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spl38

Membres
Inscrit
5/12/20
messages
8
Localisation
Nord Isère
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
1/3/10
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CEGA
Code boite
KXZ
Code pont
___
VIN
TMBUH61Z3A2100366
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

je viens de casser une bougie de préchauffage dans ma culasse et je me demande si cela présente un risque mécanique pour mon moteur.

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J'ai tendance à penser qu'il y a une "butée" dans la culasse qui fait que le crayon ne peut tomber dans le cylindre (voir l'angle qui le ferait se coincer en travers)?

Dans ce cas au pire je peux me bricoler un "bouchon" en cas de perte de compression (le filetage étant complétement sorti), j'essaierais presque de rouler sans rien toucher en espérant que le crayon se fasse "expulser".

Pour info si ça peut l'éviter à d'autres, "démontage" effectué moteur chaud, cela fait plusieurs jours que je préparais au dégrippant, j'avais deux bougies HS au diag et celle la n'en faisait pas partie, j'aurais mieux fait de ne pas insister...

Si un mécano qui a l'habitude de ces culasses passe par la et peut me donner son avis svp.

Merci.
 
Bonjour,

Alors maintenant tu ne roules plus avec la voiture tant que le morceau cassé n’est pas sorti, le bout restant ne tombera pas dans le moteur ne t’en fais pas.

Voici une technique mais à faire avec précaution:
Débrancher le capteur sur le rail pour empêcher le moteur de démarrer mettre une cale de bois bien lestée car ça pousse fort et donner un coup de démarreur en espérant que le bout sorte.

ATTENTION : le bout va sortir violemment et sera incontrôlable donc bien faire attention à ce qu’il n’endommage rien autour

Sinon tu est bon pour une extraction par un pro, ou un deculassage

Bon courage
Fred
 

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Merci beaucoup pour ta réponse.

J'étais tellement dépité tout à l'heure que je n'ai même pas pensé à sortir une autre bougie pour essayer de voir comment c'est fait plus bas, voila qui est fait, je confirme, à moins que l’électrode centrale se désolidarise je dois être tranquille de ce coté la.

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J'ai mis un bout de bois dans le puits et posé une buche par dessus, je suis allé jusqu'à démarrer le moteur, rien à faire.
J'ai laissé chauffer, quelques coups d'accélérateur (bridé à 2500 à vide), pas moyen.

Ça a l'air complètement étanche, j'ai rempli le fond du puits de WD40 avant de la démarrer, pour l'instant il ne bouge pas.

J'hésite entre essayer de taper un peu pour décoller, ou remonter le restant de la bougie cassée pour pas percer mon capot et rester comme ça.

SI j'ai des pertes de pression ça remontera au tdb? ou il faut que je vérifie fréquemment si j'ai des traces de gasoil?
 
Bonjour,

Non ne tapes pas /!\, et ne remontes pas le haut de la bougie car tu vas pas avoir d’arrêt pour serrer, sinon il y a une solution que tu peux essayer, je n’ai jamais essayé cette méthode je ne peux te dire si cela va fonctionner

1- Tu débranches la sonde de température de liquide de refroidissement afin d’avoir le temps maxi de préchauffage
2- Si tu as une vieille bougie tu mets le bout de la bougie sur le bout cassé
3- Tu réessayes la méthode citée plus haut avec la rotation moteur mets plus de poids sur le morceau de bois.

Sinon c’est extraction

Bon courage
Fred
 

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As tu un extracteur queue de cochon avec pas à gauche ??? Si oui tu peux essayer de l'extraire via ce biais, mais tu dois sacrifier ta queue de cochon , en la soudant sur une tige filetée, car le puit est profond, je pense qu'il va falloir agir avec précaution, méthode et des doigts de fée, fais ce qu'indique @Fredbbs67 en premier lieu, car c'est la seule méthode envisageable avant de passer à ma méthode, et ensuite passer par la case culasse, tu dois avoir un bouchon de suie autour et au bout du crayon qui fait que ce dernier ne peut sortir, tu peux également essayer de chauffer au décapeur thermique le puit, la dilatation de l'alu étant plus importante que l'acier, tu gagneras à ce niveau au niveau dilatation, j'ai également vu verser de l'huile bouillante dans le trou, mais ensuite il faut vider ce dernier en faisant remonter les pistons, sans obturer le trou, pour sortir l'huile du cylindre, fais attention cale bois et chiffon épais par dessus le trou car quand sa vient, ça part comme une balle de fusil.
 
