1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Radinerie stupide et mesquine : Merci PSA/Ford/Mazda

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par FruRider57, 28 Août 2012.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Voici le récit d'une matinée de mécanique (qui a durée jusqu'à 16H00...) pas comme les autres...

Ce matin, ma mère m'apporte sa Mazda 2 1.4 MZ-CD de 2009 pour une petite opération d'entretien.

Au programme, vidange, filtre à huile, filtre à pollen et purge en eau du filtre à gasoil.

Je ne vois aucune difficulté particulière, ce moteur est en fait le DV4TD de 70cv conçu par PSA/Ford et équipant les Peugeot, Citroen, Ford et Mazda.

L'ensemble se fait très bien jusqu'à la purge du bocal du filtre à gasoil.

Projetant le remplacement du filtre à gasoil l'an prochain, j'ai défais les fixations et déconnecté la sortie de celui-ci pour pouvoir lire sa référence qui se trouve dessous.

Je remonte à l'inverse et démarre la voiture qui cale après 1 seconde au ralenti. A partir de là, impossible de démarrer...

Après quelques tentatives de rotation démarreur en vain, je me suis penché sur le circuit de gasoil qui contenait de toute évidence de l'air entre le filtre à gasoil et la pompe à haute pression, j'ai ouvert le circuit en déconnectant le départ, il fallait s'y attendre...

Là, je me suis mis à chercher le poire d'amorçage qui n'existe pas en fait !!!

Ce moteur n'a également pas de pompe électrique de gavage dans le réservoir comme par exemple le bon vieux 2.0L HDI.

C'est la pompe HP qui une fois amorcée aspire et pressurise le gasoil mais seulement UNE FOIS AMORCEE !

Alors on fait comment pour chasser cette satanée grosse bulle d'air ???

Je contacte plusieurs concessions pour obtenir la procédure de réamorçage après panne sèche (qui ne figue pas dans le mode d'emploi !)

- Mazda -> Ca doit démarrer au premier coup de clé comme une essence : Merci beaucoup !
    - Citroen -> Monsieur, je suis comme vous, je sèche : Au moins c'est franc.
    - Ford -> Ils ne montent plus de poire depuis A.M 2008, il faut un "outil" spécial, on peut vous envoyer une dépanneuse : Aussi lucratif que serviable
    - Peugeot -> C'est nimporte quoi, une poire ça coûte rien, c'est quoi ces ingénieur ??? Passez, avec une autre voiture, on va vous bricoler un système avec une vieille poire de 205 : Carrément correct

Là, j'appelle mon pote Pat qui bosse en réception qualité chez Peugeot et qui ne me croit pas qu'il n'y a pas de pompe.

Il se farci 60 bornes pour venir voir ça de ses propres yeux plein d'incompréhension.

Il regarde, étudie la question et on fini par concevoir un plan machiavélique à en faire palir le banquier de la famille Peugeot.

On déconnecte le retour de gasoil au niveau du filtre et on y connecte un compresseur réglé à un 1bar.

On pousse le gasoil jusqu'à qu'il revienne au filtre à contre sens du réservoir vers rampe, vers pompe, vers filtre.

Le carburant gicle, les bulles disparaissent, je bouche la durit avec le doigt en on rebranche le boxon.

On tourne la clé, le moulin démarre du premier coup !

J'ai appeler l'agent Peugeot pour malgré tout le remercier de sa proposition d'aide et lui raconter a méthode qu'il à garder au cas où.

Conclusion, pour économiser une poire sur chaque moteur, le constructeur est prêt à vous laisser en rade au bord de la route après une panne sèche sans que vous ne puisiez ré-amorçer le circuit de carburant.

Sans connaissance et débrouillardise, il faut passer à la caisse là où il y a encore peu, c'était un opération simplissime.

A quand le remplacement d'optique en concession pour une veilleuse cramée ?

Carton rouge !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. C'est pas nouveau ça…
    On sait très bien qu'il faut remplir le filtre à gasoil à chaque vidange. C'est peut-être stupide je te l'accorde mais même sur ma Leon (deutch kalitat vous dites ?) c'est le cas. Pas de pompe et faut se farcir le demi litre à la pipette.

4. FruRider57

Tu n'as pas du me lire correctement...

Je n'ai pas remplacé le filtre, j'ai juste déconnecté le départ.

Le filtre était bel et bien rempli, les conduites aussi.

Sur ton moteur, si on rempli bien le filtre, il suffit de démarreur en accélerant un peu pour chasser l'air rapidement et ça fonctionne très bien.

Sur le HDI dont je parle, tu oublie ! Et pourtant, dans mon cas la situation était la même voir meilleure, le moteur démarrait encore 2 minutes avant...

5. Sur mon ancienne 206 DV4TD J'avais une poire d’amorçage Mais j'ai jamais réussis a le réamorcer.Lorsque je devais changer le filtre a gasoil, je le connectais sur la Laguna 2 DCI puis je mettais la carte de contact pour le remplir.

Je le remontais puis si cela ne partais pas, je branchais directement la laguna sur la 206, puis je branchais le filtre a gasoil.

6. FruRider57

C'est quand même fort d'avoir besoin d'une seconde auto ...

Mais l'essentiel est d'arriver à s'en sortir !

La prochaine fois je me prendrais le temps de faire un petit tuto sur la méthode à air comprimé. Ça peut aussi servir pour les TDI qui n'ont pas de pompe électrique.

