1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Piston42, 27 Août 2011.

1. Salut à tous !

Sur ma Polo 6n2 de 2001, moteur essence 1.4 16V AUA, j'ai le voyant moteur Check qui est allumé depuis que je l'ai achetée, avec un ralenti instable, qui "oscille" ;). Après l'avoir passée sous VW Tool, il y a trois codes erreurs, dont celui de la sonde Lambda du collecteur, dont le circuit de chauffe est HS. J'avais regardé la correspondance des autres codes, et tous pouvaient être liés à la sonde Lambda HS, c'était du moins l'une des causes possibles. Je l'ai donc changée, et après une centaine de kilomètres parcourus, le voyant se rallume, et le code 17559 est toujours là. Le ralenti est également toujours instable (variation d'une cinquantaine de tours environ, parfois plus, parfois pas du tout, surtout après avoir fait de l'autoroute), et j'ai remarqué que lorsque je roule et que je débraye, il arrive que le ralenti n'arrive pas à se stabiliser (il oscille de plusieurs centaines de tours), jusqu'à que la voiture s'arrête (comme on fait lorsqu'on s'arrête à un feu ou à un stop).

Du coup, je ne sais pas d'où ça vient, à savoir que le papillon d'admission a été nettoyé, je n'ai pas vu de durite HS et pas de sifflement au ralenti ;).

Si quelqu'un aurait une piste, parce que là, je sèche un peu. Merci beaucoup.

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Salut !

Je remonte un peu le post, personne aurait une idée ? Parce que j'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé depuis le temps, j'avais remplacé la capsule du charbon actif, qui "cliquette", et apparemment, elle ne doit pas le faire, mais celle que j'ai installé (provenant d'une casse) cliquette aussi, et ça n'a rien changé ;). Toujours le code 17559 qui reste, rien d'autre, qui indique apparemment qu'il y a trop d'air ou pas assez de carburant, or, niveau admission d'air, je ne vois rien qui cloche, donc à voir au niveau de l'alimentation en carburant.

En fin de semaine, je vais faire la vidange, changer tous les filtres et les bougies, et voir si ça s'améliore ;).

A+

4. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Bonjour peut étre un réglage de base du papillon ou un pont dur sur celui ci ...

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Salut Jérémy

Sur le WIKI Ross-Tech fault index, il est dit pour la panne 17759
    De regarder en priorité une fuite à l 'admission ....collecteur d'admission désserré de la culasse,? bîotier papillon désserré du colecteur,? tuyauterie de captage de dépression fuyarde? ( alimentant le master-vac par exemple, ou membrane du master - vac creuvée )
    bouchon manquant ? capteur MAP désserré ?

Ensuite, c'est peut être la pression d'essence trop faible ? pompe du réservoir qui rends l 'ame ( car grillée, vu que l 'on roule toujours avec la jauge dans le " coma ") ? Le régulateur de pression d'essence situé sur la rampe commune dont le tuyau prends également un signal de dépression dans la pipe d'admission , qui s'est envoyé en l'air ??
    Ensuite c'est un injecteur qui fuit, car il ne referme pas bien, et débite en continu ??

regarde déjà ça, et on verra après .... ;)

6. Re : Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Bonjour Mac , ce n'est pas moi qui est la panne c'est piston !! :D mais oui c'est bien ce que je conseil . ;)

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Jérémy d 'avoir corrigé mon erreur
    et d"abonder dans mon sens !!!! Et j 'espère que lorsqu 'il aura fait toutes nos préconisations, il finira par trouver...
    Qui cherche, trouve !!!!!
    Amitié

8. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Merci pour vos réponses ;). Alors depuis le temps que j'ai ce problème, j'ai eu le temps de chercher un peu de partout, je n'ai trouvée aucune durite percée, toute est bien serré, que ce soit au niveau du collecteur d'admission ou d'échappement. Lorsque la membrane du master-vac est crevée, on n'entend pas de sifflement ? Parce qu'apparemment, il n'y a aucun sifflement qui pourrait provenir d'une durite percée ou d'une fuite...

