1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ralenti instable + vibration sur un VR6 3L2

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Moustique2, 22 Septembre 2015.

1. Salut à tous,

J'ai un problème de ratés et de vibrations que je n'arrive pas à solutionner sur mon VR6 3L2 (Touareg 7LA).

Le moteur a aujourd'hui 230.000km et les premiers symptômes sont apparus il y a quelques mois. Ils ne cessent de s'aggraver.

J'ai fait une petite vidéo pour vous permettre de voir, et surtout d'entendre, la nature du problème. J'ai filmé le tendeur de courroie car cela permet de bien voir que le moteur ne tourne pas rond.

- Ralenti instable + fortes vibrations au ralenti (à froid et à chaud mais le problème est bien plus fort quand le moteur est froid, il est même déjà arrivé que le moteur cale après quelques dizaines de secondes au ralenti).
    - Juste après la mise en marche, le moteur a des ratés lors des montées en régime. Ceci surtout pendant les 30-40 premières secondes de fonctionnement. Cela se produit aussi lors des mises en marche moteur chaud mais alors cela dure beaucoup moins longtemps.
    - Quand le moteur est à température et qu'il est en marche depuis plusieurs dizaines de secondes, tout va bien (sauf le ralenti qui est toujours mauvais), aucune perte de puissance, aucune vibration.
    - Consommation nettement augmentée (+20-30%).
    - De temps en temps, le témoin moteur s'allume. Le code de panne est toujours le même : "ratés d'allumage cylindre aléatoire". Parfois s'ajoute un ou plusieurs codes "Ratés d'allumage cylindre X".
    - Quand une allumage du témoin moteur se produit, c'est toujours quand le moteur en en-dessous de 1.500 tours. Il est fréquent qu'il commence à clignoter quand je suis arrêté à un feu rouge, dans ce cas, il me suffit de garder le moteur entre 1.500 et 2.000 tours pour que le témoin cesse de clignoter.

Le véhicule a toujours été très soigneusement entretenu. En plus des entretiens normaux, voici les éléments qui ont été remplacés ces derniers mois :
    - 6 bougies + 6 bobines
    - débitmètre
    - 4 sondes lambda
    Tout cela a amélioré le fonctionnement et a rendu le moteur plus agréable mais n'a eu quasiment aucun effet sur le problème de ralenti. J'ai déjà testé 3 marques différentes de bougies.

Je suis un peu paumé et j'avoue que la voiture devient de moins en moins agréable à utiliser.

Une idée ? Une suggestion ?

Je suis bien outillé, j'ai une bonne expérience en mécanique et j'ai un lecteur OBD ainsi qu'un câble VCDS et le programme qui va avec (mais je suis très loin de maîtriser ce programme).

Le lien vers la vidéo : http://sendvid.com/hlh8bteo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

C'est quoi comme bobine d'allumage là dessus ?

@+

4. Des bobines crayons (une par cylindre) de marque BERU.

Il y en a une qui a laché il y a un an, j'ai remplacé les 5 autres il y a quelques jours.

5. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

Les compressions moteur ont déjà été prises ?

Donne nous les codes défauts exact stp .

A bientôt pour la suite

6. Salut,

Les compressions n'ont jamais été prises (il faut un tube très long et surtout avec un filetage spécial pour brancher un compressiomètre). Mais je serais très surpris qu'elles soient mauvaises puisque le moteur a 100% de sa puissance dès qu'on dépasse 1.500-2.000 tours.

Le code défaut est P0300 (Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés) et parfois s'ajoute un ou plusieurs codes P0301 à P0306 (Cylindre X - ratés d'allumage détectés).

7. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Franchement c'est difficile à déterminer comme ça !! A l'aide d'un Moto-meter pas besoin de visser, c'est un embout en caoutchouc et il y a les rallonge nécessaire dans la boite.

http://www.techni-tacot.com/fiches/compression.htm

Une fois 1500 ou 2000 t/min il est impossible d'entendre ou de sentir si il est sur 5 , 5.5 ou 6 pattes

@+

8. Aujourd'hui, j'ai démonté le collecteur d'admission à la recherche d'une éventuelle entrée d'air.

J'ai remplacé le joint entre le collecteur et la culasse. J'ai nettoyé tout l'intérieur du collecteur qui était extrêmement gras. J'ai également nettoyé le papillon motorisé qui était très sale. J'ai vérifié qu'il n'y avait aucune entrée d'air y compris vers les différents tuyau de dépression qui sont connectés au collecteur.

C'est pas encore top mais il y a une nette amélioration, le ralenti est moins cahotique (mais il n'est pas encore parfait).

EDIT : après quelques dizaines de km sur routre, je confirme qu'il y a bien une nette amélioration mais il subsiste un tremblement au ralenti (moins fort qu'avant) et le témoin moteur m'a encore signalé des ratés d'allumage.

9. J'ai reçu hier mon compressiomètre (j'en avais déjà un mais pour ce moteur il faut un raccord spécial 12mm très long).

Le bilan n'est pas top. 4 cylindres parfaits (env. 12 bars) et 2 cylindres un peu faibles (7-8 bars pour un et 8-9 bars pour l'autre).

En mettant un tout petit peu d'huile dans les cylindres en question, les compressions redeviennent parfaites (un bon 12 bars). Je pense donc que c'est la segmentation qui est en cause.

Des conseils ???

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Soit continuer à l'utiliser tel quel,soit moteur occasion certifié au niveau de son kilométrage, soit un moteur échange standard car refaire un bas moteur sans refaire le haut à 230.000kms cela n'a pas de sens.

@+

Partager cette page

Chargement...