1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

recherche origine message "echappement atelier"

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par buzuk, 30 Novembre 2011.

1. bonjour
    voilà quelques mois que j'ai ce message qui s'inscrit sur l'ordinateur de bord au démarrage du véhicule. Passat 1.9 tdi 130 cv, année mai 2004.
    A la valise de feu vert : pb avec vanne EGR, (ils n'ont pas pu m'imprimer le compte rendu car pb avec leur matos)
    J'avais parlé de ce message d'erreur à un mécano qui m'avait dépanner au retour de vacances cet été pour un soucis d'alternateur. Il m'avait dit de démonter et nettoyer ma vanne EGR, et que j'avais peut etre un soucis avec la géometrie variable du turbo. Il avait mis un coup de spray nettoyant dans le gros tuyau d'air avant le turbo (juste après le débimètre), le message s'était éteint mais réapparu de nouveau rapidement après quelques km.
    J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR fin aout : était encrassée
    j'ai demonté et nettoyé la géometrie variable du turbo ce we : sale mais sans plus
    j'ai démonté le pot cata et nettoyé au jet HP dans le bon sens, pas de bruit suspect de céramique, de plus j'ai démarré l'auto sans pot et le message d'erreur était toujours là, donc pot pas bouché
    après le remontage du turbo et tripotage des tuyaux, des connexions et du transmetteur pression de gaz et de l'electrovanne (j'en parlerais plus loin), le message s'est de nouveau éteint pour revenir encore au bout de quelques km.
    Ce matin, j'ai changé tous les tuyaux tréssés, le pb est toujours là.
    Maintenant je me penche du côté de l'électrovanne (appelé comme ça sur la revue technique)(ref : 1 JO 906 283 A) qui se trouve sur le boitier du filtre à air. Quelqu'un peut-il me dire si cette electrovanne fait un sifflement après arrêt du moteur (après avoir rouler quelques km) ?
    dscf2332.jpg ]

J'ai un doute aussi sur le transmetteur de pression des gaz (nommé ainsi sur le site "pieces avenue.com")(ref : 1 JO 906 627 A) qui se trouve devant le turbo.
    dscf2331.jpg ]

J'ai également un doute sur le reservoir de compensation (qui se trouve derrière le transmetteur de pression des gaz) : peut-il se boucher ?
    j'ai testé l'electrovanne : 35 ohms donc ok, mais la connection oscille entre 8.5 et 12 V, impossible d'avoir un chiffre stable
    j'ai aussi testé le transmetteur de pression des gaz : 18 ohms donc ok, mais connection = 8 V
    j'avais lu que les connections elec devaient etre à 12 V contact allumé. y'a-t-il un pb elec en amont ?
    lorsque je met du spray nettoyage EGR (de chez bardhal) avant le turbo le message d'erreur disparait mais comme d'habitude revient après quelques km, ce qui me fait penser qu'il y a quelque chose de bouché.
    Malgrè que l'electrovanne et le transmetteur de pression des gaz ont des valeurs correctes, peuvent-ils etre défaillants (bouchés) ?
    Je précise que l'auto fonctionne très bien, monte bien dans les tours, etc...mais je suis tétu et je voudrais faire disparaitre ce message "ECHAPPEMENT ATELIER" qui commençe à me prendre la tête :evil:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : recherche origine message "echappement atelier"

après avoir passé la soirée sur le net à la pêche aux infos, j'ai une nouvelle piste : les bougies de préchauffage.
    J'ai ma Passat depuis deux ans, elle a 140 000 km, et d'après les factures depuis l'ancien proprio, il me semble que les bougies sont d'origine ! ça l'empeche pas de démarrer nickel le matin mais je me dis peut etre que c'est ça...

4. Re : recherche origine message "echappement atelier"

j'ai démonté et testé mes bougies, une des 4 était claquée, je pensais alors avoir trouvé le pb mais non, après changement de la bougie defectueuse le message est toujours là

5. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 tdi 136 advanced édition plus
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136
    Re : recherche origine message "echappement atelier"

salut.
    recherche si il y a dans ton coin un possesseur de vagcom pour te faire un diag ce sera plus simple et moins cher

6. Re : recherche origine message "echappement atelier"

salut Jef
    je pense que je vais acheter un cable vag com, ça sera plus simple.
    Mais tant qu'à faire, vu que j'ai aussi une polo 1.9 tdi de mars 2005, il faut que je prenne un cable qui fasse les deux autos.
    par contre désolé mais plus je lis les posts sur les vag com et plus je m'embrouille avec toutes les versions qui existent, est-ce que par exemple, ce cable est ok pour mes deux autos ? http://cgi.ebay.fr/vagcom-10-6-neuf-doc-en-francais-tuto-en-francais-/250944382749?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item3a6d73671d

merci

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui acheté un cable de diag , sa sera plus simple tu pourra voir les débits EGR et voir ou ça coince , pour la résistance de la N75 je trouve sa un peu élevée ca devrait être plus entre 13 et 20 Ohms comme la N18 qui dans ton cas et bonne , les valeurs de tension c'est normal car la tension varie énormément chaque secondes et c'est ca le pilotage de la N75 ( rapport cyclique de commande ) le multimètre n'est pas assez rapide et prend une valeur a un certain moment

8. Re : Re : recherche origine message "echappement atelier"

salut Lolo,
    sur le net j'ai vu de tout, alors pour etre sûr qu'on parle de la même pièce :
    electrovanne de volet d'air (fixé sur le boitier filtre à air, 1ère photo) = N75 ?
    si oui, resistance 25 à 45 ohms, dixit page 18 de ma RT, chapitre 1 moteur
    merci pour les infos sur les variations des valeurs de tension ;)

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L’électrovanne que tu a fixer sur la boite a air c'est juste pour arrêter le moteur plus en douceur , la N75 c'est l’électrovanne que tu voit avec le dessus blanc

10. Re : Re : recherche origine message "echappement atelier"

ok, donc pour la N75 (transmetteur pression des gaz), j'ai 18 ohms, donc dans les normes (13 à 20)
    et pour la N18 j'ai 35 ohms (normes 25 à 45)
    mais je vais prendre un cable vag com, faut juste que je choisisse le bon
    si tu me dis que la N18 permet d'arreter le moteur plus en douceur, le sifflement serait donc normal...?

