1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Recherche panne a3 8P TDI 170 BMN

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par jojomisterjo, 3 Septembre 2016.

1. jojomisterjo

jojomisterjo Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Bonjour,

Je crée ce post car j'ai un défaut aléatoire mais fréquent et je commence à être à court d'idées dans la recherche du défaut qui commence à me peser…

Véhicule : audi a3 tdi 170 BMN (IP)

Symptôme : Lors d'une accélération franche uniquement (plein gaz) la puissance arrive, puis une coupure pendant l'accélération (sorte de pause vers environ 2500 tours/min mais a déjà été constatée dans la tranche 2500 t/min - 3000 t/min) puis la puissance revient correctement jusqu'au bout.

Le défaut est aléatoire (30 à 40 % des accélérations franches), et lors d'une conduite normal RAS.

Actions déjà effectuées :

- changement vanne EGR : non résolu
    - vidage FAP + condamnation logicielle : non résolu
    - vérification filtre air et gazoil (on ne sait jamais) : non résolu
    - essai du véhicule débitmètre débranché : non résolu
    - nettoyant injecteur (de chez audi) : non résolu
    - lecture des défauts : RAS, aucun défaut constaté (via Vagcom ou valise officielle Audi)
    - Changement capteur N75 de suralimentation du turbo : non résolu

Je me suis donc poser la question si ça n'était pas un problème de géométrie variable du turbo grippée par exemple ou alors une toute autre nature : les injecteurs pompes.

J'ai donc pris des mesures pendant des accélérations OK et d'autres NOK avec le VAGCOM avec le groupe de mesures 001 010 et 011 que voici :

Et voici la courbe de pression du turbo au moment du défaut (3 ressentis d'accouts assez prononcés) :

On peut voir que la pression de consigne (ordonnée par le calculateur) et la pression réelle sont les mêmes, puis-je en déduire que mon turbo n'est pas du tout en cause ?

Enfin, voici pour moi, un élément important lorsque le défaut arrive ! On voit que la quantité d'injection varie (dans le groupe de mesures 001 je répète soit la quantité d'injection (mg/tps) et le temps d'injection (°kw) :

Lorsqu'il n'y a pas le défaut, les valeurs sont constantes (fichier excel à l'appui)

Mais voici ma grande question : Est-ce la cause ou une conséquence ?? Je m'explique, en gros ça revient à se demander si les valeurs fournies par le Vagcom dans le groupe 001 sont des valeurs réelles ou de consigne... Car si ce sont des valeurs de consignes, on peut supposer que le calculateur baisse volontairement l'injection (PS : j'ai du mal avec la notion de "Injection Duration") mais pourquoi ? Recevrait-il une donnée erronée d'un autre élément défectueux et donc baisse les valeurs d'injection à appliquer ?

Quelles autres mesures pourrai-je prendre pour en savoir plus ?

J'espère avoir été assez clair et j'espère surtout avoir des réponses...

Merci d'avance !

:=)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Jojomister

Cela ressemble effectivement à un probléme de cartographie , mais comme tu dis que le moteur est en charge , l'on ne peut pas en dêduiire avoir à faire au fameux logiciel truqué de VW ...

Un autre probléme fréquent des moteurs IP , c'est le faisceau électrique de correction des injecteurs , qui trempe en permanence dans l'huile de synthése chaude au sommet de la culasse , ce faisceau à la fâcheuse habitude de se dênuder et de fondre sa prise , ce qui peut temporairement mettre un ou plusieurs solénoîd de correction à la masse ...

Il serait bon de vérifier et remplacer ce faisceau ( 110 E chez VW ) car il a donné de três nombreux problèmes similaires au tien par le passê .....

4. jojomisterjo

jojomisterjo Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Salut macgyver :)

Oui j'ai en effet entendu parler de ce soucis sur les IP, c'est un seul et même faisceau ou un par injecteur ?

Mais cela dit s'il s'agissait d'un problème d'injecteur ou de faisceau, sous-entendu que mes 2 fameuses valeurs du groupe 001 soient des valeurs de consigne à ce moment là je ne verrai pas cette baisse de valeurs souhaitées par le calculateur au moment du défaut non ?

Cordialement

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    C'est un faisceau qui alimente tous les injecteurs en positif (+) batterie , et un fil indêpendant pour chaque injecteur qui apporte une masse pour la levée d'aiguille , qui est le signal généré par l ´ECU .

Maintenant ,n'y a t'il pas un effet de résonnance qui à un certain moment viendrait mettre ce faisceau à la masse et couper momentanément l'injection, qui reprendrait par la suite ??? Car je vois mal un " trou " programmé dans la cartographie de l'injection qui apparaîtrait furtivement ?,,,

6. jojomisterjo

jojomisterjo Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    oui, sachant que ce qui est étrange c'est que le phénomène semble le même tout le temps (pédale 100 % --> puissance --> temps mort vers 2500 t/min --> reste de la puissance ; soit 1 trou mais peu le faire 3 fois de manière plus rare)

Si c'était un problème de faisceau, le défaut ne serait-il pas plus fréquent ? et n'importe quand ?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Un effet de résonance ( qui résonne : vibre et non raisonne : qui réfléchit ) se produit toujours à la même fréquence c.a.d. au même régime moteur , pour toi , c'est vers 2500 Tours !!!
    Sur un diesel il faut vivre avec une multitude de vibrations , de rotations acycliques qui engendrent des pannes bizarres , et des destructions inattendues ....

Sur les premiers Renault TDI la tuyauterie qui alimentait l 'injecteur N°3 cassait systématiquement lorsque l'on restait trop longtemps à un régime de 2500 T/Min , par effet de résonance ....

Partager cette page

Chargement...