Bonjour,

J’ai oublié de préciser qu’il faut brancher la prise sur la bougie de préchauffage.

Quand à la réponse de @lionelcorbie80 je ne dirais pas mieux, par contre eau bouillante = 100°c et ma méthode avec la bougie la température est plus haute et n’hésites pas a mettre le contact plusieurs fois et ensuite tu écartes la bougie du bout cassé et tu mets la cale de bois et comme l’as dit @lionelcorbie80 c’est une balle de fusil qui part .....

Autre chose il faut faire attention à ne pas mettre de limaille dans le cylindre sinon c’est très mauvais
Fred
 
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je n'ai pour l'instant pas d'extracteur, je compte bien y remédier.
Dans l'immédiat je vais essayer de ne pas me précipiter et rester sur une méthode douce, l'idéal serait de trouver un dégrippant ou autre capable de ramollir la calamine quitte à laisser détremper longtemps, les températures actuelles ne jouent pas en ma faveur..
L'idée de chauffer avec une vieille bougie me plait bien mais j'ai peur d'aller la souder dans le corps de l'ancienne, ce qui m'obligerait en plus à percer, la ou pour l'instant j'ai un tube bien propre.
Sans mettre la culasse à nu, je suis au fond d'un "puits" de 14 cm pour moins de 3 cm de diamètre, j'ai un peu peur de casser un outil au fond.
Si je passe à la solution mécanique je pense essayer de tarauder puis arracher à l'aide d'une tige filetée et un bout de tube, reste à voir comment tarauder au fond d'un trou sans risquer de perdre ou casser l'outil.

J'ai bien noté pour l'huile / eau bouillante, je vais peut être essayer, je vais dès que possible me mettre en quete de produits miracle...

Je tiendrai informé des résultats obtenus.
 
Bonjour,

Ok tiens nous au courant 😉.

Bon courage
Fred
 
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je n'ai pour l'instant pas d'extracteur, je compte bien y remédier.
Dans l'immédiat je vais essayer de ne pas me précipiter et rester sur une méthode douce, l'idéal serait de trouver un dégrippant ou autre capable de ramollir la calamine quitte à laisser détremper longtemps, les températures actuelles ne jouent pas en ma faveur..
L'idée de chauffer avec une vieille bougie me plait bien mais j'ai peur d'aller la souder dans le corps de l'ancienne, ce qui m'obligerait en plus à percer, la ou pour l'instant j'ai un tube bien propre.
Sans mettre la culasse à nu, je suis au fond d'un "puits" de 14 cm pour moins de 3 cm de diamètre, j'ai un peu peur de casser un outil au fond.
Si je passe à la solution mécanique je pense essayer de tarauder puis arracher à l'aide d'une tige filetée et un bout de tube, reste à voir comment tarauder au fond d'un trou sans risquer de perdre ou casser l'outil.

J'ai bien noté pour l'huile / eau bouillante, je vais peut être essayer, je vais dès que possible me mettre en quete de produits miracle...

Je tiendrai informé des résultats obtenus.
Le soucis du taraudage dit forcément limaille attention de bien obturer ton puit de bougies de préchauffage, si tu décidais de tarauder, essaie avec eau ou huile, en sachant que l'eau reste le meilleur lubrifiant du monde, le seul soucis, c'est que celà rouille. Un extracteur fera le boulot, avec une tige filetée, et une masse coulissante sur la tige, ce qui te permettra de faire un marteau sommaire à inertie. Pour ce faire, tu vas à leroy merlin tu prend tige filetée du diamètre qui va bien, rondelle et écrou, tu achète un bloqueur de porte, tu fais un trou au travers, tu passe ta tige filetée soudée à l'extracteur, tu visse l'extracteur, dans le corps de ta bougie de préchauffage, tu verses de l'eau bouillante dans le puits et en même temps tu tapotes en remontant et normalement celà va venir. déjà fait deux fois, pas de soucis, sauf que j'avais mis de l'huile bouillante, 180 degrés, ce n'est pas rien et tu obture le fond avec un sopalin, histoire que l'huile reste un maximum au niveau du puits pour chauffer l'ensemble
 
... , je vais dès que possible me mettre en quête de produits miracle...

