1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tkyou, 15 Mars 2011.

1. Coucou à vous :-M !

Ptit nouveau avec ma golf 4 110, me suis laissé séduire par ces courbes chaleureuses et vu que j'aime bien mes voitures je pouvais pas la laisser sans son un petit diag !

Aucun défaut niveau moteur !

J'ai donc suivis les instructions pour le test turbo et deb :

Deb :

Turbo :

Pour le résultat j'ai besoin d'avis car j'y vois un délais long au démarrage du turbo comme le sentiment que j'ai au volant càd que ca mets du temps à déclancher tout ca :mad:: , le débimètre est kasi neuf d'apres mon vendeur (j'ai une facture) !
    Pareil pour la vitesse max, en 5eme j'ai comme l'impression qu'elle à du mal monter direct à son max , ca broute ? :/ !

Bref merci d'avance pour vos avis et conseils !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Avis Turbo + db

On voit clairement un manque de pression a bas régime , on voit aussi que la voiture et reprogrammée ;), je dirais commencer par controler les petites durites noir qui commande le turbo , verifier si elle sont en bonne état voir les changer , verifier que la géométrie variable n'est pas grippée a mi course , essayer d'inversser l'electrovanne du turbo avec celle de l'egr pour faire un test , il faut aussi espérer que la reprog et bonne et que la gestion de la N75 est bien faite

4. Re : Avis Turbo + db

Oki merci lolo,

J'avais prévu de l'amener voir un pro de la reprog, j'espere qu il pourra m'en dire + ! Je suis curieux de savoir comment tu vois une reprog avec les graphs ;) !

Vais essayer de vérifier et tester tout les points que tu m'a indiqué, par contre si la reprog est mal faite je présume que l' on peut corrigé ca en refaisant une nouvelle reprog ? (enfin j'espere)

Merci !

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La reprog je l'ai vu directement car la pression d'un tdi 110 d'origine c'est 2000 mbar spécifié soit 1 b, et toi tu et a 2118 mbars soit 1.18 b en pression réel ;) aprés il faut verifier que la commande du turbo se déplace bien sur toute sa course moteur tournant au ralenti la commande de géométrie variable doit venir contre la butée si elle ne vient pas complétement en butée le turbo manque de pression a bas régime , aprés une mauvaise gestion de la N75 que faire sa aussi , ou si on demande trop de pression trop tot a ton turbo il "s'etouffe", il faudrait que tu mette une copie des logs brut sous forme exel :D

6. Re : Avis Turbo + db

t'est sur de ton coup lolo? :?

moi je vois qui prend 2400 mbar,avec le turbo qui charge hyper tard...si je lis bien le graf sa doit etre un sacré veau ta caisse tkyou :D

donc plutot la gv qui ***** :oops:

7. Re : Avis Turbo + db

Je vous mets le log .csv d'hier complet en piece jointe !

Sinon j'ai vérifié les durites ca à l'air d'être ok , j'ai mis l'egr via vag com à 33368 (peux pas monter + haut) , j'ai pas encore regarder le turbo (je sais pas comment faire je suis un débutant ^^ ), idem pour l'échange des électrovannes !

Pour topaz : en effet à bas régime ca rame (ouin) mais une fois lancer ca tire pas mal quand même ^^ ! Autre piste qui m'étonne c'est que j entend pas mon turbo sifflé comme le turbo de mon ex tuture golf 3 match2 110 AFN !

Si y a reprog j'étais pas au courant quand j'ai acheté la tuture et j'ai pourtant poser la question 2 x :/ donc le vendeur risque d' avoir les oreilles qui sifflent !!! Dommage que j'ai pas eu vag com avec moi lors de l'achat pour tester tout ca ! :-)))

Merci !

