1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Tonytruand, 14 Février 2008.

1. Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème assez flippant...! J'ai fait des recherches sur le forum, et sur Google, et un peu partout d'ailleurs, et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions...
    Voila ça fait a peu près 3000km que je me rend compte que ma voiture consomme de l'huile ; du genre 3L en 2000km !!! Alors qu'avant même pas 1L entre 2 vidanges de 15000km... :?
    Le truc c'est que je n'ai pas de fuite apparente (plus de cache sous la voiture, et pas de trace par terre), et que je l'ai décatalysée depuis peu, et que donc j'entend mieux le turbo et on dirait qu'il fait un bruit de casserole....
    Elle fume assez, sans plus mais toujours, même lors de petites accélérations (bien visible la nuit dans les phares des voitures qui me suivent.). Ma question c'est que ce week end je vais la mettre sur une fosse, et que donc j'aimerais vos avis, pour savoir par quoi je pourrais commencer...A savoir que j'ai lu des choses sur l'axe de la turbine qui prend du jeu etc, et qu'avant d'acheter un nouveau turbo, j'aimerai avoir fais le tour des petites vérifs qui coutent rien, au cas ou ce soit moins grave!!! :--:
    Merci de votre aide par avance :D
    Antho

P.S.: autre chose : une petite augmentation de la consommation de gasoil...peut etre aucun lien!?!? :eek:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

1.5L pour 1000km ! Mon dieu !
    Heureusement que tu n'a pas de la 507 :-C à 16€ le litre.

Un gars sur le forum avec mal remis le joint du filtre a huile.

Pour voir où cela fuit, il te faut faire tourner le moteur et bien regarder.

Quand au pallier du turbo, j'ai des doute :?

4. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Il faudrait, à mon avis, prendre les compressions...

* Pas de fuite (du moins, apparemment)
    * Consommation gargantuesque d'huile
    * Fumée à l'échappement (bleue ?)
    * Augmentation de la conso de gas-oil

Ca sent la segmentation usée, tout cela !

5. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Bonjour,
    Je répond un peu tardivement, St Valentin oblige ;)
    Je vais vérifier mon filtre à huile à tout hasard... Quant aux compressions il faudra peut être que j'y vienne...

Je vous tiendrai au courant, suivant ce que je découvre cet après midi :cry:

En tout cas merci de votre interêt et de votre rapidité... :D

6. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Moi aussi j'opterais pour la segmentation mais le problème semble être survenu très rapidement et non pas progressivement, donc j'ai un doute.
    Ca ressemble plus à la rupture de quelque chose ou à une mauvaise repose.

7. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Bon, me voila de retour pour donner des nouvelles...
    J'ai démonter mon turbo car je n'avais aucune fuite apparente...donc toujours mes soupçons d'axe de turbine ayant du jeu etc etc...

Verdict : ça se confirme. De l'huile plein mon circuit d'admission d'air, et surtout du jeu dans l'axe des paliers du turbo...
    J'aimerais que vous me confirmiez qu'il ne doit absolument pas y en avoir car là, il y en a pas mal...

Cerise sur le gateau, deux pales sont tordues plus que les autres, et a la jonction avec le catalyseur les pales ont laissées des marques de frottement a certains endroits. :eek: Je suppose donc qu'avec la vitesse ou tout cela tourne, le fait que 2 pales soient tordues, a dû déséquilibrer tout ça et donner du jeu à l'axe...Qu'en pensez vous?
    Je l'ai quand même nettoyé, mais je ne pense pas le remonter. Je pense plutot en acheter en echange standard sur le net...
    A vos avis ;)
    p15020819402.jpg

p1502081945.jpg

8. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Ben, je dirais qu'il est mort !
    Il faut savoir qu'un turbo peut tourner jusqu'à 200 000 trs/mn !

Les pales tordues entrainent donc un déséquilibre, comme tu le soulignes.

L'axe ne devrai pas avoir de jeu, du moins je ne pense pas.
    C'est d'ailleurs peut-être par là que passe ton huile.
    Car le turbo a besoin d'être lubrifié, et si les paliers ont du jeu, ils ne sont plus étanches, non plus!

9. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Difficile d'évaluer le jeu avec les doigts....
    Mais je je peux te dire que sur un turbo en état, le jeu est à la limite du perceptible du genre 1dixième de mm au plus. (Garett T3)

10. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Il faut forcément un petit jeu (pour que l'huile passe) mais c'est impossible a vérifier avec les doigts si c'est trop ou pas...

Mais si les pales ont frotté sur les parties fixes, c'est trop !!!!!

Ton turbo est très probablement mort, je pense que tu viens de sauver ton moteur en découvrant ca avant qu'il ne s'emballe (tellement d'huile fuit dans l'admission que cela alimente le moteur sans avoir besoin de gazoil, il s'emballe sans qu'on puisse l'arrrêter et claque en 30 secondes si tu arrives pas a le faire caler).
    Et si une des pales du compresseur casse et va se ballader dans l'admission, je te laisse imaginer ...

Je ne sais pas ce qu'en disent les experts du forum mais a mon avis il est mort ....

11. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Petit UP....
    Bon...j'ai donc changé mon turbo le 15 février date de mon dernier post. J'ai acheté un turbo neuf a quelqu'un sur leboncoin.fr ; ce turbo n'avait aucune trace de saleté(sûr qu'il n'a jamais été monté), et il y avait encore l'étiquette Garrett de test OK.
    Donc pour moi pas de souci...un très léger jeu axial mais difficilement perceptible.
    Bref j'ai fait 6000km depuis, et toujours pareil. Elle bouffe 1L pour 700 bornes!!! Pas de changement. Pourtant elle tourne comme une horloge, marche très fort donc je ne comprend plus rien. J'ai appelé un dieseliste que je connais pour prendre les compressions, et il m'a dit que si je n'avais pas de pression, moteur tournant, au niveau du bouchon de remplissage d'huile ce n'était pas la peine que je paye une prise de compression pour rien, que pour lui ce n'était pas dû a la segmentation.
    La seule chose que j'ai remarqué, c'est des fuites au niveau du turbo : la durite rigide qui amene l'huile au turbo fuit très peu alors qu'lle est bien serrée!!!??? Meme chose en dessous pour celle qui renvoi l'huile. Elle est bien serrée mais ca fuit quand même ( pas assez pour justifier 1L pour 700km).
    Je suis donc passer voir un mecano( pour ne pas aller chez VAG qui me conseillerons surement un remplacement turbo sans plus de justifications!!!) en lui explicant tout ça, et j'attend de ces nouvelles car il ne voit pas trop d'ou cela peu venir !!!
    Donc est-ce que l'huile est consommée par le moteur, recraché dans l'echappement??? Est-ce que j'ai un moyen de trouver le panne de maniere sure???
    Je suis vraiment désoeuvré...Merci donc pour votre aide -:lov1:-

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Je crois qu'il va quand même falloir que tu prennes les compressions...

Petite astuce :
    *Vérifier les compression.

Un taux de compression trop élevé indique une accumulation trop importante de calamine dans les chambres de combustion ou sur les têtes de pistons.

Ce ne sera surement pas ton cas !

En cas de compressions trop faibles, verser par les puits des injecteurs 3 à 5 cm3 d'huile moteur et contrôler à nouveau les compressions.

-Si les taux augmentent par rapport aux précédentes valeurs, le défaut d'étanchéité est au niveau des pistons/cylindres (segmentation).

-Si les taux ne varient pas, le défaut est au niveau de la culasse.
    vérifier les soupapes (joints de queue de soupapes, entre autres)

14. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Merci pour ces petites infos très utiles...
    Pas mal le coup de l'huile pour savoir si c'est la segmentation ou les joints de queue de soupape! :D
    Je vais voir avec mon disieliste, et je mettrai un pti retour d'infos...

15. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Quelques News pas très réjouissantes...
    Je suis donc aller voir ce dieseliste pour en avoir le coeur net.
    Verdict : surpression par le bouchon de remplissage d'huile : "comme la voiture est nickel vaut mieux changer le moteur ça vous coutera moins cher".
    Je pense que je ferais prendre les compressions pour savoir si c'est seulement un cylindre qui perd(rayure faite par un corps etranger) ou si c'est toute la segmentation, ou les joints de queue de soupape(moindre mal) mais je n'y crois pas trop.
    C'est arrivé d'un coup cette forte consommation d'huile, donc je pense que j'ai surement du rayé un cylindre.
    En attendant je vais rouler avec le la 20w50 pour voir si ça baisse un peu tout de même.
    Et après gros dilemme : est-ce que je la brade pour 2500€ avec le CT mais sachant qu'il y a un problème moteur a reprendre, ou je le fais moi et je la vendrai pas aussi chere que tout ce que j'aurais investit dedans...(cote la centrale 5500€ sans compter les jantes le toit ouvrant elec etc) :cry:

16. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Aïe ! :evil:

Si la consommation d'huile a été soudaine, la piste des soupapes est à suivre...

