1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

recherche douille de 35/12 pans spécial k

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par tdiste75, 15 Novembre 2009.

1. Bonjour

Voulant déposer en partie le pivot ou total sur seat ibiza type 6L,j'aurai besoin d'une douille 3/4 de 35 ou 36 /12 pans ,pour déposer en premier lieu l'écrou du cardan.

Si vous avez,et que vous êtes prêt à me la prêter faite moi signe ;)

:-M par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

tu es de quelle région?

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

salut l'ami, j'ai eu le même problème que toi et j'ai bien ramé.

alos voià j'ai trouver cette douille, c'est pas du 36 c'est bien du 35 en 12 pans facom K special :D
    je met la photo de la douille

Voir la pièce jointe 9907

j'ai bien fait de ne pas meuler ma douille de 36
    et je met pour comparer une douille standard facom 1"3/8 en 12 pans (l'équivalent de 35,1mm)
    ont voie bien la differance, et pour temps elle ne rentre pas

Voir la pièce jointe 9908

chez seat la clé s'appel T 20160
    chez vw la clé s'appel T 10125

regarde mes recherche -->ici

Fichiers attachés:

5. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

bonjour dans quel commerce peut on trouver cette douille merci de votre reponse

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je ne suis pas sûr que cette douille rentre dedans, regarde les deux douilles que j'ai mis en photo, il y a la standard qui ne rentre pas car la périphérie extérieur est trop large et la douille plus fine qui vas bien.

7. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

Je vous tiens au courant dès que je la reçois.

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

alors mdou tu as trouver ?

j'ai reçu un mp pour me demander ou j'avais trouver cette douille, elle est quasi introuvable ma parole :eek:
    je n'ais même pas pu diriger le mp sur un lien ou une piste pour acheter cette douille :?

voilà l'ecrou en question.
    Voir la pièce jointe 20026

Fichiers attachés:

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci d'avoir répondu, en plus tu nous file un lien :app:

ma douille aussi c'est du gros carré ;)

10. Publicité Annonceurs

11. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

Bonjour,

En voulant changer les silent-blocs sur la Polo 9N3 de ma femme, mais je me suis vite arrêté car je me suis rendu compte qu'il faut absolument retirer l'écrou de l'arbre de transmission pour dégager la rotule de la fusée du bras de suspension. Confirmez-vous ?

Or je n'ai pas la douille qu'il faut. Après une recherche rapide, je suis rapidement tombé sur ce post de remyj, (et oui encore toi ...) indiquant qu'il faut une douille spéciale en 1"3/8 en 12 pans ou éventuellement fine en 36mm. En effet, selon toi les douilles de 36mm (diamètre extérieur 50,7mm) ne rentrent pas dans l'alésage du moyeu.

Sur la Polo 9N, l'alésage du moyeu est légèrement conique. Il commence à 52mm pour finir vers 50mm à 50,5mm sur la face support de l'écrou (je n'ai pas pu prendre de mesure précise). Ma douille de 36mm hexagonale (pas Facom) de 50mm de diamètre extérieur y rentre sans problème.

Selon le catalogue Facom, les douilles 12 pans K 1' 3/8B (cote de 34,93mm) et 35mm ont un diamètre externe de 49.9mm, donc, en théorie les deux douilles peuvent aller sur l'écrou si une douille de 1' 3/8 passe. La douille de 36mm Facom a un diamètre de 50,7mm, et là effectivement, ce n'est pas sûr.

RemyJ,
    Quel est le diamètre extérieur de ta douille spéciale K (pas les céréales kelloggs special K :-))) ) et quel était le diamètre intérieur de l'alésage du moyeu de ta voiture ?
    Peux-tu me dire de mémoire combien tu avais payé ta douille Facom et sais-tu retrouver sa référence ? Je pensais avoir trouvé ICI la référence de cette douille Facom: SV8 LB, mais google et mes recherches chez Facom de donnent rien de cohérent avec cette référence :cry:

mdou, peux-tu me donner le diamètre externe de la douille de 36mm que tu as achetée sur eBay ?

