 0,05bars par 15min
    - moquette des passagers avants sèches, mais petite humidité de la moquette du passager ARD( peut etre que ça n'a pas de rapport)
    - démarre très bien et puissance présente

En gros voila le résumé de mes péripéties.

J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez des tests suivants

- traceur fluo dans le ldr, si oui oû en trouver?

- echangeur air/eau à schunter pour essai consommation d'eau, mais comment faire?

- l'échangeur huile/eau sous le filtre à huile est il fragile et comment le tester?

- suppression peut etre complete de l'EGR?

Merci d'avance pour votre aide :D :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonjour Christophe1697,

Il m'est arrivé la même aventure sur ma chariotte après l'ajout d'un additif (Mecacyl Hjd pour ne pas le nommer :-_:). Il s'avère que l'échangeur thermique ne supporte pas, comme bagdone69, il a fallu le changer...
    Sinon même symptôme que toi: fumée blanche, glou-glou au niveau des aérateurs du tableau de bord, et consommation de liquide de refroidissement...

4. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonjour

Je n'arrive plus à remetrre la main sur le tuto d'Alex pour démonter la vanne egr et l'échangeur?

Je vais shunter l'échangeur air eau temporairement pour des tests de consommation d'eau

Merci d'avance

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  6. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Super

Merci Alex

Si mon test consommation d'eau est bon en schuntant l'échangeur egr eau/gaz; je vais essayer de supprimer carrément cet échangeur( à + de 200E ht, ce ne serait pas raisonnable!) et l'egr aussi.

Je vais certainement avoir besoin de vos conseils pour le réglage.

Merci

Je vous tiens au jus

Ciao :-M

7. philicap

philicap Modérateur

Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

J'ai eu exactement les même signes. Finalement, la facture de 650€ chez VAG est mal passée, pour un simple échangeur de gaz EGR dont l'utilité est contestable. :?
    Le shunter est une solution, mais vérifie la température moteur une fois l'opération effectuée. ;) ;) ;)

8. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonjour à tous et merci de l'intêret que vous portez à mon sujet :-M

Hier soir en rentrant avec le LDR au maxi j'ai fait 100km et le niveau est descendu à nouveau au mini!

Les fumées ne sont pas présentes à régime constant sur l'autoroute, par contre au démarrage à 1 feu rouge, et suite à déceleration et don réaccéleration ça fume quand même.

A l'arret ce matin, moteur chaud et au ralenti ça ne fumait pas!
    Peut-être une microfissure du serpentin de l'échangeur

Ce midi je passe à la casse pour trouver des tuyaux et trester le fonctionnement sans l'échangeur.

Le fait de rouler avec l'échangeur débranché ne risque t'il pas de l'abimer s'il n'a rien?Il n'y aura que les gaz d'ECH qui vont le traverser?

Quant à la T° moteur, l'échangeur refroidis les gaz d'ech?

(T° eau:90° T°gaz ECH: sup à 90° je pense?)

Comme le circuit d'eau pendant mon test ne sera pas interrompu, si le moteur chauffe un peu plus le ventilo se déclenchera pour me maintenir la T° à un niveau raisonnable.

Bon je ferais gaffe merci à tous

A suivre.......................;;

9. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Salut,

Je suis ce sujet intéressant depuis un moment, et je me décide à participer ! :D
    Pour ce qui est du test sans échangeur, je suis entièrement d'accord ! ;)
    MAIS, il est à mes yeux impératif de shunter la vanne EGR pour ce test.
    (Je ne sais pas si tu comptais juste tester sans échangeur ?? :? )
    En effet, sans EGR, cet échangeur ne sert plus à rien...(il refroidit les gaz d'échappement qui...ne passeront plus par là, me semble-t-il)

Sinon, tiens nous au courant de cet essai ! ;) ;)

10. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Re

En fait pour la méthodologie, je vais débrancher les durites caoutchouc entrée sortie eau de l'échangeur, les relier par un raccord, faire le niveau d'eau, purger et essayer pour voir si mon niveau d'eau bouge.

Je laisse tout le rest en place et ce pour faire une 100km d'essai pour affirmer ou infirmer le diag.