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Normalement on entend pas de sifflement , de toute facon regarde au niveau du collecteur d'admission tu va voir la vanne d’arrêt puisque le tuyau ce branche dessus , tu demande a quelqu'un de couper le moteur , en meme temps tu doit voir le mécanisme de la vanne bouger

12. Publicité Annonceurs

13. Re : recherche origine message "echappement atelier"

merci Lolo,
    cette piste de volet de tubulure d'admission m'intéresse fortement, car au diag (je n'ai pas le compte rendu écrit) le principal défaut était la vanne egr.
    je n'avais pas pensé à cette pièce, je regarde ça demain comme tu me l'as dit.
    pour l'achat du cable vagcom, je crois que je vais abdiquer : je n'y comprend rien. A moins qu'un connaisseur ai la gentillesse de me donner un lien sur ebay pour une version valable à la fois pour ma passat tdi 130 cv buisness line de mai 2004 mais aussi pour ma polo match tdi 100cv de mars 2005 :app:

je vous tiens au jus

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Il te faut une interface CANBUS , aprés les câbles ce valent de toutes façon c'est des copies qui viennent de Chine

15. Re : recherche origine message "echappement atelier"

En ce qui concerne les cables vag, moi j'avais acheté un cable madi in ching chong et c'était en anglais et pas du tout fiable.( plantage etc...) Donc j'ai décidé d'acheter un cable chez moyo, membre du site, et le cable est fiable, le logiciel est en francais et en plus moyo est toujours là pour t'aider si tu es emm...er. Donc sav terrible. Cable un peut plus cher que les chinois mais cela en vaut la peine.

Cordialement.

16. Re : recherche origine message "echappement atelier"

sur ebay, il y a ça :

- vagcom 10.6 : http://cgi.ebay.fr/vagcom-10-6-neuf-doc-en-francais-tuto-en-francais-/250944382749?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item3a6d73671d

- vagcom 11.3 canbus : http://annonces.ebay.fr/viewad/prise-USB-VAG-COM-11-03-CAN-BUS-Hex-CAN-NEW/5045815594?bu=http%3A%2F%2Fpieces-auto.shop.ebay.fr%2Fi.html%3FLH_TitleDesc%3D0%26_sacat%3D135232%26LH_PrefLoc%3D0%26_nkw%3Dvagcom+canbus

il me faut donc le vagcom canbus, qui sera opérationnel pour ma Passat 1.9 tdi 130cv de mai 2004 et pour ma Polo Match 1.9 tdi 100cv de mars 2005 ?

sinon, je n'ai qu'un ordi fixe, bien que pas pratique, ça m'empeche pas de le mettre à l'occasion dans la voiture ?

connaissez-vous le pseudo de Moyo sur ebay ?

je vous remercie

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La 10.6 suffit pour les 2 voitures ;)

18. Re : Re : recherche origine message "echappement atelier"

merci copain motard, je viens de passer commande pour le vagcom 10.6 ;)

19. Re : recherche origine message "echappement atelier"

bonjour à tous
    j'ai reçu mon vagcom10.6 hier et j'ai tout installé.
    J' ai fait une recherche de codes d'erreurs ce matin, ça s'est bien passé, par contre j'ai cliqué sur "copier codes" dans le presse papier de windows mais je ne sais pas le retrouver sur mon ordi (mes connaissances en informatique sont limitées)
    mais j'ai quand même eu la bonne idée de les noter sur papier, et ça donne ça :

VAG NUMBER 038 906 019 KE Component : 1.9l R4 EDC G 000SG 4898

Faults codes
    3 faults found :

19586 - EGR System : regulation range exceeded
    P 3130 - 35-10 --- intermittent

17964 - charge pressure control : negative deviation
    P 1556 - 35-10 --- intermittent

19561 - valve for intake manifold flap (N239) : open or short to ground
    P 3105 - 35-10 ----intermittent

et voilà, qu'en pensez vous ?
    merci

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je pense qu'il faut que tu fasse des essai en roulant en verifie les valeurs d'EGR et de Turbo . Il y'a un défaut de pression de turbo qui peut etre du a une géométrie variable grippée par exemple ce défaut peut aussi créer un défaut sur l'EGR , mais l’inverse est aussi possible . le défaut de la N239 tu n'aurais pas débrancher la fiche a un moment ? . Le rapport d'erreur et enregistrer dans le dossier d'installation de Vagcom

21. Re : recherche origine message "echappement atelier"

faire un essai en roulant va pas etre possible car je n'ai pas d'ordi portable
    normalement mon turbo est nickel car je l'ai demonté il y a 15 jours et bien nettoyé la géometrie variable
    la N239, je ne sais pas ou elle est et à quoi elle ressemble...en faisant des recherches sur le net je n'ai trouvé qu'un shéma, je vais chercher encore
    merci

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La N239 c'est l’électrovanne de ta 1 ére photo , pour le test en roulant c'est dommage , a la limite essaye déja de regarder au ralenti le debit de l'egr ;)

Partager cette page

Chargement...