Après, au niveau du circuit de carburant, je n'ai pas pû vérifier grand chose encore, si ce n'est que lundi, j'ai fait la vidange du moteur, changé les filtres à huile, à air et à essence, ainsi que les bougies, et pas vraiment d'amélioration...

Mais perso', je penche de plus en plus pour le canister ou l'électrovanne de celui-ci, je m'explique ;). Tout d'abord, j'ai roulé plusieurs milliers de bornes avec la fiche de l'électrovanne débranchée, et le code 17559 n'est jamais revenu, or, quand je la rebranche, il revient une centaine de bornes après. De plus, comme je le disais dans le premier message, il arrive fréquemment que le ralenti oscille énormément lorsque je débraye mais que la voiture roule encore, et se stabilise à peu près (car il oscille toujours légèrement) lorsqu'elle s'arrête. J'avais fait un test, en étant coincé dans les bouchons sur l'autoroute, en descente, le ralenti était à peu près stable, et dès que j'ai avancé en roue libre, en étant débrayé, le ralenti s'est mis de nouveau à osciller énormément, et s'est re-stabilisé dès que je m'arrêtait. Ca me l'a fait trois ou quatre fois à la suite... Et j'ai trouvé tout à l'heure des pages sur le net qui ne concernent pas la Polo, mais qui parlaient du canister et de son électrovanne, et qui disaient que tant que la vitesse ne descendait pas en dessous de 10km/h, l'électrovanne fonctionnait, or, pour ma part, c'est à peu près la même chose, le ralenti oscille énormément quand la voiture roule, mais dès qu'elle s'arrête ou que la vitesse descend en dessous des 10km/h, le ralenti se stabilise ;)

Bref, j'ai été peut-être assez long, mais ça me semble possible, pas mal de chose concorde, et un membre d'un autre forum m'a même dit que le code erreur 17559 peut venir de l'électrovanne. Le problème est que je l'avait remplacée par une d'occas, et le problème reste le même, suis-je tombé sur une autre électrovanne défectueuse ? J'aurais aimé savoir si elle doit "cliquoter", car les deux que j'ai cliquotent, mais pas en continu, or, on m'a dit qu'elles ne doivent pas cliquoter du tout...

Merci d'avance.

9. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

j'ai une lupo avec le même moteur et apparament j'ai les mêmes codes défaut, j'ai surtout le code 17598 sonde lambda , je vais la changer avec ma deuxième lupo( j'en ai 3 a l'atelier ..)
    je supprime le défaut , mais malgré tous il revient et le moteur "boite un peu " ...

je suis sure du moteur car je viens de le changé ,et il n'avait aucun voyant sur la voiture greffé , les sondes sont celle d'origine de l'auto ... donc plus de doute . le moteur a cassé par un arbre a came grippé , cause de la courroie , et piston dans les soupapes ...

je viens de voir sur le forum lupo que certains avait le voyant a cause d'un stop défectueux !! j'avais eu la même chose sur mon Audi a6 , une remorque mal câblé m'avais fait grillé le fusible de stop et le voyant moteur s'allume, et oui le contacteur de stop sert d'info moteur sur certaines boite auto ..

10. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Merci pour ta réponse ;). J'avais aussi un code erreur concernant le circuit de chauffe HS de la sonde Lambda du collecteur, et depuis, je l'ai changée, et le code erreur ne revient plus, seul le code erreur 17559 reste avec toujours ce ralenti instable. Pour info, j'ai acheté la voiture comme ça, avec les voyants Check et EPC allumés, mais le EPC s'est éteint après avoir tout simplement nettoyé le boitier papillon ;). A l'heure actuelle, la courroie de distrib' doit avoir un peu plus de 20000kms, donc je ne pense pas que ça vienne de là... Par contre, un stop défectueux, ce n'est pas plutôt le voyant EPC ? Apparemment, c'est lui qui s'allume quand le contacteur de feu de stop est mort. Mais normalement, je n'ai pas de stop grillé, j'ai juste une LED HS dans le troisième feu de stop ;).
    Perso', je pense plutôt à une fuite d'air, voire un manque de carburant, car à froid, si je mets pieds au plancher (sans y rester bien évidemment, je ne laisse pas le moteur prendre ses tours), le moteur broute un coup et part... Et puis le code erreur 17559 indique justement qu'il y a trop d'air ou pas assez de carburant...