Sinon, je pense qu'il doit être possible de trouver un moteur en casse pour pas trop cher.

Essaie aussi éventuellement de voir du coté de l'intercooler, si il est rempli d'huile, la segmentation peut-être mise en cause.
    Regarde si la durit qui va de l'intercooler à l'admission n'est pas elle aussi remplie d'huile.

Rouler à la 20w50 est une très bonne idée. :D

Pour info, j'ai fait 150 000 km avec mon 1,6l TD (Audi 80, à l'époque), avec une conso d'huile gargantuesque !
    Ca fumait comme pas possible ! :D
    Mais le moteur a tenu bon...Jusqu'à ce qu'il ne démarre plus par temps froid (plus assez de compression).
    Ma conso d'huile était alors de...1l pour 500 km !

Tiens nous au courant

17. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

La poisse quoi...
    Tout d'abord merci pour toutes ces infos qui font chaud au coeur :cry:
    J'en ai discuté avec un pote et il serait d'accord pour me filer un coup de main pour changer le moteur si besoin.
    Cet après midi je vais faire le tour des casses pour voir ce qu'ils ont comme moteur (pas plus de 800€ serait bien).

Et il faudrait ensuite que je roule un peu avec de la 20w50 pour voir s'il y a une nette différence... Mais je pense faire une prise de compression, comme ça si ça viens des soupapes je ferais les joints de queue et un petit rodage...je l'ai fait sur mon golf 2 1800 et c'est de la rigolade! :D Je me sens pas de la vendre comme ça à un prix dérisoire ça me briserait le coeur :cry: Mais bon je survivrai, il m'en ait déjà tellement arrivé avec cette voiture :-Fureur-:
    Je vous tiens au courant...

18. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

à ce prix ça va être dur de trouver. Je pense plus à 1500 euros. Tiens nous au courant, car ça m'interesse de savoir.

si tu en trouves... pour ma passat (23 ans) j'avais du mal à en trouver (c'est vrai que c'est efficace contre les fuites d'huile). Si en plus, tu dois mettre de la 20W50 avec la norme qui va bien.... D'un autre coté, foutu pour foutu, tu peux essayer. :?

19. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Alors plusieurs petites choses...
    Pas de 20w50 diesel partout ou je suis allé. J'ai trouvé un bidon de 20w40 à CARREFOUR et c'etait le dernier !!! :eek:
    Pour les moteurs, j'ai plusieurs options : je suis allé dans une casse ; il y avait un AFN avec 170000km, mais bon il était réservé. J'ai demandé le prix a tout hasard : 1300€ !!!! :-Fureur-:
    J'ai fait une autre casse qui n'en avait pas et j'attend une réponse il me rappelle demain après avoir consulté ses fournisseurs. Il m'a dit que pour 800€ j'en aurais un avec 170000km maxi ;)
    Sinon j'en ai trouvé un à 430€ sois disant bien entretenu avec 260000km, faut que je rappelle pour aller voir.
    J'oubliais aussi j'ai balancer un flacon de metal 5 en desespoir de cause...ça peut pas être pire!!

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  21. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

Pti Up...
    Je vais voir un moteur demain soir. Par contre le moteur est vendu avec la pompe à injection...
    Le truc c'est que si je la laisse en place, sans récupérer la mienne, est-ce que je risque de rencontrer des problèmes d'anti démarrage??? :?
    Si oui, je demanderai au gars de me donner son transpondeur de clé que je mettrai dans la mienne, et s'il n'a pas les clés faudra que je remonte ma pompe et la recaler...Du travail en plus quoi!!! :--:

22. Re : [Question] Turbo Hs ou conso d'huile par autre chose?

+1 !, Où en est-tu ?
    Pour ton antidémarrage, pas d'inquiétude, je pense que c'est le calculateur qui le gère, et non la pompe !

Partager cette page

Chargement...