Sinon, j'ai trouvé ce genre de jeu de douilles à choc pour démontage de moyeu, tendant à montrer que c'est du 36mm chez VAG: voir ICI ou

Sinon, j'ai lu aussi sur cet autre post qu'il faut systématiquement remplacer l'écrou d'arbre de transmission à chaque démontage.

On le trouve à un peu plus de 4E sur oscaro, mais je pense que ce n'est pas le bon pour ma voiture dont la référence est 6Q0407396B et qui devrait ressembler à ça:

[​IMG][​IMG]

Si c'est bien celui là, alors, c'est clair qu'il faut le changer car la languette métallique de blocage doit se casser lors du démontage.

RemyJ, quel type d'écrou as-tu remis sur ta voiture (avec ou pas cette collerette à sa base ) ?

Merci à vous.

12. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

la provenance de cette douille magique j'ai souvent des mp a se sujet.
    en fait je ne trouvais pas l'outil adéquate alors j'en ais parler a mon chef d'atelier, c'est lui qui a trouver la douille.

bon un conseil acheter la douille sur ebay elle est pas cher, et un coup de disqueuse pour affiner si besoin et voilà, car la douille spécifique facom coute bien plus cher :D

pour infos:
    la douille K Special fait 45,00mm ext
    la douille standard fait 49,30mm ext

donc il n'y a pas beaucoup a meuler ;)

13. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

Merci de ta réponse.

Quand tu parles d'une douille standard, tu parles d'une 1' 3/8 , une 35mm ou 36mm ?

Car dans mon cas les douilles standard 1' 3/8 et 35mm doivent passer dans l'alésage du moyeu. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il ne me faille pas une douille de 36mm pour cet écrou.

Je vais d'abord passer chez VW pour acheter les écrous et les mesurer. Si le 35mm passe, autant que j'achète une douille Facom 35mm 12 pans camion plutôt qu'une 36mm NoName sur eBay avec 13€ de frais de port (donc 23€ en tout). Si c'est du 36mm, je prends la NoName sur eBay quitte à devoir lui donner un p'tit coup de meule.

A suivre.

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'ai mesuré sur la 1'3/8

15. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

J'ai acheté les écrous et je les ai mesuré: 35,8mm. J'ai donc bien besoin d'une douille de 36mm, ce qui m'avait été confirmé par un mécano de chez VW qui m'a dit qu'ils utilisent une douille Facom normale. Je vais donc acheter la douille de 36mm 12 pans Facom pour 21€, ce qui n'est pas plus cher que la NoName + FdP
    Si elle ne rentre pas, je lui retirerai les quelques dixièmes au diamètre.

16. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

Tu n'as pas besoin d'enlever l'ecrou de trasmission pour changer tes silenblocs de triangle.
    Depose plutot l'ecrou de ta rotule inferieure.

17. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

Merci mdou, Voilà une réponse intéressante!

J' avais bien pensé à démonter la rotule inférieure, mais l'arrache rotule Facom à doigt ne passe pas à cause de ce maudit bras. :mad::

U.16A18.jpg

Comment et avec quel type d'outil déposes-tu la rotule ?

J'ai bien aussi un extracteur à fourche de ce type, mais je réserve ce type d'outil aux cas limites car il y a un risque important d'endommager le soufflet caoutchouc

256_1.jpg

18. Re : recherche douille de 35/12 pans spécial k

OK, je viens de voir ce ]post sur le levier permettant d'extraire la rotule sans effort ! Super, je ne connaissais pas !

19. Petit déterrage mais sait-on jamais si quelqu'un repasse par ici, pour les écrous d'arbres de transmission de 9N3 (et similaires, les initiés préciseront) une bague K36.B chez Facom suffit, la preuve en images ci-après lors du changement de mes suspensions. (pour le prix, une vingtaine d'euros mais c'est une denrée rare)

A bientôt, mike.

Partager cette page

Chargement...