1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Pedro_60, 7 Janvier 2013.

1. Salut à tous !!

Bon voilà, je vais vous raconter l'histoire de ma passat depuis le début …

J'ai récupéré une Passat 3BG TDI 130 de janvier 2003 a un ami avec un gros claquement moteur. Après avoir fait quelques recherches sur les causes de ce claquement, j'ai décidé de changer le moteur en ayant trouvé un pour un prix raisonnable.

J'ai donc récupéré un moteur AWX pré-2003 pour remplacer mon AWX post 2003.

Voici une petite photo pendant les travaux:

imag0707q.th.jpg imag0646n.th.jpg

J’ai donc changé au passage:

- Distri complète + pompe à eau
    - Calorstat
    - Bougies de préchauffage
    - Embrayage (butée uniquement car disque et diaphragme était encore bon)

Bien entendu, nettoyage du compartiment moteur, collecteur d’admission, vanne EGR, vérification du turbo.

Apres avoir réamorcer le turbo, la voiture a démarré au quart de tour en tournant impeccable ! Dans la foulé j’ai bien entendu fait tous les niveaux, purges etc

Apres quelques minutes et une monté en chauffe, elle a commencé à être instable/tourner sur 3 cylindres.

J’ai roulé avec la voiture environ 150 kms afin de tout « mettre en place » mais elle est toujours instable au ralenti et a bas régime uniquement à chaud. J’ai l’impression qu’elle donne de léger à-coup..
    Je n’ai relevé aucun défaut sur l’ECU

Voici un graph du bloc 3 avec VAGCOM pendant un démarrage à froid.
    On voit bien que la vanne EGR ce coupe après quelques minute et le ralenti deviens instable.

demarragefroid130.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1ere question, est-ce normal pendant la monté en chauffe que la vanne EGR ce coupe ?
    J’ai refait la manip plusieurs fois et les mesures sont consistantes à chaque fois.

J’ai aussi regardé si c’était la vanne EGR qui coupait ou la commande, après quelques minutes, il n’y a plus de dépression dans le tube donc je m’oriente vers l’électrovanne de l’EGR.

J’ai aussi fait des « imprime écran » de chaque bloc à chaud et au ralenti, j’ai l’impression qu’un injecteur peux déconner car il est 2.99 mg/H dans le bloc 13 alors que les autres sont a -0.96, -1.69, -.24

Des avis sur ce genre de panne ?

Merci pour votre aide,

Pedro

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AWX - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Salut a tous,

Personne n'as l'air interesse par mes ptits soucis :-S>

J"avance tout de meme doucement....

Par chance, j'ai un collegue qui a la meme passat mais en break de 2002. (TDI 130 AWX et aussi 250000kms)

J'ai donc fait une mesure du bloc 3 au demarrage a froid et les donnees sont exactement les memes que la mienne..

Prochaine etape --> les injecteurs

Je vais faire un log des injecteurs a partir de moteur froid pour voir l'evolution en montant en temperature.

Je vais peut etre essaye de mettre un nettoyant injecteur avant le remplacement avec ceux de l'ancien moteur (ceux ci ont moins de kms)

je vous tiens au jus

Pedro

4. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Resserer les 8 cosses des injos, sur la rampe à injos. Au pire, la remplacer, il parait que ça vaut 50€.

5. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Salut Nougat ;)

Ce qui m'etonne c'est que cette "panne" est uniquement a chaud...

Apres avoir lu pas mal de chose, je vais essayer de mettre un litre de Colza sur un plein pour "nettoyer" les injos de l'interieur.

J'ai lu tes differents post et je crois que tu l'as fait aussi? as tu vu un changement au niveau "virbration/bruit" meme si cela n'as pas resolu ton probleme de manque de puissance.

Pedro

6. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Franchement non, pas de colza. Mois j'ai l'impression que ça ma foutu de la *****.