7. Ca m'intéresse effectivement

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Parreil, sur une new beattle à mazout.....

Mais j 'ai aspiré avec la bouche, par la durite de retour de pompe, l 'air mélangé au gazole, jusqu 'à ce qu 'il n'y ait plus que du gazole, puis j 'ai rebranché, et le demarrage a tout de même été laborieux......

Je préfère quand même le chateau Margaux 1989, mais au lieu de rester cocu au bord de la route, et de regarder passer les autres véhicules avec le regard d'une pucelle éffarouchée, c 'était la seule solution radicale, la moins chère et la plus rapide !!!!!

J 'ai également montré à la bonne femme que j 'ai dépannée, à quoi servaient, les petites aiguilles, et pendules sur son tableau de bord, plein de petites lumières très jolies , mais je crois que c 'est peine perdue !!!!

9. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Ou VCDS et tu actives la pompe de gavage durant 1 minute, ça va plus vite ;)

10. FruRider57

Comment s'y prendre ?

11. J'utilise cette fonction sur VCDS pour remplir le filtre a gasoil sur le TDI.

Je ne sais pas si cette manip fonctionne sur le DV4TD. Je ne crois pas qu'il y ai si mes souvenirs sont bons de pompe électrique en 2006, juste une bonne poire a coté du filtre a air que j'ai jamais réussit a purger. J’espère que sur les nouveau HDI ils y ont pensés.

J'ai regardé le moteur d'une ford fiesta de 2009 ou 2010 1.4 HDI. Ils ont supprimés la poire Ils ont du la remplacer par une pompe électrique j'espère !

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Si tu pouvais quand même me donner la manipulation VCDS, ça peut toujours électrique, ca pourrait toujours servir !

Si tu entends par pompe électrique une pompe de gavage dans le réservoir comme celles qui posaient problème sur certains 2.0L HDI, alors la réponse est non.

C'est la pompe HP qui une fois amorcée aspire le gasoil. Pas de pompe ni de poire !

Et c'est pareil sur tous les véhicules qui en sont équipés, d'ailleurs, la Mazda 2 et la Fiesta partagent bien plus que leurs moteurs.

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Radinerie stupide et mesquine : Merci PSA/Ford/Mazda

sur mes tdi a pompe rotative, je remplis le filtre avec de l'huile de colza, question de simplicité d'execution
    l'huile se retrouve dans le réservoir très rapidement donc aucun soucis

15. Re : Radinerie stupide et mesquine : Merci PSA/Ford/Mazda

bonjour,
    pour ma part, il y a un moment j'avais bosser cher ford..
    On a bien connu ce probleme d'amorcage..

résultat, a fabriquer un outil. 2 tuyaux/ une pompe pour aquarium(a brancher sur la batterie)/ 2 raccord.
    et hop on tirai le gasoil ;)

la premiere fois, ca m'a bien fait rigoler..

16. Re : Radinerie stupide et mesquine : Merci PSA/Ford/Mazda

Opel a un appareil officiel similaire pour les DTI années 2000.

Une pompe branchée sur la batterie. Raccordée au filtre a gasoil !!

17. FruRider57

En discutant avec un gars de chez Peugeot, eux se contentent de tirer sur le démarreur jusqu'à ce que ca vienne !

Ta méthode m'intéresse !

Comment branchait tu le système ?

18. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

bonjour a tous , beaucoup de marque ne mettent plus de poire . Il y a mazda , ford , opel et j'en passe . Il y a plusieurs techniques pour regler le probleme . Soit la voiture est a vous et vous installez une poire , soit elle n'est pas à vous et là soit vous acheter un kit avec une poire mais qui est fait pour ne pas etre montrer mais juste installé pour réamorcer le gazole ( il coute quand meme environ 50 € chez norauto ) ou alors ma solution , une grosse seringue qui vous remplissez de gazole pour l'injecter dans le circuit .

Ou encore la solution la plus simple , toujours remplir le filtre à gazole avant de redémarrer pour la premiere fois .

19. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bonjour,

Sinon, comme les compresseurs à air de chantier. Le mec à oublié de faire le plein ...

Tu desserres la tuyauterie au niveau d'un injecteur 1/4 ou plus de tour, lances le moteur et une fois partit, resserrer la tuyauterie. Reste à nettoyer le moteur .....!!!

A ++

20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Je suis allé à la casse et j 'ai acheté une petite poire de pompage venant d'une Peugeat 205 pour 5 Euros que j 'ai monté "en ligne " avant le filtre sur la tuyauterie d'aspiration venant du réservoir avec 2 colliers Serflex et puis BASTA !!! Attention il y a un sens de montage sur la poire , respectez la flèche !!!

21. Re : Radinerie stupide et mesquine : Merci PSA/Ford/Mazda

bonjour,
    on branchait directement, entre l'arrivée le filtre la petite pompe, assez puissance pour pomper du gasoil, pas assez pour abimer quelque chose. ca allait plus vite que la poire ;)

Sinon, pour certain model Audi, ou l'on ne peut pas activer via vagcom/vas pc.
    on prend un chiffon, une soufflette directement dans l'entrée réservoir (la ou met le bidule pour faire le plein),
    ceci en essayant de démarrer.
    c'est un peu barbare je l'avou.

Partager cette page

Chargement...