1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sounours, 30 Avril 2010.

1. Coucou,

j'ai depuis peu, j'ai le turbo qui siffle énormément plus fort, j'ai pas mal perdu en accélération et ça fume noir (de plus en plus noir de jour en jour).

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net ça serait le turbo qui serait HS, n'ayant pas les outils pour m'amuser a démonter le turbo, avant d'aller voir un garagiste, j'aurai voulu savoir si vous confirmez d'après les symptômes le fait que ça viens du turbo... ?

Vu le peu de kilomètres par jour, je pensais attendre le câble de la commande groupé pour voir si ça dit quelque chose, mais la fumée m'a dissuadé de continuer comme ça...

Je fais la vidange tout les 7500, je tire pas sur le moteur tant qu'il n'est pas chaud, j'attends un peu avant de couper le moteur quand je m'arrête.

Bref, qu'en pensez vous ?

Merci -:lov1:-

MAJ :
    la solution dans cette page, voila le lien pour ceux qui veulent pas tout lire :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=15200.msg145647#msg145647

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

salut donc tu as un manque de puissance et ca fumme noir , tu dois entendre aussi comme un souffle a l'accélération je commencerais par controler les durites de turbos et l'echangeur pour voir s'il ni y as rien de perce.
    a+

4. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Salut,

J'ai eu le même problème que toi sur une golf III GT TDI, plus d 'accélération, et une fumée noire de dingue. Le problème vient certainement d'un pauvre joint au niveau du turbo. Une fois changée, le voiture re fonctionnera tout à fait normalement!!! sauf si plus grave mais j'avais exactement les mêmes symptômes, je peinais à arriver à 120km/h.

Saphire.

5. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Ok, merci. :-M

Le problème c'est que je suis pas vraiment équipé encore pour regarder tout ça :/

Bref, le seat de la ville a coté de chez moi ne prends que les "entretiens", va falloir que j'aille chez Seat sur Toulouse (j'ai pas vraiment envi d'aller dans un garage qui connait pas bien les TDI).

6. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

n'importe quel garagiste pourra trouver une durit percée ;)

en tout cas un turbo peté ne fait pas fumer noir, je pense aussi à une prise d'air sur le circuit de suralimentation (durit, joint, echangeur, ...)

7. Re : Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Salut,

Si tu avais déjà démonté un turbo, tu saurais qu'il n'y a pas de joint de quelque sorte à son niveau.
    @+

8. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

problème strictement identique que toi avec mon TDI130, il s'avére que c'était la durite au niveau de l'intercooler qui était déboité, j'ai sorti la durite, nettoyer tant qu'à faire les petits suintement au niveau de l'intercooler, mis un joint thorique vert neuf (4e chez VAG), refixer la durite, la pêche est revenu immediatement, ça a fumer pendant les 4 à 5 premiers acceleration et après plus rien! vérifie de ce côté la!

Bon courage!
    TDI4EVER

9. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

RE,

:-Fureur-:Suite au commentaire de Audia A4 qui entre parenthèse aurait pu s'abstenir. Je tiens à lui préciser qu'il faut aussi savoir lire avant de chercher à prendre les gens pour des c***.

Au niveau du turbo, ne signifie pas dans le turbo. Quel joint?, je ne sais pas, c'est un garage qui l'avait réparer.

D'autre part, moi au moins, j'aurais posté un commentaire pouvant orienter la recherche de solution.

Sans rancune mais surveille ta façon de t'exprimer si ce n'était pas dans le sens où je l'interprète.

Saphire.

10. Re : Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Bah en fait, j'ai téléphoné a un gros garage renault pas loin de chez moi, j'ai déjà amené chez eux mon Ibiza pour des bricoles, mon père y amenais sa mondéo, jamais de problème, un bon garage.
    Je lui explique les symptômes, puis il me demande si c'est un TDI, sa réponse après mon "oui" a été "non on prends pas, trop de risque avec les TDI, voyez plutôt avec un garage du groupe VW"

Du coup ça m'a refroidit d'aller voir ailleurs :-B>

Bon ceci dit j'ai un RDV chez Seat le 26... Du coup je vais me pencher sur la chose, en plus j'ai reçu mon câble VAG, vais bien voir si ya un défaut visible la dessus :)
    Vais regarder ça de près demain !

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Avec le VAGCOM regarde les pression du turbo , vu que le capteur ets placer aprés l'intercooler si les valeurs sont normal ca veut dire que la partie en amont de ton intercooler et bien etanche ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Salut,

