1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Radiateur EGR / LDR et Tâches brunes

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par mlh19, 31 Mai 2014.

1. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bonjour,

J'ai lu sur un forum Audi la chose suivante concernant les fuites de LDR sur le radiateur EGR :
    Code:
    [B]jis a écrit : [/B]Prends un miroir et regarde là ou kaktuss te la demander si tu vois  des taches de couleur "brunatre" (marron) c'est que tu as du liquide  (eau ou LDR c'est pareil) qui fuit et au contact de la chaleur moteur ,  elle s'oxyde de couleur marron sur la tole .

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si les tâches sur la photo ci-jointe correspondent bien à cette perte de liquide de refroidissement par le radiateur EGR ? C'est une photo de mon véhicule.

Merci.

PS: fuite non visible

_____
    Voiture concernée : Volkswagen touran - AZV - 2.0L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Radiateur EGR / LDR et Tâches brunes

Y aurait-il une personne qui a changé ce radiateur EGR et qui pourrait confirmer que les couleurs marrons indiquent bien une fuite de LDR sur ce radiateur ?

Merci pour vos témoignages.

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut mlh19,que t'arrive t'il exactement car la nous sommes dans le flou.a+gégé

5. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonjour mlh19

On voit bien des tâches de couleur marron qui font penser à des tâches de rouille, d'oxydation. Est-ce du à une fuite du radiateur EGR ?? en tout cas ce n'est pas flagrant.

Quoi qu'il en soit, si cela vient du radiateur EGR du devra avoir le voyant Moteur et/ou le voyant bougie de préchauffage qui risquent de s'allumer.

Par ailleurs je te conseille de surveiller ton niveau de Liquide de Refroidissement pour voir s'il baisse ou non.

6. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut @agathemcb : non le voyant ne s'allume qu'en cas de fuite des gaz d'échappement et pas pour les fuites de LDR. Bien sûr je vérifie et en plus si c'st sous le mini le témoin du tableau de bord s'allume et un son est activé.

Salut @audimanrs2 : ce qui m'arrive c'est une perte de LDR relativement importante (baisse du maxi au mini tous les 300 kms/h) ; j'ai fait plusieurs garages et aucun n'a trouvé la fuite et VW m'a dit que c'est ni la culasse poreuse ni le joint de culasse mais que ça peut être le radiateur ; d'où ma question par rapport à ces tâches d'oxydation.

7. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut mlh,as tu des trace de liquide sous la voiture quand elle est arreté?Autour du bouchon du vase d'expension as tu des trace blanchatre?Ton niveau d'huile n'est pas plus haut que la normal?Sur les AZV,aucune culasse poreuse a ma connaissance.Regardes du coté des sondes aussi si pas de perte de liquide.a+gégé

8. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Oui salut @Audimanrs2 : aucune trace, rien, sondes neuves, mise sous pression et pas de fuite. Je me suis dis ben c'est le seul AZV avec une culasse poreuse peut-être ?

VW me dit que si c'est le radiateur EGR qui fuit on ne voit aucune trace, ça s'évapore.

Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont changé ce radiateur EGR faut juste qu'ils passent par là pour apporter leur témoignage, ces traces brunâtres sont-elles un signe ?

Sinon peut-on shunter définitivement ce radiateur en raccordant les 2 durites d'eau ? Car VW me demande plus de 600 euros pour le changer, c'est abusé...

9. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Salut mlh19

A oui tu ne nous avez pas tout dit, le niveau baisse de façon importante. Si c'est vraiment ce radiateur EGR, reste à savoir où se trouve la fuite.

Au sujet du voyant(s) qui risque(nt) de s'allumer (scénario catastrophe) c'est lorsque la fuite se situe à l'intérieur du radiateur avec passage du LDR dans l'admission (cas sur des forums).

10. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir à tous,
    je pense que vous serez d'accord avec moi, si c'est ce fameux radiateur qui est en cause, et qu'aucune fuite extérieure détectée, celui ci peux fuir en interne, mais il devrait y avoir de la fumée blanche à la sortie échappement.
    Ce radiateur servant à refroidir les gaz recyclés ( une partie ), et réinjectés dans l'admission.
    Il faudrait déposer la tubulure avant, qui emmène les gaz recyclés vers l'admission, ensuite mettre en pression le circuit liquide refroidissement : attention, certaines fissures internes de radiateurs ne ce dilatent qu'à température, prévoir d'allumer le moteur un instant, et vérifier s'il y a un écoulement liquide de part cette tubulure déposé.
    Vous pouvez éliminer ou confirmer le diagnostic ainsi.
    Concernant le fait de relier les deux tuyaux liquide qui vont sur ce radiateur, tout est possible, mais dans le temps, la régulation de la température des gaz n'étant pas conforme à la conception du moteur, je penses que tu auras des soucis.
    A bientôt, tiens nous informés.

11. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut, pour vous tenir informés, vaut mieux tard que jamais...

J'avais shunté le radiateur EGR, petites et grosses durites et toujours cette fuite. J'ai changé mes ventilos car le petit était HS, et en même temps, j'ai mis un produit miracle américain anti-fuite. Depuis presque un an, pas de fuite, mais avec les chaleurs qui arrivent je vais à nouveau surveiller.

Au passage, pour répondre à la question de ce topic, les tâches brunatres du radiateur EGR ne sont pas nécessairement le signe d'une fuite de LDR.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...