1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par guigillet, 17 Juin 2014.

1. Bonjour à tous !

Actuellement en panne complète de transmission sur mon A4, je suis à la recherche d'une bva d'occasion qui serait compatible.

Mon problème est que le véhicule est non roulant, stationné dans une rue et qu'il est dangereux pour moi d'essayer de me mettre en dessous.
    Qui plus est, il y a un bouclier protecteur sous le bloc moteur qui va du pare-chocs à plus loin que les roues avants.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de connaître le modèle et le type de bva de mon véhicule ?

J'ai quelques éléments à disposition.

Lors d'un diagnostic chez Audi, la bva ressort en 09L (précisément 09L927156B).
    Sur le carnet du véhicule, en face du type moteur (AUK), j'ai deux séries de lettres : HNL et HKE.
    J'ai lu sur plusieurs sites anglophones (http://eurowa.com/zftrans_fr.html ou https://www.automaticchoice.com/en/catalogue) que les A4 B7 de cette cylindrée était équipées de bva ZF 6HP-19A.
    Les trois lettres sur l'étiquette verte de la boîte (ex. HHL) ont-elles une incidence sur une éventuelle compatibilité ?

Enfin, grâce au site qui décode les options Audi, j'ai eu confirmation que le véhicule provient bien d'Allemagne.

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apportez.

PS : je suis à votre disposition si j'ai oublié des caractéristiques qui pourraient vous être utiles pour vous prononcer.

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AUK - V6 3.2 FSI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Recherche modèle et type bva sur Audi A4 B7 3.2 FSI

Salut,

Ton code de boîte est HKE. Les boîtes appairables avec le moteur AUK chez Audi en 2005 + diff. arrière de code HNL sont:
    Code:
    [B][COLOR="#0000FF"]HKE → 09LD: Automatique / tiptronic[/COLOR][/B]
    HKJ → 09LD: Automatique / tiptronic
    HWD → 09LD: Automatique / tiptronic
    HYK → 09LD: Automatique / tiptronic
    HYR → 09LD: Automatique / tiptronic
    JER → 09LD: Automatique / tiptronic
    JMM → 09LD: Automatique / tiptronic
    JMN → 09LA: Automatique / tiptronic
    JNX → 09LD: Automatique / tiptronic

La 09L est fabriquée par ZF: famille 6HP-19A . A pour quattro, avec différentiel central intégré (Torsen).

HNL est le code du différentiel arrière: HNL → 0AR1: AH (type 0AR)

Coïncidence, HHL est le code de ma boîte sur l'A4: une 09L (et ZF 6HP-19A).

Le code de la boîte est important car il détermine les valeurs des rapports, voici le tableau des correspondances:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Tableau des boîtes
    |-
    | Voir la pièce jointe 39550
    [/table]

À propos, as-tu des erreurs remontées au diagnostic sur la boîte? Si oui, je serais curieux de les connaître ;)

En attendant, voici un document didactique sur cette boîte 09L:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | SSP n°386
    |-
    | Voir la pièce jointe 39551
    [/table] Bonne lecture!

À+,

Fichiers attachés:

4. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Bonjour Benoît.

Merci pour cette réponse rapide !
    Si j'ai bien compris, pour résumer après avoir consulté ton tableau des correspondances des valeurs des rapports, j'ai très peu de chance de trouver la bonne bva pour mon véhicule :-( :-(
    En clair, il faut trouver une boîte 09L qui était montée sur une 3.2 FSI, motorisation qui ne court pas les rues :--0O

Pour le code HHL, ce n'est pas une coïncidence, je l'ai lu dans un de tes posts ;)

Enfin, le diagnostic Audi n'a relevé aucun "évènement" (Ereignisse auf Deutsch) concernant la bva.
    Les deux seules erreurs remontées concernent le système de radio navigation : "VAG00858 : Raccord sortie FI autoradio vers amplificateur antenne"

En fait, j'avais des à-coups au passage 2 en 3 et 4 en 5 puis de 6 en 5 et de 4 en 3.
    Apparemment, le garage Audi a suivi le TPI 2010262/9 disponible sur le forum avec double vidange etc. etc.
    Toujours est-il que 1800 km après cette tentative, avec une facture de 900€ pour la vidange, la boîte est complètement HS !!!
    Le chef d'atelier m'avait pourtant dit que je pouvais rouler comme cela, que c'était juste "désagréable".

Sur la facture, il est écrit : "système hydraulique interne de boîte automatique, embrayages non valides, système autoadaptatif sur bva ne fonctionne pas, boîte de vitesses à remplacer"

5. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Salut,

Sur nos 09L, la double-vidange s'accompagne souvent d'une mise à jour du micrologiciel (firmware) du calculateur, sais-tu si c'était le cas?

Normalement ta version doit être 0040 (réf. logicielle 8E1 910 156 E). Tu devrais pouvoir trouver ces informations dans le rapport de diagnostic.