Pour l'analyse de la panne en fonction des symptômes, voici un lien qui peut t'aiguiller:
    http://www.turbos-hoet.com/fr/turbos-parts/turbos/problem_analysis.asp
    Avant de remplacer le turbo qui est un organe cher, assure-toi quand même, comme cela a déjà été suggéré par d'autres membres que toutes les durites de suralimentation ainsi que l'échangeur air/air sont intègres (absence de fuite).
    Contrôle également le serrage des colliers de raccordement des durites entre elles + liaison sortie compresseur + durite allant à l'échangeur air/air. branchement correct du capteur de pression de suralimentation G71 au niveau de la tubulure d'admission et parfaite étanchéité de toutes les petites durites Ø 6 mm du circuit de commande pneumatique (sinon, la régulation ne s'effectue pas dans de bonne condition ) .
    Tu peux également vérifier l'absence de corps étranger à l'intérieur de l'électrovanne N75 en soufflant à l'air comprimé (3 bars maxi au mano détendeur) à l'intérieur de celle-ci : il arrive parfois que des particules solides viennent perturber le positionnement du clapet interne; ce qui provoque des fonctionnements erratiques pouvant aboutir également à la destruction dune durite de suralimentation.
    Si tu constates qu'une durite a explosé ou a fendu, ce n'est pas normal, il faut t'assurer dans ce cas que la régulation de pression s'effectue correctement (pas de surpressions générées). Pour la mesure de pression, tu auras besoin d'un manomètre ou de VAG.COM (ce dernier a l'avantage de pouvoir enregistrer les valeurs).
    Tu peux juger d'une usure des paliers du turbo en déboitant la durite côté compresseur. Un léger jeu latéral inférieur à 0,5 mm est normal et compensé par le film d'huile acheminé par les tuyauteries de lubrification. En revanche, si tu constates des signes d'usure tels que frottement de la roue de compresseur contre le carter, cela dénote que l'arbre de turbo s'affaisse excessivement du fait de l'usure prononcée des paliers.
    L'usure des paliers de turbo implique bien évidemment le remplacement de celui-ci à moins que tu ne disposes des moyens suffisants pour les remplacer par toi-même. Dans le cas du remplacement du turbo et plus précisément en cas d'usure des paliers de l'abre de turbine et de compresseur, je te conseille vivement de vidanger l'huile et de remplacer le filtre moteur qui se seront chargés de particules et aussi de t'assurer que les tuyauteries de lubrification du turbo sont libres de tout corps étranger. Si tu ne prends pas ces mesures, le turbo suivant ne fera pas long feu lui aussi.

Bon courage.

14. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Salut,

C'est rien du tout, c'est juste une durite d'arrivée d'air vers le turbo qui est percée/ débranchée....

ecoute d'ou viens le sifflement. sur ma golf, c'etait dans le pare-choc AVANT DROITE.

ne payes pas une facture enorme car c'est vraiment rien!!!

15. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

:-B> :-B> :-B> :-M :-M :-M :-M :-M :-M

Je vous remerci tous, problème réglé !

Vous m'avez convaincu de vraiment mettre la tête dans le moteur (vag com marche pas, pb avec l'autoradio d'après mes 1eres recherches sur le net), mais j'ai quand même trouvé, avec la tête dans le moteur alors qu'il tournait une sacré fuite d'air sur une durite (celle qui va a l'intercooler).

Elle est pas visible a l'œil, elle est dessous, bref j'ai dégraissé la durite, scotché et testé => le sifflement du turbo est redevenu normal, la patate est de nouveau là et ça ne fume presque plus.

Me reste plus qu'a trouver la référence pour la remplacer.

Voila la durite scotchée :
    Voir la pièce jointe 12824

Ceci dit, je garde tout vos commentaire au chaud, je pense faire un petit check/nettoyage quand j'aurai des vacances :-M

Fichiers attachés:

16. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

salut moi j'ai le meme probleme que toi j'ai l'impression que ma voiture manque un peu de puissance et j'entend un bruit d'air lors de l'acceleration fumée noire,et j'ai remarqué que j'ai des petites taches noires sur mon coffre...
    enfin que des problèmes ...
    aidez moi svp

17. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Bonsoir à tous,

J'ai eu les même symptômes peut de temps après avoir acheté ma Skoda Superb V6 TDI.
    C'était encore plus bête qu'une durite.
    C'était le filtre à Air qui était HS, il s'était carrément explosé et venu se coller contre la grille, il bouchait à moitié l'arrivée d'air.
    C'est pas forcément ça Flo, mais ça mérite toujours de jeter un œil à l'état de ton filtre.

@++

Charles.

18. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

slt charles encore merci pour ta reponse j'ai levé ma voiture ce matin a mon boulot j'ai la durite coté conducteur qui pisse l'huile
    donc j'ai deja commandé le joint, la semaine derniere j'ai fais la grosse révision vidange tout les filtres j'ai tout netoyé ,
    cette aprem je vais prendre la pression de suralimentation mais je pense pas que ca soit ca du faite qu'il y est un capteur de surveillance ...dommage que j'ai pas le vag com c'est embetant enfin j'ai que des soucis mais je l'aime bien cette auto ...
    en tout cas merci pour les réponses

a+

19. Re : Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

t'aider? que veux tu qu'on fasses de +? Tout est déjà dit plus haut... :?

20. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

juste a avoir plusieurs avis différents sur le ou les problème car chaque vehicule est particulier ...enfin je peux arreté de poster si tu veux

21. Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Salut sounours, le réf de ta durite est 6K0 145 840 AB, par contre pas le prix exact car ma version d'ETKA n'est pas à jour pour les prix, je dirais un petit 100 euros mais si quelqu'un peut confirmer.

22. Re : Re : Turbo qui siffle fort, perte d'accélération, fumée noire

Sur ETKA 2009 elle est à 95.46€ ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...