En revanche, j'ai mis un truc de supermarché la semaine dernière, (Xpôwer injecteur) et c'est mal du tout depuis à ce niveau là (bruit et vibration).

Mais le colza, ça sert à rien pour un Ip à mon sens.

7. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Le faisceau d'injecteur baigne dans l'huile.

Quand l'huile chauffe, il est possible qu'elle ramolisse l'isolant des câbles ce qui créerait de mauvais contact.

C'est un classique sur moteur IP.

Sinon, essaye de mettre la clim' car beaucoup ont remarqué que ça neutralise le "frison du tdi".

8. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Re-

Bon voila j'ai refait une mesure des injecteurs ce soir avec un peu de roulage et une phase de ralenti.

Voici le graph auquel j'ai ajoute le régime moteur pour voir les différentes phases

A froid au démarrage, tout ce passe a priori bien..
    Ensuite on voit deux zone ( les ovales rouge a l’horizontal) ou les données de tout les IP sont bloquées...
    a la fin on voit de nouveau une zone de ralenti ou la le moteur ratatouille grave avec l'IP 4 complétement dans les choux.
    J'aurais tendance a dire que cette mesure va dans le sens d'un faisceau HS.. ou mal branché/connecté..

Je tiens aussi a préciser que je dois affiner le calage de la distri car elle est a 2.8 pour un max a 3.... je ne pense que cela joue sur les données des cylindres?

Fru rider, le soucis c'est que j'ai decharge la clim pour changer le moteur... j'avais aussi lu sa dans les forums mais ça ne change rien pour ma part..

injectioncylindre.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En tout cas merci pour vos avis ;)

Est ce que vous êtes Ok avec mon interprétation?

Merci
    Pedro

9. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Tant que j'y pense... j'ai une autre question :)

J'ai remplacé tout le LDR par du standard au lieu du G12, je ne pense pas qu'il y ai un risque si non mélangé avec du G12?
    quant a l'huile.... j'ai mis de la 5W30 HELIX Diesel Ultra Extra.... avec les normes 504.00 et 507.00 au lieu de 505.01 et 506.01......
    Est que la 507.00 est "superieur" en terme de qualité a la 505/506 et par consequznt OK pour mon AWX?

Merci pour vos avis,

Pedro

10. FruRider57

Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Belle courbe, au moins c'est clair !

L'I.P 4 tombe en déprime, c'est net...

A ta place, je commencerais par reserrer les connections du faisceau, en fouillant tu trouvera des tutos d'explication sur le net.

Par contre, je comprends pas ton histoire de calage. Si tu avais pigé le bas et aligné le haut sur le repère 4z, comment pourrait il y avoir un mauvais calage ?

11. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Ha ha ! la calage des distri d'IP, c'est un vrai roman: Il faut que tu relaces ton AAC, c'est probablement pour ça que tu as une fonctionnement chaotique au ralenti, avec en plus peut-être un Ip mal relié (D'où ce que dit FunRider, il faut que tu ressére la cosse, probablement branlante)

Pour recaler l'AAC, pige la poulie l'AAC, déssére les 3 vis de la poulie folle, et ajuste en tournant de quelques tout petit degrés à la main, puis controle au Vag-com.

Il parait que l'idéal est d'avoir + 0,5° Cf, un chouillant d'avance pour le meilleur rendement/démarrage/conso

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Salut Nougat, FruRider,

FruRider, j'ai bien calé ma distri pendant le remontage mais il y a toujours un léger "jeu" dans les outils.. j'ai commandé les miens sur le net et j'avoue que j'ai été étonné par les jeu avec les outils en place....

Ma distri est bien calé mais pret de la limite avec VAG-COM, je voudrais retirer le petit doute de ce ralenti instable en la calant a 0 CF

Nougat dur ;) (ton pseudo me fait toujours autant marré)

Le Tuto de Lionel donne un calage a -0.5 CF et pas +0.5 CF ou as tu entendu parle de +0.5??