Pour information, sur les 09L il est possible de lancer manuellement la ré-adaptation des embrayages lorsqu'on ne peut pas effacer les valeurs d'adaptation au moyen de l'outil de diagnostic. Dérouler la procédure suivante:

Conditions initiales:
    • Température d'ATF >=80°C,
    • Sauver la valeur zéro dans le canal d'adaptation 00 à l'aide de VCDS (par exemple)
    • Moteur tournant au ralenti, sélecteur de boîte de vitesse en position N
    • Tous freins serrés

Étapes:
    1. Passer le levier de sélection de N→D, attendre 3 secondes. Puis de D→N attendre trois secondes. Effectuer le tout 3 fois.
    2. Procéder de même de N→R.
    3. Passer en position D et accélérer progressivement jusqu'au deuxième rapport, puis laisser la voiture ralentir doucement en freinant légèrement à la fin pour qu'elle repasse sur le premier rapport. Effectuer le tout 5 fois.
    4. Levier de sélection en position D, accélérer doucement de sorte que la boîte passe tous les rapports progressivement jusqu'à la 6e, puis laisser ralentir le véhicule pour le faire rétrograder jusqu'au premier rapport, en freinant légèrement pour les deux derniers. Le tout doit être effectué 5 fois.

Dans les documentations officielles Audi, la température permettant la prise en compte de cette procédure est plutôt vague. Je tiens ces 80°C de la part du support technique de ZF et pense donc que c'est le plus fiable.

À+,

6. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Effectivement, en déposant le véhicule au garage, un mécano m'avait expliqué la procédure qui comprenait une MAJ du firmware.
    Quand je suis revenu le chercher, ils m'ont expliqué que la vidange n'avait pas réglé le problème, que c'était même pire qu'avant.
    Ils m'ont aussi indiqué que le firmware était déjà à jour et en effet, sur les deux résumés de diagnostic, il s'agit bien de la 8E1 910 156 E version 0040.

7. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Ok, au moins c'est clair de ce côté.

Lorsque tu écris que ton A4 est non roulante, elle n'avance plus du tout du tout?

Ils ne t'ont fait qu'une vidange ou ont-ils aussi changé la crépine (filtre/tamis) d'ATF aussi?

Il peut arriver que cette dernière soit bouchée et que la pompe ait du mal à établir la pression dans les différents actionneurs.

Tu peux jeter un coup d’œil à → cette discussion ou bien → celle-ci pour visualiser de quelles pièces il s'agit au besoin.

À+,

8. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Bonjour,

Exactement, la voiture n'avance plus du tout.
    Quand je positionne le levier sur D, si j'accélère, la bva passe de 1 en 2 et de 2 en 3 avant de se mettre en sécurité, sans avancer du moindre centimètre.
    Pour le tamis, je n'en sais rien, mais rien n'est indiqué sur la facture à part l'huile et un joint.
    A tout le moins, aucune pièce usagée ne m'a été remise lorsque j'ai récupéré la voiture.
    Je vais donc supposer que non.

J'avais pas bien compris ton message sur le code 3 lettres de la bva et me suis donc mis sous la voiture ce weekend, pour m'apercevoir qu'il était identique à celui inscrit sur le livret...
    Le gros boulet que je suis :oops::oops::oops:

Étrangement, je ne le retrouve pas sur le tableau que tu m'as transmis dans ta première réponse à ce topic.

9. Re : Recherche modèle et type de BVA sur Audi A4 B7 3,2 L FSI

Je reviens sur cette histoire de trigramme de bva.

Sur ce site (http://www.tsgparts.net/index.php?p=page&page_id=a4_trans), il semble que soit répertoriée toute une série de trigrammes correspondant aux V6 3,2 FSI.
    Je me demandais donc si les bva avec les codes HHM, HKE, HYK ou JNX pouvaient être montées sur mon véhicule.

Edit : Au temps pour moi...en relisant ton premier post, j'ai vu que tu avais déjà répondu à cette question.
    Il faut donc que je trouve une boîte 6HP-19A avec le trigramme HKE, HKJ, HWD, HYK, HYR, JER, JMM, JMN ou JNX.

10. Re : Recherche modèle et type bva sur Audi A4 B7 3.2 FSI

Je me permets de vous ennuyer encore un peu avant de lancer ma recherche d'une boîte d'occasion.
    Le code JMN semble appairable sur mon moteur d'après ton extraction.
    Dans le tableau des correspondances, il semble que la boîte soit montée sur un V8 4,2L et les valeurs "pignon primaire", "engrenage à pignons coniques essieu AV" et "engrenage à pignons coniques essieu AR" sont différentes de celles pour les moteurs V6 3,2L.
    Cette boîte reste-t-elle néanmoins compatible ?

11. Re : Recherche modèle et type bva sur Audi A4 B7 3.2 FSI

Salut,

J'avoue qu'on approche d'une de mes limites sur ce sujet. Je pense que mécaniquement elle pourra être assemblée au moteur, en revanche côté gestion de boîte par rapport au caractéristiques du moteur ça risque de faire apparaître des anomalies: par exemple vis à vis des paramètres de couple et régime moteur lors des changements de rapport: le TCM (calculateur de la boîte) risque de s'y perdre et de remonter des anomalies.

Peut-être que le moins coûteux (et le plus sûr) serait de remettre en état la boîte actuelle? :?

À+,

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Recherche modèle et type bva sur Audi A4 B7 3.2 FSI

Salut Benoît !

Effectivement, la remise en état de la boîte est une des pistes que j'étudie.
    Mais je souhaiterais avant avoir éliminél'option bva d'occasion.
    J'ai eu une réponse positive pour une bva sur une A4, mais il me fallait connaître le trigramme et/ou ceux compatibles pour pouvoir recontacter la personne.

Maintenant que j'ai ces éléments, je vais pouvoir le faire en étant rassuré.
    Au départ, je pensais que seules les HKE seraient appairables sur ma voiture et ça me faisait un peu flipper !!!

Merci pour tes réponses, je sais maintenant qu'au moins neuf trigrammes sont compatibles :)

Partager cette page

Chargement...