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Ralenti instable désagréable TDI 2.0 BKD-AZV

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par remyj, 9 Avril 2013.

  1. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Bonsoir
    j'ai souvent en entretien trois TDi 140cv IP et elles ont toute les trois le même problème
    le ralentie est instable désagréable dans l'habitacle moteur chaud
    Touran TDi 136 AZV
    Touran TDi 140 BKD
    Audi A3 TDi 140 BKD


    donc ce week-end j'avais la distribution a changer sur une A3 TDi 140 BKD, et par la même occasion je voulais résoudre le problème de ralenti a chaud

    test:
    - Lecture des codes défaut OK pas de défaut
    - Test de toute les sondes de température a froid c'est OK
    - contrôle du tôt de correction angle rotation canal 4 fenêtre 4 (-3°) a chaud (tolérance -6 à +6)
    - ralentie un peut plus bas que 900 t/min env 830 t/min mais là il faut le [login11] qui est introuvable sur le BKD

    essaie:
    - traitement additif 500ml BARDAHL fait boire tout la quantité PUR, le ralentie c'est améliorer de 90% ça tourne bien rond
    - échange du filtre a carburant et de tout les autre aussi (grande vidange complète)
    - essaie sur autoroute bien tirer dessus (a fond) et au retours le ralentie et toujours instable


    avez vous une idée svp ?
     
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  3. Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Salut Remy,

    J'ai l'impression que ce problème est assez répandu car j'en ai déjà entendu parlé mais je ne me rappelle plus par qui.
    La personne avait été chez vw pour baisser le ralenti, puis pour mise à jour du calculateur, puis pour quelque chose à l'arbre à cames il me semble mais le problème n'a jamais été résolu.
    Je ne me rappelle plus du kilométrage mais il était au dessus des 250000km.

    Le bardhal en pure n'est il pas dangereux pour les injecteurs pompe?
    Est ce qu'il vaut mieux faire ça ou faire un nettoyage injecteur avec une machine qui injecte le produit dans les injecteurs en circuit fermé?
    Ce type de produit n'est il pas nocif pour les composants de l'injecteur car c'est un cocktail de solvants assez agressifs je trouve?
     
  4. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    j'ai fait cette procédure
     
  5. Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    J'ai vu cette vidéo que tu as mis et je trouve ça beaucoup mieux que de mettre dans le réservoir de carburant et rouler ça évite de décoller toutes les impuretés du réservoir jusqu'au filtre à gasoil.
    Penses tu que ce ralenti instable que les gens rencontrent pourrait être une accumulation de choses? Injecteurs encrassés + ralenti trop haut ou autre?

    Seul les 2L tdi 140 sont impactés?

    C'est juste pour ma culture perso.
     
  6. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Bsr remyj
    Bsr altadeos , j ai l ai fait pour tester avec le liquid moly moins nocif que le bardhal , pour l instant pas de soucis , moteur moins bruillant et plus souple ( 308000 km )
    bernard
     
  7. Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Salut clem76,

    As tu fait la méthode en versant directement dans le support du filtre à gasoil comme on peut voir sur une des vidéo ou alors avec les 2 durites et le petit filtre?
    Et toi Rémy?

    Je me renseigne pour le futur remplacement de mon filtre à gasoil dans 30000km.
    Un ami a été dans un garage et pour 89€ ils ont fait tourner la voiture pendant 1h30 sur une machine spéciale avec du bardhal en circuit fermé avec la même méthode que dans les vidéos pour sa xsara hdi.
     
  8. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    je l ai fait avec 2 durites transparentes + filtre , branchement en direct apres le filtre a gazoil que j ai shunter ( alimentation injecteur et retour filtre ) et de cette facon je garde mon filtre gazoil
     
  9. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    tient te met une photo , regarde la couleur du filtre et encore en réalité il est encore + foncé que sur la photo , le flash de l appareil photo l éclairci un peu , par contre je plonge les 2 durites dans le bidon du produit , pas comme la vidéo dans une bouteille plastique , du fait que le produit chauffe et le bidon de produit prend la T° aussi Voir la pièce jointe 34870
     

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  10. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    alors voilà j'ai fait bien des recherches sur la toile et j'ai lue un peut de tout :eek:
    donc j'en retiens deux procédures qui me semble probable.

