1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Témoin pression huile qui clignote AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tupac_csg, 8 Août 2009.

1. Salut tous le monde
    jeudi soir en rentrant, j'ai le voyant de pression d'huile qui clignote et bippe sur ma G3 tdi 110 AFN. je gare la voiture verifie le niveau d'huile il est ok, je cherche les sondes de pression d'huile ( je dis bien LES sondeS ) les fils sont bien branché. je fais tourner le moteur et je debranche les fils un a un et je remarque que c'est le manocontact fixé sur la culasse qui produit le defaut, quand je le debranche le voyant cesse de clignoter. pensant que c'est le mano qui a laché je le remplace mais la méme chose.
    je précise que le moteur ne produit pas plus de bruit que d'habitudes ( j'ai déja entendu des villebrequin foutu ca n'a pas le méme son )
    bref, je change le filtre a huile , idem le voyant clignote tjrs.
    moteur tournant j'enléve le couvre culasse , y'a bien de l'huile qui gicle mais ca me parait faible comme debit.
    apres ca j'ai abondonné les recherche et j'ai décidé de la prendre a un garagiste mais au moment de la deplacer je remaque que la pédale de frein est tres dure. je verifie la pompe a vide je remarque que non seulement il n'y aucune pression dans les petites durites mais que celle ci bouge dans tous les sens.
    donc ma question est : est-ce possible que les deux problémes soit liée vu que ce deux pompes ( huile et depression ) sont "tournées" par le méme arbre intermédiaire ?
    autres question: sur la rta il n'y aucune trace du manocontact vissé sur la culasse, ca ne parle que de celui vissé sur le support du filtre a huile. j'ai verifié mon motur c'est bien un AFN !
    qu'en pensez vous ?
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Témoin pression huile qui clignote AFN

perso, la première chose que je vérifierais est le serrage de la poulie de l'arbre intermédiaire, puis l'usure de la pompe à huile (elle est très certainement flinguée, ou plutôt trop usée), il semble que la pression délivrée ne soit plus suffisante pour satisfaire le manocontact.

4. Re : Témoin pression huile qui clignote AFN

Vu le kilométrage c'est fort possible, et ne joue pas trop car à ce kilométrage même moins d'ailleurs un défaut de lubrification n'est pas le bienvenu...

Et je crois que la pompe a huile ainsi que la pompe de dépression son entrainées par cet arbre...A confirmer

Nico

5. Re : Témoin pression huile qui clignote AFN

En pièce jointe de schéma issus d'ETKA et on voit bien que l'arbre intermédiaire traverse le moteur pour entrainer la pompe à huile.

Et la 2nd PJ on voit aussi que la pompe de dépression qui se trouve juste au dessus de l'extrémité de l'arbre intermédiaire et elle aussi entrainée par cet arbre.

Tu as un peu etre un défaut de serrage de la poulie comme indiqué ci-dessus par Marcel Cirrozz ou moins probable les dents en bout d'arbre qui sont usées

Nico

6. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Témoin pression huile qui clignote AFN

je confirme, sinon, la pompe à huile est simple à démonter, on enlève le carter d'huile et elle tient par 2 vis, un jeu de cales suffit pour vérifier les usures, les cotes sont dans le "dossier moteur AFN"
    sinon, il m'en reste une dans un carton qui a 200000, mais bon, je ne pourrai l'expédier qu'à la fin du mois (vacances)

7. Re : Témoin pression huile qui clignote AFN

Salut a tous et merci pour vos réponses.
    le problème a été résolu aujourd'hui.
    effectivement c'était la pompe a vide qui a causé le problème.
    le mouvement se fait comme ceci: arbre intermédiaire-> pompe a vide -> pompe a l'huile. il faut impérativement que la pompe a vide tourne bien pour que la pompe a huile soit entrainée.
    donc un serrage de la pompe a vide a fait l'affaire, le témoin ne clignote plus.
    Encore merci pour vos contributions.

Partager cette page

Chargement...