Sinon, justement, jeudi, sur un coup de tête et ayant le temps, j'ai démonté toute l'admission pour voir s'il n'y avait pas un problème. J'ai démonté les injecteurs, ils ne semblent pas fuire et sont en bon état, même s'ils sont un peu noirs, j'ai démonté la pipe d'admission mais rien d'anormal, pas de joint manquant, pas de fissure, et moins encrassée que ce que je pensais, j'ai juste nettoyé le capteur de pression. J'ai aussi démonté cette saloperie de vanne EGR, mais rien d'anormal, ça ne semble pas très encrassé... Et du côté échappement, pas de problème, d'autant plus que j'ai cassé mon collecteur après avoir écrassé un animal mort sur la route, et j'en ai acheté un en casse, donc peu de chance quand-même que j'ai deux collecteurs qui fuient :?... Bref, je commence à secher, faudrait que je regarde du côté de la pompe à essence, si la pression est bonne...
    Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un sentiment que ça vient du canister, comme je le disais avant, quand j'ai débranché l'électrovanne et que j'ai fait pas mal de bornes, le code erreur n'est jamais revenu, et il y a le fait que le ralenti oscille énormément parfois, tant que la voiture roule en roue libre, et dès que je passe en dessous des 10km/h, ça se stabilise à peu près ;)

Bref, un peu long, mais voilà un message de quelqu'un qui ne sait plus où chercher, avec toute cette électronique... :D Malgré ça, j'ai la Polo depuis 16000kms (138000kms au compteur), et elle n'est jamais tombé en rade, avec batterie d'origine s'il vous plait :D

11. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

je suis aller au controle technique , et 100 m av , paf le voyant moteur s'allume ...... mais le moteur ralenti ok , et l'auto est nickel au co2 ??? je me suis dis , la sonde lambda , mais non car co2 ok.
    un truc bizarre ... je rentre , j'eteinds le defaut a la valise , et rebelotte , pas de voyant mais un ralenti pas terrible
    sachant que j'ai mis ce moteur qui ete ok sur une autre auto ?? pas contre j'ai remis l'injection d'origine de l'auto ...

j'ai le code 16555 , soit système trop pauvre , et d’après mon gros manuel : fuite admission , System d'injection d'air secondaire , débitmètre d'air, pression carburant , injecteurs, électrovanne purge canister , sonde lambda ... ça fait du monde ....

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Vespa400

Ce nouveau moteur, a t 'il la même cylindrée que le précédent ???? :?

14. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Tu as remis le boitier papillon d'origine aussi ? Parce que je soupçonne de plus en plus un mauvais réglage du papillon, donc à reprogrammer, voire une défaillance du moteur du papillon... Et comme toi, vu mon code erreur, il y a plein de causes possibles aussi, même si j'en ai déjà vérifiées pas mal... Je crois que je ne vais pas tarder à faire contrôler la pression de la pompe à essence et le régulateur de pression, et après, on verra... :?:

Et j'avais oublié, il arrive que mon moteur tremblote aussi au ralenti, le régime tremble, je donne un coup d'accélérateur et plus rien ;). Et lorsque je fais de la ville, il arrive que le régime varie énormément, presque au point de faire caler le moteur, et même chose, un coup d'accélérateur et ça se re-stabilise, avec quand-même toujours un ralenti instable... Et quand j'enlève la durite après l'électrovanne du canister, moteur en marche, ça me fait plus ou moins la même chose, une énorme variation de régime, alors est-ce que ça vient de là... Pourtant, j'ai tout vérifié, j'ai changé deux fois l'électrovanne, les durites ne sont pas percées, alors est-ce le canister en lui-même qui est mort...

15. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Voilà une vidéo que j'avais faite il y a un moment, quand j'ai eu ces énormes variations de régime, et on remarque qu'après avoir accéléré, ça se stabilise et hop, rebelote...

prob polo

16. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

oui , méme cylindré, j'ai récupéré tous l'injection correspondant au moteur d'origine de l'auto et le faisceau , car le ahw et le aua en 1.4 la différence c'est la clim , mais le moteur avec clim n'a pas de câble d’accélérateur sur la vanne , et la sonde lambda a 5 fils ..
    peut être le canister ou l’électrovanne qui sont d'origine ???

17. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

la elle cale carrément , je vais changer le canister , car en dessous de 1200 tours le moteur coupe , et je n'ai plus de code défaut et de voyant ??? un truc de fou .
    est ce que la sonde de température dans la boite a eau donne les info Temp au tableau de bord , aiguille de Temp , et les info au calculateur moteur ?

j'ai mis un filtre a essence neuf ou cas ou .

18. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

j'ai trouvé mon soucis , vanne egr electromagnetique resté grippé en position ouverte , j'ai fait l'essai avec celle de mon autre auto, ça tourne nickel ... :-B>

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bien content pour toi Vespa 400
    Et merci pour le retour d'info...Maintenant une panne comme cela, à part la prise de la vanne EGR débranchée ou son alim en court circuit, le VCDS ne peut pas le voir, mais il donne bien un mélange trop pauvre, du à cette vanne bloquée ouverte ...
    à rajouter dans ma liste de dépannage . et Merci encore ... :-M

20. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Bon, toujours pas de nouvelles, le ralenti est toujours instable... On m'a dit que cela pouvait venir du carburant de mauvaise qualité, certaines Twingo et Clio aurait eu un problème de ratés à cause d ela qualité d'essence, et c'est vrai que j'ai toujours mis de l'essence Leclerc, du coup, j'ai fait récemment un plein chez Esso, et pour le moment, rien n'a changé...

J'ai aussi démonté ma pompe à essence, et de l'essence marron et grasse a coulé de la cuve, je ne sais pas ce que c'est ? Mais depuis, rien n'a changé non plus...

Par contre, en ce qui concerne la vanne EGR, j'ai eu un code erreur une fois la concernant suite à quelques ratés que j'ai eu dans les embouteillages pendant quelques secondes, donc est-ce que c'est elle qui déconne ?

J'aurais aimé savoir aussi si la sonde de température donne un code erreur quand elle est défectueuse ? La mienne semble donner la bonne température, mais cette sonde est souvent HS sur les Polo, donc peut-être que c'est elle la fautive... :?

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Vespa400

Oui, la sonde G62 est double, un filament pour l'indication de température au tableau de bord et un autre filament pour le calcul de l 'injection par l ' ECU .

Maintenant ce genre de problème est très fréquent lorsque l 'on prends des essences dans les grandes surfaces SP 95 ou 98, c 'est la même ***** !!!

22. Re : Ralenti instable et code erreur 17559 [Polo 6N2 1.4 16V]

Moi c'est Piston42, et non Vespa400... :D Mais merci quand-même pour la réponse. Tu dis qu'il y a pas mal de problème avec l'essence des grandes surfaces ? Car je n'ai toujours pas totalement écoulé mon premier plein de chez Esso, mais en tout cas, ça n'a pas changé je trouve, et pour info, la Polo tourne à la base au SP95, mais maintenant, on n'en trouve que dans les grandes surfaces, donc chez Esso, c'est du SP98... Et oui, en tant qu'étudiant, c'était avantageux de prendre l'essence chez Leclerc, quoique si ça m'a bousillé quelque chose, je ne suis pas gagnant, et maintenant que j'ai trouvé cette station Esso moins cher que les grandes surfaces. :?:

Peut-être qu'après quelques pleins, ça s'améliorera, mais qu'est-ce qui pourrait provoquer un tel problème ? Encrassement, essence ne comportant pas certains additifs ?

Sinon, il y a-t-il un moyen de vérifier la sonde G62 ? La résistance peut-être ? Si oui, comment faire, il suffit de connecter un Ohmètre sur les bornes ?
    Et par hasard, saurais-tu si on peut vérifier le bon fonctionnement de la vanne EGR, sans en essayer une autre ?

Bref, après tous ces essais, si le problème n'est toujours pas trouvé, dès que j'aurais les moyens, je ferais tester la pression de la pompe à essence et le régulateur de pression, et si il n'y aura rien à signaler, je serais perdu... :D

Partager cette page

Chargement...