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Recharge clim

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par PRAJNA, 5 Avril 2009.

  1. Bonsoir, j'aimerais savoir s'il est possible de recharger soi-même sa clim ou faut-il necessairement aller chez la concession pour se genre d'entretien ? Existe t'il un tuto sur ce sujet?
     
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  3. Re : Recharge clim

    Si tu es frigoriste et sue tu sais comment faire, et que tu as le matériel qui va bien (pompe à vide, cylindre de charge, manifoild avec raccords shraeder automobile), tu peux... sinon, c'est mort.
     
  4. Re : Recharge clim

    Vu le prix et à moins que tu ai le matos pour le faire toi même et te débarrasser des fluides, ca vaut pas le coup de s'emmerder.

    Chez VW la recharge est à 89€ avec changement du filtre d'habitacle.
     
  5. Re : Recharge clim

    Ok Merci pour ta reponse. Apparemment cela se change tous les 4 a 5 ans ? Mais dans d'autres forum les avis sont partagés; Y en a qui pense que cela est du pipo d'autre préconise se changement. Peut être quelqu'un est specialiste dans se forum question clim ? non ?
    merci d'avance
     
  6. Re : Recharge clim

    J'ai fais des études de génie climatique, et sur les groupes de production frigorifique, tant que les températures et pressions de fonctionnement sont correct, on ne touche pas... de plus, ton frigo ou ton congélateur peux faire 20 ans sans rien y faire...
    Bon, maintenant, on vas me rétorquer (peut-être avec raison...) que le circuit frigorifique d'une voiture subit des contraintes différentes de l'industrie, ou de l'électroménager, que les flexibles deviennes poreux dans le temps, et qu'un remplacement du fréon systématiquement touts les 3 à 4 ans en préventif ne fait pas de mal.
    Une chose toutefois, lorsqu'on ouvre un circuit frigorifique (il est en dépression par rapport à l'atmosphère) on laisse entrer de l'air, donc de l'humidité, et si minime soit le pourcentage d'eau qui rentre dans le circuit, il faut savoir que cela transforme le fréon en acide qui va pourrir le circuit en un rien de temps. c'est pour ça qu'il est vivement recommandé de changer la cartouche déshydratante, et de tirer le circuit au vide (mini 24h) avant de recharger un circuit qui a été ouvert...
    Perso, je ne connais pas de garage qui le font (mais je ne connais peut-être pas les bons...)
    donc, pour moi, temps que les températures sont bonnes (delta entre l'air ext et la sortie des bouches) je ne touche à rien.
     
  7. Re : Recharge clim

    je suis d'acccord avec ton analyse. pour ma part la clim fonctionne bien. donc se sera très bien comme ça. Au niveau des températures et pressions, Avec VAG COM peut-on avoir une info ou pas ?
     
  8. Re : Re : Recharge clim

    Garages Niort sont spécialisés et auront des prix tout à fait correcte par rapport à audi ou VAG
    Et surtout pour la cartouche déshydratante, ils auront un produit en échange standard à un prix interessant
     
  9. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Volkswagen
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    Polo
    Date:
    07/2007
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    BNM
    Puissance:
    70
    Re : Recharge clim

    Salut,

    je ne suis pas frigoriste de métier, mais de part mon job je cotoie le froid, ses composants et ai accés à divers outils et produits.
    J'envisage de faire une recharge de mon système de climatisation moi-même, non pas en préventif, mais en curatif puisque j'ai vraisemblablement une petite fuite sur mon circuit.

    Mon avis diverge en quelques points sur ce que dit "w811666", notamment sur le fait que le circuit de clim. soit en dépression. Comment dans ce cas perdre du R134a si la pression dans le circuit est plus faible que la pression atmosphérique ??? Le circuit est en surpression à l'arrêt. En fonctionnement le compresseur augmente encore la pression dans la partie HP et ce jusqu'au détendeur qui va vaporiser le fluide comprimé, le rendre gazeux et va donc refroidir l'évaporateur.

    Effectivement il faut faire un tirage au vide du circuit avant recharge, mais ce tirage ne dure que 30 à 60 minutes et encore, pour quelqu'un qui souhaite le faire correctement car la plupart des professionels baclent cette étape en quelques minutes...