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Avis Turbo + db

Oui sur de mon coup je parle de la pression spécifié qui est a 2140 mbar contre 1945 a 2000 mbar pour la pression d'origine , sont pic a 2400 bars et du au faite que le turbo a du mal a prendre sa pression du coup le calculateur commande l'électrovanne pour avoir le plus de pression , une fois que la pression est atteinte on a un pic de pression le temps que le calculateur et la géométrie variable régule même avec un turbo en bonne état et une géométrie variable on a se phénomène sur le tdi 110 un peu moins sur le 90 ;)

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Avis Turbo + db

Pour la reprog j'en suis sur a cause des pressions du turbo si tu veut une autre confirmation enregistre le canal 01 si les valeurs d'injection sont au environ de 50 mg sa confirme a 200 % la reprog , peut etre que l'ancien proprio est pas au courant ou n'ose pas le dire car defois les gens sont pas motiver a acheter une voiture qui n'est pas d'origine , on voit clairement que le turbo manque de pression a bas régime et que le calculateur fait sont maximum pour faire monter la pression et que sa ne veut pas monter , une fois passer les 3500 trs on voit que la pression a l'air bonne et l'activité de l'electrovanne du turbo et dans les normes , plusieurs choses possibles : ta géométrie variable et grippée quasiment en position de repos , pour voir il faut que tu regarde ton turbo tu a une capsule sous cette capsule tu a une tige qui est accrocher a une petite commande au niveau du turbo moteur tournant au ralenti la petite commande doit venir contre la vis de butée , ou alors une petite durite de commande noire poreuse , ou la capsule qui est percée , ou alors sa arrive trés rarement la vis de butée du turbo qui se devisse , refait un logs de 1500 trs a 4500 trs en 3 éme pied au plancher et enregistre juste le turbo ;)

10. Re : Re : Re : Avis Turbo + db

Oki merci ! Perso la reprog me dérangeais pas à la base car moi même j'avais le désir d' y passer ^^ mais si elle est mal faite par contre po cool :cry: !

Demain je refais un log du turbo en espérant que le temps soit + clément car là c'est vent à 100km/h + pluie :/ vive le sud ouest ^^ !

Pour l' opération du turbo je peux faire ca en étant néophyte ? j'appréhende grave de faire des bétises :--: je suis capable de faire des vidanges ou changer un alternateur sur une 205 mais toucher au turbo :_d )
    J' ai vu pleins de tutos sur le nettoyage etc ... mais si tu en a 1 qui ressemble à ce que tu me demande ca serait + rassurant ^^ !

Merci encore !

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Concernant la butée du turbo ou la capsule il n'y a pas de risque car tu ne démonte rien et ne touche pas au turbo , sur les tutos de nettoyage du turbo si tu regarde bien au centre du turbo la partie appellé (CHRA) celle ou arrive le raccord d'huile tu a une vis filleté qui sert de butée , lorsque tu crée une depression au niveau des tuyau noir de la capsule du turbo la tige doit amener la commande de la géométrie variable contre la butée si ton turbo n'atteint pas la butée , soit la géométrie variable et grippée soit la capsule n'est pas étanche ou le petit tuyau noir fuit

Je t'ai mit une photo pour y voir plus claire , en rouge c'est la butée , en jaune la commande qui doit venir contre la butée moteur au ralenti ou en aspirant dans la petite durite noire ;)

Voir la pièce jointe 19910

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Avis Turbo + db

Je comprend mieux ainsi ;) merci beaucoup, je te tiens au courant !

14. Re : Avis Turbo + db

De retour sous les inondations ... donc vu la pluie j'ai pas pu matter le turbo car j'ai pas de garage ;) !

J'ai quand même fais qq tests du turbo dans des conditions plutôt hard :--: :

Résultats : :? un léger mieux on dirait mais à bas régime :-Fureur-: , par contre question bête , lors du test on accelère uniquement ? pas d'aide au niveau de l'embrayage ? Je demande au cas ou , car pour moi je me me mets en 3eme j'attend d être à ~ 1500 et j'accelere c'est tout !

Et en même temps vu que le moteur était bien chaud j'en ai profiter pour faire le test de l'avance/retard :

Résultat : :? ...

Voilà j'espère que t y verras + clair , le moteur était à un peu moins de 90 mais vu le temps j'ai pas pu faire mieux !

Merci !