Bonsoir,

Produit qui ramoli la calamine quand tu le met sur un moteur et que tu peut le faire chauffer
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C'est utilisé dans des garages comme certains 'Peugeot' (désolé... en même temps il y a bcp plus de calamine chez PSA...) si quelqu'un autour de toi à ça.

Utiliser en pschitt, faire chauffer le moteur et normalement ça ramolli, ça forme une gomme caoutchouc / chewing-gum noir.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut spl,

Je ne sais pas si tu maîtrises l'allemand mais ces vidéos expliquent bien, ce dont Fred et Lionel que je salue, parlent.

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Bon courage à toi.
 
Bonsoir,

Produit qui ramoli la calamine quand tu le met sur un moteur et que tu peut le faire chauffer
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C'est utilisé dans des garages comme certains 'Peugeot' (désolé... en même temps il y a bcp plus de calamine chez PSA...) si quelqu'un autour de toi à ça.

Utiliser en pschitt, faire chauffer le moteur et normalement ça ramolli, ça forme une gomme caoutchouc / chewing-gum noir.

À priori pas facile à trouver, en vente aux professionnels uniquement...

Sais-tu où il est possible d'en trouver pour un particulier à un prix abordable ?
 
(y) lionel dégrippant décapeur et vu qu il n y a plus le filletage tu peu essayer avec une cheville moli
bien la serrer pour quelle s ecarte dedans comme il faut et un coup a droite un coup a gauche en chauffant mais faut de la patience
 
Dernière édition:
J'oserais croire en l'esprit de Noël d'un mécano qui pourrait t'en laisser un fond ou même juste un pschitt... ⛄
Ca paraît difficile mais sur un mal entendu, un mecano qui s'arrangerai de ne pas voir un chantier d'extraction qui bouffe du temps pour pas grand chose.
 
Dernière édition:
Salut spl,

Tiens, voila un lien du produit, de chez Liqui Moly utilisé par les Doktoren. Tu le trouveras certainement ailleurs que chez Amazon ou Ebay. Je ne sais pas si t'as regardé la première vidéo, ils utilisent le fameux extracteur à inertie.

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Ou après de la résine de scellement en vente chez leroy merlin, en bi composant, une tige métallique de taille inférieure à ta bougie de préchauffage, un écrou à l'extrémité, tu places ta tige filetée, résine de scellement, durcissement préconisé une heure, et ensuite une pince étau en travers en haut sour l'écrou et tu tapotes pour la sortir. Déjà fait une seule fois et celà à fonctionné ou après c'était déculassage et tout le toutim.
 
Bonjour,
Il s'agit de l'endroit de prédilection lorsque l'on casse une bougie de préchauffage, pour éviter d'en arriver là, on utilise une clé dynamométrique réversible réglé sur 35 Nm maximum valeur à ne pas dépasser sous risque de casse.
Il existe des coffrets avec arrache à inertie et alésoir pour ce cas d'école si je puis le dire ainsi.
Paul
 
Bonjour,
Pour ma part j'utilise pour nettoyer vanne egr, "cambouis" des injecteur qui fuit, et tout se qui salissure tenace, du solvapeint,
je laisse agir le temps que çà "ramollisse"
pour se qui de l'extraction du reste de la bougie courage sans matériel,
 
Bonjour,
Normalement, on réalise un filet dans le corps de la bougie, le diamètre du taraud (pour l'intérieur) est adapté à la bougie utilisée (diamètre externe 8,10,12 mm), on visse une vis à tête spécialement adapté à un extracteur, il agit comme un tire bouchon en quelque sorte en prenant appui sur la culasse en fonte d'aluminium.

Bien entendu, cela a un coût, mais en cherchant bien

La proposition de Lionel est une très bonne idée, si tu as du matériel de plomberie, tu peux remplir l'intérieur de la bougie avec de l'étain.
Personnellement, mais moi vu le prix de ce genre de valise est un bon choix, mais qui sera assez rarement utilisé si l'on respecte les couples exercé sur la bougie de préchauffage.
Paul
 
C’est arrivé sur quel modèle de moteur ?

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