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[Résolu] Suintement au niveau du couvre culasse

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Page tournée., 18 Mai 2013.

  1. Ayant constaté des suintements d'huile moteur au niveau du couvre culasse sur l'A4 (B7 Avant, moteur 2.0T FSI, code BGB), j'ai décidé de remplacer le joint incriminé.

    Voici donc quelques photos sur les opérations à réaliser, qui permettent au passage de se renseigner sur la santé des arbres à came ;)


    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:suintement1.jpg
    Photo 1: Suintements constatés.

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:couvre_culasse.jpg
    Photo 2: Les pièces.
    Nota: pas besoin du collier de serrage, c'est toute la conduite semi-rigide qui se dévisse au niveau du turbo, voir sur les photos plus bas.

    1. démontage du couvre culasse

    Dévisser les deux vis du carter de courroie crantée:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage1.jpg
    Photo 3: Les deux vis à enlever.

    Dévisser le faisceau rigide des bobines d'allumage, déconnecter les connecteurs et sortir les bobines d'allumage:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage2.jpg
    Photo 4: Faisceau d'allumage débranché.

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage3.jpg
    Photo 5: Bobines intactes.

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage4.jpg
    Photo 6: Couvre culasse dégagé.

    Déposer le clapet de ventilation:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage5.jpg
    Photo 7: Emplacement du clapet de ventilation.

    Dévisser les deux vis de fixation de la conduite d'aération au niveau du turbo (attention à ne pas faire tomber le joint métal :roll:):

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage6.jpg
    Photo 8: Base de la conduite semi-rigide d'aération.

    Faire levier doucement et durablement afin de décoller le couvre culasse. On peut apercevoir le joint qui semble cuit et...cassé:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage7.jpg
    Photo 9: Couvre culasse décollé.

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:demontage8.jpg
    Photo 10: « Face cachée » du couvre culasse.

    Le joint était bien cuit, cassant comme la croûte dure d'un pain frais :eek:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:joint_cuit.jpg
    Photo 11: Ancien joint.

    2. remontage du couvre culasse

    Le couvre culasse équipé de son nouveau joint:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:nouveau_joint.jpg
    Photo 12: Nouveau joint en place.


    Petit coup-d'oeil curieux sur l'état des arbres à cames, ouf, tout va bien.
    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:culasse_propre.jpg
    Photo 13: Plan de joint, arbres à cames.

    Pour le remontage, procéder en ordre inverse, en deux passes et en serrant les 14 vis au couple de 10Nm dans l'ordre suivant:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:ordre_serrage.jpg
    Photo 14: Ordre de serrage.

    Travail terminé:

    fetch.php?cache=&media=moteurs:bgb:remontage_effectue.jpg
    Photo 15: Plan de joint tout propre.
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Salut Benoit-,

    Merci pour ce super reportage :-B>!!!

    Pourrais-tu préciser de quel véhicule et motorisation il s'agit?

    J'imagine que tu parles bien de ton beau, très beau, 3.2L VR6 24v 184kW 250cv (EA390), mais le jour où tu délaisses cette belle allemande pour une encore plus attrayante, on ne saura plus de quel moteur tu parlais :? ;)!

    A++
    Eric
     
  4. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Au vu des bobines je dirais plutôt un 2l tfsi
     
  5. Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Ooops, bien vu, j'avais oublié de le préciser, c'est corrigé ;)

    Il s'agit du 2.0T FSI, code BGB (ajouté dans le premier message également).

    Merci pour la remarque!
     
  6. Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Petit retour sur la manip: après plus de dix jours d'utilisation du véhicule, le suintement ne se produit plus du tout, le haut moteur reste très propre :D

    Je marque le sujet comme résolu.
     
  7. Jc2eler

    Jc2eler Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Beau moteur, très propre, et très belles photos, bravo. ;)
     
  8. Re : Suintement au niveau du couvre culasse

    Beau petit reportage.

    Je crois que c'est le problème de beaucoup de moteur essence (qui roulent peu), les joints deviennent durs et cassent(idem chez BMW et Merco) . je pense que ce sont nos carburants moisis d'aujourd'hui qui nous sèchent les joints.(et peut etre le porte-monnaie!! :-))))
    Ils sont remplis de vernis, de gommes et plein de composes volatiles, ainsi que les huiles .
     

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