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si ton moteur était a un peu moins de 90 ° l'avance a chaud va etre encore plus basse , le mieux sur un TDI c'est d'avoir un peu trop d'avance etre au dessus de la ligne du milieu , tu a les logs brut sous forme de tableau ? , en tous cas on voit toujours la meme chose gros manque de pression a bas régime aprés d'un coup une montée en pression trop haute du coup le calculateur corrige et tu repasse un peu trop en sous pression , donc pour moi si les durites noire de commande sont étanche , la géométrie variable doit etre bloquée sur la partie mi course voir meme un peu au dessus , a condition que la membrane ne soit pas morte

16. Re : Re : Avis Turbo + db

Vi y a du taff :( , je vais voir pour ajuster l'avance si c'est pas trop galère , j'ai pas fais de log just un screen du tdigraph !

Pour la GV c'est clair tjours pareil mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de défaut au niveau du module engine, en principe y a des code defaut au niveau de la pression non ? ... dés que le temps se remet un peu au beau je vais re-regarder les durites car c'est space je trouve , peut-être mon egr qui est max encrasser aussi ? bref c'est rude quand tu connais pas trop et quand + tu dois checker plein de truk ^^ on s y perd vite et bon vais bien y arriver !

Merci ++

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour avoir un code défaut au niveau de la pression du turbo il faut que ton turbo dépasse les 2500 mbars pendant plusieurs secondes si il n'atteint pas cette valeur ou juste 1 ou 2 secondes pas de défaut , si il y'a un manque de pression il n'y a pas aussi de code défaut , le calculateur limite juste la vanne egr au minimum pour avoir un maximum de débit de gaz allant au turbo pour aider la pression a monter , il commande l'électrovanne N75 avec un tôt d'activité bas environ 20% jusqu'au moment ou il atteint la pression et que tout rentre dans l'ordre ;)

18. Re : Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

Coucou,

Pas eu beaucoup de temps today mais j'ai désactiver la vanne egr directement (vis + collier) pour voir ce que ca allé donner et un petit changement déjà , ca pousse un peu + , moteur + réactif j'ai l'impression même si c'est pas encore ca ;) maybe un ptit nettoyage de tout ce bazar ca serait pas mal !

Edit : est ce que qq un aurait une petite photo me montrant les durites à checker car je suis sur que j ai pas verifier les bonnes (j'ai fais les petites noires egr et tout ce qui a autour) ... de + comment detecter facilement si y a fuite sur une durite ? ca souffle méchant ? desolé pour mes questions noobeuses à volonté ^^ !

19. Re : Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

Coucou,

Quelques news :

Débimetre débranché : résultat mode SDi sans reprise sans turbo sans rien du tout ;)

Inspection de la vanne egr , j'ai déboité la grosse durite pour voir l'encrassement de la vanne , résultat : peu de calamine , résidu d'huile !

Inspection des durites :tout ok sauf 2 suspectes :

- Durite qui part de la n75 jusqu'au turbo, elle est effilochée, abimée sur 2 endroits comme si elle avait été grignotée ou prise dans qq chose qui coupe ! J'ai testé moteur au ralenti ca a pas l'air de fuir ... par contre après avoir triffouiller cette durite j'ai l'impression d'avoir enfin entendu mon turbo siffloté qq instant après avoir démarré/accéléré à vide mais peut-être que j'ai halluciné ^^

- Durite photoshopé en vert dont j'ignore le nom qui passe au dessus des inj :

Etat vraiment limite , du genre craquante sous la dent , aucune souplesse :--: !

Me reste à tester cette GV de :-Fureur-: mais je sais pas ou aller regarder , si dois lever la voiture etc ... ensuite interversion de la n18 / n75 , les durites ont l'air super dures à retirer des électrovannes :( , j'ai la trouille de casser les ptits embouts !

Voilà c'est tout pour le moment ... faudra remplacer ces 2 durites , mais pour celle du turbo je serait obligé de faire lever la tuture pour y accéder :/

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

La partie en verte , c'est les retours de gasoil venant des injecteurs

21. Re : Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

la partie en vert c'est les durits de retour gasoil ;)

22. Re : Turbo fatigué en dessous de 2000 tours

Oki merci à vous 2 :-M

Partager cette page

Chargement...