Voici le lien de son Tuto:
    http://www.vag-technique.fr/showthread.php/28632-Tutorial-réglage-de-l-avance-à-l-injection-TDI-IP

Je vous tiens au jus des prochaines etapes...

Pedro

14. Re : Ralenti instable / sur 3 cylindres a chaud apres changement moteur. AWX

Salut à tous,

Bon j'ai l'impression que vous ne vous bousculez pas pour plancher sur mon soucis :)

En analysant les dernières données que j'ai collectées, je me suis aperçu de quelques chose....

Lorsque le moteur tremble vraiment a chaud j'ai le paramètre de "start of injection 4BTDC-2ATDC" qui tombe à 0 .......
    (Je vous mets les graphs de comparaison entre ralenti a peu pret stable et vraiment instable)

Quel capteur commande cette variable?

En regardant la courbe des injecteurs dans le précèdent post, on peut se rendre compte que les "mal fonctions" apparaissent sur les 4 injo en même temps (les parties plate), ce qui peux laisser penser au faisceau... OU à un paramètre d'entrée de l'injection qui serait dans les choux...

Cette deuxième hypothèse est consistante avec le faite que le start of injection tombe à 0

Je me demande si le capteur d'arbre à came ne foutrait pas un peu la ***** aussi... S’il y a un peu de poussière dessus, cela pourrait changer les paramètres d'entrée....

Donc les prochaines étapes pour moi sont:

1- Vérifier la position/propreté du capteur d'AAC
    2- Vérifier le faisceau des injecteurs et resserrer les cosses
    3- Recaler la distri pour être a -0.5 CF au lieu de 2.8 (mon collègue est à -1.1 et il a aussi le léger frisson du TDI)
    4- Changer l'EGR par l'ancien afin de retirer le doute que j'ai dessus....

Et voilà, il y a plus cas comme on dit !!!! Faut juste que j'arrive à trouver 2 heures pour faire ça...

Pedro
    Voir la pièce jointe 33780 Voir la pièce jointe 33781 Voir la pièce jointe 33782

Fichiers attachés:

15. Re : Ralenti instable a chaud apres changement moteur. AWX

Bon alors...

1) le capteur d'AAC semble ok, pas de soucis avec ca..
    2) Le faisceau a déjà été changé car il a été produit en Novembre 2010... (marquage du plastique sur la réglette)
    3) Distri recaler a exactement 0/-0.5, ca oscille entre les deux..
    4) EGR changé !!

La voiture "broute" toujours légèrement.... par contre a chaud elle ne tourne plus comme un tracteur.... pour le moment..

J'ai refait des mesures et l'injecteur 4 semble vraiment foutre la *****... il est bien a froid mais passe les 2.8 a chaud...

Prochaine étape --> nettoyant injecteur sinon changement de la rampe complète d'injo par les anciens qui ont 254000kms...

Voila pour ce soir !!

Pedro
    Ps: je me sent un peu seul sur mon post ! ;)

16. Re : Ralenti instable a chaud apres changement moteur. AWX

ouep, un bon nettoyant injecteur.

Ou à la limite, la sonde de température gazoil, ça vaut 11 € chez Vag. ça peut y faire.

Et vu qu'il y a déjà changé le faisceau, il faudrait ressérer les cosses du l'IP qui *****, c'est peut être ça.

17. FruRider57

Re : Ralenti instable a chaud apres changement moteur. AWX

Il faudrait essayer d'isoler le problème de l'IP 4, à savoir s'il s'agit d'un problème électrique ou mécanique...

Tu parlais de claquement, n'y aura t-il pas un problème de poussoir hydraulique juste sur cet IP qui l'empêcherai de présuriser convenablement ?

Il y a quelques soucis de graissage de haut moteur recensé sur ce moteur qui viennent souvent d'appoint à la 10W40 qui carbonise dans les canaux de graissage de la culasse et les bouchent.

Partager cette page

Chargement...