Merci

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonjour à tous

Finalement l'échangeur a été schunté et .................???????????

et je ne consomme plus d'eau, il n'y a plus aucunes fumées , ni de glouglou dans le radiateur de chauffage.

:-B>

Donc pour le sujet c'est résolu

Merci à tous

:-M

13. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Salut,
    Content pour toi ! :D

Alors, petite recommandation : Édites ton premier message, et ajoutes [résolu] dans le titre ! ;)

Sinon, sans l'échangeur, je te conseille de shunter ton EGR...
    Comme dit précédemment, il n'est pas là pour rien (sauf quand la vanne est désactivée ! :D )

14. philicap

philicap Modérateur

Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bien, Christophe, tu as trouvé ta panne ! :-B>
    J'ai hésité à supprimer cet échangeur thermique EGR, finalement je l'ai laissé. Car c'est VW qui me l'a monté, alors il est garanti 2 ans. ;)
    Je me pose une question : sert-il vraiment à quelque chose ? Si on le shunte, ne fragilise-t-on pas le moteur, avec une température supérieure des gaz recyclés ? :?
    Rvg, tu as la réponse ? :eek: :eek: :eek:

15. Re : Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Je ne serais pas affirmatif...
    Mais à mon humble avis, les ingénieurs ne se sont pas amusés à mettre une pièce inutile sous le capot ! :D
    Cet échangeur est en effet là pour abaisser la température des gaz d'échappement (pour le recyclage uniquement).
    Donc, si tu vires l'EGR, il est inutile ! ;)
    Par contre, si tu enlèves cet échangeur sans shunter la vanne EGR... :?

16. Re : (Résolu) Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonjour à tous

Une semaine après toujours pas de consommation.

Quant à la résolution finale, j'hésite entre 2 solutions:
    -acheter un échangeur d'occasion sur le web( rien sur ebay.de pour le moment ) ou dans des grandes casses nationales
    - supprimmer l'échangeur mais conserver l'egr pneumatique sur l'admission
    je fais faire deux bouchons pour que les gaz aillent directement dans l'ech

Je ne sais pas quelle réaction aura la vanne egr, en ce moment la voiture ne fume plus du tout ( ni eau ,ni mauvaise combustion, etc..)

Merci les gars pour votre aide

A + :-M

17. Re : [Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Bonne nouvelle :D

18. philicap

philicap Modérateur

Re : [Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Aux vues de ton expérience, Christophe, on peut franchement hésiter à supprimer cet échangeur et cette vanne EGR. Pour mon cas, je compte garder ces pièces, tou en sachant que plus jamais je ne remettrai d'additif dans le gasoil.
    Disons que ce radiateur est fiable dans le temps, à moins d'un défaut de fabrication, mais devient surtout très fragile quand on utilise un produit 'nettoyant' non préconisé par VAG. :twisted:
    Pour ce qui est de la reprog, elle ne pose aucun souci pour mon circuit EGR, puisqu'elle a été faite par des ingénieurs qui connaissent les limites constructeur ... ;) ;) ;)

19. Re : [Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

bonjour, j'ai vu que certains d'entre vous se demandaient a quoi servait vraiment l'echangeur de la vanne EGR. l'échangeur sert à refroidir les gazs d'échappement recyclés non pas pour protéger le moteur d'une température de gazs trop élevée mais juste pour pouvoir en admettre plus. les gazs d'echappement refroidis sont plus compactes et on peut en admettre plus. C'est juste une question de dépollution. A plus...

20. Re : [Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

Salut Nils

Et ben voilà!!!

Donc je pense que je vais récupérer sur un tdi 130 non tiptronic, un tube reliant le collecteur d'ECH au collecteur d'ADM-EGR( beaucoup moins cher que ce satané échangeur!!), et schunter maintenant proprement le circuit d'eau.

Je pense que ce sera nickel comme ça, l'egr est toujours en fonction

Salut les gars à plus

21. Re : [Résolu] Souci consommation d'eau passat tdi 130 tiptronic

salut christophe1697

as tu une ptite photo du "shuntage" du refroidisseur svp merci!

Partager cette page

Chargement...