1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ralenti "broute"

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par XSJ, 30 Novembre 2013.

1. Bonjour,

J'observe depuis quelques temps lors d'un démarrage à froid que le ralenti "broute" mais pas tout de suite, il faut que je roule environ 1km et ça commence.
    Puis cela disparait après 5km ...En plus, ça ne le fait pas toujours...
    Avez-vous une idée ?

Merci,
    XSJ

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - CBAB - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Ralenti "broute"

Bonjour a tous
    je crois que le mieux est de passer un coup de valise pour voir ,ca concerne également ton réchauffeur electrique
    Freddy

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour XSJ

+1 avec Electroman que je salue , au démarrage , le moteur utilise une cartographie "générique " pour le calcul et le déphasage de l 'injection , et ce programme est loin d 'être parfait , et n 'est pas linéaire en progression !!!!

Au bout de 5 minutes , je pense que le moteur a passé les 85° ( sonde G62 : température lisible avec le VCDS UNIQUEMENT ) et passe en mode de régulation débimètre/sonde Lambda, donc fonctionnement normal ...
    Il n 'y a donc pas lieu de s'affoler , l 'été prochain tout retournera dans l 'ordre ....
    Ma voiture fait pareil quand je suis trop fainéant pour la rentrer au garage l 'hiver , mais quand elle a passé la nuit au garage , RAS .....

5. Re : Ralenti "broute"

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
    @ MacGUYvert, la voiture dort toujours au garage, disons 5°C au pire de l'hiver. Après 5 min la T°c d'eau n'est pas encore à 70°c, je ne comprends pas ton 85°C ?
    Actuellement, elle ne le fait plus, je me demande si cela ne pourrait pas venir du catalyseur/fap encrassé, car elle fait trop de ville depuis quelque temps ?
    @ electroman,
    Concernant le réchauffeur électrique, soit il y a un fusible ou relais qui ne joue plus son rôle, soit il faut vraiment un grand froid pour qu'il s'enclenche mais bon sans plus d'infos sur le fonctionnement ... J'ai testé le réchauffeur, il est bon, et je n'ai aucune tension qui arrive dessus à aucun moment...si ça se trouve, elle n'a jamais fonctionné ?
    Et cela me gêne un peu de débourser "maxi 360€" comme ils disent, pour un diag ! On peut aimer les belles machines et la technique sans pour autant rouler sur l'or.
    Ce qui m'intéresse surtout c'est de comprendre comment cela fonctionne, je suis un fana de technique !
    XSJ

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour XSJ

La température " charnière " en ce qui concerne la régulation du moteur est 85°c

Cette température ne peut être lue qu 'avec le VCDS en interrogeant l 'ECU , cette température ( ECT = engine coolant température ) vient de la sonde G62 .

Cette température n 'a RIEN A VOIR avec la température lue au tableau de bord qui vient de la sonde G2 ....

Comme le radiateur de chauffage cabine en ce moment dissipe PLUS de chaleur que ne peut en produire le moteur,( le calorstat ne S' OUVRE JAMAIS ) le constructeur a prévu des bougies de chauffage du LDR afin que ce LDR dépasse au moins les 85°c ce qui permet à l 'ECU de quitter son mode de calcul "générique" de l 'injection , en utilisant maintenant le débimètre et la sonde Lambda pour afiner le mélange injecté ....

Mais voila , la batterie est trop vielle ( >5 ans ) et l 'alternateur est fatigué et ne produit plus la puissance ( AMPERAGE ) nécessaire ( je ne parle pas de voltage )
    Mais l 'ECU ne veut donc pas mettre le réseau à plat car il ne faut pas arrêter le moteur ni abîmer les calculateurs , il ne va donc pas fermer les relais "en cascade " qui alimentent ces bougies de chauffage du LDR ....

La température ne dépassera plus les 85° et l 'ECU restera en mode générique = consommation ,+ moteur creux + lavage des cylindres à cause du mélange trop riche !!!

Evidemment , la mécanique était moins compliquée sur la 4L de Grand'Maman !!!!!!!

7. Re : Ralenti "broute"

Salut à tous, et oui nouvel inscrit et c'est mon premier post, je ferai une présentation un peu plus tard !!!

Alors pour te répondre, j'ai eu le même souci sur mon A4 moteur BRE. Le moteur broutait durant sa période
    de chauffe au ralenti mais jamais à lors du démarrage à froid ni à chaud. En faisant la distri à 120 000 km j'ai
    eu la bonne idée de nettoyer au complet le circuit d'admission (Boitier papillon, EGR, Pipe d'admission) qui
    étaient encrassé suite au retour de l'échappement dans l'admission. Le résultat fut immédiat : plus de pb !

Je ne sais pas te dire si ton problème est identique mais un bon nettoyage de l'admi de no mazouts ne fait
    pas de mal ;)

A++

8. Re : Ralenti "broute"

Bonjour MacGUYvert,

Merci pour ces infos et ta connaissance pointue des systèmes embarqués.
    Pour bien comprendre et revenir à mon pb de départ = résistances électriques de chauffage d'appoint non alimentées
    Les bougies de réchauffage LDR dont tu parles correspondent-elles bien à ce que j'appelle "les 3 résistances de chauffage d'appoint" qui se trouvent être intégrées contre le radiateur de chauffage "habitacle" ?
    Dans ce cas elles servent donc non seulement au confort des occupants, mais aussi à ce que le moteur atteigne plus rapidement sa T°c normale de fonctionnement.

Correct ?

@+
    XSJ

9. Re : Ralenti "broute"

Salut macagoule,

C'est sûr qu'un moteur propre c'est mieux.
    Mais comme actuellement elle ne broute plus et qu'avant c'était coup sur coup à chaque fois, je ne pense pas que cela vienne de ça ...
    Je viens de réparer ma clim bi-zone (un peu plus compliqué que sur les 4L de nos grands mères comme dirait certains...) et avant de démonter je préfère être sûr au max d'où ca vient.
    ;)
    XSJ

Partager cette page

Chargement...