    1) modifier l'avance injection
    dans le groupe [01 moteur] [canal 4] [fenêtre 4] on peut lire l'avance injection.
    l'idéal est de lire mais sur les moteur TDi 2.0 AZV/BKD la tolérance est de -6° à +6° et sur se BKD je lis -3° moteur chaud
    donc j'ai lu qu'il faut:
    - déposez le cache distribution supérieur
    - mettre en place les deux piges ACC
    - desserrez les 6 vis oblongs
    - faire tourner le vilebrequin de quelque millimètre
    - resserrez les vis oblongs
    - enlevez les piges ACC
    - démarrez et lire le canal 4
    le but de se réglage et d'arriver a lire 0° à +1°
    bon certain on fait cette procédure et les vibration au ralentie disparesse.
    (A tester)

    2) modifier le ralentie
    dans le groupe [01-moteur] [canal 6] on peut lire la vitesse du ralentie
    - allez dans le groupe 01-moteur
    - cliquez sur security acces
    - entrer le code login
    - cliquez sur adaptation
    - canal 6
    - modifiez le ralentie 810t/min à 900t/min
    le but de se réglage c'est de trouver la bonne vitesse de ralentie ou le moteur ne vibre plus tout en restant dans les tolérances.
    ( A tester) faut encore trouver le code accès !!!

    qui a déjà tester ses procédures ?
    pour passer de -3° a 0° je tourne sens horaire ou anti-horaire ?
    -3° c'est donc du retard a mon avis c'est sens anti-horaire pour rattraper se retard.
     
  11. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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  13. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    bsr a tous , bon vient de passer le vag , je vérifie le Tr/mn , 900 au tdb et env 860 voir légérement moins avec le moteur qui broute comme ci il allait caler ! obligé de donner un ptit coup d accélérateur pour avoir un ralenti stable !
     
  14. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    demain matin je rentre l'Audi A3 2.0 140cv BKD pour ajuster la synchronisation de rotation +1° à 0°
    je vous tient informé du résultat obtenu sur le ralentie désagréable.
    voilà tout ce qui vas être contrôler:

    004Activation des électrovannes pompe-injecteur
    Températuredu liquide de refroidissement au moins 75°C :
    1)Régime-moteur
    Auralenti : 810...940 tr/mn
    Apleine charge : 2800...3200 tr/mn
    2)Début de débit, valeur assignée
    Auralenti : 4 ° avant PMH ... 2° après PMH
    Apleine charge : 13...25° avant PMH
    3)Durée de débit, valeur assignée
    Auralenti : 3...9 °vil.
    Apleine charge : 19...26 °vil.
    4)Angle de rotation
    Auralenti/à pleine charge : -6...6 °vil.

    013Régulation de stabilité du ralenti
    Valeursde mesure au ralenti, température du liquide de refroidissement
    aumoins 75°C :
    1)Différence de débit d'injection cylindre 1
    2)Différence de débit d'injection cylindre 2
    3)Différence de débit d'injection cylindre 3
    4)Différence de débit d'injection cylindre 4
    Valeursadmissibles, cylindres 1 à 4 : -2,8...2,8 mg/course

    018Statut des électrovannes
    1)Cylindre 1
    2)Cylindre 2
    3)Cylindre 3
    4)Cylindre 4
    Signification,cylindres 1 à 4 :
    000 Régulation sans défaut
    002 Commande au démarrage
    004 Faible débit d'injection ou électrovanne coupée
    008 Intensité maximale du courant atteinte
    016 BIP en dehors de la fourchette de régulation
    032 Nombre d'explorations trop faible
    064 Défaut de conversion
    128 Pas d'exploitation de données BIP possible

    023Temps de mise en circuit des électrovannes
    1)Cylindre 1
    2)Cylindre 2
    3)Cylindre 3
    4)Cylindre 4
    Valeurs,cylindres 1 à 4 : -150...150 ms

     
  15. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    J'ai hate de lire le resultat !
     
