1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par lsb, 10 Septembre 2014.

1. Bonjour tout le monde,

J'ai cette voiture depuis bientôt 1 an et je ne saurai dire si le problème était déjà existant à l'achat car elle avait d'autres soucis.

J'ai changé:

-la vanne EGR car elle est sortie défectueuse lors d'un passage au vagcom avec le voyant orange moteur allumé (Pierburg 7.22574.12.0 modèle à électrovanne)
    -la grosse durite d'air qui va du débitmètre au boitier papillon avec le reniflard d'huile car percée (Audi)
    -le bouchon de remplissage d'huile car plus étanche donc plein de mayo (Audi)
    -le thermostat d'eau complet avec sonde (Gates TH434105G1)
    -l'embrayage car patinant et bleui après démontage (kit Sachs)
    -le kit de distribution (kit Contitech)

J'ai aussi une facture de juillet 2013 pour le changement des 4 bougies NGK BKUR6ET10, bobine Beru ZSE003 et faisceaux d'allumage.
    Je roule au SP98 contrairement à l'ancien proprio (SP95E10).

J'ai donc le ralenti qui est trop bas, un peu plus de 600tr/min contre les 880 attendus. Au point mort si j'accélère un peu, il reste 1/2s à 880 puis redescend à environ 600. Je fais quasiment que de la ville et c'est embêtant car je manque de pèche au passage de la première.

Bien sur, j'ai rien au vagcom...

Une piste?

En vous remerciant

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Bonjour ISB

Il faut démonter le boîtier papillon ( 4 vis Allen de 7 , un fil de masse et le cable d'accélérateur ) puis bien nettoyer le papillon sur champs et esuite bien graisser avec une graisse minérale les rouages du réducteur en plastic sous le capot , l 'on peut également pulvériser du WD40 sur le moteur électrique et lubrifier les axes du papillon ....

Puis reposer le boîtier papillon et faire une adaptation avec le VCDS dans le groupe moteur ( 01 ) ou bien faire 2 démarrages moteurs consécutifs !!!Ce boîtier papillon coute maintenant 450E chez VAG , alors ça vaut le coup d'essayer !!!!

à+

4. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Bonsoir Guy,

J'ai déjà nettoyé le papillon à commande électrique et changé son joint. Il était pas très sale. Par contre j'ai rien graissé (voici une belle occupation pour le weekend ;).

Ce matin (11°) le ralenti était correct, 900 mais en repartant ce midi (21°) retour à un peu plus de 600.

Rajout: dès que le moteur est chaud le ralenti retombe à 600.

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Salut,
    le ralenti fonctionne bien a 11° et mal a 21°, peut être un problème de sonde qui enverrai une info erronée au calculateur ?

6. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

En fait, je me suis planté.

Quand j'arrive au boulot le matin (moteur à 90°) le ralenti est retombé à un peu plus de 600.

A froid, il y a un starter automatique?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour ISB

En fait , il faudrait vérifier si le boîtier papillon fait une correction à chaud :
    à chaud mettre les phares la ventilation les essuie-glaces et la clim , puis voir si le ralenti est corrigé à ce moment la ??

Si le ralenti n 'est pas corrigé , il y a un problème de pignonnerie réducteur d 'activation du papillon , soit du moteur pas à pas et de sa connectique vers l 'ECU , soit un problème d'ECU ....( Le ralenti peut se reprogrammer à l 'aide du VCDS )

Mais il serait bon de passer un coup de VCDS anyway ( de toutes façons )

La fonction starter sur les moteurs modernes est assurée par le capteur de température de liquide de refroidissement (G62) et l 'ECU en dessous de 85°C fonctionne en mode "générique" pour le calcul de l 'injection et de son déphasage , et au dessus de 85°c il passe en calcul "boucles fermées" en utilisant le débimètre et la sonde Lambda pour calculer l 'injection....

Mais il se peut que l 'ECU reste en mode "générique" même moteur chaud , ceci donnerait effectivement un mélange trop riche qui ferait baisser le ralenti ????

8. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

tu as pensé à changé ton filtre essence? il peut avoir incidence sur ton ralenti s'il est colmaté

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Majorka

Non, un filtre à essence colmaté ou presque , donne toujours un ralenti correct ( low flow ) mais n 'autorise plus le haut régime ( high flow : grand passage de carburant à travers l 'élément filtrant colmaté ) il en est de même pour le filtre à air colmaté .....
    à+

10. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Merci les gars,

Alors le ralenti augmente en effet quand je mets la ventilation. Sinon les filtres datent de novembre dernier.

11. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Bonsoir,

Alors j'ai fait une remise à zéro du papillon comme indiqué ci dessous:

Mettre le contact sans démarrer le moteur

Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par cable et non électronique)

vous voyez alors s'afficher "ADP marche", ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant , c'est fini.

Et bien rien n'a changé.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut ISB

Alors tu peux recoder ta valeur de ralenti en utilisant le Niels Ezerman LONG CODING , mais pour cela il faut reprendre la description donnée dans le manuel à télécharger avec ton VCDS ...

14. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Des nouvelles du front...

En ce moment j'ai la golf 4 1.6 SR d'un pote avec laquelle j'ai pu intervertir quelques pièces.

Le débitmètre, aucun changement. Celui de la golf est vraiment très propre après 16 ans et 150000km

Le régulateur de pression d'essence, idem si ce n'est que j'ai réussi à casser le mien pourtant très propre :( 40€ et en attendant ça démarre difficilement.

Guy, je vais me pencher sur la reprog du ralenti, affaire à suivre.

15. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Alors, je viens de changer le régulateur de pression d'essence, fini le démarrage difficile et j'en ai profité pour faire la vidange par ce beau temps avec de la Castrol Magnatec 5W40 C3.

Bien sur ca ne change rien au ralenti. Avec vcds, j'ai pu l'augmenter un peu (700-710). Quand j'aurai le temps je démonterai le papillon.

16. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Démontage et nettoyage du papillon cette après midi. Il était propre du côté filtre à air par contre côté moteur c'était comme même sale. J'en ai profité pour nettoyer la boite à air et la grosse durite d'amené d'air.

Verdict demain matin...

17. Re : Ralenti trop bas, un peu plus de 600tr/min (Audi A3 1.6 AVU 171000km)

Résultat... un léger mieux en matière de stabilité du ralenti et une légère hausse. Ca va en rester la cette affaire.

Partager cette page

Chargement...