    Je souhaite me lancer dans ce travail car ma fuite n'a jamais été localisée par des "pros" malgré 3 recherches et 2 recharges avec traceur. La fuite doit être minime car j'arrive à tenir une année complète après recharge de 750 grammes. Si j'arrive à recharger, je recommencerais certainement l'année suivante avec l'ajout d'un colmateur de fuites.

    Pour info, ce véhicule (Galaxy TDI 115) est de 2001 et a env. 135000 km. Il en est à 4 recharges et la première fut effectuée en "préventif" par l'ancien proprio. : que des soucis !
    Mon second véhicule (Bora Variant TDI 115) de 2001 et env.135000 km également a toujours son R134a d'origine et la clim. fonctionne tjrs à merveilles.

    J'essaye ici d'apporter ma pierre à l'édifice de part mon experience perso.

    Amitiés. ERIC
     
  10. Re : Recharge clim

    Bonjour a tous
    comme le sujet est abordé j'en profite.
    il y a un an j'ai changé mon compresseur de clim ainsi que ma bouteille desytratation et quand j'ai voulu refaire une recharge complette du circuit, le mecano a détécté d'une fuite. malheureusement je ais pas le temps de m'en occuper. Aujourd hui je veux regler ce probleme. j'aimerais savoir quels sont les consequences de ne pas avoir de Gaz ds le circuit depuis 1an et comment detecter cette fuite
    merci pour vos reponse
     
  11. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    07/2007
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    Puissance:
    70
    Re : Recharge clim

    Salut,

    je rappelle d'abord que je ne suis pas frigoriste mais m'interesse à mon système de clim. et suis mécano de maintenance. D'après moi, si ta fuite n'est pas énorme elle va être tres difficile à détecter (comme dans mon cas). Le système utilisé principalement pour détecter une fuite est l'ajout d'un traceur lors d'une recharge. Un liquide vert/jaune fluorescent est ajouté au R134a lors de la recharge et doit en principe s'échapper de ton circuit à l'endroit où se trouve la fuite. Si cette fuite est minime, il faudra attendre longtemps avant de trouver des résidus de ce traceur sur le circuit, et ce à l'aide d'une lampe et de lunettes spéciales. Dans mon cas : 2 recharges avec traceur et le gars n'a jamais trouvé aucun résidus... Il "soupçonne" donc l'évaporateur puisque celui-ci n'est pas visible et me colle un devis d'un peu plus de 1000€ !!!! :eek:
    Il existe également des détecteurs de fuites, ce sont de petits appareils avec tête aspirante que tu promènes près du circuit chargé et qui en principe réagissent au contact de gaz réfrigérant mais ces appareils sont également tres sensibles et détectent difficilement les petites fuites (après, tout dépend la qualité du matos).
    Ensuite, si quelqu'un a d'autres infos sur les techniques de détection, je suis preneur. ;)

    Pour ce qui est de remettre ton circuit en route, si le mécano. l'avait rechargé et a détecté une fuite ensuite, il faut voir s'il reste encore un peu de gaz dedans, ce qui voudrait dire qu'il reste une surpression et donc l'air ambient chargé d'humidité et d'impuretés n'est pas rentré dans ton circuit : c'est tout bon.
    S'il n'y a plus rien (aucune surpression sans mise en route du compresseur qui fausserait le contrôle !) alors ça va être plus compliqué et coûteux !

    S'il n'y a plus du tout de gaz, alors ton embrayage de compresseur ne devrait pas s'enclencher à la mise en route de la clim. car un pressostat l'en empêche.

    A+, Amitiés. ERIC
     
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  13. Re : Recharge clim

    KickFlat6 le r134a est en pression positive effectivement en service normal, mais en cas de fuite coté évaporateur,la partie basse pression du circuit se met en dépression, et tu fini par aspirer de l'air, et c'est ça qui est ennuyeux...
    sur le temps de tirage au vide, c'est vrai que pour l'automobile, il dure rarement plus d'une heure... ma formation était sur le froid process industriel, les quantités et volumes de circuits ne sont pas les mêmes, mais ce qui est important, c'est de bien faire le vide (plus c'est long, plus c'est bon) et normalement, tu contrôle en arrêtant la pompe à vide, et en isolant le circuit :le vide doit rester, si la pression remonte, il y a une fuite.
    Maintenant, pour localiser ta fuite, tu as détaillé les deux méthodes les plus performantes... c'est vrai que sur une micro fuite, en plus si elle est mal placée, ça ne va pas être simple à trouver.
     