  16. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    voilà c'est [résolu] j'ai modifier la synchronisation de rotation

    - lever le véhicule roue av droite et mettre une chandelle
    - déposez le cache supérieur distribution
    - mettre le sélecteur de BV sur la 6ème
    - faire tourner la roue jusqu’à pouvoir enserrer les deux piges arbre a cames.
    - desserrez les vis a orifice oblong.
    - placer une graduation (moi j'ai plaquer un mettre a ruban le long de la courroie distribution)
    - faire un petit point en face d'un chiffre avec un blanco pointe fine
    - tourner la roue en arrière pour faire tourner la courroie
    Attention a se stade c'est au millimètre près.
    - bloquer les vis a orifice oblong (25Nm)
    - démarrer et tester au VCDS le groupe de mesure 4

    donc dans mon cas a chaud j’étais a -2.7°
    4)Angle de rotation
    Au ralenti
    -2.7°
    le moteur vibre

    j'ai fait une légère rotation anti horaire de 2mm
    4)Angle de rotation
    Au ralenti
    +0.5°
    le moteur ne vibre plus

    j'ai fait une légère rotation anti horaire de 1mm
    4)Angle de rotation
    Au ralenti
    +2.9°
    le moteur ne vibre plus



    Voir la pièce jointe 34977

    Voir la pièce jointe 34978

     

    Fichiers attachés:

  17. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    alors je répond déjà a une question qui vas tomber
    pourquoi avoir corriger encore 1mm alors qu'au premier réglage a 2mm j'obtenais + 0.5° et que ça ne vibrait plus

    tout simplement car un additif puissant nettoyant injection et placer dans le fond de réservoir et que cette potion diminue fortement les vibrations.
    donc pour ne pas faire revenir le véhicule au prochain plein et passé pour une buse :-S>
    je suis toujours prêt a modifier si besoin ça prend 30 min.
     
  18. dom2a

    dom2a Enthousiaste

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Remy j'ai bien suivi ton raisonnement , donc on décale les 2 arbres a cames par rapport au vilebrequin , pour avoir de l'avance a l'injection, n'est ce pas plus judicieux de décaler uniquement l'arbre d'admission, car le capteur de phase se trouve sur celui ci ?
    Il n'y a pas moyen de régler l'avance depuis VCDS sur ces moteurs ? car avec cette methode on decale aussi en meme temps les calages propres des arbres a cames ( pour resumer , les piges ne rentreront plus , lorsque on sera au PMH !)
     
  19. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    depuis VCDS on ne peut pas modifier l'avance, il y a juste une lecture en temps réel.
    effectivement le capteur ACC est derrière le deuxième arbre a cames (droite)

    j'ai appliquer cette technique a la lettre (pris sur la toile)
    la décision est assez difficile temps que l'on a pas essayer et visionner les résultats, je ne prenais pas de grand risque en variant de 2mm sous contrôle diag
    quant tu sais que certain véhicule sont caler au verni a ongle de madame. :-S>
    j'était préparer a tout recaler avec les piges si je sortais des normes constructeur.


    en suite j'ai soupçonner deux chose ajustant la synchronisation.

    fenêtre 2 c'est le premier arbre a cames (gauche) calculer avec le capteur PMH
    fenêtre 4 c'est le deuxième arbre a cames (droite) contrôler par le capteur ACC

    c'est vraie que les piges ne rentre plus, enfin celle du vilebrequin est décalé, mais je suis bien rester dans les normes constructeur et le résultat et probent.
     
    FruRider57 apprécie ceci.
  20. dom2a

    dom2a Enthousiaste

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    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Je ne pense pas qu'il y est un capteur PMH sur le villebrequin sur ce moteur , le seul capteur de phase et de regime est celui de l'arbre a came d'admission , ( que l'on me corrige si je me trompe :?)
    Bon ce qui compte c'est que le résultat soit positif , et il l'est !! , tu nous diras a l’essaie sur route si tu trouves un plus au niveau du comportement moteur et en agrement
    Merci bien de ton expérience :D
     
  21. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    105
    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    alors voilà le véhicule roule depuis 3 jours il n'a plus jamais eu de soucis avec le ralentie désagréable qui vibre soit disant normale pour les TDi 2.0 Injecteur Pompe.
    en plus il a plus de pèche qu'avant.

    donc on peut conclure que cette procédure est vraiment efficace :D
     
  22. dom2a

    dom2a Enthousiaste

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    136
    Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

    Je me corrige moi même !! :oops:, effectivement il y a bien un capteur de regime (et de PMH ?) sur le vilebrequin , il se trouve derrière le filtre a huile près du refroidisseur !!
    Comme il est bien caché je ne l'avais pas vu
    Petite question Remy , j'ai un ralenti irregulier mais uniquement a froid et seulement par moment , il y a des phases ou le moteur tourne bien , et ensuite il se met a tourner a un regime plus bas et il fume un peu , penses tu que ce soit les mêmes symptômes que toi , ou est ce un probleme d'injecteur ??
    Merci bien
     

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