  14. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    70
    Re : Re : Recharge clim

    Je ne doute pas qu'un tel matériel existe, mais peu de pros investissent dans des outils si performants. La dernière personne à avoir contrôlé mon circuit était un frigoriste pro. qui dépanne tous types d'installations de froid industriel et a tout son matos dans une camionette de société. Il m'a fait une recharge sur place ainsi que la détection, mais son seul détecteur de fuites était bien moins performant que ce que tu décris malheureusement pour moi...

    J'ai réussi à me procurer la pompe à vide, le coupleur BP, le R134a, les tuyaux et je me suis confectionné un manifold "maison". Dès que j'en ai le temps, je me lance dans une tentative de recharge...

    Si j'en ai le temps, je dois aussi remplacer mon compresseur de clim. sur ma Honda CRX et dois ensuite la recharger au R12 que j'ai trouvé ainsi que de l'huile spécifique.

    Je vous tiendrais informé de mes "experiences frigorifiques" ! :--:

    Amitiés. ERIC
     
  15. Re : Recharge clim

    je confirme il y a plus de gaz depuis un an dans mon circuit.
    que me conseile vous de faire? changer ma bouteille Desytratante?
    d'avance merci
     
  16. Re : Re : Recharge clim

    oh oui! et demande a celui qui va recharger de bien soigner le tirage au vide

    Bon courage kickFlat6!
     
  17. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Puissance:
    70
    Re : Re : Re : Recharge clim

    Je te remercie. J'ai travaillé dessus ce matin et c'est OK ! J'ai d'abord vidangé le circuit puis effectué un tirage au vide d'env. 40 min. puis j'ai commencé à envoyer le gaz (bien entendu après avoir supprimé l'air dans le tuyau d'alim. bouteille/manifold). D'abord moteur à l'arrêt, puis j'ai démarré le moteur et ma clim. mais le circuit avait du mal à aspirer le gaz (je n'alimente que la BP). J'ai donc envoyé le reste très lentement sous forme liquide en retournant brièvement la bouteille jusqu'à avoir mes +/- 750 grammes.
    Ma clim. fonctionne donc à nouveau et si elle tient de nouveau plusieurs mois, je pense qu'à la prochaine recharge j'ajouterais un colmateur de fuites du style "Superseal". As-tu des retours d'infos sur ce produit ou des produits similaires ?

    Amitiés. ERIC
     
  18. Re : Recharge clim

    Bonjour,
    Y'a t'il quelqu'un dans le nord qui pourrais me faire un tirage au vide de mon circuit de clim et une recharge R134, dans les regles de l'art. Pas trop envie d'aller chez VAG ou centre auto en general se ne sont pas des pro de la clim.
     
  19. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
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    01/2008
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    Re : Recharge clim

    Salut Kickflat6,

    par simple curiosité, pourrais tu envoyer quelques photos du matériel que tu as utilisé (à défaut de faire un tuto -:lov1:- ) car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble si (un jour) je voulais m'y mettre.

    un grand :-M
     
  20. Re : Recharge clim

    j'ai fait rechargée la mienne l'été dernier en centre auto, je suis resté le tps de l'opération, et bien je ne pense pas qu'il ait besoin de connaitre plus que ca, c la machine qui fait tout pesée du gaz, controle, rechatge etc.. ca se fait tout seul, apres il indique simplement le volume de gaz a injecter, et je n'ai pas payé tres cher, j'attend tjrs le debut de l'été ou ils font des controles gratuits avec un forfait interressant
     
  21. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
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    170000
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    Re : Recharge clim

    Merci pour tes infos guiwoods, c'est juste par curiosité car en fait je me demande comment faire un tirage par le vide avant de remplir de gaz... c'est ce petit truc qui attire ma curiosité.
    Il est vrai que le jour où j'aurai besoin, je le ferai faire.
    ;)
     

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